conseils de carburation

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

bien pire :wink:
banc freiné et map en 3D mon gars si non ça n'a aucun intéret :wink:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Pas tout à fait d accord. En injection ouverte oui, mais en fermée, si en plus tu as des sondes larges (ca marche aussi en sonde étroite) un Pc portable tu te fais une meilleure carto sur un log routier que sur banc avec 1 h de roulage.

Les logiciels font le boulot pour toi et crois moi ceux qui disent que ca ne marche pas (le dernier c était thorn bike) il a passé la moto au banc apres avec l analyseur de gaz au cul

Benh c est pas mal du tout, bien même.....je l ai fait moi même.....comment ?

Tu as la reponse plus haut ? Carto race retravaillée maison .....67 cv origine au rouleau. La même le même jour avec kit race et carto maison 75 investissement hormis pièces 2 h pour la total (roulage + log + modif+ flash eeprom)
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Tes propos sont intéressants:
"Tu as la reponse plus haut ? Carto race retravaillée maison .....67 cv origine au rouleau. La même le même jour avec kit race et carto maison 75 investissement hormis pièces 2 h pour la total (roulage + log + modif+ flash eeprom)"
Mais je ne trouve pas la réponse à laquelle tu fais référence ?
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Pas de passage au banc pour faire la carto sur mesure....roulage 1h en log ecm, moulinage via le logiciel et flash eeprom

Puis je me suis présenté au banc. Je lui ai dit que j avais moi même fait la carto.....il a rigolé 2 min et m a même dit pour toi je sors l analyseur de gaz et contrôle faible + mi + pleine charge de la richesse.....pour le prix d un passage contrôle puissance maxi....il voulait voir le carnage (il m avait fait comprendre dire que la preparation c était un métier) :idea:

Il a pas était déçu.....force est de constater que sans banc avec les bons outils tu fais aussi bien si tu sais te servir du matériel .....et crois moi ça va plus vite en injection qu en carbu une mise au point
Modifié en dernier par svbagoo le vendredi 28 août 2015, 16:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Encore une fois, c'est très intéressant, cela mériterait de créer un post dédié.
Je suppose qu'il s'agit d'un trukasoupapes, mais comme l'injection en deux temps, prend de plus en plus d'importance, et ce n'est que le début ...
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

fpayart a écrit :Encore une fois, c'est très intéressant, cela mériterait de créer un post dédié.
Je suppose qu'il s'agit d'un trukasoupapes, mais comme l'injection en deux temps, prend de plus en plus d'importance, et ce n'est que le début ...
oui trukasoupapes, rien de miraculeux, va voir le logiciel ve analyser tu comprendras tout. En gros via la prise ebd ou autre et un logiciel de lecture dédié (dans ce cas c' était une buell) va voir le logiciel ecmspy (100 € investissement avec cable compris) tu log (roulage classique dans toutes les conditions au maximum) pendant ce temps le logicviel va consigner le GEGO (variation entre l' AFR idéal et la valeur de la case de la carto avec la valeur de la sonde relevé a l' instant T), en somme une règle de 3.........et il consigne sans arret ces valeurs (bien sur il enregistre tout le reste comm corrections des temp + depress + tps + regime + tensions de tous les actionneurs etc)........

une fois que cela est fait, ces données tu les appliques à une nouvelle table AFR (par ex 13 sur la wot, 13.9 sur la boucle ouverte et 14.7 sur la boucle fermée et ralenti) afin d' avoir l' ideal, et la magie la valeur des cases changent pour ce calquer au besoin de la nouvelle table AFR.

Il ne reste plus qu' à réinjecter la nouvelle carto à la placde l' autre

avec de l' expérience la manipulation est très simple

et crois moi tu peux lui coller la sond au cul, l' AFR est exellent :wink:
Modifié en dernier par svbagoo le vendredi 28 août 2015, 16:55, modifié 1 fois.
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

