acquisition de données
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- ben_gt
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acquisition de données
hello,
quelqu'un sait s'il existe une acquisition de données, permettant d'utiliser un capteur cliquetis, probablement avec uns interface pour convertir le signal ??
J'aimerais pouvoir croiser le régime, l'EGT et le cliquetis.
J'ai déja trouvé des boitier "simple", a assembler avec tout ce qu'il faut comme entrée, mais le signal du capteur n'est pas directement utilisable sur ce boitier et je sais pas ou trouver une interface...
Merci.
quelqu'un sait s'il existe une acquisition de données, permettant d'utiliser un capteur cliquetis, probablement avec uns interface pour convertir le signal ??
J'aimerais pouvoir croiser le régime, l'EGT et le cliquetis.
J'ai déja trouvé des boitier "simple", a assembler avec tout ce qu'il faut comme entrée, mais le signal du capteur n'est pas directement utilisable sur ce boitier et je sais pas ou trouver une interface...
Merci.
- stephane
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le spécialiste des acquis de données c'est Ridley
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- ben_gt
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je dirais au pif tout ou rien avec avec une certaine amplitude possible dans le tout. (puisque pas possible de brancher direct sur l'entrée analogique de l'acqui)
sur oscillo quand on visualise le fonctionnement moteur, on vois que les cretes de courbes n'ont pas toute la meme valeurs, en plus du 0 lorsqu'il ne se passe rien.
Les acquistion "classique" que l'on trouve sur le net ont apres une entrée analogique 0-5V.
apres, est ce qu'on l'on peut convertir le Tout ou Rien (si c'est bien ca) du capteur en analogique... ?
sur oscillo quand on visualise le fonctionnement moteur, on vois que les cretes de courbes n'ont pas toute la meme valeurs, en plus du 0 lorsqu'il ne se passe rien.
Les acquistion "classique" que l'on trouve sur le net ont apres une entrée analogique 0-5V.
apres, est ce qu'on l'on peut convertir le Tout ou Rien (si c'est bien ca) du capteur en analogique... ?
- stephane
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c'est un piezo
la difficulté est apparemment d'avoir une électronique assez fine pour détecter differents niveaux de cliquetis (normal / pas grave / destructeur)
ce que ne font pas les détecteurs de cliquetis à "pas cher" mais que l'acqui de données Honda sait faire (voir dans la FAQ ->http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f= ... 32#p119832 )
la difficulté est apparemment d'avoir une électronique assez fine pour détecter differents niveaux de cliquetis (normal / pas grave / destructeur)
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Visiblement le signal est analogique mais je suppose que lorsque le cliquetis apparait c'est que la crête dépasse une certaine valeur. Si c'est le cas alors on peut imaginer une interface dont le signal de sortie serait à 5v lorsque la valeur de seuil est dépassée et 0v sinon.
quelle est l'amplitude du signal analogique :
- sans cliquetis
- avec cliquetis
Olivier.
PS : on bosse sur des piezo dans mon labo de recherche.
quelle est l'amplitude du signal analogique :
- sans cliquetis
- avec cliquetis
Olivier.
PS : on bosse sur des piezo dans mon labo de recherche.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
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J'ai celui ci acheté chez Roteg, cela fonctionne mais ce n'est pas de la super top mesure de labo.......
Le matériel au top pour évaluer le moment ou le cliquetis démarre n'est pas embarquable pour une question de volume et pas forcément adapté au bruit moteur du 2T.
Bien calibré, ce petit outil fonctionne convenablement. J'ai le capteur de base, un piezzo de bonne qualité améliorerai sûrement la définition.
Sinon, il te reste le Walkman avec le piezzo cablé sur l'entrée micro. Basic mais efficace. (en sonore)
http://www.roteg.nl/detonationsensorint ... 45_803_815
http://www.shop-racing.com/boutique/fic ... _fr&num=31
Le matériel au top pour évaluer le moment ou le cliquetis démarre n'est pas embarquable pour une question de volume et pas forcément adapté au bruit moteur du 2T.
