RG 250 GAMMA MK1

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

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LEZWAF
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RG 250 GAMMA MK1

Message par LEZWAF »

Ca y est ! Je me suis lancé ! Depuis ado j’en rêve ! Depuis le jour où j’ai eu un scoot. Le soir même je l’ai démonté. Mais juste les caches hein. En fait pour vous situer mon atelier ben c’était le jardin. Et j’avais autant d’outils que ce que tu reçois avec un meuble en kit. Mes rêves de préparation moteur se sont donc limités à changer le pot, le vario et les ressorts d’embrayage.

Je suis ensuite passé sur un supermotard (une Husqvarna 410te, une vraie tuerie)! Le problème, c’est qu’à chaque sortie j’avais quelque chose qui tombait en panne (c’est une manière de parler, c’était fréquent quoi). Je me suis donc limité à la vidange d’huile tous les 500 km, il me restait plus un sou de toute manière. Puis bah les études et tout ça, je suis devenu un motard qui amenait sa moto au garage pour l’entretient.

Aujourd’hui, j’ai un vrai missile (un autre rêve de gosse réalisé) : une S1000R (oui je dis une et pas un S1000R, les motos c’est des dames !). Seul soucis, c’est un leasing un peu spécial, je ne peux pas la modifier (même pas un stickers) !

Alors, le jour où un pote me lâche : « je vais bazarder ma Suz’ à la décharge », je n’y croyais pas mes oreilles ! Quoi la 250 que t’as acheté d’occasion quand on avait 18 piges, c’est quoi encore ? « Je sais plus une 250 2T bicylindre, c’était une bombe j’ai jamais vraiment osé rouler avec » (c’est sûr qu’une GSXR600 c’est plus sage)... Je me rappelais vaguement du modèle, dans mes souvenirs c’était une RGV. Ni une ni deux, je m’arrange avec lui, mon garage fera office de décharge pour la belle. Il s’avère finalement qu’il s’agit d’une RG 250 Gamma et non d’une RGV. La RGV est plus belle mais tant pis. En plus l’histoire de la RG est magnifique : première motos commercialisées en série avec cadre en alu, c’est la classe quand même. Il m’envoie une photo, les jantes sont blanches cool c’est un modèle avec valve à l’échappement. Ah non c’est peint à la bombe c’est un modèle de 84 finalement, pas grave je reste ultra enthousiaste.

Mon rêve peut enfin commencer. Mais quand je dis commencer, c’est commencer depuis 0. Première mission : expliquer à madame (non pas la RG, non pas la S1000R non plus la vraie madame, la mère de mes enfants) qu’elle n’a plus de garage, ça devient mon « atelier ». La RG, elle a 30.000 km et elle roule plus depuis 10 ans au minimum, j’ai qu’une seule envie : la démonter entièrement. Mais je n’ai toujours pas plus d’équipement qu’à l’époque, juste un petit racagnac de bricoleur du dimanche, des vieilles pinces récupérées (oui tu l’as compris, je n’aime pas jeter) et un vaillant maillet.

Là vous vous dites il est fou ce mec, il y arrivera jamais. Encore une Rg qui va finir en pièces détachées à la revente. Non non non non, je t’arrête tout de suite. Ici c’est le voyage qui est intéressant pas la destination. Enfin…la destination aussi c’est intéressant mais t’as compris l’idée quoi.

J’ai donc téléchargé le manuel de service sur internet (pas la version 84 mais ça devrait le faire). Ah au fait si tu cherches le manuel tape dans ton moteur de recherche préféré service manual rg 250 gamma, en français tu ne trouveras pas. J’ai décidé de la démonter totalement, de voir ce qui doit être remplacer et de décider de la direction du projet par la suite (restauration, base pour proto,…). Bref me voilà partit dans l’aventure, après l’avoir grossièrement nettoyée j’ai décidé de m’attaquer directement au vif du sujet : le moteur.

Premier petit conseil à ceux qui comme moi débutent : passer plus de temps à bien nettoyer l’engin avant de commencer, c’est pas inutile !
Je vais vous montrer ce qui a déjà été fait.
Modifié en dernier par LEZWAF le lundi 02 nov. 2020, 23:22, modifié 1 fois.
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LEZWAF
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Message par LEZWAF »

20200725_200848.jpg
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Message par Terminaterre »

Une des premières MK1 avec un seul disque avant 8)
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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moumouth
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Message par moumouth »

plutot jolie :D
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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LEZWAF
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Message par LEZWAF »

20200726_013756.jpg
Ils ont scié la bavette... :cry: Joli petit cul sinon.
20200726_111138[1].jpg
J'ai aussi le cache avant...y a du boulot.
20200728_213938[1].jpg
Aller, c'est partit! On commence par retirer la boite à air. Ah non le réservoir est dans le chemin.
Il est quand même magnifique ce chassis!