svbagoo a écrit :
fpayart a écrit :Encore une fois, c'est très intéressant, cela mériterait de créer un post dédié.
Je suppose qu'il s'agit d'un trukasoupapes, mais comme l'injection en deux temps, prend de plus en plus d'importance, et ce n'est que le début ...
oui trukasoupapes, rien de miraculeux, va voir le logiciel ve analyser tu comprendras tout. En gros via la prise ebd ou autre et un logiciel de lecture dédié (dans ce cas c' était une buell) va voir le logiciel ecmspy (100 € investissement avec cable compris) tu log (roulage classique dans toutes les conditions au maximum) pendant ce temps le logicviel va consigner le GEGO (variation entre l' AFR idéal et la valeur de la case de la carto avec la valeur de la sonde relevé a l' instant T), en somme une règle de 3.........et il consigne sans arret ces valeurs (bien sur il enristre tout le reste comme corrections temp air et moteur + alt + tps + regime + tensions de tous les actionneurs etc ....

une fois que cela est fait, ces données tu les appliques à une nouvelle table AFR (par ex 13 sur la wot, 13.9 sur la boucle ouverte et 14.7 sur la boucle fermée et ralenti) afin d' avoir l' ideal (théorique), et la magie la valeur des cases changent pour se calquer au besoin de la nouvelle table AFR.

Il ne reste plus qu' à réinjecter la nouvelle carto à la place de l' autre.

avec de l' expérience la manipulation est très simple

et crois moi tu peux lui coller la sonde au cul, l' AFR est exellent :wink:
.

Il y a même un créateur de ce type de logiciel ici même qui le proposait gratuitement pour une certainement marque italienne, que j' ai moi même utilisé pour régler des trukasoupapes rouges :sif:

Un chouette bonhomme
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

svbagoo a écrit :
svbagoo a écrit :
fpayart a écrit :Encore une fois, c'est très intéressant, cela mériterait de créer un post dédié.
Je suppose qu'il s'agit d'un trukasoupapes, mais comme l'injection en deux temps, prend de plus en plus d'importance, et ce n'est que le début ...
oui trukasoupapes, rien de miraculeux, va voir le logiciel ve analyser tu comprendras tout. En gros via la prise ebd ou autre et un logiciel de lecture dédié (dans ce cas c' était une buell) va voir le logiciel ecmspy (100 € investissement avec cable compris) tu log (roulage classique dans toutes les conditions au maximum) pendant ce temps le logicviel va consigner le GEGO (variation entre l' AFR idéal et la valeur de la case de la carto avec la valeur de la sonde relevé a l' instant T), en somme une règle de 3.........et il consigne sans arret ces valeurs (bien sur il enristre tout le reste comme corrections temp air et moteur + alt + tps + regime + tensions de tous les actionneurs etc ....

une fois que cela est fait, ces données tu les appliques à une nouvelle table AFR (par ex 13 sur la wot, 13.9 sur la boucle ouverte et 14.7 sur la boucle fermée et ralenti) afin d' avoir l' ideal (théorique), et la magie la valeur des cases changent pour se calquer au besoin de la nouvelle table AFR.

Il ne reste plus qu' à réinjecter la nouvelle carto à la place de l' autre.

avec de l' expérience la manipulation est très simple

et crois moi tu peux lui coller la sonde au cul, l' AFR est exellent :wink:
.

Il y a même un créateur de ce type de logiciel ici même qui le proposait gratuitement (ou pour 3x rien en cas de flash) pour une certainement marque italienne, que j' ai moi même utilisé pour régler des trukasoupapes rouges :sif:

Un chouette bonhomme
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

j'ai une impression , tu règles la pollution via les données sonde lambda , ok.
Mais tu sembles être certain que la valeur la plus pauvre ( limite temps et régime) donne le max de perfs dans toutes les conditions d'utilisation du moteur donc ? :idea:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Non... il règle avec une priorité dé-pollution. Ce qui ne veut pas dire qu'il gagne ou perd de la perf!
Ca veut juste dire que si tu bidouilles ta culasse, travaille tes aac ou bêtement colles une ligne dessus, tu recalles ta map à une valeur cohérente.
Si tu veux plus de perfs, tu ne cherches pas la dé pollution!
Après, l'un peut aller avec l'autre mais c'est pas obligatoire.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

On dit la même chose avec des mots différents :mrgreen: :wink:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