Bien calibré, ce petit outil fonctionne convenablement. J'ai le capteur de base, un piezzo de bonne qualité améliorerai sûrement la définition.
Sinon, il te reste le Walkman avec le piezzo cablé sur l'entrée micro. Basic mais efficace. (en sonore)
http://www.roteg.nl/detonationsensorint ... 45_803_815
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Qui veut faire quelque chose trouve les moyens, qui ne veut rien faire trouve des excuses.
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Par sinusoïde tu veux dire un signal qui alterne les + et les - ou bien une vraie sinusoïde avec une période fixe par exemple ?
Effectivement, je pense qu'il faut un étage d'amplification propre pour passer d'une faible amplitude vers une amplitude de +-2.5v centrée sur 2.5v pour être compatible avec les entrées analogiques classiques 0-5v.
Je me renseigne dès que je retourne au taff vers le 22/07.
Olivier.
Effectivement, je pense qu'il faut un étage d'amplification propre pour passer d'une faible amplitude vers une amplitude de +-2.5v centrée sur 2.5v pour être compatible avec les entrées analogiques classiques 0-5v.
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Olivier.
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- le chouan
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Je pense que tu pourrais essayer de passer par un circuit détecteur de crête avec un ampli suiveur entre ton capteur et le détecteur de crête pour bien isoler les deux parties ensuite il faut juste une amplification. Le plus chiant est de trouver la bonne valeur de C pour que le détecteur réagisse assez rapidement à un changement d'amplitude en laissant passer un minimum d'oscillation.
http://kudelsko.free.fr/articles/aop21.htm
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- Leghnome
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- Localisation : la celle st cloud ou Belleme
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Exact Stéph, l'acqui Honda sait faire, et a surtout l'avantage d'être un système très convivial et performant. Le problème, à priori, est de trouver une solution moins onéreuse et aussi performante. April propose du matériel qui est relativement intéressant d'un point de vue financier. Un capteur avec son ampli (la tension de sortie du capteur est très faible, ce qui impose une amplification du signal), une led qui t'informe de la présence de déto et éventuellement un compteur qui la comptabilise (au Km, par exemple). Le signal de sortie est une tension 0-5V que tu peux récupérer dans la majorité des systèmes d'acquis de données. Ce n'est pas du tout ou rien, la tension de sortie est fonction de l'amplitude de la déto (après faut savoir interpréter). Le plus compliqué est de paramètrer ce matériel. Chez Honda, pas de soucis (pour peu que tu utilise une machine stock). Sur la NX4 de Mickaël j'utilise du matos April, connecté sur une acqui AIM (evo4). Cela n'a pas été simple de paramètrer le bazard, car pour trouver le bon réglage de sensibilité tu est obligé de faire en sorte que le moulbif détonne pour de vrai. Faut pas trop rouler de manière à ne ne pas bousiller le berlingot. Ya du boulot.
Championnat de France 125 SBK
Honda 125 rs NX4 2002
Stock, mis à part:
Pompe à eau électrique
Culasse VHM
Acqui de données AIM EVO 4
Déto April Systems
Allumage IGNITECH RACE
"Pilotage" de la déto grâce à l'Ignitech: si déto, décalage courbe (durée paramètrable, par interface) ou bien action Power jet additionnel.
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Honda 125 rs NX4 2002
Stock, mis à part:
Pompe à eau électrique
Culasse VHM
Acqui de données AIM EVO 4
Déto April Systems
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- Leghnome
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Le power jet additionnel existait sur les 500 Swissauto, mais il était situé en aval du conduit d'admission. Quel intérêt? Sinon le refroidissement de la chambre de combustion (déto), sachant que dans cette situation le mélange avait peu de chance d'être pulvérisé avec une homogénéité (air-essence) acceptable (formation de gouttelettes imbrûlables). L'idéal est peut-être la solution KTM qui passe par un système d'injection à même d'enrichir sur commande au bon moment, et accessoirement, du fait de son orientation, de refroidir la face interne de la calotte du piston. Mais qui dit injection, dit pompe+ filtre+correcteur+injecteur= plus de poids embarqué. A toi, Stéph
- stephane
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KTM avait un injecteur en aval : il était situé dans le carter, plus ou moins dans l'axe du cylindre.
