Remise en état 250 wrz
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Remise en état 250 wrz
Salut à tous,
Je vous présente la dernière pétoire que j’ai remis en état: une Yamaha 250 wrz 2002.
Acheté en août 2019 avec un moteur soit disant refait à neuf avec 10 heures vous allez voir que c’était loin d’être le cas !
La moto fonctionnait bien, mais n’étant pas équipée d’un compteur d’heure, n'ayant pas du tout confiance au dire de l’ancien propriétaire (aucune facture de pièces) et vu qu’une fois par an on part avec un groupe de pote pendant 1 semaine sans rentrer (Pyrénées) je décide d’ouvrir le moteur pour contrôler l’état...
Résulta: 1 cylindre avec nikasil hs, piston hs, valve échappement hs (butés cassée), carter moteur fissuré, queue de vilebrequin gonflé/voilée suite à un démontage de sagouin au marteau des résidus de bielle cassée incrustés dans le carter suite à une ancienne casse ...
Enfin bref j’étais loin, très loin d’imaginer que le moteur était dans cet état ...
Étonnamment la partie cycle était relativement propre (refaite par l’avant dernier proprio) si ce n’est pas mal de montage non conforme ...
Vu que j’ai ouvert et que ça n’a pas été fait par un pro, dans le cul Lulu l’assurance
Mais bon, je suis passionné, je vais pas laisser cette pétoire dans cet état.
Je vous mets les photos dans l’ordre chronologiques de l’achat jusqu’au premier démarrage après remise en état.
Je vous présente la dernière pétoire que j’ai remis en état: une Yamaha 250 wrz 2002.
Acheté en août 2019 avec un moteur soit disant refait à neuf avec 10 heures vous allez voir que c’était loin d’être le cas !
La moto fonctionnait bien, mais n’étant pas équipée d’un compteur d’heure, n'ayant pas du tout confiance au dire de l’ancien propriétaire (aucune facture de pièces) et vu qu’une fois par an on part avec un groupe de pote pendant 1 semaine sans rentrer (Pyrénées) je décide d’ouvrir le moteur pour contrôler l’état...
Résulta: 1 cylindre avec nikasil hs, piston hs, valve échappement hs (butés cassée), carter moteur fissuré, queue de vilebrequin gonflé/voilée suite à un démontage de sagouin au marteau des résidus de bielle cassée incrustés dans le carter suite à une ancienne casse ...
Enfin bref j’étais loin, très loin d’imaginer que le moteur était dans cet état ...
Étonnamment la partie cycle était relativement propre (refaite par l’avant dernier proprio) si ce n’est pas mal de montage non conforme ...
Vu que j’ai ouvert et que ça n’a pas été fait par un pro, dans le cul Lulu l’assurance
Mais bon, je suis passionné, je vais pas laisser cette pétoire dans cet état.
Je vous mets les photos dans l’ordre chronologiques de l’achat jusqu’au premier démarrage après remise en état.
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Du coup soudure du carter et rectification à la fraiseuse du plan de joint.
J’ai déniché une culasse bud à dôme interchangeable avec un dôme réalisé par hfp pour l’enduro
J’ai aussi remplacé les pignons de 5ème par ceux d’un 400 wrf.
Pour le cylindre, une fois le nikasil enlève il avait trop de défaut pour pouvoir revenir en cote d’origine tout en restant en sur un traitement nikasil, du coup chemisage.
J’ai déniché une culasse bud à dôme interchangeable avec un dôme réalisé par hfp pour l’enduro
J’ai aussi remplacé les pignons de 5ème par ceux d’un 400 wrf.
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à 5H ton piston a déjà bien roulé sa bosse et le rodage est fini depuis presque 5 heuresMixedupmotorcycle a écrit :Le rodage c'est pour les lopettes
Non plus sérieusement j'ai acheté cette moto en août 2019 et j'ai fini la remise en état début février, elle n'as que 2,5h depuis, j'attends d'avoir fait 5 heures pour commencer à lui taper dedans' enfin si j'y arrive ça commence à causer en enduro
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Oui tu as deux autre « valve auxiliaires » qui ouvre et ferme les boosters, d’ailleurs les boosters s'ouvrent plus tard que la valve principale.tex a écrit :je ne connais pas le cylindre de ces années et je me pose une question en voyant la valve d'échappement
y a t-il un systeme pour "fermer/ouvrir" les booster d'échappement comme sur le modèle précédent à valve rotative ?
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Bravo pour le travail effectué.
Comme le Mixdupmotorcycle, un système de tringlerie avec "saignées" (comme un barillet de sélection) permet de commander et retarder l'ouverture des boosters d'échappement.
La WRZ étant une moto d'enduro, j'ai payé la mienne au tarif annoncé par Mixdupmotorcycle (tu pouvais pas trouver un pseudo plus simple ? ), mais c'était un oignon aussi...après il y'a les oignons moisis et ceux un peu moins.
Je suis moi-même en train de simplifier le faisceau électrique, mais à lire ton post, j'ai bien l'impression d'avoir trop simplifié...
Pourrais tu STP m'éclairer sur les éléments et fonctionnalités que tu as conservés ? Où encore mieux, me griffonner un schéma électrique correspond à ton faisceau ?
D'avance merci pour ton retour.
Comme le Mixdupmotorcycle, un système de tringlerie avec "saignées" (comme un barillet de sélection) permet de commander et retarder l'ouverture des boosters d'échappement.
La WRZ étant une moto d'enduro, j'ai payé la mienne au tarif annoncé par Mixdupmotorcycle (tu pouvais pas trouver un pseudo plus simple ? ), mais c'était un oignon aussi...après il y'a les oignons moisis et ceux un peu moins.
Je suis moi-même en train de simplifier le faisceau électrique, mais à lire ton post, j'ai bien l'impression d'avoir trop simplifié...
Pourrais tu STP m'éclairer sur les éléments et fonctionnalités que tu as conservés ? Où encore mieux, me griffonner un schéma électrique correspond à ton faisceau ?
D'avance merci pour ton retour.
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Merci !
Le pseudo est pas des plus simple c'est en fait le nom que j'ai donné à ma page Instagram dédiée aux bécanes que je bricole du coup je l'ai réutilisé
Pour le faisceau tout dépend ce que tu veux alimenter avec.
J'ai opté pour les éléments de ktm (250 exc 2005) pour plusieurs raisons: déjà le régulateur est fait pour recevoir deux phase (ça évite d'utiliser deux régulateur) . Une est régulée et l'autre est régulée/redressée du coup pour alimenter un projecteur led c'est parfait (pour rouler de nuit). Ensuite car les pieces se trouvent facilement.
J'ai fais en sorte d'avoir deux réseaux: un qui alimente exclusivement la plaque phare (ampoule), l'autre le projecteur led et le feu stop led.
Le pseudo est pas des plus simple c'est en fait le nom que j'ai donné à ma page Instagram dédiée aux bécanes que je bricole du coup je l'ai réutilisé
Pour le faisceau tout dépend ce que tu veux alimenter avec.
J'ai opté pour les éléments de ktm (250 exc 2005) pour plusieurs raisons: déjà le régulateur est fait pour recevoir deux phase (ça évite d'utiliser deux régulateur) . Une est régulée et l'autre est régulée/redressée du coup pour alimenter un projecteur led c'est parfait (pour rouler de nuit). Ensuite car les pieces se trouvent facilement.
J'ai fais en sorte d'avoir deux réseaux: un qui alimente exclusivement la plaque phare (ampoule), l'autre le projecteur led et le feu stop led.
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