C est ca (mais tu es obligé de chercher la dépollution dans la zone fermée), dans la zone de boucle fermée (en gros ralenti a mi regime et 0 a 50 % ouverture) la faut sur une machine à sonde 02 rester dans un afr à 14.7 sinon si tu es trop riche la sonde 02 va appliquer un coef (AFV) pour revenir a une valeur équivalente à 14.7, le pb c' est qu il y a aussi des sécurité plein gaz, si carto trop riche, benh il va diminiuer aussi la richesse dans les zones non concernées (boucle ouverte) malgré tout.....après sur tout le reste de la carto tu cherches la perf :wink:

un exemple chez buell : richesse 1 = afv 100 % = carto ideale si boucle fermée à 14.7........dans la wot (plein gaz) tu es à ce moment là sur un AFR à 13 idéal pour la puissance mais avec une sécurité de +5% activée (tu peux le changer malgré tout manuellement)


tu veux enrichir la boucle fermée car tu es idiot :mrgreen: de + 10 % pour améliorer la souplesse et les perfs re :mdr: :mdr: .......ta sonde 02 va déterminer que tu est 10% trop riche et va donc passer ta richesse 0.9 donc afv à 90%. et c 'est la que ca chie, car sur la WOT tout afv en dessous de 100% chez buell fait sauter la sécurité de +5% sur la wot et boucle ouverte.........moralité ton afv qui était a 13 donc idéal devient 5% moins riche donc en déficit d' essence donc moins performant alors que le besoin y est.

donc la zone fermée toujours à 14.7, on règle par le bas comme un carbu, une fois que ca c' est bon, tu peux déterminer l' afr désiré sur le reste pour avoir une puissance maxi sur la WOT (entre 12.5 et 13 AFR).........dans ce cas la, il fait très chaud ou tu montes, ce n' est pas un soucis, ton afv va baisser car le besoin en essence est moindre, donc il va se retrancher 5% d 'essence plein gaz, mais ce n est pas grave puisque de toute façon les conditions imposaient d' appauvrir (chaleur et altitude)

si ca amplifie (50° et 3000 altitude) l afv va encore baisser pour compenser mais pas sur la WOT qui reste à -5%, donc ca risque de devenir trop riche sur la Wot malgré tout, certes, mais il y a le capteur temp moteur, air admi et parfois pression atmo qui va appliquer sur ces zones encore des coef réducteurs sur ces zones

moralité, c' est pareil mais beaucoup plus simple, tu laisse ta sond 02 choisir la boucle fermée avec une table AFR a 14.7. le reste tu peux direct rechercher le rendement (puissance maxi) en ajustant la WOT (plein gaz) a 13 en AFR et sans tataer puisque c' est la sond qui va te déterminer la bonne valeur de la carto :sif: :sif: :sif: :sif:

la moitié de préparateurs ne tiennent même pas compte de ca et font a l' ancienne (rajoutte de l essence, coupe la sonde 02) et voilà....le résultat sera moins bon que cette simple manip qui n est plus ni moins qu' une création de carto sur mesure....sans banc et presque gratuite :sif: :sif:

et c' est autoadaptatif, culasse compression aac, pas de soucis on s' en fout, tu roules si la case de la carto est a l ouest comme tu as choisi la table AFR idéale ca retranchera ou ajouttera d' autant si necessaire.......en ligne micon sur ma buell xb9 à 3400 tr mon AFR passait de 13 à 16 à 3400 tr sur la WOT soit un déficit de 19% de carburant (énorme et dangereux et pourtant quesi insensible).....benh le temps d' injection sur cette case augmenttait de 19% :happy:
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

on a un pro on dirait :mddr:

Ce que j'aime avec l'injection électronique c'est que lors d'une prepa ou d'une recherche de perf il est possible de se calquer au plus proche du parfait et cela pour tout les régimes moteurs et toutes les conditions de pression atmo, température etc ... cela beaucoup plus facilement qu'avec un carbu pour qui souvent entre la matin et l'après midi il va falloir tout reprendre (pour une recherche des derniers poneys)

C'est devenu tellement courant, et abordable qu'il est certain que dans un futur proche (peut-être même très proche!!!) le moteur 2 temps va ressortir des chaines de montages en grandes séries car il pourra enfin respecter les normes trop sévères de pollution, pour un coup de production bien moindre qu'un trukasoupape, et pour les malades de la poignée, l'injection sur un deux temps va permettre l'arrivée facile des tractions controls et autre système d'aide de ce genre.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Ce serait beau, à 1 paramètre près : on ne sait pas aujourd'hui injecter la bonne quantité d'essence entre le moment où la lumière d'échap est fermée, et le moment où la bougie doit allumer, à 12000 tours sur un 2 temps. Sans compter, qu'il faut injecter suffisamment précisément (stratifié ?) pour, au moins dans certaines plages de régime / ouverture, avoir une combustion "propre".

