Derbi 125 GPR Piste

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Derbi 125 GPR Piste

Message par fanf »

Bonjour à Tous !

Ca fait très longtemps que je n’étais pas passé par là, du moins autrement qu’en invité car je suis régulièrement le forum en mode fantôme. J’avais réalisé une présentation il y a plusieurs années mais le moins que l’on puisse dire c’est que j’étais « jeune » (Je le suis encore). Je la mettrai peut être à jour un des ces 4.

Ces dernières années j’ai mit un peu de côté ma passion de la moto, pour des raisons financières et scolaires. Aujourd’hui, j’ai fini mes études, j’ai déménagé sur la région toulousaine, j’ai acheté une moto pour tous les jours et je me suis trouvé un job. De ce fait, j’ai pu revoir un peu mes priorités et me relancer dans un projet 2 temps.

Présentation du projet :

Mon projet s’intègre dans une démarche de développement de compétences en mécanique, conception, usinage, métrologie, soudure, prototypage etc…

Le but est de monter en compétences, me faire plaisir en assemblant de belles pièces et aboutir sur une machine au cout contenu, me permettant de participer dans un premier temps à des roulages libres puis éventuellement à des épreuves d’endurance et de vitesse dans le championnat 25 power Occitanie. Je ne joue pas la gagne, je sais que j’ai des cc et des mecs qui savent tenir un guidon en face de moi, ce que je veux c’est avant tout me faire plaisir et si possible, ne pas paraitre trop ridicule.

La catégorie visée est la catégorie V5 125 2t / 190 4t 20 cv maxi à la roue.

Je me suis mit à chercher une machine qui me permette de coller à cette catégorie :

- Machine légère avec un cadre rigide

- Moto très bon marché

- Moteur de 125 de cylindrée pour un maximum de couple

- Moteur fiable

Je me suis tourné vers une Derbi 125 GPR qui me semble tout à fait correct au vu des critères énoncés ci dessus. Cadre en Aluminium qui semble de bonne facture, plutôt léger, plutôt rigide, de petit gabarit puisque partagé avec les 50 cm3. Le moteur, un bon vieux 4fu, qui je pense a fait ses preuves en terme de fiabilité et qui ne devrait pas poser de problèmes pour attendre mon objectifs de 20 chevaux. Au-delà de tout ça, j’ai naturellement regardé ce qui roulait et ce qui gagnait en 25 power et j’ai vu que les Derbi gpr parvenaient parfois à faire de très bons résultats voir même à remporter des manches devant des CC.

Après quelques semaines de recherche j’ai trouvé une machine qui correspondait tout à fait à ce que je cherchais pour une somme dérisoire. La moto était vraiment dans un triste état, elle était très très sale, et elle avait subit une belle chute. Je pense que l’entretien avait beaucoup été négligé et que rien n’avait été fait dans les règles de l’art d’une manière générale sur cette moto.

Voici quelques images du démontage :

Image

Image

Image

Image

Image

Le cadre de fabrication Benelli (6.2 kg) aprés un bon brossage :

Image

Les polys de NX4 qui prendront place :

Image

La jante avant d'origine nf4 en magnésium (2.4kg), elle remplacera l'enclume d'origine (5.4kg) :

Image

La moto va se monter tout doucement, je prends mon temps. Je prends du plaisir à rassembler les pièces.

Je vous tiendrai informé de l'avancement du projet ci dessous.

A bientôt !

:la
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ok, pour info, ce n'est pas ne jante d'origine de nf4, ca semble être une Technomagnesio à bâtons pleins, donc en ... Magnésium :wink: Les NF4 étaient souvent équipés de jantes Technomagnesio à bâtons nervurés en ... Alu.

Ce modèle de jante ne se fait plus depuis genre 1992, autant dire que ta jante n'est pas de première jeunesse, je t'invite à la faire contrôler. Je n'ai pas de bonne adresse en France, (je dis pas que ca existe pas par contre) , j'envoyais ca chez TPCS Turner, un ancien de chez Marvic à son compte, mais c'est en UK...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

+ 1 pour TPCS
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

keps.bzh a écrit :j'envoyais ca chez TPCS Turner, un ancien de chez Marvic à son compte, mais c'est en UK...
Un ancien de chez Dymag plutôt :wink:

