TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !
Modérateur : Equipe de modération
TZR 4FL : Première moto, déjà un projet !
Bonjour à tous,
Romain, 28 ans, habitant de la Drôme, fraichement inscrit sur le forum, et découvrant depuis peu le monde du deux roues (j'étais 100% auto jusqu'à cet été...), je me permet de vous faire la petite présentation de ma nouvelle acquisition.
L'aventure commence au mois de Juillet, lorsque je décide de m'offrir une Motobécane 51V de 1978. Premier deux roues, premiers bricolages sur un 2 temps (j'ai pas mal de connaissances en méca auto), la brêle se transforme en véritable projet restauration/modification et nait alors l'envie d'acheter plus gros.
Mon meilleur pote, professionnel à son compte dans l'automobile ancienne avait eu deux TZR 4FL, dont une vendue il y a presque 2 ans. Quelques temps après, le gars a serré avec et comme la moto était sous garantie, l'arrangement a été de lui fournir le cylindre/piston de la 2nde. Depuis, cette moto était exposée dans son showroom presque en déco...
J'avais toujours trouvé cette 4FL magnifique, et on tombe donc d'accord sur un tarif sympa pour que je la rachète et la remonte. La belle est de 1995, totalise 31000km et la carte grise indique une première main ! Je pars sur l'idée de l'équiper d'un kit Athena 170, tant qu'à faire, et le projet est lancé... Au final, voilà le traitement au quel elle a eu droit :
- Kit Athena 170 neuf
- Débridage pot origine
- 2 pneus Pirelli Diablo Rosso II neufs (les Dunlop dessus étaient de 1997 et 1998...)
- Remplacement cabochons clignotants avant neufs (le passager était cassé)
- Cale pied passager neuf OEM Yamaha (il était absent)
- Nettoyage carbu Mikuni 28, joints neufs et pointeau + siège et son joint neufs
- Réglage carbu avec boite de gicleurs Polini
- Vidange de boite
- Kit joints robinet d'essence neuf adaptable
- Remplacement étrier et plaquettes arrières (occasion)
- Remplacement plaquettes avant
Et j'en oublie probablement encore un peu... J'envisage éventuellement de la poser une semaine a un spécialiste de ma région (RSE Racing) pour un réglage parfait sur banc... A voir après le confinement.
Voilà quelques photos :
Mes carénages d'origine sont relativement propres, et comme j'envisage de découvrir la piste en moto avec cette machine j'ai décidé de commander un kit pour 3XV avec une déco custom. Ca permet de la personnaliser en gardant les pièces d'origine intactes, et de ne pas les casser sur piste en cas de chute... J'ai fait faire quelques modifs sur la déco ci-dessous, mais grosso modo ce sera ça :
Merci de m'avoir lu et à très vite
Romain, 28 ans, habitant de la Drôme, fraichement inscrit sur le forum, et découvrant depuis peu le monde du deux roues (j'étais 100% auto jusqu'à cet été...), je me permet de vous faire la petite présentation de ma nouvelle acquisition.
L'aventure commence au mois de Juillet, lorsque je décide de m'offrir une Motobécane 51V de 1978. Premier deux roues, premiers bricolages sur un 2 temps (j'ai pas mal de connaissances en méca auto), la brêle se transforme en véritable projet restauration/modification et nait alors l'envie d'acheter plus gros.
Mon meilleur pote, professionnel à son compte dans l'automobile ancienne avait eu deux TZR 4FL, dont une vendue il y a presque 2 ans. Quelques temps après, le gars a serré avec et comme la moto était sous garantie, l'arrangement a été de lui fournir le cylindre/piston de la 2nde. Depuis, cette moto était exposée dans son showroom presque en déco...
