Surfaçage culasse ou cylindre aprilia rs 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Dernier message de la page précédente :

Alex31 a écrit :je vais donc prendre la nrteam
Est-ce mieux que vhm?
La nrteam (rentrante) possède des ergots centreurs comme l'origine,
la vhm rentrante (que de quelques dixièmes) n'en a pas, ce qui rend pénible le montage
Mais on ne peut pas les comparer plus que çà car elles ne donnent pas le même volume.

nrteam 12,5cc pour 0.80-0.85mm
vhm "road" 11,5cc pour 1.4mm
vhm "piste" 11,5cc pour 0.7mm
Pas testé la vhm "road", mais la vhm "piste" (montée à 0.80-0.85) a moins d'allonge que la nrteam (tout logiquement)

Alex31 a écrit :
Teamlisa oui c'est pour une utilisation sur route par contre pour le carbu 34 sur internet j'ai lu le contraire ils disent que tu gagnes à peu près 1.5 cv tu as un meilleur couple à bas régime après j'ai pas installé le 34 je verrai bien
Avec la config ci-dessus mais en 34 , tu gagnes 1 à 1.5cv sur une plage de moins de 800tr/min, perchée à 10500tr/min…
pour une conso 40% supérieure (à la louche) et pour des réglages "ajustés",
donc inutilisables sur route au quotidien, sous peine de problèmes de pauvreté aléatoire de la carburation.
Si tu mets 10 pts de gp en sécu, tu ne te retrouves pas plus puissant ou à peine qu'en 28 mm
Pour ce qui du couple à bas régime (<7000trmin), ce n’est pas ce que j'ai vu au banc,
même si on a commencé l'enregistrement des tirs qu'à 6500tr/min.

Mp pour les points à vérifier sur le phbh 28
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

de mémoire le problème de ce moteur c'est que le cylindre est trop haut, au pmh le piston est trop en retrait. (d'ou la culasse vhm a plot rentrant)
Donc taper dans la culasse permet de baisser un peu le squish jusqu’à une certaine limite....
Tu peux donc usiner la culasse au max + monter un joint d'embase de rota max le plus fin possible ca te fera approcher les 1 ou 1.1mm de squish. Apres si tu veux moins faut usiner le haut du cylindre...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

on peut pas usiner la culasse d'origine rentrante ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

oui ça doit être possible, a l'époque je n'y avait pas pensé.
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

Bonjour à tous
en parcourant le forum j'ai vu que le chouan avait usiner sa culasse de 0,4
Bracame excuse ma non connaissance mais culasse rentrante c'est quoi?
J'ai cherché sur Internet des informations mais je ne trouve que celle à acheter et sa me dit pas exactement ce qui rentre et à quoi sa sert qu'elle rentre
Après j'ai un piston bombé je sais pas si ça change quelque chose
Et ben gt tu as raison le piston n'arrive pas a fleur infime mais ça se voit
Pour la culasse nrteam elle est vendu chez rimotoshop
Mais bon avec eux j'attends de recevoir ma première commande d'il y a 20 jours :grrr:
Au dessus c'est le soleil......
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Une culasse rentrante, c'est ça:

Image

La culasse descend à l'intérieur du cylindre pour compenser un cylindre "trop haut".
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

ben_gt a écrit :de mémoire le problème de ce moteur c'est que le cylindre est trop haut, au pmh le piston est trop en retrait. (d'ou la culasse vhm a plot rentrant)
Donc taper dans la culasse permet de baisser un peu le squish jusqu’à une certaine limite....
Tu peux donc usiner la culasse au max + monter un joint d'embase de rota max le plus fin possible ca te fera approcher les 1 ou 1.1mm de squish. Apres si tu veux moins faut usiner le haut du cylindre...
Dans ce cas, comment faire en sorte (proprement) que le couvre culasse soit encore étanche?
Alex31 a écrit :Bonjour à tous

Pour la culasse nrteam elle est vendu chez rimotoshop
Mais bon avec eux j'attends de recevoir ma première commande d'il y a 20 jours
Chez nrteam directement? (par contre,je ne sais pas s'ils livrent la France)
https://www.nrteam.it/ricambi_moto/88/t ... _pieno.php
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

Merci terminaterre
Au moins je sais maintenant
Teamlisa soit c'est moi qui comprend rien mais quand je veux commander sur leur site soit tu es client privé et il faut un numéro fiscal ou client affaire et il te faut un numéro de tva je vais réessayer.
Mais question cette culasse ira avec mon piston bombé? Ou piston plat uniquement
Au dessus c'est le soleil......
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Les pistons plats pour rotax 122 n'existent pas à ma connaissance…
Ce sont en fait des pistons de ktm sx125 détournés de leur application.
Pourquoi monter ce type de piston, si l'idée est de garder un moteur "d'origine"?
Stéphane s'est déjà exprimé sur le sujet , il faudrait davantage parcourir le forum.
stephane a écrit : (…)
piston plat ou bombé : il y a des défenseurs de chaque option, ce que l'on peut dire (pour faire court) c'est qu'il y a des avantages à chacune des deux options et que le moteur doit être conçu en conséquence.

