Roulements céramiques

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50cc
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Message par 50cc »

Dernier message de la page précédente :

stephane a écrit : à mon sens le premier endroit ou en mettre c'est les roues (flagrant !!)
J'en ai sur une jante avant de rs 125 , c'est bluffant , ça tourne vraiment tout seul !
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stephane
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Message par stephane »

COCONUT a écrit :Etonnant que cela apporte un gain sensible a la conduite sur des roues, pour moi y a autre chose qui entre en ligne de compte (jeu majoré, pas de joints...)
non (meme jeu et encore : joint sur l'hybride et pas sur l'acier !)
mais pour les roues va en parler aux cyclistes (qui eux roulent bien moins vite que nous... mais sentent tout de suite si le moindre truc change vu que c'est eux qui en chient pour faire avancer le merdier :mrgreen: )
et aux F1... qui eux vont bien plus vite que nous (et se prennent des vibreurs pleine balle).
on peut aussi citer les nouvelles générations de turbo qui sont dorénavant montés sur roulements (comme c’était le cas en F1 dans les années 80 puisque c'est -entre autre- pour eux qu'on été développés les petits roulements céra)
Pour les pieces moteur, c'est un choix et si on a les moyen autant ne pas s'en priver mais a part moteur de dingue ultra tolerancé et performant aucun interet comparé a un roulement acier choisi avec le bon jeu, la bonne precision, le bon montage etc etc... seul le banc parlera
disons que le roulement non hybride, de marque, avec des billes d'un ABEC haut (ce que les billes céramiques sont forcément par nature si on prend pas du truc chinois de m ...), avec des billes dures (oui il y a ca aussi : le choix de l'alliage et du traitement des billes pour éviter leur déformation élastique) là, la céramique est imbattable...
bref, quand on met tout bout à bout, un top roulement en acier et un hybride, on est au même tarif à un poil de cul près
avantage à l'hybride en ce qui concerne l'érosion, les couple electrolytiques ... etc
mais
meme le top roulement acier est a changer en cours de saison, l'hybride durera 3 à 5 fois plus longtemps sur un moteur de Top gun
Et encore, plus puissant avec un jeu c4 ne veut pas forcement dire duree de vie plus longue, ca depend ce qu'on recherche, on est sur une question complexe là.
tout à fait, comme je l'ai dit plus haut c’était pour moi une solution économique : un hybride C3 aurait fait mieux, pour avoir un moteur aussi libre j'ai du monter des C4 en slip-fitting, donc durée de vie moindre, mais par contre gain aussi de 300 t/min en allonge (dont j'ai oublié de parler plus haut)
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Seb968
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Message par Seb968 »

Je pense que je vais tout mettre en hybride sur le moteur (vilo+boite).
D'une part je suis convaincu de leur efficacité mécanique, et d'autre part il semble avéré que la longévité est accrue, ce qui, dans des conditions de compétition sont deux arguments suffisants pour moi!
Par contre est-ce que ça existe des hybrides avec les petits ergots présents sur les roulements d'origine?
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stephane
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Message par stephane »

d'origine non , mais ca se modifie

c'est clair que si j'avais du faire un moteur pour le VMA , vu comment le reglement est pro-4t , j'aurais mis de l'hybride partout
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bracame
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Message par bracame »

Percer de la ceramique????
Et y mettre des pions?

Franchement je me lancerais pas...
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dinogt
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Message par dinogt »

C'est que les billes qui sont en ceramique ou bielles et bagues ?
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Message par moktar »

Je m'étais renseigné pour en mettre quand je voulais faire des essais sur mon moteur. le roulement tous en céramique ne tiens pas sur un moteur. il faut monter des hybrides. Les cages sont en acier les billes sont en céramiques noir. Ceux avec des billes blanche m'ont étés vivement déconseillé.