J'avais toujours trouvé cette 4FL magnifique, et on tombe donc d'accord sur un tarif sympa pour que je la rachète et la remonte. La belle est de 1995, totalise 31000km et la carte grise indique une première main ! Je pars sur l'idée de l'équiper d'un kit Athena 170, tant qu'à faire, et le projet est lancé... Au final, voilà le traitement au quel elle a eu droit :
- Kit Athena 170 neuf
- Débridage pot origine
- 2 pneus Pirelli Diablo Rosso II neufs (les Dunlop dessus étaient de 1997 et 1998...)
- Remplacement cabochons clignotants avant neufs (le passager était cassé)
- Cale pied passager neuf OEM Yamaha (il était absent)
- Nettoyage carbu Mikuni 28, joints neufs et pointeau + siège et son joint neufs
- Réglage carbu avec boite de gicleurs Polini
- Vidange de boite
- Kit joints robinet d'essence neuf adaptable
- Remplacement étrier et plaquettes arrières (occasion)
- Remplacement plaquettes avant
Et j'en oublie probablement encore un peu... J'envisage éventuellement de la poser une semaine a un spécialiste de ma région (RSE Racing) pour un réglage parfait sur banc... A voir après le confinement.
Voilà quelques photos :
Mes carénages d'origine sont relativement propres, et comme j'envisage de découvrir la piste en moto avec cette machine j'ai décidé de commander un kit pour 3XV avec une déco custom. Ca permet de la personnaliser en gardant les pièces d'origine intactes, et de ne pas les casser sur piste en cas de chute... J'ai fait faire quelques modifs sur la déco ci-dessous, mais grosso modo ce sera ça :
Merci de m'avoir lu et à très vite
Modifié en dernier par djlowd le mardi 10 nov. 2020, 8:55, modifié 1 fois.
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Quelques suggestions en vrac :
tes photos sont belles mais très lourdes
je te suggère de ne jamais faire apparaitre ton immatriculation sur un forum quel qu'il soit
je n'ai pas la moindre idée de la qualité des gicleurs Polini mais pour éviter un serrage dû à des gicleurs calibrés avec les pieds, ca vaut le coup (et le coût) de mettre qq euros de plus
vu l'âge du moulin je me fendrai d'un petit contrôle d'étanchéité
quelle était la raison du serrage ? le problème à été résolu ?
tes photos sont belles mais très lourdes
je te suggère de ne jamais faire apparaitre ton immatriculation sur un forum quel qu'il soit
je n'ai pas la moindre idée de la qualité des gicleurs Polini mais pour éviter un serrage dû à des gicleurs calibrés avec les pieds, ca vaut le coup (et le coût) de mettre qq euros de plus
vu l'âge du moulin je me fendrai d'un petit contrôle d'étanchéité
quelle était la raison du serrage ? le problème à été résolu ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Bonjour à tous,
Effectivement, on a vite envie de plus mais je trouve que ça marche déjà pas mal pour s'amuser dans le sinueux sur nos belles routes en Drôme/Ardèche Cela dit, j'ai quand même pour but de profiter des semaines de confinement pour m'entraîner au code moto en ligne et le passer en début d'année en candidat libre... Ce sera déjà une bonne chose de faite
Stephane, concernant les photos, peux-tu me dire pourquoi tu les considères comme lourdes ? Elles sont au format compressé JPG, dans des résolutions modestes et ne dépassent pas 200ko chacune Pour la plaque d'immat, effectivement, c'est ma faute et c'est corrigé, merci ! Concernant les gicleurs Polini, je pensais que c'était plutôt de la bonne came, si quelqu'un a un retour là dessus je suis preneur... Ils ne sont déjà pas les moins chers, j'imagine (peut-être à tort du coup) qu'ils sont calibrés convenablement Pour l'histoire du serrage, il est survenu sur la 1ère TZR que mon pote a vendu, celle-ci tournait bien et vu le devis que le client lui a envoyé (fait chez Yamaha dans la région de Toulon), il a préféré jouer l'apaisement en lui filant les pièces de la mienne (qui ne l'était pas encore à l'époque ). Un peu dommage, avec le recul il a regretté mais il a vendu la moto avec les mêmes conditions que ce que la loi l'oblige à faire sur les voitures, et il était "obligé" de prendre en charge les réparations.
