TDR endormi depuis trèèèès longtemps
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TDR endormi depuis trèèèès longtemps
Bonjour à tous.
Je suis en possession d'un TDR depuis 1992, c'est un modèle 91 que j'avais acheté d'occasion à la CIMO rue d'Oslo à Paris, 8000km état parfait à l'époque.
On a fait à peu près 50000km et refait deux fois le moteur, mis à part ces soucis d'ordre mécanique çà roulait super bien, trajets boulot dodo, un vrai bonheur sauf sous la pluie ou le TDR est une horreur, et au démarrage le matin ou l'engin fume autant qu'un B17 lorsqu'il lance ses 4 moteurs.
Pendant ce laps de temps j'ai essuyé deux tentatives de vol, l'une chez mes parents, sans dégâts, mon chien étant venu faire le ménage, la deuxième dans le parking de l'immeuble parisien ou j'habitais, là c'est la concierge qui a fait fuir les voleurs, non sans qu'ils m'aient cassé le té de fourche supérieur en forçant le neiman.
À partir de ce moment je ramène la machine chez mes parents, réparation, et je ne m'en sers que le W-E, jusqu'au moment où il faut engager quelques frais de révision assez importants, je décide donc de la remiser en attendant.
Donc vidange complète du carburant, bouchage des échappements, démontage de la batterie, huilage du réservoir et des cylindres, et passage au WD40 des parties métalliques on range dans l'abris de jardin et on bâche.
C'était en 1998...
État des lieux cette semaine. Au chapitre des nouveautés, enfin ce qui se voit, la visserie plastique du pare-brise est partie en miettes, une fuite est apparue au niveau de la pompe Autolube, toutes les durites d'essence sont sêches, un mulot est venu faire son nid dans la boîte à air, le filtre à air est mort(normal vu son âge) et le carburateur droit est plein de cochonneries dues à l'activité du rongeur(l'endroit devait lui servir de garde manger)
Il y a un truc qui m'ennuie par contre, c'est que je ne peux pas ouvrir le bouchon du réservoir d'essence, j'ai eu beau le noyer de dégrippant, il ne veut rien savoir, le réservoir extérieurement a l'air en bon état mais tant que je n'ai pas ouvert...
C'est un TDR d'origine, dans son jus, complèt, jamais bricolé ni tombé, les plastiques sont en assez bon état extérieurement mais il y a des petites choses à recoller au niveau du cache latéral droit.
Et en bon vieux TDR qu'il est il va falloir tout vérifier et tout refaire du sol au plafond...
Je suis en possession d'un TDR depuis 1992, c'est un modèle 91 que j'avais acheté d'occasion à la CIMO rue d'Oslo à Paris, 8000km état parfait à l'époque.
On a fait à peu près 50000km et refait deux fois le moteur, mis à part ces soucis d'ordre mécanique çà roulait super bien, trajets boulot dodo, un vrai bonheur sauf sous la pluie ou le TDR est une horreur, et au démarrage le matin ou l'engin fume autant qu'un B17 lorsqu'il lance ses 4 moteurs.
Pendant ce laps de temps j'ai essuyé deux tentatives de vol, l'une chez mes parents, sans dégâts, mon chien étant venu faire le ménage, la deuxième dans le parking de l'immeuble parisien ou j'habitais, là c'est la concierge qui a fait fuir les voleurs, non sans qu'ils m'aient cassé le té de fourche supérieur en forçant le neiman.
À partir de ce moment je ramène la machine chez mes parents, réparation, et je ne m'en sers que le W-E, jusqu'au moment où il faut engager quelques frais de révision assez importants, je décide donc de la remiser en attendant.
Donc vidange complète du carburant, bouchage des échappements, démontage de la batterie, huilage du réservoir et des cylindres, et passage au WD40 des parties métalliques on range dans l'abris de jardin et on bâche.
C'était en 1998...
