Projet piste RG250 gamma
Modérateur : Equipe de modération
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 8
- Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 22:10
- Dpt : 52 - Haute Marne
Projet piste RG250 gamma
Bonjour,
Etant vacciné Suzuki, je veux me prendre un 2 temps Suzuki. j'ai déjà un 350RDLC (premier 2 temps). Etant amoureux de la RG500 de GP mais n'ayant pas le budget. J'ai pensé a la 250 Gamma
Je voudrais donc avoir votre avis sur la machine, fiabilité, potentiel de préparation , facilité a trouvé les pièces.
Je vous remercie par avance.
Gaz
Etant vacciné Suzuki, je veux me prendre un 2 temps Suzuki. j'ai déjà un 350RDLC (premier 2 temps). Etant amoureux de la RG500 de GP mais n'ayant pas le budget. J'ai pensé a la 250 Gamma
Je voudrais donc avoir votre avis sur la machine, fiabilité, potentiel de préparation , facilité a trouvé les pièces.
Je vous remercie par avance.
Gaz
- freerider
- Donateur 2021
- Messages : 914
- Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
- Dpt : 58 - Nièvre
- Localisation : Germigny
Je ne suis pas un fin connaisseur, mais à première vue, la disponibilité des pièces n'est pas évidente et la case changement des trains roulants est inévitable pour avoir des pneus "pistable".
Après c'est une base sympathique, à toi de voir, car contrairement à ton RDLC ce ne sera pas une machine évidente à coursifier, avec très peu de pièces d'origine au final.
Après c'est une base sympathique, à toi de voir, car contrairement à ton RDLC ce ne sera pas une machine évidente à coursifier, avec très peu de pièces d'origine au final.
J'en possède une que j'ai restauré mais pour rouler sur route. C'est le dernier modèle : mk3.
On trouve les consommables évidemment ( bielles, pistons ) mais en effet y'a pas beaucoup de pièces dispo lors d'une casse.
Quoi que je me rappelle avoir attendu 6 mois avant d'avoir mes pistons, en 2ème côtes si mes souvenirs sont exactes.
J'avais des carénages à vendre, c'est parti très rapidement, c'est introuvable en bon état... Un peu comme pour les RGV en fait.
De plus j'ai une personne qui me tanne depuis des mois pour que je lui vende mon vilebrequin de rechange... C'est pour dire comme c'est galère à trouver.
Ah oui et les disques de frein avant sont introuvables en neuf. J'ai galéré pendant 2 ans pour en trouver d'occaz presque pas usés... ça vaut le coup de changer le train roulant pour ça.
Niveau moteur c'est vraiment sympa, c'est bien plus rempli que mon 250 TDR à mi régime.
J'ai ouvert les pots d'origines pour virer les grilles et y'a une modif à faire sur les valves pour améliorer un peu les mi régimes. C'est des valves qui ouvrent ou ferme une cavité supplémentaire logée dans la culasse. Pas de modif sur le diagramme d'échappement, mais aussi moins de risque de casse que sur les RGV.
La moto est vraiment légère, très agile avec ses pneu fin et son cadre en alu magnifique.
J'adore cette bécane et je me régale avec, mais je pense pas forcément que ce soit un bon choix pour rouler sur piste !
Hésite pas si t'as d'autres questions.
A +
On trouve les consommables évidemment ( bielles, pistons ) mais en effet y'a pas beaucoup de pièces dispo lors d'une casse.
Quoi que je me rappelle avoir attendu 6 mois avant d'avoir mes pistons, en 2ème côtes si mes souvenirs sont exactes.
J'avais des carénages à vendre, c'est parti très rapidement, c'est introuvable en bon état... Un peu comme pour les RGV en fait.
De plus j'ai une personne qui me tanne depuis des mois pour que je lui vende mon vilebrequin de rechange... C'est pour dire comme c'est galère à trouver.
Ah oui et les disques de frein avant sont introuvables en neuf. J'ai galéré pendant 2 ans pour en trouver d'occaz presque pas usés... ça vaut le coup de changer le train roulant pour ça.