J'ai d'ailleurs envoyé quelques jantes en contrôle, traitement et peinture chez Dymag il y a quelques années, ils le font aussi sur n'importe quelle marque.
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Je me suis mal exprimé, je sais bien que ce n’est pas une jante d’origine nf4, je voulais dire qu’elle provenait d’un nf4. Pour le contrôle de la jante, je vais me renseigner.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

julien #41 a écrit :
keps.bzh a écrit :j'envoyais ca chez TPCS Turner, un ancien de chez Marvic à son compte, mais c'est en UK...
Un ancien de chez Dymag plutôt :wink:

J'ai d'ailleurs envoyé quelques jantes en contrôle, traitement et peinture chez Dymag il y a quelques années, ils le font aussi sur n'importe quelle marque.
Yep, ma fangue a lourché
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

En attendant c'est un plaisir de te lire, d'autant plus qu'il n'y a pas de phautes d'ortographe. :D
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

crigar a écrit :En attendant c'est un plaisir de te lire, d'autant plus qu'il n'y a pas de phautes d'ortographe. :D
Merci c’est sympa.

Je suis entré en contact avec steeve de TPCS, en attendant si quelqu’un a un contact en France, ca pourrait peut-être me permettre d’économiser un peu d’argent.

Au sujet du moteur, j’ai un cylindre athena 125 monté dessus, pour l’instant, je n’ai touché à rien. Le bloc va évidemment etre ouvert pour réfaction.

Ma question est, y’a t-il un cylindre qui va bien qui monterai sur mes carters pour aller chercher mes 20 chevaux avec un maximum de couple ? Cylindre origine tdr ? Pour l’echappement, l’origine tzr pourrait convenir ?

J’ai ca en stock que je peux envoyer en nickasil :

Image

Image

Image

Qu’en pensez vous ?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Cylindre/piston origine indonésien en 150cc Yam, c'est le top, mais faut demander à toop ou à Etienne comment en avoir, j'ai oublié le truc. Pas cher, coupleux et qualité OEM
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

keps.bzh a écrit :Cylindre/piston origine indonésien en 150cc Yam, c'est le top, mais faut demander à toop ou à Etienne comment en avoir, j'ai oublié le truc. Pas cher, coupleux et qualité OEM
Je suis limité à 125 cc
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 914
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Il me semble que Fryv46 à un 125 GPR qui pedale bien.

Là: https://youtu.be/WTsjNLo2oEo
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

fanf a écrit :e]
Je suis entré en contact avec steeve de TPCS
Pour quel type de travaux ?
Controle radio, mordancage et peinture ?
Autre type de contrôle ?

Intéressé aussi pour mes roues de RS
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Les 3 au choix, c'est un très bon question Magnesium. Si lui dit " c'est mort", personne ne sauvera la jante ou la pièce de façon sérieuse. Il prévient aussi si le contrôle dépasse le prix de la pièce, ou si l'essai risque d'être " destructif". Si pour une jante, elle est sauvable, il traite selon le budget, soit avec un traitement type HRC, une sorte de traitement brun léger, je sais pas ce que c'est, sinon, à moindre frais avec un primaire spécial Magnésium anti corrosion, un primaire d'accroche peinture, la peinture, et le vernis si envie
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

Je suis quand même bien embêté pour cette jante. J’attends sa réponse mais je pense que je vais très rapidement basculer dans le contrôle économiquement pas intéressant.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est le risque avec des magnésium anciennes. Mais oui Steve te renvoie un dossier photos une fois les jantes décapées, et il te dit sans fioritures ce qu’il en est.
Pour moi s’il les déclare HS, c’est qu’elles le sont...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

keps.bzh a écrit : il traite selon le budget, soit avec un traitement type HRC, une sorte de traitement brun léger, je sais pas ce que c'est,
Mordançage acide, Bill :wink:

https://www.techniques-ingenieur.fr/bas ... 10006.html
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

fanf a écrit :
keps.bzh a écrit :Cylindre/piston origine indonésien en 150cc Yam, c'est le top, mais faut demander à toop ou à Etienne comment en avoir, j'ai oublié le truc. Pas cher, coupleux et qualité OEM
Je suis limité à 125 cc
Un cylindre droit de 3MA :wink:
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

une idée de tarif pour sablage + contrôle + mordançage ? Ensuite apprêt phosphatant + peinture.
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

ben_gt a écrit :une idée de tarif pour sablage + contrôle + mordançage ? Ensuite apprêt phosphatant + peinture.
Environ 1000 livres pour 5 jantes (3.5" et 5.5") chez DYMAG en 2016
Avatar du membre
fanf
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 38
Enregistré le : mardi 06 mai 2014, 18:48
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par fanf »

babache8 a écrit :
Un cylindre droit de 3MA :wink:
Est-ce que tu peux m’en dire un peu plus stp ?
Répondre