Effectivement, on a vite envie de plus mais je trouve que ça marche déjà pas mal pour s'amuser dans le sinueux sur nos belles routes en Drôme/Ardèche Cela dit, j'ai quand même pour but de profiter des semaines de confinement pour m'entraîner au code moto en ligne et le passer en début d'année en candidat libre... Ce sera déjà une bonne chose de faite
Stephane, concernant les photos, peux-tu me dire pourquoi tu les considères comme lourdes ? Elles sont au format compressé JPG, dans des résolutions modestes et ne dépassent pas 200ko chacune Pour la plaque d'immat, effectivement, c'est ma faute et c'est corrigé, merci ! Concernant les gicleurs Polini, je pensais que c'était plutôt de la bonne came, si quelqu'un a un retour là dessus je suis preneur... Ils ne sont déjà pas les moins chers, j'imagine (peut-être à tort du coup) qu'ils sont calibrés convenablement Pour l'histoire du serrage, il est survenu sur la 1ère TZR que mon pote a vendu, celle-ci tournait bien et vu le devis que le client lui a envoyé (fait chez Yamaha dans la région de Toulon), il a préféré jouer l'apaisement en lui filant les pièces de la mienne (qui ne l'était pas encore à l'époque ). Un peu dommage, avec le recul il a regretté mais il a vendu la moto avec les mêmes conditions que ce que la loi l'oblige à faire sur les voitures, et il était "obligé" de prendre en charge les réparations.
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Je sais pas si c'est compatible avec le 4FL, à vérifier.
http://www.jp-stores.com/mc/we70630/?ac ... icode=5854
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mes gicleurs "classiques" je les commandais chez Bihr / quand je voulais avoir du top (réglage d'une C-C par exemple), je commandais dans le catalogue HRC
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- stephane
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voici ce qui est généralement demandé sur les forums ( voir comment à fait Erwan -> viewtopic.php?f=22&t=19152&start=580 ) parce que sinon la capacité de stockage du forum est rapidement dépassée et on doit supprimer des posts.djlowd a écrit :Stephane, concernant les photos, peux-tu me dire pourquoi tu les considères comme lourdes ? Elles sont au format compressé JPG, dans des résolutions modestes et ne dépassent pas 200ko chacune
Que le carbu soit en état correct est une chose mais dès qu'il y a la moindre modification et / ou que le moteur commence à vieillir, la carb est à revoir (à la marge certes, mais à revoir tout de même) ot là pot débridé + kit 170 ...
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Mes images sont hébergées sur un serveur externe Stephane, pas sur le forum ! Je n'ai pas utilisé cette fonction
Pour le carbu oui tout à fait, mais justement la le réglage GP/GR n'est plus celui d'origine, la carbu à la bougie semble même un poil riche et le comportement de la moto semble indiquer la même chose. Je vais encore affiner un peu et je pense la poser chez RSE Racing à Lyon pour la faire régler au banc quand j'aurai mon pot Jollymoto.
Pour le carbu oui tout à fait, mais justement la le réglage GP/GR n'est plus celui d'origine, la carbu à la bougie semble même un poil riche et le comportement de la moto semble indiquer la même chose. Je vais encore affiner un peu et je pense la poser chez RSE Racing à Lyon pour la faire régler au banc quand j'aurai mon pot Jollymoto.
- ben_gt
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Polini je connais pas mais comme Steph, les Bihr sont très bien, par contre j'en ai eu dans les main venant de chez 3AS, presque 5 points d'écart (et a la baisse !!!) avec un alésoir a gicleur.... Faut donc se méfier !djlowd a écrit :Concernant les gicleurs Polini, je pensais que c'était plutôt de la bonne came, si quelqu'un a un retour là dessus je suis preneur...