Niveau moteur c'est vraiment sympa, c'est bien plus rempli que mon 250 TDR à mi régime.
J'ai ouvert les pots d'origines pour virer les grilles et y'a une modif à faire sur les valves pour améliorer un peu les mi régimes. C'est des valves qui ouvrent ou ferme une cavité supplémentaire logée dans la culasse. Pas de modif sur le diagramme d'échappement, mais aussi moins de risque de casse que sur les RGV.
La moto est vraiment légère, très agile avec ses pneu fin et son cadre en alu magnifique.
J'adore cette bécane et je me régale avec, mais je pense pas forcément que ce soit un bon choix pour rouler sur piste !
Hésite pas si t'as d'autres questions.
A +
ah oui j'oubliai de répondre au potentiel de préparation :
J'ai pas mal fouiné sur les forum british, qui en ont eu beaucoup plus que nous.
Pots de détentes introuvables, sauf chez jollymoto je crois. Le joint de culasse est très fragile, une grosse prépa et ça casse souvent.
Le squish est pourri d'origine. On peut gagner là dessus, mais il me semble qu'il faut recharger la culasse pour avoir une forme correcte.
La boite est mal étagée pour un moteur préparé sur route, mais dans ton cas c'est pas un soucis.
En fin de compte ce qui ressort souvent c'est que la meilleur prépa est de mettre un moteur de 350 RDLC dedans. Tu pourras ainsi profiter de son excellent châssis, et d'un moteur bien plus simple à préparer et à entretenir.
J'ai pas mal fouiné sur les forum british, qui en ont eu beaucoup plus que nous.
Pots de détentes introuvables, sauf chez jollymoto je crois. Le joint de culasse est très fragile, une grosse prépa et ça casse souvent.
Le squish est pourri d'origine. On peut gagner là dessus, mais il me semble qu'il faut recharger la culasse pour avoir une forme correcte.
La boite est mal étagée pour un moteur préparé sur route, mais dans ton cas c'est pas un soucis.
En fin de compte ce qui ressort souvent c'est que la meilleur prépa est de mettre un moteur de 350 RDLC dedans. Tu pourras ainsi profiter de son excellent châssis, et d'un moteur bien plus simple à préparer et à entretenir.
Salut,
Je ne poste pas souvent ici, je redémarre la mienne en ce moment et je ne peux que plussoyer avec Ambroiz.
On m'a déjà plusieurs fois incité à en faire un "yamagamma", ça semble être le mieux pour ceux qui veulent en faire une pistarde.
Perso j'ai aussi essuyé les galères (et le découragement) de la recherche de pièces (je veux la garder assez proche de l'origine). Mais si on élimine les trains (pneus introuvables etc) et avec un 350 RDLC ça doit être sympa sur piste
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le fournisseur mais j'ai réussi à obtenir un amortisseur arrière réglable (compression et détente mais sur une seule molette). Le gars a été sympa et disponible (l'amortisseur n'était pas à son catalogue à la base). Par contre je ne peux pas encore donner de retour (même si l'entreprise a bonne réputation), la bécane n'a pas encore vu le bitume depuis le montage.
Bon courage en tout cas.
Je ne poste pas souvent ici, je redémarre la mienne en ce moment et je ne peux que plussoyer avec Ambroiz.
On m'a déjà plusieurs fois incité à en faire un "yamagamma", ça semble être le mieux pour ceux qui veulent en faire une pistarde.
Perso j'ai aussi essuyé les galères (et le découragement) de la recherche de pièces (je veux la garder assez proche de l'origine). Mais si on élimine les trains (pneus introuvables etc) et avec un 350 RDLC ça doit être sympa sur piste
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer le fournisseur mais j'ai réussi à obtenir un amortisseur arrière réglable (compression et détente mais sur une seule molette). Le gars a été sympa et disponible (l'amortisseur n'était pas à son catalogue à la base). Par contre je ne peux pas encore donner de retour (même si l'entreprise a bonne réputation), la bécane n'a pas encore vu le bitume depuis le montage.
Bon courage en tout cas.
