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moteur neuf , 14h de fonctionnement (cylindres pistons valves vilo .... tout quoi !)moi aussi j'ai craqué
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Il semblerait que le palier des 7500 - 8000 tours se ressent plus sur un moteur en bon état
... sur un moteur usé, la courbe de progression devient "lissée" et tend à gommer ce cap à franchir
c'est ce qui m'avait été expliqué après la réfection complète de mon moteur que je ne reconnaissais plus à l'usage
... m'étant graduellement habitué à un fonctionnement mode "usagée"
A confirmer
... sur un moteur usé, la courbe de progression devient "lissée" et tend à gommer ce cap à franchir
c'est ce qui m'avait été expliqué après la réfection complète de mon moteur que je ne reconnaissais plus à l'usage
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il y a plusieurs modèles de gianelli , y compris en "gros" volume.
Depuis lors, seul subsiste l'ancienne version "Mondiale" qui , en plus de disposer d'un gros volume et de watts en haut, est très bien conçu et ne creuse pas la courbe.
A propos des gros volumes : c'est un raccourci que de dire qu obligatoirement ca rend le moteur pointu
Depuis lors, seul subsiste l'ancienne version "Mondiale" qui , en plus de disposer d'un gros volume et de watts en haut, est très bien conçu et ne creuse pas la courbe.
A propos des gros volumes : c'est un raccourci que de dire qu obligatoirement ca rend le moteur pointu
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Ok je savais pas, je continue à apprendre. Mais dans le cas des Giannelli gros volume, je me suis basé sur ton avis dans ce topic et surtout lorsque tu avais dis ailleurs qu'ils étaient, je cite: "pointus sa mère la pute!"stephane a écrit :A propos des gros volumes : c'est un raccourci que de dire qu obligatoirement ca rend le moteur pointu
viewtopic.php?f=22&t=3041&hilit=mondiale
D'ailleurs Stephane j'en profite pour poser une question relative à ce que tu disais dans le sujet mis en lien à propos des Giannelli Mondiale.
Tu disais que ce sont des pots avec lesquels on peut augmenter un peu l'avance à l'allumage du fait de leur gros volume, est-ce que c'est pour refroidir un peu les gaz dans le but de déplacer le régime d'accord vers le bas?
Et si c'est ça, est-ce qu'augmenter un peu la compression tendrait à faire la même chose?
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arf ... la difficulté de la vulgarisation !!mon_brêlon a écrit :D'ailleurs Stephane j'en profite pour poser une question relative à ce que tu disais dans le sujet mis en lien à propos des Giannelli Mondiale.
Tu disais que ce sont des pots avec lesquels on peut augmenter un peu l'avance à l'allumage du fait de leur gros volume, est-ce que c'est pour refroidir un peu les gaz dans le but de déplacer le régime d'accord vers le bas?
Et si c'est ça, est-ce qu'augmenter un peu la compression tendrait à faire la même chose?
bon... alors deja je répète : gros pot = pot qui rend pointu est un raccourci -> si le pot est bien conçu (divergent à plusieurs angles ... etc) c'est moins vrai.
mais les lois de la physique etant incontournables, plus les angles d'un pot sont ouvert (donc gros pot à diamètre de header équivalent) et plus la plage utilisable sera étroite
un pot favorisant les hauts régimes va -de fait- creuser la courbe à mi régime, pour compenser cela on peut mettre un peu plus d'avance ... mais il faut faire attention car certains pot ne le permettent pas :
s'ils ont un stinger trop petit
s'ils sont de volume trop faible (pas assez de masse de gaz pour encaisser le delta de T° apporté par l'avance supplémentaire)
ceci étant posé, il faut rappeler plusieurs choses antagonistes :
le pot a besoin de chaleur pour bien fonctionner (la vitesse des ondes dépend de la T° du milieu de propagation)
mais
si on apporte de l’énergie au pot, c'est qu'on la prend d'ailleurs ... en l’occurrence du cylindre, or c'est la qu'on en a besoin pour pousser sur le piston
donc il faut trouver un juste milieu entre le pot et le cylindre
la tendance à garder la chaleur dans le cylindre s'inverse passé un certain régime ou en apportant plus de chaleur dans le pot on le chauffe davantage et donc on décale son accord vers le haut, augmentant ainsi la plage utilisable vers le haut
(gain d'allonge et de puissance sur la partie tombante de la courbe)
->
si on met davantage d'avance, la chaleur se libère plus tot et il en reste davantage dans le cylindre (dou le "trop d'avance = surchauffe puis serrage du piston")
->
pour avoir de l'allonge, il faut réduire l'avance (parfois quasiment à 0°)
jusque la c'est simple car ensuite il faut considérer que la T° du pot dépend aussi d'autre éléments :
stinger (mentionné plus haut)
refroidissement
mais surtout : court circuitage des gaz frais (qui vont refroidir les gaz du pot) qui se produit uniquement à certains régimes et même parfois à certains régimes + une certaine ouverture du boisseau
ou l'inverse
pression dans le pot (ou onde de retour qui revient trop tot (cas du pot trop chaud !) ou la on a carrément des gaz chaud qui sont repoussés dans le cylindre
->
ca chauffe les gaz frais, ils détonnent au cycle de combustion suivant (moralité : pour ne pas détonner, faut mettre du gaz )
pour en revenir aux Mondiale : ils sont très gros (diamètre 130 !!), donc les 3° ne leur font pas de mal
pour ce qui est de l'avance en haut : avec un SAPC d'origine ca ne prend pas assez de tours pour que ca soit génant, mais avec un allumage programmable qui laissera le moteur dépasser les 12800 / 13000, la oui, il sera bon de se pencher sur une réduction d'avance
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Merci pour cette super explication Stéphane, il m'a quand même fallu relire plusieurs fois pour comprendre.