en plus de l'apport de carburant, le deuxième effet kiss coll de cette localisation c'est que le fait d'être situé là lui permet également d'arroser copieusement la tête de bielle lors des rétrogradages 'inhabituels" que C.Stoner imposait à la mécanique (dixit Bartol)
un injecteur amont ne permet pas cela, par contre on obtient une meilleure vaporisation du carburant pour une même pression d'injection et accessoirement un meilleur refroidissement de la masse gazeuse admise, donc une densité plus grande, donc un meilleur remplissage, donc un meilleur rendement ... etc
en plus de l'apport de carburant, le deuxième effet kiss coll de cette localisation c'est que le fait d'être situé là lui permet également d'arroser copieusement la tête de bielle lors des rétrogradages 'inhabituels" que C.Stoner imposait à la mécanique (dixit Bartol)
un injecteur amont ne permet pas cela, par contre on obtient une meilleure vaporisation du carburant pour une même pression d'injection et accessoirement un meilleur refroidissement de la masse gazeuse admise, donc une densité plus grande, donc un meilleur remplissage, donc un meilleur rendement ... etc
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- ben_gt
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Tu as bien résumé la chose.ridley a écrit : Le problème, à priori, est de trouver une solution moins onéreuse et aussi performante.
A savoir que ce systeme me servirait uniquement pour des essais/réglages donc temporairement monté sur la moto...
Je dois appeller quelqu'un pour un acqui HRC utilisait sur un 125RS, peut etre a vendre, ca "simplifierai" les choses....
Ensuite, via l'acquisition de donnée, j'aimerais pouvoir tirer sur une seule page toutes mes courbes, régime moteur, EGT et cliquetis je trouve ca plus facile pour déceler les problemes...
Ton boitier april systems semble etre pas mal puis couplé a mon acsquisition via l'entrée 0-5V ....
Je pensais a cette acquisition :
http://www.fenixecu.com/index.php?page= ... &Itemid=87
Un pote l'utilise sur sa voiture et pour 165€ c'est un bon rapport qualité/prix/utilisation, elle a l'entrée large bande (on s'en fou dans notre cas), plusieurs entrée 0-5 volts, entrée EGT et entrée régime....
merci de votre aide.
EDIT : je viens de trouver le site april systems, dans le liste, il faudrait choisir quoi pour me piquer sur l'entrée de ma future acqisition ? :
http://www.aprilsystems.co.uk/product/parts.htm
"detonation system counter", qui comprendra le capteur de l'ampli, ou ca comprend aussi la LED et le compteur ??
Car le capteur au détail se trouve, stud detector, mais je ne sais pas a quoi correspond "detonation system logger adaptator" ??
En tout cas, meme si le system counter ne comprend que le capteur et l'ampli qui permet une sortie signal en 0-5V, pour 170€ c'est pas tres cher.
Pour info le signal d'un capteur de cliquetis peut monter jusqu'à 15V en crête! et il s'agit bien d'un signal analogique ondulatoire. Une bonne interface électronique filtre le signal pour supprimer le bruit (vibrations moteur, combustion, etc...) et générer quelque chose d'exploitable en sortie (tension normalisée 0-5V ou 0-12V et impulsion longue)
Ci joint une capture d'écran oscillo du capteur installé sur la bécane à Ben_gt
Ci joint une capture d'écran oscillo du capteur installé sur la bécane à Ben_gt
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- cliquetis.png (8.38 Kio) Vu 3875 fois
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Il faudrait avoir une idée des valeurs maxi du bruit : signal en fonctionnement normal et du seuil à partir duquel on considère l'apparition du cliquetis. avec ces valeurs, je pourrai proposer un schéma électronique avec une sortie TOR en 5v.
Olivier.
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- stephane
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aucune idée des valeurs qui t'intéressent, mais deja ca va dépendre d'ou est placé le capteur : si c'est sous la bougie c'est relativement universel comme valeurs, par contre si c'est sur un goujon là il va y avoir plus de disparités
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