État des lieux cette semaine. Au chapitre des nouveautés, enfin ce qui se voit, la visserie plastique du pare-brise est partie en miettes, une fuite est apparue au niveau de la pompe Autolube, toutes les durites d'essence sont sêches, un mulot est venu faire son nid dans la boîte à air, le filtre à air est mort(normal vu son âge) et le carburateur droit est plein de cochonneries dues à l'activité du rongeur(l'endroit devait lui servir de garde manger)
Il y a un truc qui m'ennuie par contre, c'est que je ne peux pas ouvrir le bouchon du réservoir d'essence, j'ai eu beau le noyer de dégrippant, il ne veut rien savoir, le réservoir extérieurement a l'air en bon état mais tant que je n'ai pas ouvert...
C'est un TDR d'origine, dans son jus, complèt, jamais bricolé ni tombé, les plastiques sont en assez bon état extérieurement mais il y a des petites choses à recoller au niveau du cache latéral droit.
Et en bon vieux TDR qu'il est il va falloir tout vérifier et tout refaire du sol au plafond...
Fabrice.
- philou
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Tu arrives à tourner la clé du bouchon de réservoir ?
J'ai déjà eut un truc dans le genre avec le bouchon impossible à dévisser.
Une fois le robinet d'essence ouvert , sa a fait Pschiiiiiiit et le bouchon et venue tous seuls
J'ai déjà eut un truc dans le genre avec le bouchon impossible à dévisser.
Une fois le robinet d'essence ouvert , sa a fait Pschiiiiiiit et le bouchon et venue tous seuls
Modifié en dernier par philou le lundi 12 juin 2017, 23:18, modifié 2 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
Marre des Yamaha
La mousse de filtre a air est encore dispo chez yam , 7 ou 8 euros de mémoire.
Pour la pompe autolub 2 joints spy a commander et ça ne fuira plus .
Bon courage pour la remise en route , elle a l'air bien !
Pour la pompe autolub 2 joints spy a commander et ça ne fuira plus .
Bon courage pour la remise en route , elle a l'air bien !
Mon Topic : viewtopic.php?f=6&t=18044
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- En rodage
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Merci pour vos réponses.
La serrure fonctionne, je fais 1/8 de tour et çà se bloque, sur le manuel il est écrit qu'il faut faire 1/4 de tour, j'ai beau appuyer dessus rien n'y fait, le bouchon s'enfonce bien et quand je relâche je sens bien que la résistance est mécanique.
Je me demande si mon bouchon n'a pas un soucis au niveau du mécanisme, et j'aimerai bien savoir si la course de la serrure est bien de 1/4 de tour comme le stipule le manuel.
Et çà je ne m'en souviens plus, çà fait des lustres que je n'ai pas remis de l'éssence dans le reservoir.
Ça m'embêterait d'avoir à le travailler en férocité cas extrême, le déglinguer mais en sauvant la serrure pour la remettre sur un autre, le but étant de n'avoir une seule clé pour toutes les serrures.
Autre recours, lorsque j'aurai ramené la machine chez moi, je démonterai le reservoir pour y mettre du dégrippant par l'intérieur, pour l'instant je suis chez ma mère en vacances, je n'ai pas trop de temps à y consacrer.
Pour la pompe je ne me fais pas trop de soucis, il va falloir tout démonter pour nettoyer et changer ce qui est mort, ça va me prendre du temps et pas mal d'argent.
La serrure fonctionne, je fais 1/8 de tour et çà se bloque, sur le manuel il est écrit qu'il faut faire 1/4 de tour, j'ai beau appuyer dessus rien n'y fait, le bouchon s'enfonce bien et quand je relâche je sens bien que la résistance est mécanique.
Je me demande si mon bouchon n'a pas un soucis au niveau du mécanisme, et j'aimerai bien savoir si la course de la serrure est bien de 1/4 de tour comme le stipule le manuel.
Et çà je ne m'en souviens plus, çà fait des lustres que je n'ai pas remis de l'éssence dans le reservoir.
