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réalésage/ déglaçage cylindre TZR 125

Posté : lundi 29 juin 2020, 20:57
par TZRfanatic
Bonjour à tous,

Il y a un certain nombre d'années, j'ai acheté une TZR 125 avec moteur cassé.
J'ai retrouvé un bas-moteur ainsi q'un cylindre auprès d'un autre vendeur.
En ce qui concerne le cylindre, il a un diamètre de 56,90 mm. Celui-ci me semble être en 2ème côte.
Ma question et la suivante, il est rouillé (mauvais stockage) et présente des traces d'usure en dessous du transfert d'échappement à chaque extrémité du transfert ainsi qu'à l'opposé en dessous des lumières d'admission.
Pensez-vous qu'un passage avec une pierre serait suffisant ou faut-il prévoir un réalésage?

Comment puis-je ajouter des photos?

Merci pour vos conseils et suggestions.

Cordialement,

Posté : lundi 29 juin 2020, 20:59
par TZRfanatic
J'ai oublié de préciser, c'est une 2RL, cylindre alu avec chemise en acier (pas nikasil).

Posté : lundi 29 juin 2020, 21:05
par freerider
Chemise fonte je présume.
Seule une métrologie de ton cylindre apportera une réponse à ta question.
S'il est oxydé, il faudra à minima le passer à la rodeuse, s'il est déformé un realesage sera à prévoir.
Mais sachant qu'en plus il y'a des traces il n'y a même pas à se poser de questions.

Posté : lundi 29 juin 2020, 22:27
par stephane
pour les photos c'est en haut de chaque rubrique du forum

Posté : mardi 30 juin 2020, 20:16
par TZRfanatic
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Posté : mardi 30 juin 2020, 20:26
par TZRfanatic
Qu'en pensez-vous?

Posté : mardi 30 juin 2020, 20:49
par ber
C'est la semaine du rire...!
Le covid est aussi passé par-là...tu inaugures le télé -diagnostic de l'état d'un cylindre !
Je vois un cylindre mort....avec mon oeuil qui lit les centimes à distance....un oeuil bionique qui a 40 ans d'expérience ! Quelqu'un peut dire mieux :D ...

Posté : mardi 30 juin 2020, 21:23
par kennisman
Pour savoir si c'est bon, un truc simple et fiable c est de le mettre dans une rectifieuse ! Tu blanchis un peu et tu vois si c'est régulier. Si c'est pas bon, y a plus qu'à continuer...

Posté : mardi 30 juin 2020, 21:30
par TZRfanatic
Bonjour Kennisman,

Merci pour ton message. Quand tu parles d'une rectifieuse, veux-tu dire un déglaçage?
Merci.

Posté : mardi 30 juin 2020, 21:36
par kennisman
Non, je pensais plutôt une vraie rectifieuse ou rodeuse. Genre sudden, si je me souviens bien

Posté : mardi 30 juin 2020, 21:44
par TZRfanatic
Une rectifieuse, est-ce la même chose que passer une pierre dans le cylindre?
Une concession m'a proposé ce genre de service, mais je ne sais pas ce que cela vaut?

Posté : mardi 30 juin 2020, 22:13
par Passang
Trouve quelqu’un qui sait vraiment ce qu’est un cylindre de 2 temps... et comment ça se travaille à la Sunnen.
Il y a des gens très bien sûr le forum pour ça :wink:

Posté : mercredi 01 juil. 2020, 8:19
par Eric CARPENTIER
TZRfanatic a écrit :Une rectifieuse, est-ce la même chose que passer une pierre dans le cylindre?
Une concession m'a proposé ce genre de service, mais je ne sais pas ce que cela vaut?
Passer "une pierre" = faire un déglaçage ne ramènera pas à la vie un cylindre mort !
Roder (= sunnnen ou equivalent) est une finition après réalésage

Pour faire court : donne ton cylindre a quelqu'un qui connait le topo, c'est à dire :
:arrow: qui sait mesurer, réaléser, roder et enfin, faire "à la mimine" les bons chanfreins des lumières d'un 2T...
=> ca coutera a peine plus que le prix d'un piston, mais surtout, tu pourra rouler l'esprit tranquile !

Eric :wink:

Posté : mercredi 01 juil. 2020, 9:22
par TZRfanatic
Bonjour Eric,

Si je t'envoie un mail détaillé avec photo, pourrais-tu m'envoyer un devis?

Merci.

Cordialement,
Geoffrey