500 V2 de la Bimota dans une Mito : faisable ou pas ?

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

500 V2 de la Bimota dans une Mito : faisable ou pas ?

Message par Morgan »

Salut,

Nouveau venu sur le forum, comme je disais dans ma présentation j'ai un petit projet en tête, vous en avez les grandes lignes dans le titre mais je développe un peu quand même.

J'ai une Mito dans laquelle je voudrais venir caser le 500 V2 de la Bimota. Pour l'instant c'est à l'état de projet, disons que c'est budget "no limit" et aucun problème pour trouver les différentes pièces. Je voudrais juste discuter de la faisabilité technique du projet et avoir vos retours d'expérience.

Mettons que sur le cadre je greffe bras oscillant costaud, tės et train avant complet costauds, les jantes plus larges qui vont avec, pensez-vous d'abord qu'il soit possible de caser le moteur + électronique + radiateur ... sans couper le cadre pour faire de la place et refaire des soudures de partout ?

Ensuite à l'utilisation, vous pensez que ça va "tenir" ou pas ?

Précisément je m'interroge sur :
- les vibrations ( solution : absorbeur de vibrations à coller sur le cadre ? )
- le poids du moteur plus important que le 125 de la Mito ( solution : renforts ? )
- efforts au freinage plus violents donc colonne de direction peut être sous-dilensionnée ( solution : renforts ? )
- cadre de 125 simplement pas prévu pour du 500 donc torsion, flexion et autres déformations ( solution : renforts ? )
- ...

J'ai parcouru pas mal de posts sur de tels protos, ça paraît assez compliqué mais je suis optimiste comme gars alors ... je voudrais me lancer !

Je sais que j'aurais plus vite fait d'acheter directement la Bimota, que ce serait beaucoup plus simple, peut être moins cher aussi ... mais certainement moins drôle et c'est précisément ce que je recherche : m'éclater avec un projet comle ça

Merci pour vos avis :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Morgan a écrit :Je sais que j'aurais plus vite fait d'acheter directement la Bimota, que ce serait beaucoup plus simple, peut être moins cher aussi ... mais certainement moins drôle et c'est précisément ce que je recherche : m'éclater avec un projet comle ça
si la bimota était un tréteau avec un bon moteur ton projet pourrais être bénéfique...
la je ne prédit qu'un résultat moins bien que l'original...

après si c'est ton plaisir et que l'argent coule a flot chez toi (car ce bitza ne se vendra même pas le prix d'achat des pièces)
fait toi plaisir... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Non non l'argent ne coule pas à flot mais je ne suis pas encore à la budgétisation du truc. C'est juste un projet sur papier pour l'instant, on verra les détails "techniques" après si ça a une chance de faire quelque chose d'exploitable.

Et oui bien évidemment que l'original serait beaucoup plus performant que ce que j'ai en tête, heureusement pour les ingénieurs Bimota !
Je ne suis pas arrivé en disant " c'est de la merde cette moto, je veux mieux ! " non non non pas du tout. C'est juste un délire :wink: et je cherche des infos
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben budgétise un peu déjà...tu va voir que y'en a pour un paquet...pour un truc qui vaudra peu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

De trouver un moteur complet , deja sera une aventure
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

dans le cadre de Mito j'y crois peu car tout est a jeter / remplacer / modifier / renforcer

alors que partir d'un 250 RS la ca encaissera, et de toute facon il suffit de chercher un peu sur le net ce qui s'est fait à base de Bimota pour voir ce qui est viable.

a la limite si tu as le pognon, vend ton cadre de Mito et fais toi une moto à base de moteur FPE : au moins tu es sur que ca marche, que ca envoie du paté, que tu trouveras des pièces... et que tu prendras pas tout dans les gencives tous les 3 , 4 matins
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

stephane a écrit :alors que partir d'un 250 RS la ca encaissera
Qu'est que le cadre de la Mito n'encaissera pas et qu'un cadre de 250RS supportera ?
stephane a écrit :dans le cadre de Mito j'y crois peu car tout est a jeter / remplacer / modifier / renforcer
Le cadre de la Mito est si "mauvais" que ça ?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Image
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Terminaterre a écrit :Image
Il faut comprendre quoi ?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Tu vas voir, ça va venir...
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