Ça m'embêterait d'avoir à le travailler en férocité cas extrême, le déglinguer mais en sauvant la serrure pour la remettre sur un autre, le but étant de n'avoir une seule clé pour toutes les serrures.
Autre recours, lorsque j'aurai ramené la machine chez moi, je démonterai le reservoir pour y mettre du dégrippant par l'intérieur, pour l'instant je suis chez ma mère en vacances, je n'ai pas trop de temps à y consacrer.
Pour la pompe je ne me fais pas trop de soucis, il va falloir tout démonter pour nettoyer et changer ce qui est mort, ça va me prendre du temps et pas mal d'argent.
Fabrice.
- bracame
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Dépose réservoir...
Tu mets un demi litre de wd40...tu shake...et attends un peu...
Ensuite tu recupere ton degrippant il resservira...
Et comme toop il faut appuyer pour faciliter l'ouverture des deux loquets...
Tu mets un demi litre de wd40...tu shake...et attends un peu...
Ensuite tu recupere ton degrippant il resservira...
Et comme toop il faut appuyer pour faciliter l'ouverture des deux loquets...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- rgdavid
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Roulements peux etre piquée etc.
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http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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- En rodage
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+2
Entièrement d'accord.
Je suis en train de regarder l'état de ma machine, avant de la ramener chez moi, ce qui devrait se faire avant la fin de l'année, lorsque ce sera fait, je commencerai à désosser, j'ai le local et un peu d'outillage, chez ma mère je fais ça dans le jardin, je désosse un peu mais je ne vais pas trop loin , sinon çà va être le drame, j'inspecte ce que je peux, je nettoie, je protège et je remonte tout de suite, concernant le moteur je compte le faire refaire par un spécialiste, il m'a semblé que EMAC est une excellente adresse pour cela.
Les cylindres/piston sont en dernière côte réparation le vilo est celui d'origine, 58000 km, tout l'entretien moteur à été fait chez Yamaha je n'ai jamais mis les mains dedans, je faisais par contre tout l'entretien courant, c'est à dire ce qui était décrit sur le manuel...
J'avais en 1998 émis le souhait de reconditionner le moteur avec un haut moteur neuf, mais à l'époque les pièces n'étaient apparemment déjà plus disponibles chez Yamaha, comme beaucoup d'autres d'après ce que m'avais dit le concessionnaire (en fait tout ce qui s'autodétruit rapidement)
En ce temps là je n'avais pas d'Internet, et mis à part les concessions Yamaha je ne connaissait pas les solutions alternatives du moment, en pièces d'occasion chez Motocasse, quand on avait la chance d'en trouver une, on tombait soit sur une machine au moteur cassé, ou sur un engin accidenté ou retour vol (le TDR était très prisé) à moitié désossée, et à la mécanique incertaine si tant est qu'elle était encore dessus.
Question rapide à l'époque, je la vends où je ne la vends pas?
Je ne l'ai pas vendue...Je n'en aurait pas tiré grand chose de toute façon, et je le regretterai sûrement aujourd'hui.
En fait, ce qui m'a manqué jadis, c'est un forum comme celui-ci, j'en apprends beaucoup aujourd'hui sur ma machine et vous remercie pour cette mine d'informations.
Entièrement d'accord.
Je suis en train de regarder l'état de ma machine, avant de la ramener chez moi, ce qui devrait se faire avant la fin de l'année, lorsque ce sera fait, je commencerai à désosser, j'ai le local et un peu d'outillage, chez ma mère je fais ça dans le jardin, je désosse un peu mais je ne vais pas trop loin , sinon çà va être le drame, j'inspecte ce que je peux, je nettoie, je protège et je remonte tout de suite, concernant le moteur je compte le faire refaire par un spécialiste, il m'a semblé que EMAC est une excellente adresse pour cela.
