Ma 1ère tronçonneuse

Comme au bar, ici on parle de tout .... ce qui ne va pas dans les autres rubriques ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Ma 1ère tronçonneuse

Message par Raoul »

Salut la compagnie !

ayant toujours eu de bons conseils sur des questions divers et variées je ne peux résister à poser cette question à la communauté 2 temps. d'autant que pour une fois il va s'agir de 2 temps :D

Je cherche ma 1ère tronçonneuse.

Pour une utilisation type fermier : élagage, entretien de haies, de berge et bois de chauffage (couper des bouts d'1m en 3 par exemple). Bien sûr comme je suis un geek bobo j'en cherche une vieille, facile à entretenir, possiblement évolutive vers de l'abatage de pas trop gros spécimens pour le chauffage ou le débitage d'arbres tombés et/ou "pourris" pour la création de buttes de cultures.

depuis mes faibles connaissances je m'étais arrêter un moment sur du stihl 026 ou 028 (wood boss pour satisfaire mon coté geek :mrgreen: ) mais c'est bien coté je trouve donc je cherche des équivalents, ou mieux pour mon utilisation, un peu "vintage" et pas trop cher, pour cibler mes recherches sur les sites d'occase.

Alors si le cœur vous en dis, de partager votre expérience et joujoux préférés, je suis tout ouïe.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je valide les 026 et 028, mais en effet c'est assez coté.
Pour ma part j'ai acheté en 2012 une Stihl 038, pour 220 euros (après avoir cherché un moment quand même). Ça marche du tonnerre, mais sans doute un peu gros pour ce que tu veux faire (en tous cas, ça fait les bras :mddr: ).

Cette génération était solide, les plus récentes (MS260-280...) sont encore de bonnes machines, et un peu plus légères (pas mal de plastique).
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Si tu prend du stihl moderne...enfin dans les 15 dernières années...
Prends la gamme à carter moteur alu...pas en plastique... :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Ca cest vrai,
Parcompte les huskys de ce epoque la sont pas mal aussi meme si carter plastoc bcp plus fort que les carters plasto deaujordui,
Jai une gros husky que jai utilisé pour le grouminette en scie a longue et elle a travailler bcp et cest comme neuf.
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

026 028 c'est bon alors c'est du carter alu me semble ?

mais je suis pas pro stihl comment le pourrais-je... je prend tout ce qu'est bon des années 80-90
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pas tout en alu, mais seulement certains caches extérieurs sont en plastique. Ce qui a besoin d'être vraiment solide est en alu :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Ben moi j'ai une petite stihl...presque neuve
Que mon pote m'a donné...il m'a dit saloperie je lui ai vendu une vraie au gars...
Les carters plastics si les mecs se plaignent du ralenti on cherche même plus a les régler...
Et devant mon étonnement...il m'a confirmé...ou le vilo est enfermé dans du plastique...direct...
C'est une ms210...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
sevytoya
Guido Brasselletti
Messages : 518
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 12:03
Dpt : Belgique
Localisation : Dinant

Message par sevytoya »

La Husqvarna 266 XP c'est bien aussi, 60 cc, quasi indestructible si on utilise une bonne huile (full synthétique HVA) en mélange à 2 % et nettoyage régulier du filtre à air (au moins une x par jour). On en trouve à ± 200 € et c'était une tronçonneuse professionnelle avec une ergonomie que j'ai toujours préférée aux autres marques: position inclinée de la poignée supérieure, entretien facile, légère, ...

Les meilleur guides-chaîne sont les Sugi Hara, made in Japan, les nez des guides à roulette sont à rivets et remplaçables. Pour les chaînes j'ai utilisé des Oregon demi-rondes après avoir démoli mes poignets avec les carrées. Les carrées c'est bien tant qu'on ne touche pas un caillou ou la terre, mais elles sont plus difficile à affûter.

Pour la faire pédaler, faut pas hésiter à remplacer la bague d'origine de 7 dents par une de 8 et utiliser de l'huile de chaîne végétale, pompe à huile réglée au minimum :wink:

Il me reste une 298 XP, elle a 30 ans et démarre après 2 ou 3 coups de lanceur. Si quelqu'un veut des pièces de carbus Walbro ou Tillotson, j'ai des pointeaux et des membranes qui encombrent mes étagères et un carburateur neuf dans sa boîte :D
Le mieux est l'ennemi du bien ...
Avatar du membre
Ritchie
Pilote licencié
Messages : 2652
Enregistré le : vendredi 01 juil. 2011, 21:16
Dpt : 21 - Côte d'Or
Localisation : bourgogne

Message par Ritchie »

Husqy 61 un peu lourde mais vraie machine de guerre, plus léger et aussi puissant ou prekse, dolmar 115 mais version i car silentbloc qui craque de peur sur l'ancienne( keuj ai).
La dolmar aime bien l'essence par contre.
Avatar du membre
freerider
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 912
Enregistré le : dimanche 07 sept. 2008, 20:00
Dpt : 58 - Nièvre
Localisation : Germigny

Message par freerider »

Sthil 023, 024, 025, 026, 028 c'est bien.
ça se bricole tout seul et y'a de la pièce adaptable de qualité respectable à 3 fois rien.
En théorie : nombre paire gamme particulier / Nombre impaire gamme "pro"
En revanche sur les occazes --> Joint de vilo et tuyau de dépression dés qu'elles commence à avoir du mal à tenir les réglages.

