problème résolu !
joint de culasse changé (pour un origine kawa trouvé sur la bay), et rebelote ! ça dégueule !
je teste le bouchon de radiateur de mon deuxième YZ, et là : plus de soucis !!!
donc en gros, l'improbable s'est produit : mon bouchon de radiateur est mort, et celui que j'avais pris sur mon premier YZ pour tester est mort aussi
par contre, il faudra vraiment que je trouve une solution pour limiter la chauffe, car dès qu'il fait une trentaine de degrés (c'est à dire trèèèèès souvent chez nous en été), elle monte à 70/75° les doigts dans le nez, et si je tire dedans, c'est 80°mini
dès que le soleil se cache et qu'il fait "mauvais" (20°C quoi), la flotte reste à une température raisonnable même si je tire dedans (environ 68°C)
je trouve ça abusé et ça pourrait justifier les petites traces dans les cylindres que j'ai vu en changeant mon joint de culasse.
je précise que je ma pompe à eau débite bien, mon radiateur vient d'être détartré, je n'ai pas de calorstat, rien ne cloche dans mon circuit de refroidissement (et le moteur est stock, carburation stock et même un poil riche vu les températures ces jours-ci)