Augmentation de la course

Modérateur : Equipe de modération

yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Augmentation de la course

Message par yapadlezard »

Salut à tous,
Est-ce que quelqu' un a déjà fait augmenter la course de son vilo de Tdr ?
Je me demandais jusqu' où on peut aller et où le faire faire.
Sinon, est-il possible d'adapter un vilo de rdlc moyennant modification, bien sûr, et si oui, lesquelles ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est compliqué, manque de place dans tous les sens du terme :!:
Si quelque chose se fait ce sera "très" cher pour un petit gain en course :idea:

A ma connaissance personne ne le fait ... comme personne* ne s'est fait chier à regarder comment celui d'origine pêche ...
Quand je vois que les copies du RDLC n'améliorent rien et copie jusqu'à la médiocrité je suis atterré :arrow: ... :roll:

Mais bon, ce n'est QUE mon avis , y'a plein de champion de par ce monde :sif:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

1 - tout est possible, ca dépend de l'épaisseur du tas de billets
2- pourquoi faire ?
3- vu les autres limitations du bloc moteur (entre autre) je ne vois pas l'interet d'augmenter la course (mais je peux me tromper)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

Un 400 Tdr.....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est certain Steph, si il faut refaire un jeu de carter pour passer un 54 ... c'est un arbre à billet qu'il faut :wink:
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

Ya moyen d'usiner un sillon dans les carters pour laisser passer la tête de bielle, comme sur les banshees.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Le vilo le permet-il (décalage de maneton) ? Le 350 est genereux niveau matiere en plus d'etre deja en 54
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

tibus a écrit :Le vilo le permet-il (decalage de maneton) ? Le 350 est genereux niveau matiere
C'est la question !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

Et notre vilologue Dino, il aurait pas étudié le truc, des fois ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

yapadlezard a écrit :Un 400 Tdr.....
alors monte un moteur de RDLC dans le cadre de TDR parce que , vu l’épaisseur des carters, je n'y crois pas à partir de l'encombrement du vilo d'origine.
(ne pas oublier que le RDLC marche bien en +4 lorsqu'il est proche de 400cm², ca fait donc passer le TDR de 50 à 58 de course :idea: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

C'est plus voyant. Mais je ne nie pas être tenté et finalement j'y viendrai si le projet 400 s'avère irréalisable.
J'ai adoré le moteur du 31k.
Par contre perso j'ai jamais pu rien tirer de la partie cycle, cette machine louvoyait énorme, ce qui n'est pas le cas du tdr.
Sûr que l'idéal pour moi serait un mix des 2 !
Mais bon, faut refaire un cadre et trouver un moulin de 31k....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

J'ai une paire de carters "bon pour poubelle" si tu veut vraiment...sont sur le tas de ferraille...

Mais comme tout le monde je te dirais impossible c'est tres fin...trop peu de place de partout...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

Sympa pour les carters mais j'en ai déjà une paire d'avance.
C'est vrai que c'est assez fin mais on doit pouvoir faire une gorge de 1,5mm sans problème je pense, quitte à recharger un peu pour elargir le plan de joint des carters.
De toute façon on serait pas à une baguette d'alu près vu ce qu'il faudrait rajouter pour y poser proprement les cylindres de 200 dtr....
Ensuite on gratte le dernier mill sur le jeu carter/vilo .
Non, ce qui me pose question, c'est le vilo lui même....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

yapadlezard a écrit :C'est vrai que c'est assez fin mais on doit pouvoir faire une gorge de 1,5mm sans problème je pense...
tu as lu ce que j'ai marqué pour la course "idéale" de 58 mm ????
d'origine tu es en course 50, meme en grattant 1,5 mm ca te ferait passer a 53 de course, c'est a dire qu'il te manque encore 1 mm pour passer en 54x54 et mettre des "bons" cylindres de 125... (pas des 200 !)
->
tu vas les trouver ou les 5 mm de course qui manquent ?, parce que virer 1,5 mm sur l'épaisseur des carter, c'est carrément suicidaire (je te rappelle que le gros défaut des carter de TDR c'est DEJA leur manque de rigidité qui fait qu'avec le temps il se produit une prise d'air entre eux (voir les traces d'oxydation sur les plans de joints !)
Alors leur mettre plus de watts à passer + les affiner, je vois d'ici la fêlure se produire au niveau de la paroi entre BdV et carter de précomp.

pour rappel : le 200 DTR fait 66.8 x 57, ce qui est deja très supercarré pour un 2T
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Pour augmenter la course sur le vilo tu a 3 solutions.