Evite les MS, carbu perfectible et plastoc à foison.

Perso je fais tout les travaux de la maison et quelques dizaine de stères avec une 023.
J'ai eu une 026 en parallèle (payée a prix raisonnable, mais vendu le prix du marché :sif: ), mais la 023 fait le même taf en étant moins lourde.
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

La jonsered de mon père a 30 et pete au 3 eme coup de ficelle , pas cher sur le coin coin , lui c'est la gamme SP je crois , de mémoire c'etait fait chez Husky.
Je lui ai changé la bougie d'origine cet hiver parce que ça commençait a mal démarrer et pour cause plus d'électrode centrale ......
Ossa Yankee
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Il y a un truc que j'aime pas avec les tronçonneuses / débroussailleuses de chez still, ... C'est que ca à la réputation d'etre solide et fiable. Sur le marché de l'occasion, on trouve beaucoup de merdes usées jusqu'a la corde. J'en ai eu plusieurs dans les mains qui fonctionnaient mal : jamais nettoyées => mélange d'huile et de copeaux/poussières qui obstruent le refroidissement = machine serrées au fonctionnement aléatoire :?

C'est comme nos 2 temps : huile de merde / et ou sous dosées; filtre à air ? ou ca ? démarrage avec vroum vroum a gogo direct a froid (on dirait que chez certains, ca fait pousser les couilles les vroumvroum :mrgreen: ) Il y en a meme un qui m'a dit qu'il venait de remettre de l'huile moteur l'an dernier (huile de chaine en fait.... ) curieusement, il avait aussi mis une chaine avec le mauvais pas et s'étonnait que ca marchait pas top :baf:

Une autre remarque aussi : difficile d'abattre,de débiter et d'élaguer, et avec une seule machine :wink: C'est pas le même boulot, et les machines sont radicalement différentes. Il faut a mon avis une élagueuse, et une abatteuse :wink: Abbatre avec une elagueuse c'est faisable, mais faut pas des grosses sections, car la lame est courte, et tu vas la mettre a charge maxi non stop = surchauffe et usure garantie. de plus, la chaine et la lubrification ne sont pas adaptées à l'utilisation intensive. Quand à l'élagage avec une abatteuse, meme les bucherons plutot reputés pour leurs capacité physiques ont un outil dédié (va elaguer à bout de bras avec une machine de 5 kg en équilibre à 10 m de haut :mdr: )

Ce n'est que mon avis (et moi, je n'ai qu'une élagueuse :oops: ) :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Merci pour ces quelques modèles ça élargi ma recherche.

Tout à fait d'accord Tooof... je vois des vieilles bécanes à prix d'or avec "juste un réglage carbu" exactement comme les motos ! Comme c'est quasi impossible d'avoir confiance je préfère fixer mon choix sur un modèle par cher et ancien avec la certitude de devoir mettre les mains dedans, j'aime pas la déception :)

Je prends bonne note des conseils quant à l'utilisation... et comme l'abatage est pas prioritaire à part quelques rejets à couper au bord de l'eau (10-15cm de dia au max) c'est le bois de chauffage qui va être l'activité principale. Je pense qu'il m'en faut bien une moyenne disons.

Y'a bien une 020 avp qui me fait de l'oeil mais je crains que ça soit trop petit pour aller un peu vite sur le débit du bois de chauffage :heu:

On verra plus tard pour une grosse et quand les bras de bucherons me seront poussés :lol:
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

Juste pour débiter, il faut penser à la scie à buche elec :wink:

Ne pas non plus négliger les tronçonneuses électriques si c'est pour du travail quasi stationnaire ! On en trouve des super puissantes, pas de problème de démarrage capricieux, et on peux travailler mémé en dehors des heures légales car c'est silencieux :sif:
M'enfin !

Image
DTC
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Site isolé ;) les outils électro c'est pas possible.
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Boarf, avec un bon groupe electrogene... :out:
WASA le retour
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Et bien ça sera partner 500 :D bonne came à priori, made in sweden.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Vla l'Antiquité...ça doit avoir bientôt 40 ans...
Enfin la dernière que j'ai bricolée...je me rapelle avais mon âge ou presque... :roll:

Pièces diffusées par husqvarna fin des années 90 du moins...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raoul
Jean Manchzeck
Messages : 974
Enregistré le : dimanche 06 sept. 2009, 0:32
Dpt : 36 - Indre

Message par Raoul »

Exact ! la première mouture est sortie en 1980. Celle que j'ai dégoté à 25 balles est un peu plus récente, bicolore comparée à la toute jaune d'origine et on trouve encore toutes les pièces. Elle est tournante, avec le silent bloc de la poignée anti vibration à changer (10-15 balles). Le reste à voir. Elle a malgré tout un frein ce qui est assez rare d'origine pour l'époque.

Salut à toi l'antiquité :lol:

On est dans le même sac ;)

Image
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Je quoi partner cest une sous marque de chez husky??,
Jai une ,18ans, elle marche encore bien,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Répondre