Donc ce que je disais concernant les conséquences sur l'augmentation de l'avance a l'allumage sur les Giannelli semble correct.
Par contre en ce qui concerne ce que je disais sur l'augmentation de la compression c'est une connerie ou pas? Tu n'en a pas parlé.
Au vu de ce que tu dis sur le comportement des Giannelli (rien en bas mais même mi-régime que l'origine, et plus de puissance en haut), en déplaçant un peu la courbe de puissance vers le bas par ces modifs, pour un usage routier/arsouille, ça pourrait être sympa.
Donc ce que je disais concernant les conséquences sur l'augmentation de l'avance a l'allumage sur les Giannelli semble correct.
Par contre en ce qui concerne ce que je disais sur l'augmentation de la compression c'est une connerie ou pas? Tu n'en a pas parlé.
Au vu de ce que tu dis sur le comportement des Giannelli (rien en bas mais même mi-régime que l'origine, et plus de puissance en haut), en déplaçant un peu la courbe de puissance vers le bas par ces modifs, pour un usage routier/arsouille, ça pourrait être sympa.
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d'ou la petite phrase sur la difficulté de la vulgarisationmon_brêlon a écrit :Merci pour cette super explication Stéphane, il m'a quand même fallu relire plusieurs fois pour comprendre.
globalement ils acceptent tous une augmentation d'avanceDonc ce que je disais concernant les conséquences sur l'augmentation de l'avance a l'allumage sur les Giannelli semble correct.
ah pardon, j'ai zappéPar contre en ce qui concerne ce que je disais sur l'augmentation de la compression c'est une connerie ou pas? Tu n'en a pas parlé.
oui on peut sans aucun souci comprimer davantage, ne serait ce que le petit joint de culasse.
mais on peut même aller au dela, ca ne fera pas de mal (ne pas oublier que c'est un moteur de route, avec des valeurs d'avance ou de compression très conservatrice pour garder de la fiabilité)
c'est juste qu'en dessous de 11,5 cc de volume de chambre de combustion ca devient plus sensible à tout (carb, avance, qualité du carburant ...) mais c'est a partir de 12 cc que ca commence a bien marcher
encore ne fois "rien en bas", c'est relatif : c'est comparé à l'origine, mais ca reste roulable (a fortiori si + d'avance et + de compression)Au vu de ce que tu dis sur le comportement des Giannelli (rien en bas mais même mi-régime que l'origine, et plus de puissance en haut), en déplaçant un peu la courbe de puissance vers le bas par ces modifs, pour un usage routier/arsouille, ça pourrait être sympa.
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ca me fait penser a des gianelli
quel est le diamètre du Belly ?
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Je ne sais plus ou ca parlait de boite à air modifiée, bref, ce lien est surement connu pour certains, inconnu pour d'autres, mais plaisant à lire car sacré bricoleur : http://www.2t-special.it/forum/viewtopi ... =14&t=4249sevytoya a écrit :Je travaille là dessus et j'ai trouvé des solutions en regardant les BAA de Yam 5KE, celle de Christophe entre autres. Des images sous peu ...stephane a écrit :il faut aussi penser à "préparer" la boite à air de façon à ce qu'elle puisse se démonter et remonter plus vite
- stephane
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et les finances qui vont avec, ne l'oublions pas
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