Derbi 125 GPR Piste
Posté : lundi 22 févr. 2021, 19:29
Bonjour à Tous !
Ca fait très longtemps que je n’étais pas passé par là, du moins autrement qu’en invité car je suis régulièrement le forum en mode fantôme. J’avais réalisé une présentation il y a plusieurs années mais le moins que l’on puisse dire c’est que j’étais « jeune » (Je le suis encore). Je la mettrai peut être à jour un des ces 4.
Ces dernières années j’ai mit un peu de côté ma passion de la moto, pour des raisons financières et scolaires. Aujourd’hui, j’ai fini mes études, j’ai déménagé sur la région toulousaine, j’ai acheté une moto pour tous les jours et je me suis trouvé un job. De ce fait, j’ai pu revoir un peu mes priorités et me relancer dans un projet 2 temps.
Présentation du projet :
Mon projet s’intègre dans une démarche de développement de compétences en mécanique, conception, usinage, métrologie, soudure, prototypage etc…
Le but est de monter en compétences, me faire plaisir en assemblant de belles pièces et aboutir sur une machine au cout contenu, me permettant de participer dans un premier temps à des roulages libres puis éventuellement à des épreuves d’endurance et de vitesse dans le championnat 25 power Occitanie. Je ne joue pas la gagne, je sais que j’ai des cc et des mecs qui savent tenir un guidon en face de moi, ce que je veux c’est avant tout me faire plaisir et si possible, ne pas paraitre trop ridicule.
La catégorie visée est la catégorie V5 125 2t / 190 4t 20 cv maxi à la roue.
Je me suis mit à chercher une machine qui me permette de coller à cette catégorie :
- Machine légère avec un cadre rigide
- Moto très bon marché
- Moteur de 125 de cylindrée pour un maximum de couple
- Moteur fiable
Je me suis tourné vers une Derbi 125 GPR qui me semble tout à fait correct au vu des critères énoncés ci dessus. Cadre en Aluminium qui semble de bonne facture, plutôt léger, plutôt rigide, de petit gabarit puisque partagé avec les 50 cm3. Le moteur, un bon vieux 4fu, qui je pense a fait ses preuves en terme de fiabilité et qui ne devrait pas poser de problèmes pour attendre mon objectifs de 20 chevaux. Au-delà de tout ça, j’ai naturellement regardé ce qui roulait et ce qui gagnait en 25 power et j’ai vu que les Derbi gpr parvenaient parfois à faire de très bons résultats voir même à remporter des manches devant des CC.
Après quelques semaines de recherche j’ai trouvé une machine qui correspondait tout à fait à ce que je cherchais pour une somme dérisoire. La moto était vraiment dans un triste état, elle était très très sale, et elle avait subit une belle chute. Je pense que l’entretien avait beaucoup été négligé et que rien n’avait été fait dans les règles de l’art d’une manière générale sur cette moto.
Voici quelques images du démontage :
Le cadre de fabrication Benelli (6.2 kg) aprés un bon brossage :
Les polys de NX4 qui prendront place :
La jante avant d'origine nf4 en magnésium (2.4kg), elle remplacera l'enclume d'origine (5.4kg) :
La moto va se monter tout doucement, je prends mon temps. Je prends du plaisir à rassembler les pièces.
Je vous tiendrai informé de l'avancement du projet ci dessous.
A bientôt !
Ca fait très longtemps que je n’étais pas passé par là, du moins autrement qu’en invité car je suis régulièrement le forum en mode fantôme. J’avais réalisé une présentation il y a plusieurs années mais le moins que l’on puisse dire c’est que j’étais « jeune » (Je le suis encore). Je la mettrai peut être à jour un des ces 4.
Ces dernières années j’ai mit un peu de côté ma passion de la moto, pour des raisons financières et scolaires. Aujourd’hui, j’ai fini mes études, j’ai déménagé sur la région toulousaine, j’ai acheté une moto pour tous les jours et je me suis trouvé un job. De ce fait, j’ai pu revoir un peu mes priorités et me relancer dans un projet 2 temps.
Présentation du projet :
Mon projet s’intègre dans une démarche de développement de compétences en mécanique, conception, usinage, métrologie, soudure, prototypage etc…
Le but est de monter en compétences, me faire plaisir en assemblant de belles pièces et aboutir sur une machine au cout contenu, me permettant de participer dans un premier temps à des roulages libres puis éventuellement à des épreuves d’endurance et de vitesse dans le championnat 25 power Occitanie. Je ne joue pas la gagne, je sais que j’ai des cc et des mecs qui savent tenir un guidon en face de moi, ce que je veux c’est avant tout me faire plaisir et si possible, ne pas paraitre trop ridicule.
La catégorie visée est la catégorie V5 125 2t / 190 4t 20 cv maxi à la roue.
Je me suis mit à chercher une machine qui me permette de coller à cette catégorie :
- Machine légère avec un cadre rigide
- Moto très bon marché
- Moteur de 125 de cylindrée pour un maximum de couple
- Moteur fiable
Je me suis tourné vers une Derbi 125 GPR qui me semble tout à fait correct au vu des critères énoncés ci dessus. Cadre en Aluminium qui semble de bonne facture, plutôt léger, plutôt rigide, de petit gabarit puisque partagé avec les 50 cm3. Le moteur, un bon vieux 4fu, qui je pense a fait ses preuves en terme de fiabilité et qui ne devrait pas poser de problèmes pour attendre mon objectifs de 20 chevaux. Au-delà de tout ça, j’ai naturellement regardé ce qui roulait et ce qui gagnait en 25 power et j’ai vu que les Derbi gpr parvenaient parfois à faire de très bons résultats voir même à remporter des manches devant des CC.
Après quelques semaines de recherche j’ai trouvé une machine qui correspondait tout à fait à ce que je cherchais pour une somme dérisoire. La moto était vraiment dans un triste état, elle était très très sale, et elle avait subit une belle chute. Je pense que l’entretien avait beaucoup été négligé et que rien n’avait été fait dans les règles de l’art d’une manière générale sur cette moto.
Voici quelques images du démontage :
Le cadre de fabrication Benelli (6.2 kg) aprés un bon brossage :
Les polys de NX4 qui prendront place :
La jante avant d'origine nf4 en magnésium (2.4kg), elle remplacera l'enclume d'origine (5.4kg) :
La moto va se monter tout doucement, je prends mon temps. Je prends du plaisir à rassembler les pièces.
Je vous tiendrai informé de l'avancement du projet ci dessous.
A bientôt !