Manetton excentré => bof

Repercer et baguer le trou de manetton dans les masses => bof X 2

Repercer le trous du manetton à un diamètre supérieur en le desaxant pour monter directement un manetton de diamètre supérieur. Oblige de changer les bielles.

La dernière solution est bien plus mécanique. Idéalement dans se type d'assemblage, pour garantir le serrage tu avoir la valeur du rayon de ton trou de matière autour de se même trou
Exemple : trous de 20 mm => 10 mm de matière autour du trou.

Souvent sur les vilos, cette règle n'est pas très respecté..il y a moins.

Perso, je ne descendrai pas en dessous de 7 mm de matières.

Avec sa, tu peut voir sur ton vilo jusqu'à combien tu peut aller

Ensuite, dans l'idéal le trou du manetton dois être traités en surface pour se tenir au montage/démontage.

Chez yam, sa m'étonnerait qu'il y ait un traitement, vu le peut de tonne nécessaire pour les demancher.

Ton idée peut vite devenir un jeu de con
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

1 y'a pas la place
2 y'a pas la place
3 y'a pas la place

Quand j’estime qu'il n'y a pas la place, c'est pas la place à partir des éléments d'origine pour faire un travail un tant soit peu sérieux !

En plus tu as vraiment intérêt que ça ne prend pas , mais alors vraiment pas plus de 8 000 tr/mn ... estimation arbitraire avant de prendre le truc dans les dents.
Ce vilo n'est pas rigide, a un équilibrage "particulier" ... et manque déjà d'inertie pour le 125cc unitaire :o -> c'est totalement voué à l'échec :idea:
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

philou a écrit :Pour augmenter la course sur le vilo tu a 3 solutions.

Manetton excentré => bof

Repercer et baguer le trou de manetton dans les masses => bof X 2

Repercer le trous du manetton à un diamètre supérieur en le desaxant pour monter directement un manetton de diamètre supérieur. Oblige de changer les bielles.

La dernière solution est bien plus mécanique. Idéalement dans se type d'assemblage, pour garantir le serrage tu avoir la valeur du rayon de ton trou de matière autour de se même trou
Exemple : trous de 20 mm => 10 mm de matière autour du trou.

Souvent sur les vilos, cette règle n'est pas très respecté..il y a moins.

Perso, je ne descendrai pas en dessous de 7 mm de matières.

Avec sa, tu peut voir sur ton vilo jusqu'à combien tu peut aller

Ensuite, dans l'idéal le trou du manetton dois être traités en surface pour se tenir au montage/démontage.

Chez yam, sa m'étonnerait qu'il y ait un traitement, vu le peut de tonne nécessaire pour les demancher.

Ton idée peut vite devenir un jeu de con
Ben voilà, ça c'est du précis !
A verifier, donc...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Rien de tel qu'un TDR monté avec un bon gros cheetah DM en 73mm dans un bloc de RDLC :twisted:
Bon par contre là c'est pas un truc pour jouer à la dinette... :sif:
FB_IMG_1495323293702.jpg
Plusieurs ont déjà pensés à kiter le TDR, dont moi, et franchement ca vaut pas le coup niveau finances et emmerdes
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

yapadlezard a écrit :
philou a écrit : Ben voilà, ça c'est du précis !
A verifier, donc...

... et bien ... vérifie si tu ne crois pas que je l'ai fait bien avant toi :wink:
J'en ai même dessiné un ... pour la course .... pas pour l'augmentation de cylindrée :mrgreen:
yapadlezard
En rodage
Messages : 61
Enregistré le : mercredi 10 déc. 2014, 18:37
Dpt : 19 - Corrèze
Localisation : chanteix

Message par yapadlezard »

COCONUT a écrit :Rien de tel qu'un TDR monté avec un bon gros cheetah DM en 73mm dans un bloc de RDLC :twisted:
Bon par contre là c'est pas un truc pour jouer à la dinette... :sif:
FB_IMG_1495323293702.jpg
Plusieurs ont déjà pensés à kiter le TDR, dont moi, et franchement ca vaut pas le coup niveau finances et emmerdes
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Répondre