Les cylindres/piston sont en dernière côte réparation le vilo est celui d'origine, 58000 km, tout l'entretien moteur à été fait chez Yamaha je n'ai jamais mis les mains dedans, je faisais par contre tout l'entretien courant, c'est à dire ce qui était décrit sur le manuel...
J'avais en 1998 émis le souhait de reconditionner le moteur avec un haut moteur neuf, mais à l'époque les pièces n'étaient apparemment déjà plus disponibles chez Yamaha, comme beaucoup d'autres d'après ce que m'avais dit le concessionnaire (en fait tout ce qui s'autodétruit rapidement)
En ce temps là je n'avais pas d'Internet, et mis à part les concessions Yamaha je ne connaissait pas les solutions alternatives du moment, en pièces d'occasion chez Motocasse, quand on avait la chance d'en trouver une, on tombait soit sur une machine au moteur cassé, ou sur un engin accidenté ou retour vol (le TDR était très prisé) à moitié désossée, et à la mécanique incertaine si tant est qu'elle était encore dessus.
Question rapide à l'époque, je la vends où je ne la vends pas?
Je ne l'ai pas vendue...Je n'en aurait pas tiré grand chose de toute façon, et je le regretterai sûrement aujourd'hui.
En fait, ce qui m'a manqué jadis, c'est un forum comme celui-ci, j'en apprends beaucoup aujourd'hui sur ma machine et vous remercie pour cette mine d'informations.
Modifié en dernier par Pépin La Bulle le vendredi 16 juin 2017, 9:37, modifié 1 fois.
Fabrice.
- anthony
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Il trouvera forcémment un gars comme moi qui a chopé la Bouboulite à une époque et qui a accumulé des pièces et qui les revendra à pas cher du moment que ce soit pour sauver un TDR...
Anthony
PS : ceci n'est pas une annonce pour dire que j'ai des cylindres à vendre...mais j'ai déjà dépanné pas mal de gusses (si je sens la passion TDR, ce qui semble être le cas ici)
Anthony
PS : ceci n'est pas une annonce pour dire que j'ai des cylindres à vendre...mais j'ai déjà dépanné pas mal de gusses (si je sens la passion TDR, ce qui semble être le cas ici)
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- En rodage
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C'est une bonne questiondinogt a écrit :et c'est quelle cote d'apres toi la derniere cote ?Pépin La Bulle a écrit : Les cylindres/piston sont en dernière côte réparation
je ne m'en souviens plus bien, après 25 ans ma mémoire me fait défaut, ce dont je me souviens c'est que les cylindres ont été réalésés deux fois et Yamaha ne fournissait que deux kits pistons de réparation (+0,25 et +050)
Maintenant si on peut aller plus loin je suis preneur pour toute astuce, je ne recherche pas l'augmentation de puissance, juste rouler de façon fiable.
Modifié en dernier par Pépin La Bulle le jeudi 15 juin 2017, 22:28, modifié 1 fois.
Fabrice.
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- En rodage
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C'etait à peu près comme çà, boisseaux bloqués, il y avait des particules de végétaux mêlés à des poils quelques bogues de glands des débris de la mousse du filtre et un curieux agglomérat blanc au niveau de l'entrée du carbu, j'ai remplacé en attendant la mousse par un film plastique, et bouché la boite à air avec du scotch alukeps.bzh a écrit :Bienvenu au club des Garde manger Yam', voilà une photo de ma boite à air, moi c'est le cot gauche dont le boisseau bloquait bizarrement
Fabrice.
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- En rodage
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Restaurer un véhicule ancien m'a toujours paru être une entreprise passionnante, mais je ne pensais pas un jour avoir à restaurer un des miens, c'est là que je vois que le temps passe très vite.Dbee1 a écrit :en tout cas bravo de l'avoir conservé ! maintenant tu as la chance de pouvoir restaurer (a partir d'une bonne base en plus) ta propre moto. Beaucoup rêverais de faire cela.
Fabrice.