à mon sens : bombé est préférable
pour le plot NRteam (fait pour des pistons type origine), il y en a sur e-bay
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

Justement c'est pas mon but de changer de piston je préfère garder le mien mais l'image de terminaterre fais réfléchir :shock:

je vais contacter le vendeur pour cette culasse sur ebay
Pour l'avis de Stéphane je l'avais déjà lu mais pas retenu
Merci pour tes infos et ton temps a me répondre :D
Au dessus c'est le soleil......
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

teamlisa a écrit :
ben_gt a écrit :de mémoire le problème de ce moteur c'est que le cylindre est trop haut, au pmh le piston est trop en retrait. (d'ou la culasse vhm a plot rentrant)
Donc taper dans la culasse permet de baisser un peu le squish jusqu’à une certaine limite....
Tu peux donc usiner la culasse au max + monter un joint d'embase de rota max le plus fin possible ca te fera approcher les 1 ou 1.1mm de squish. Apres si tu veux moins faut usiner le haut du cylindre...
Dans ce cas, comment faire en sorte (proprement) que le couvre culasse soit encore étanche?
Tu usines le couvre culasse en reportant la valeur de rectification de la culasse...
n82g
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 déc. 2016, 20:39
Dpt : 41 - Loir et Cher

Message par n82g »

J'avais usine une culasse d'origine rentrante et pour assurer l'étanchéité entre le plot et le couvre culasse ,j'avais collé une entretoise a l'araldite sur le haut du plot.
Pour conserver le même écrasement du torique.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

ber a écrit :
teamlisa a écrit :
ben_gt a écrit :de mémoire le problème de ce moteur c'est que le cylindre est trop haut, au pmh le piston est trop en retrait. (d'ou la culasse vhm a plot rentrant)
Donc taper dans la culasse permet de baisser un peu le squish jusqu’à une certaine limite....
Tu peux donc usiner la culasse au max + monter un joint d'embase de rota max le plus fin possible ca te fera approcher les 1 ou 1.1mm de squish. Apres si tu veux moins faut usiner le haut du cylindre...
Dans ce cas, comment faire en sorte (proprement) que le couvre culasse soit encore étanche?
Tu usines le couvre culasse en reportant la valeur de rectification de la culasse...
J'ai plus les pièces sous les yeux et ça remonte a 7 ou 8 ans mais c'est ce que j'ai du faire.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

ber a écrit :
teamlisa a écrit :
ben_gt a écrit :de mémoire le problème de ce moteur c'est que le cylindre est trop haut, au pmh le piston est trop en retrait. (d'ou la culasse vhm a plot rentrant)
Donc taper dans la culasse permet de baisser un peu le squish jusqu’à une certaine limite....
Tu peux donc usiner la culasse au max + monter un joint d'embase de rota max le plus fin possible ca te fera approcher les 1 ou 1.1mm de squish. Apres si tu veux moins faut usiner le haut du cylindre...
Dans ce cas, comment faire en sorte (proprement) que le couvre culasse soit encore étanche?
Tu usines le couvre culasse en reportant la valeur de rectification de la culasse...
J'ai peut-être pas tout compris, mais comment fais-tu lorsque le couvre culasse a cette tête là?
s-l1600.jpg
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Tu usine le plan de joint et tu refait la gorge pour le torique.

Plus facile à dire qu'à faire sans parler du coût éventuel..
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Torique du fond dans ce cas...
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Raphiot a écrit :Tu usine le plan de joint et tu refait la gorge pour le torique.

Plus facile à dire qu'à faire sans parler du coût éventuel..
pas possible, ce genre de couvercle moulé n'a pas assez d'épaisseur pour etre usiné et refaire la gorge....

Sincerement jme rappelle plus comment j'avais fait, car j'ai pas les pièces sous les yeux, mais il me semble que j'avais pu usiner un peu le dôme sans toucher au couvercle. Je parle de quelques dixieme, il se peut qu'en jouant sur la valeur de compression du joint torique dome/couvercle ca passe...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

ber a écrit :Torique du fond dans ce cas...
Effectivement çà m'est arrivé de le faire... :oops:
(et vraiment pas proprement: joint plat de plombier sous le joint torique :out: )
, mais sur 50 cc et uniquement sur terrain privé.
Je me lancerai pas là dedans, pour rouler sur la route
(Sur une départementale, il y a quand même beaucoup moins de chances de rester en vie en panne, qu'en roulant…)
Répondre