Donc, à ce jour et à part sur des moteurs "lents", on ne saurait faire que de l'injection indirecte "facilement". Très bien pour la mise au point et réglage de cartographie (mieux qu'un carbu de ce côté là), mais incompatible avec les normes actuelles de pollution. Exit le retour des 2 temps "sur les chaînes de production" avec un système simpliste (il existe des alternatives, mais pas si simples, genre Di-Tech).

Enfin bon, il y a des posts dédiés à ce sujet.
Ceci étant, je suis d'accord sur le fait que les fonctions d'auto apprentissage des injections en BF (avec de préférence sonde lambda large bande) doivent donner de très bons résultats et s'auto-adapter aux modifs moteur, en 4T. C'est un peu moins simple en 2T avec les sondes lambda qui supportent moins bien (huile) et la position à définir (gaz imbrûlés viennent perturber sérieusement la mesure).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en 2T performant le souci est (et à toujours été) le même :
l'onde de pression générée par le système d'échappement et qui remonte jusqu'au système d'admission (et donc de mesure des paramètres nécessaires à l'injection) vient foutre la merde

en clair :
sur une tondeuse ca ne poserait aucun problème de mettre une injection (régime pas très élevé et très stable)
sur une moto de trial ca demande deja de l'investissement.
mais sur nos trapanelles qui ont une grande ouverture de régime d'utilisation (N ralenti -> N maxi) et surtout des variations de régime très rapides, c'est la merde

je parle là d'injection indirecte , en injection directe c'est encore plus critique (et là c'est sans tenir compte de la pollution !)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Quand je regarde une map, enfin les maps , qui fonctionnent en terme de perfs au banc sur une moto donnée ... je suis perplexe quant aux abaques linéaires de la docs de ton soft.

C'est très intéressant en soi en termes didactique, je ne le nie pas, mais ça me semble très insuffisant :idea: :wink:
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Mieux que rien, maintenant je n ai pas forcément confiance à ceux qui te font payer très cher une mise au point parfois très aléatoire....bien sur des injections beaucoup plus perfectionnée je dis pas, mais sur une simple c est très bien :wink:
laurent74
Jean Manchzeck
Messages : 887
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2012, 23:52
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : La Yaute

Message par laurent74 »

Ca doit faire plaisir aux ingenieurs de sherco de savoir qu'ils font rouler une 300 deux temps injection ... :mddr:

Es-ce que les echappement deux temps tels qu'on les connait on toujours lieu d'exister avec l'injection ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ben oui... ça change rien au fonctionnement du truc!
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

Messagepar svbagoo » Lundi 12 Oct 2015, 19:59
Ca appauvrit fort (un peu plus que celle du kit) de 1/8 à 3/4 de gaz, apres c est plus riche que l origine mais on est déjà sur les GP donc de 3/4 à fond le profil plus riche ne joue plus....

Avec des GP 250 et 260 et carb Faq la moto est bluffante en bas c est très réactif à la relance en ouverture progressive.....

CA se monte plug and play cran du milieu

__________________________________________________________________________________________

Bon ben j'ai commandé une paire de 6 EN 11 - 55 et ferais le test prochainement avec cette nouvelle configuration de carburation !!

Merci pour l'info.

@ suivre ....

Ps: je poste dans cette rubrique pour ne pas pourrir le topic "pick up" :wink:
Avatar du membre
nico710
Jean Manchzeck
Messages : 803
Enregistré le : dimanche 07 avr. 2013, 23:25
Dpt : 988 - Nouvelle Calédonie
Localisation : nouméa

Message par nico710 »

intéressant votre histoire!
Répondre