20200728_225835[1].jpg
Il suffit d'ôter les deux vis situées sous la selle.
Moquez-vous, moi je suis déjà au paradis rien que de pouvoir soulever ce réservoir! Yeeees!
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Erwan Rmx
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Message par Erwan Rmx »

Très belle histoire, et bien raconté :D
Hâte de voir comment tu vas la faire revivre
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
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Message par LEZWAF »

20200728_231221[1].jpg
Voila le cache de la boite à air est démonté.
20200728_230810[1].jpg
Retirons ce filtre que je ne saurai voir.
20200728_231211[1].jpg
Je vais pas le garder celui-là
20200728_225227[1].jpg
Elle non plus je vais pas la garder.
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Message par LEZWAF »

20200728_231235[1].jpg
Voila voila, tout est partit. Prochaine étape, vidanger. Commençons par le liquide de refroidissement.
20200729_202225[1].jpg
J'en convient, pour l'instant c'est pas très compliqué, il suffit de dévisser la vis du bas. Si vous n'avez pas toute la journée, petit conseil: ouvrez le bouchon du radiateur, vous allez voir c'est magique.
Untitled.jpg
Jusqu'ici, tout va bien...
Passons à l'huile de carter, mais là il se fait tard. Demain la suite (à ce rytme, je suis pas prêt de vous exposer mon problême).

Bonne soirée à tous et merci pour vos messages, miss RG est flattée de tant de compliments à son sujet :D
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Message par Frunobulax »

C'est une jolie moto et pas courante.
Je ne veux pas te décourager et j'ignore si la règle générale s'applique sur ce modèle mais 30000 kms et dix ans endormie signifie qu'il va falloir y consacrer beaucoup de temps et d'argent.
Opérations du genre réfection complète vilebrequin, pistons neufs et revêtement nickasil des cylindres (s'il y en a un là-dessus).
Pour te donner une petite idée, là où j'en suis
https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... &start=260
Mais assurément cette machine le mérite.
Si tu es humble et sais écouter, il y a des personnes très compétentes sur ce forum qui pourront te diriger.
ber
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Message par ber »

Oui, il faut de l'abnégation pour restaurer une moto !
Il me semble avoir lu sur le forum que certaines pièces sont dures à trouver ( voir introuvables )
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Message par LEZWAF »

C'est pour ça que je vai d'abbord tout démonter et faire le point ensuite selon les pièces à remplacer. Le top serait de la refaire totalement d'origine. J'espère bien qu'il y ait du boulot à faire dessus, c'est le but. J'ai tout mon temps, je ne compte pas être rentable par rapport à une revente. Moi j'y crois!! Ce soir, je poste la suite des aventures. Par contre pour mon soucis mécanique, ne devrais-je pas directement ouvrir un poste dans la partie technique?

Il est bien vivant ce forum, je sens que je vai m'y plaire :D

N'hésitez pas à partager vos liens concernant cette moto. De ce que je constate, la plupart des infos sont sur les sites anglais et japonnais (merci la fonction traduction!).

Bonne journée à tous!

V
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Message par babache8 »

Tres belle moto.

Un Rg250 mk1 c'est un de mes graals, je n'explique pas pourquoi :roll:

Un de mes potes ( qui ne trainent pas sur les reseaux) vient d'en terminer une... MAGNIFIQUE, j'en suis jaloux.

Regale toi :happy:
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LEZWAF
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Message par LEZWAF »

ber a écrit :Oui, il faut de l'abnégation pour restaurer une moto !
Il me semble avoir lu sur le forum que certaines pièces sont dures à trouver ( voir introuvables )
Wow super aventure! Bonne chance pour la suite!
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moumouth
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Message par moumouth »

sur sa petite soeur (rg125) y'avait un petit reservoir plastique transparent sous le reservoir essence et dont le remplissage debouchait a cote du bouchon d'essence
je ne sais plus si c'etait le bocal de flotte ou d'huile deux temps
j'ai une parie cycle (125) au sous sol, je materais ça quand j'aurais 5mn ;o)
bon courage a toi :)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Message par LEZWAF »