De toute façon une bimota vdue c'est tout le temps en pannes
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

:mdr:


En dehors de toutes modifs a faire :!: la mito ne vaut pas grand chose niveau tarif en comparaison du moteur.
En as tu un ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca veut dire je m'installe bien, je prends des pop-corns et je te regarde faire. (sous entendu : le chemin on l'a deja fait, on sait que c'est une fausse bonne idée, on t'a prévenu, mais si tu y vas quand même viens pas pleurer ou demander qu'on te sorte du caca ou tu t'es mis volontairement :mrgreen: )

je vais faire court parce que c'est pas la première fois qu'on évoque le cadre du Mito ou ce genre de modif :
c'est un cadre de 125, tu vas lui passer un max de cv... imagine un éléphant qui encule un lapin .... voilà, tu vois ce que ca peut donner :mddr:

le 250 RS est surdimensionné (dérivé du RSV 1000) et est reconnu pour encaisser le montage de gros moteurs, le Mito va falloir le rigidifier si tu veux le mettre sur circuit avec tout ces CV !

de plus pas besoin de changer les trains roulants du RS (eux aussi limite d'etre surdimensionnés) alors que sur le Mito tu vas pouvoir garder le cadre mais pas sans modifications profondes, mais pour le reste : pas de pitié pour les croissants :mddr: (regarde les freins :idea: )

quant au moteur Bimota, regarde le post de Thierry (Terminaterre) à ce sujet.

si après ca tu tiens toujours à rester sur ta FBI, ben ... on lira ton post (moi je remplacerai les pop-corns par du chocolat :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Terminaterre a écrit :Tu vas voir, ça va venir...
C'est ça...Change pas de main ça vient... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

stephane a écrit :imagine un éléphant qui encule un lapin ....
Il y a le scotch pour sa :mddr:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

tibus a écrit : la mito ne vaut pas grand chose niveau tarif en comparaison du moteur.
En as tu un ?
Ouais ouais
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Les ritals ont réalisé le montage sur châssis aprilia

Image

Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

stephane a écrit :ca veut dire je m'installe bien, je prends des pop-corns et je te regarde faire. (sous entendu : le chemin on l'a deja fait, on sait que c'est une fausse bonne idée, on t'a prévenu, mais si tu y vas quand même viens pas pleurer ou demander qu'on te sorte du caca ou tu t'es mis volontairement :mrgreen: )

je vais faire court parce que c'est pas la première fois qu'on évoque le cadre du Mito ou ce genre de modif :
c'est un cadre de 125, tu vas lui passer un max de cv... imagine un éléphant qui encule un lapin .... voilà, tu vois ce que ca peut donner :mddr:

le 250 RS est surdimensionné (dérivé du RSV 1000) et est reconnu pour encaisser le montage de gros moteurs, le Mito va falloir le rigidifier si tu veux le mettre sur circuit avec tout ces CV !

de plus pas besoin de changer les trains roulants du RS (eux aussi limite d'etre surdimensionnés) alors que sur le Mito tu vas pouvoir garder le cadre mais pas sans modifications profondes, mais pour le reste : pas de pitié pour les croissants :mddr: (regarde les freins :idea: )

quant au moteur Bimota, regarde le post de Thierry (Terminaterre) à ce sujet.

si après ca tu tiens toujours à rester sur ta FBI, ben ... on lira ton post (moi je remplacerai les pop-corns par du chocolat :mrgreen: )
Ok compris. Je ne pleurerai pas, ce n'est pas le genre du tout Ce n'est pas une fausse bonne idée, juste und idée, on verra où ça mène.

Je me doute que vous avez déjà fait ce genre de projet et je ne demandais qu'un retour d'expérience sur ce cas. C'est assez clair ... merci.

Ok pour le cadre du RS.

Et j'irai lire Thierry à ce sujet.
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

philou a écrit :Les ritals ont réalisé le montage sur châssis aprilia

Image

Image
J'avais déjà vu cela
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

A cloturer je pense. Merci.
Répondre