Le prix ma un peut refroidit et je n'ai pas concrétisé la chose.
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dinogt
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Message par dinogt »

acier... on peut y mettre un pion si la bague exter est assez epaisse
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COCONUT
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Message par COCONUT »

Il est indeniable que la duree de vie d'un roulement hybride est supérieure mais sous conditions de bien choisir son jeu de fonctionnement. Si j'etais riche j'en mettrais surement aussi chaque fois que je peu.

Dino si tu tente d'en percer un mefie toi car souvent l'epaisseur des bagues est differente des roulements acier pour palier a la trés faible dilatation des billes en "ceramique" ou nitrure de silicium plus exactement. Pas sur qu'il y ai assez de matiere... a verifier.

Les roulements blancs en ceramique "pure" a moins d'avoir un moteur qui monte a 900° et qui baigne dans l'acide non dilué.... :sif: et pour le montage, le moindre impact et c'est fini
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Message par bracame »

ah ok cage acier j'avais pas compris :wink:
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Message par COCONUT »

Non, cages polyamide et bagues acier. :idea:
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Message par stephane »

full céramique : vélo, skate (ceux qui ont les moyens :mrgreen: ), faut avouer que l'hybride est plus courant.

accessoirement pour ceux qui font du vélo et qui ont des roues sans roulements (billes + cuvettes), les billes céramiques en remplacement des billes acier se vendent aussi :idea:
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Message par Seb968 »

Je viens d'avoir un retour positif et négatif sur les roulements hybrides sur le moteur VJ22 du moins.
Je m'explique:

Positif: sur le vilo, apparement ce serait le top, sans équivoque.

Négatif: Dans le compartiment boite.
En effet d'après le spécialiste avec qui j'en ai discuté (enfin je l'ai écouté quoi :mrgreen: ) les particules liées à l'usure des disques d'embrayage ET des pignons de boite, iraient se loger entre les cages (acier) et les billes (ULTRA DURES) en "céramique".
Causant ainsi des dommages du fait que la bille si dure écrasera la particule (les) contre la cage acier, et RAPIDEMENT créera un jeu important entre la bille qui ne sera jamais altérée et la cage acier.

Franchement cette explication m'a convaincue, qu'en pensez-vous?
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Message par Seb968 »

dinogt a écrit :acier... on peut y mettre un pion si la bague exter est assez epaisse
Oui sur les "hybrides" la cage est bien an acier, et sauf erreur, les cages sont de mêmes dimensions que celles des roulements Full acier.
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Message par Toop »

les roulements ayant un pion, une fois sur deux la cage est différente du standardisé :idea:
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Message par Seb968 »

Du coup, je me pose même la question de l'utilité de ces pions justement.
Car dans le principe c'est pour éviter à la cage extérieur de tourner dans le carter n'est-ce pas?
Or, d'une part je ne suis pas certain que des roulements classiques en bon état fassent tourner les cages dans leur logement, mais en plus si il s'agit de roulements hybrides avec largement moins d'efforts, il est fortement probable que ceux-ci ne bougent pas d'un millimètre.
Non?
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Message par tomix »

Je pense que le pion a sa nécessité si le serrage de la bague extérieure n'est pas serrée fort, du coup le pion est là pour éviter la rotation de la bague ext. dans son logement.
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Message par swen »

https://www.hawaiisurf.com/bones-cerami ... WBECE.html

J'imagine meme pas le prix pour un roulement de vilo ...
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
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stephane
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Message par stephane »

bof, 8 roulements pour ce prix la... deja en roulement classique je me poserai des questions :idea:

voila un exemple de tarif cera (sachant que eux ils sont très chers) : https://www.roulement-ceramique.fr/roul ... _rs125.cfm

et il y a les roulements de boite dans le kit :idea: :idea:
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Message par motobitum »

moteur complet de chez complet ( roulements, cage aiguille..) , origine Honda au japon on est a 100€ livré

juste pour ordre de comparaison.
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Seb968
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Message par Seb968 »

Pour les roulements ultra hauts de gamme en acier dont parlait Stéphane, vous avez des recommandations? Liens? Marques? Modèles?
C'est pour la boite.
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