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 8
- Enregistré le : mercredi 20 mai 2020, 22:10
- Dpt : 52 - Haute Marne
D'accord intéressant ce que vous dites.
Vous avez des idées quand a la partie cycle que je pourrais échangé?
Une idée du couts d'un moteur de 350RDLC et surtout ou le trouvé ?
Paracerque je pensais faire un projet simple: faire une réfection moteur, adapté une paire de jante en 17' et adapté un carénage de RG500.
L'Objectif de cette moto est de faire de la course de cote a ''moindre frais".
Je vous remercie encore pour toutes vos infos
Vous avez des idées quand a la partie cycle que je pourrais échangé?
Une idée du couts d'un moteur de 350RDLC et surtout ou le trouvé ?
Paracerque je pensais faire un projet simple: faire une réfection moteur, adapté une paire de jante en 17' et adapté un carénage de RG500.
L'Objectif de cette moto est de faire de la course de cote a ''moindre frais".
Je vous remercie encore pour toutes vos infos
- fullgazlolo
- Mister "électrofusion"
- Messages : 8444
- Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
- Dpt : Suisse
- Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
- Messages : 21096
- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
pour moi c'est pas la bonne base de départ : trop de frais pour en faire un truc à peine sympa à rouler ET fiable ET économique.
à mon sens de nos jours un 250 gamma vu la dispo des pièces c'est OK pour retaper à l'état collec.
à mon sens de nos jours un 250 gamma vu la dispo des pièces c'est OK pour retaper à l'état collec.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Honnêtement je pense que ça va pas être facile, après ça dépend de ce que tu appelles "à moindre frais".L'Objectif de cette moto est de faire de la course de cote a ''moindre frais".
Déjà faut en trouver une pas trop chère, puis tu auras toute la partie cycle à adapter (rien que l'amortisseur dont je parlais c'est quasi 400 euros et c'est un amortisseur prévu pour la route, pas pour la compet'), + les pneus, puis le moteur (:argent:) et le carénage, etc...
Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là (un yamagamma dans le garage je trouverais ça cool) mais je pense que ça nécessite un investissement financier minimum (tu peux vite arriver à 4000 euros sans forcer à mon avis). Après ça dépend de ton budget (je suis un motartd-touriste-du dimanche donc j'imagine que le budget d'une bécane de course peut avoisiner les 5 chiffres sans problème).
Si tu as déjà un 350RDLC je pense que tu visualise bien ce que peut représenter une prépa dans ce genre là
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 716
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
- freerider
- Donateur 2021
- Messages : 914
- Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
- Dpt : 58 - Nièvre
- Localisation : Germigny
C'est l'option que j'ai choisi, au final j'ai un truc sur lequel, je me fait plaisir certe, mais tu cherche la 6 en ligne droite et au final ça revient le prix d'un 125 cc (nf4, voir nx4).greg57 a écrit :Si vraiment tu veux un deux temps à pas cher, une cross en SM et feu.
Pour la côte c'est effectivement une bonne alternative, je pense.
Le meilleur moyen d'avoir un 2 temps de piste efficace et au plus bas coup aujourd'hui c'est le 125 cc. La cote des motos de route s'envole.
Mais l'avantage et le plaisir en 2 temps, c'est aussi la part de bricolage, d'investissement, mais aussi et surtout de pilotage...pour plein de raisons, les 250 cc sont rarement les plus rapides en piste lors des roulages.
- greg57
- Donateur 2021
- Messages : 483
- Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
- Dpt : 57 - Moselle
- Localisation : metz
Ah oui, c'est cher les scoot ? Aucune idée des prix ni de ce qu'ils mettent dedans en pièces, mais ça doit être du consommable de très courte durée de vie, s'il y a de la pièce dispo c'est cool.
Chercher la 6 en moto, ça arrive même avec des sportives 1000
La cross en SM, t'as de la pièce dispo sur des modèles pas vieux, ça devient compliqué pour nos 125/250/350/etc de route.
Chercher la 6 en moto, ça arrive même avec des sportives 1000
La cross en SM, t'as de la pièce dispo sur des modèles pas vieux, ça devient compliqué pour nos 125/250/350/etc de route.