slt
jai deja fait ce genre de montage y a longtemps avec des etriers ap racing qui ressemble fort a la photo (1 etrier double piston oppose) avec des mc brembo ps13
les mecs trouvait que ca allit pas , c etait mou et freinait mal
j ai remplace les mc ps13 par des ps16 , tout le monde est comptant
Passang a écrit :Ça va à l'envers du tableau... mais l'expérience vaut mieux que tous les calculs, de temps en temps...
Bonsoir de Normandie
Le bon diamètre de MC pour cet étrier est 11 mm ce qui donne un ratio de 28 . Le bon ratio est entre 27 et 30 , au dessous de 27 cela devient un bout de bois , au dessus de 30 c'est trop mou et le levier touche la poignée de gaz .
Bonne soirée à tous
Jean-Paul
Ben oui, mais Claude il dit 16mm, et tout le monde est content. Et avec 13, les gens sont pas contents (trop mou). Et toi, tu dis 11 mm.
Donc, soit il y a erreur dans l'énoncé quelque part, soit le bon rapport pour cette application, ce n'est pas 27-30, ni 25, mais plutôt autour de 15.
Ça fait une sacrée différence, et ça correspondrait au passage d'un disque à 2...
Je suis certain de mon calcul car je fais très souvent des montages de MC . Pour 2 étriers de ce modèle en diamètre 41 mm il faudrait un 5/8 " ( 15.875 mm ) et ce serait un peu ferme . Sur les dernières TZ 500 Yamaha pour ce même diamètre avait fait faire par Nissin un 15 mm ( qui n'existe pas ailleurs ). On retrouve ces ratios de 27 à 30 sur les TZ et OW , MC 14 (un peu ferme , surtout avec des durites avia) pour l'étrier diamètre 48 MM des 250 et 350 et MC 11/16" 17.46 mm ( toujours un peu ferme) pour les deux ériers 48 mm des 700 , 750 et première 500 TZ . Sur mes 350 KR avec étrier de 48 mm (idem TZ ) je monte MC 14 mm ou 1/2" (12.7 mm) suivant le feeling du pilote
il n'est pas impossible non plus que les pistons des étriers dont Claude "se souvient" aient été d'un diamètre plus grand (bien que d'apparence semblable).
D'autre part, il y a aussi un paramètre à prendre en compte dans les calculs, ce que ne fait pas le tableau : c'est le ratio de démultiplication au niveau du levier. On peut facilement trouver 10% de différence entre 2 M/C dans ce paramètre
Enfin, pour finir : Vince, puisque tu as le matos, tu n'as plus qu'à tester.
There aint no replacement for displacement Light is right
J'ai pas encore acheté le mc, je n'ai que l'étrier AP.
Ou alors je cherche aussi un étrier des rd250 & 350, comme le précise Jean-Paul, avec le piston diam. 48mm, mais pas facile à dégoter en occas. à part les refab. chez Yambits.
"Success represents the 1% of your work which results from the 99% of failure" Soichiro Honda.
slt
je recommence
j ai fait ce montage ET JE L AI JAMAIS ESSAYE avec des ap racing neuf ref ap cp 2696 neuf (edit claude erreur de ref )
que javais achete a l epoque chez fe , il ma ete dit a l epoque que en cas de DOUBLE disque vu que c etait des etriers 2 pistons oppose de tres gros diametre il fallait mettre un mc de 19mm !!!!!(axial le mc )
(precaunisation de ap racing et fe , cest pas moi qui le dit c etait eux )
comme je montais que 1 seul etrier et que les gars voulais du mc neuf brembo a bocal incorpore , j ai eu le choix QUE entre ps13 et ps16 (axial )
j ai donc monte des ps13 et livre les motos
les gars m ont dit que ca allait pas , et J AI JAMAIS ESSAYE LES MOTOS j ai horreur de rouler avec les motos des autres
le client etant soit disant roi , j ai donc remplace les ps 13 par des ps 16 , et la tout le monde etait content
apres , est ce que les gars se sont trompes? font n importe quoi ? prefere telle ou telle sensation ? j en sais fichtre rien
moi par ex , il me faut 1 mc dure comme du bois niveau freinage , sinon j ai pas confiance et je freine encore+mal (je n ai jamais ete 1 freineur ni pilote ), sur mes lc de course a 2 etriers selon le modele a simple ou double pistons il me fallait absoluement 1 ps16 avec tres peu de garde , la seul fois ou jai roule avec 1 ps13 , jai pousse tout le monde au freinage
le mc que vincent a mis en photo vient de mon site , c est un diametre 14 , 1 replique de mc de kawasaki a 70€ qui etait fait pour des freins a 1 seul etriers et mono piston
j ai aussi monte ce mc en 14 avec des etriers bi pistons et jai pas eu de retour , ca fonctionne bien
pour ensuite apporte 1 cas de figure different j ai equipe a une epoque des 250 tdr (1 etrier de r1/r6 a 4 pistons de memoire ) avec des ps 13
si mes souvenirs sont excat le mc d origine du tdr 250 est en 14???? (mais la je sais plus bien )pour un etrier a 2 pistons juxtaposes, et tout le monde etait content du montage
pour en revenir au cas de vincent , je pense que 1 mc en 14 sera ok ,
Modifié en dernier par clauderochefort le mercredi 07 sept. 2016, 10:44, modifié 1 fois.
il se peut que j en vois 1 des gars ce we , c est assez vieux ces montages , je lui demanderais ,pour la ref , je me suis gourre c est apcp2696 bref la suite+ tard
Je viens de passer chez un pote; il a les mêmes étriers sur son TZ350, il a un PS16 avec deux étriers, le levier est un poil mou pour ceux qui ne sont pas habitués.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.