Chose promise, chose due, on repart sur la vidange du carter. C'est ici que j'ai compris que les choses seraient plus compliquées qu'il n'y parrait (ouille sur une vidange d'huile! Il est foutut!). Eh oui une bête vidange d'huile va m'apprendre deux choses: il est grand temps que je m'équipe, mes outils ont des cotes catastrophiques, y a du jeux partout. Deuxièmement: sur une mamie tout est grippé, faut être délicat par moments et moins par d'autres. Oter le bouchon du dessus a été un vrai enfer (non je blague ne partez pas si vite :lol: ). N'empêche on rigole on rigole, le bouchon de carter du bas, j'ai mis 30 min avec mes super outils. Note au lecteur: à ce stade, je ne sais même pas qu'un bon coup de maillet peut aider à déloger le pas de vis de son taraudage....Vous réalisez maintenant ce que veut dire commencer de 0?
20200729_2212131-ConvertImage.jpg
Le fameux bouchon (et dire qu'il n'est même pas rouillé, ça va être beau la suite!):
20200729_2309021-ConvertImage.jpg
Voici ce que j'ai récupéré, il était temps comme disait l'autre!
20200729_2324341-ConvertImage (1).jpg
Modifié en dernier par LEZWAF le mardi 03 nov. 2020, 21:10, modifié 3 fois.
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Message par LEZWAF »

On attaque ensuite le réservoir... :mddr: mais pourquoi faire une fixette sur ce réservoir? Aucune idée, laissez-moi profiter. On commence par oter les deux vis du dessus, ça maintenant on connais. Il faut ensuite enlever les vis de fixation de la vanne à essence:
20200729_2234311-ConvertImage (2).jpg
Puis déconnecter la durite qui alimente les carbus, ensuite déconnecter le capteur de niveau d'huile:
20200730_000158-ConvertImage.jpg
Ensuite déconnecter la conduite d'huile moteur et.... :grrr: Mais quel crétin je suis! Avant de déconnecter un conduit faisant circuler un fluide faudrait peut-être bien d'abbord vérifier qu'il n'y ait plus de fluide non? Basique me direz-vous. Ben moi j'ai offert un bain d'huile (ou plus exactement une douche d'huile) à mon moteur. Y en a qui méritent des baffes je vous jure! :baf:
Aller passons à la suite, on va pouvoir enfin enlever ce réservoir :happy: . Vanne en position intermédiaire check aller hop on l'enlève. Il reste encore un peu d'essence à l'intérieur, hop bouteille en plastic, vanne position ouverte....rien. Ah ben vanne position réserve alors....rien. Didju qu'est ce qu'il a ce réservoir? Armé d'une lampe torche j'examine l'intérieur. Oui je suis sur que tu as déjà devinné la suite. Ben oui 10 ans à l'arrêt + pas de vidange du réservoir=réservoir rouillé. :x
J'ai vu quelques produits sur internet pour y remédier, c'est pas gratuit mais à parement on peut le réutiliser...C'est quoi vos méthodes à vous? Jen'ai pas encore regardé mais je coupconne la rouille d'obstruer la vanne. Je verrai ça plus tard. La je m'extasie devant ma monture sans réservoir. Vue imprenable sur le haut moteur et les carbus...ça devient de plus en plus concret!
20200730_002007-ConvertImage.jpg
20200730_002107-ConvertImage.jpg
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Message par LEZWAF »

Ps: si j'en voit un seul se moquer de miss RG en insinuant qu'elle est plate comme une planche à repasser, ça va mal aller!
20200730_003148-ConvertImage.jpg
Pas mal galéré avec les photos, ça sera tout pour ce soir. Les fluides (hormis les freins) sont vidangés, une bonne chose de faite! Au menu de demain: spagetti de câbles électriques.

A demain,

V
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freerider
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Message par freerider »

Restom pour le réservoir, solution la plus efficace dans la durée.
T'es marrant à lire...mais n'hesite surtout pas à poser des questions avant le drame.
En mécanique comme pour le reste on apprend de ses erreurs.
Cependant, sur un 250 gamma qui a l'air particulièrement propre et dont la majorité des pièces sont difficiles voir impossibles à trouver, prudence est mère de sûreté !

Bon apprentissage ;-)
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moumouth
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Message par moumouth »

on retrouve bien sur ta partie cycle l'architecture de celle du rg125 que j'ai dans mon sous sol :D
IMG_20190208_190033[1].jpg
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet.
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Message par ber »

Oh put...! Les parties organiques ont disparu, il ne reste que le squelette !
Moumouth, c'est toi qui a cannibalisé cette pauvre Suzuki ? :D
Modifié en dernier par ber le mercredi 04 nov. 2020, 18:02, modifié 1 fois.
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