APRILIA RS125 / FPE 250

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Dernier message de la page précédente :

Oui à l'époque cela me semblait compliqué il fallait tout refaire!
Et puis ça m'a pris.
Evidemment je pensais bien à la solution châssis 250RS + FPE VR250.
Il se trouve que ça se monte quasiment en lieu et place.
Et puis j'ai eu envie d'une vraie moto de course FPE/FPE légère, très légère.
Le moteur est porteur, il intègre l'articulation du BO, avec réglage de l'altitude de l'axe.
Un petit treillis pour faire la liaison avec le train avant et évidemment un train avant JBB, qui me semble intéressant à beaucoup de points.
Les amortisseurs sont intégrés dans ce petit ensemble.
Je me suis attaché à privilégier l'accessibilité mécanique, bien sûr mais aussi aux réglages de châssis.
Puis je me suis dit: et pourquoi pas une moto Française ?
Je suis actuellement en négociation avec des fournisseurs bien de chez nous.
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

Et côté carburation?
En tout cas, on bave tous je crois devant ce travail.

Merci Jacquy et michel Francis :branle
WASA le retour
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Il nous a pété un "câble" le gars, moi je vous dis :mddr: :mddr: :mddr: :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

franchement je tire mon chapeau...j’adhère tout a fait au choix de train avant qui me parait très intéressant techniquement

(d’ailleurs ça fait 20 ans que je me dit que la fourche c'est fini, et que je m'attends a voir ce type de cinématique débarquer en gp sans comprendre qu’esse qui fait défaut...la fourche comme on la connait a quand même pas mal de limites non repoussable...j'étais comme un gosse de les voir au 24h dans le box a coté)

ce projet aurais aussi je pense beaucoup plu a Alain chevalier :wink:

le fait de ne pas voir beaucoup d'intervention sur ce post ne devra pas de dissuader de nous faire suivre ce magnifique projet...
ce sera plutôt car on ne peut que constater et admirer...et que moi comme d'autres éviterons les post inutiles...sauf si bien sur tu demande un renseignement :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

On pourrait débattre de ce point précis.
Dans sa globalité, tu as dû te faire plaisir avec ce projet Francis :D
Je n'en suis pas moins curieux de ce qui t'as attiré dans ce train avant, je pense que j'aurai vraiment plaisir à te poser cette question autour d'un verre :D
tumblr_odcenakFhD1rm1t1to1_1280.jpg
Eric Offensthat Bol D'or 76.jpg
Image

Image

Image

US Patent Claude Fior /US4388978.pdf
Avatar du membre
babas69
Edouard Bracame
Messages : 675
Enregistré le : mercredi 20 avr. 2011, 17:03
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Bizonnes

Message par babas69 »

bracame a écrit : le fait de ne pas voir beaucoup d'intervention sur ce post ne devra pas de dissuader de nous faire suivre ce magnifique projet...
ce sera plutôt car on ne peut que constater et admirer...et que moi comme d'autres éviterons les post inutiles...sauf si bien sur tu demande un renseignement :wink:
Exactement 8)
D'ailleurs faudrait peut-être scinder, renommer le sujet pour plus de clarté :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ou simplement laisser à César ce qui appartient à César : on peut laisser Francis créer un nouveau sujet, ainsi il pourra y mettre sa patte :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bon, ça faisait longtemps qu’on ne s’etaint Pas marres avec Francis.
Alors comme il s’est remis au boulot, je suis allé voir où il en était!
J’ai pu monter sur la moto et j’ai pas été déçu!
Les seuls points négatifs c’est que niveau confort, l’amortissement est un poil sec et la position de conduite cassera les poignets lors des longs trajets et le duo sera compliqué en raison d’une bulle pu adaptée. Francis m’a dit qu’il devrait être possible de mettre une bulle type TT pour pouvoir se redresser un peu et éventuellement protéger la grid-girl assise sur le « dosseret passager » mais d’apres B. GOLD... ça va le faire!
Autre point étonnant: la moto est prévue pour rouler exclusivement sur les circuits en sens horaire! A mon grand étonnement le moteur est décalé dans le châssis pour permettre de passer la boîte à air et ça conduit quand même à un tel renflement sur le côté gauche qu’il est difficile de prendre de l’angle à gauche mais d’apres Bertrand, il suffira de casser la trajectoire pour compenser, tout étant histoire de compromis et de plus le moteur est décalé dans le bon sens pour participer au déplacement du centre de gravité lorsque l’on déhanche à droite donc globalement ça devrait améliorer les temps au tour.
Le seul truc auquel Francis a renoncé sans que je n’ai trop bien compris pourquoi (il se faisait tard et le vin avait fait son effet), c’est l’absence du bras oscillant tracteur!
L’idee Était vraiment séduisante puisqu’accouplé au train avant JBB, le bras utilisait un système de biellettes reliées d’une part à la poignée de gaz et d’autre part à l’amortisseur avant et devait se rétracter au freinage et pouvoir s´allonger de 8 a 13mm a l’accélération ce qui permettait sans modifier les caractéristiques de chasse, de jouer sur l’empattement et en même temps sur l’effet de chaîne pour plaquer l’avant au sol lors des grosses’accelerations.
Bref, ça promet le truc mais’je Trouve quand même dommage (je peux l’ecrire Ici vu que je le lui ai dit en face et il était pas très content mais bon je suis pas non plus aller le voir pour faire de la lèche...) que ce proto n’apporte finalement que peu de nouveautés car toutes ces solutions ont déjà été explorées sauf Le Bras tracteur.
Mais elle est belle, on ne peut le nier... ça’ m’a fait le même effet que la première fois que j’ai vu une 916!
Alors continue Francis, ça va être une jolie moto pleine de chevaux nobles!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

La version 2WD ... ça va être chaud pour trouver des pneus à tétons en 17" :mrgreen:
C'est la version pour les bacs à graviers ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

De ce que j’ai compris hier soir, il semblerait possible d’incorporer dans Le Bras inférieur une tuyauterie haute pression pour alimenter un moteur hydraulique dans le moyeu avant.
Le problème semble se situer au niveau de l’electronique De gestion parce qu’autant ajouter une pompe hydraulique sur le primaire est assez facile vu la nouvelle architecture moteur, autant trouver un moteur léger incorporable au moyeu et surtout dont on régule facilement la puissance paraît compliqué d’autant plus que les valves sont pneumatiques. Il est donc difficile de gérer la puissance moteur puisqu’a Part l’allumage, le boîtier ne gère rien d’autre.
Mais Le Bras avant pouvait sans problème supporter les canalisations hydrauliques puusqu’il est de profil oblong et partant de la, chaque partie supérieure/inférieure peut être rendue étanche et servir d’aller/retour pour l’huile qui est en plus refroidie par Le Bras un peu à la façon de la circulation de kérosène dans les ailes du concorde.
Le pb avec Francis, c’est que les électrons c’est pas son truc, dommage...
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Un moteur hydraulique ca mange énormément de puissance, en trouver un pas encombrant, capable d'emmener la roue à très haute vitesse tout en ayant du couple de démarrage ca semble encore plus difficile !
Je vois pas comment un tel montage serait intéressant sur une moto de vitesse.
Déjà vu sur une Yam du dakar et ils ont été plus emmerdés qu'autre chose
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

C'était pas que une Yam du Dakar...c'était une option proposée au catalogue powerparts...que tout péquin moyen pouvais installer sur son wrf...moyennant je dirais moins de 3000e...pour avoir essayé c'était... bizarre...
Le kit comprenais pompe durites pied de fourche et moyeu...

Je regrette beaucoup de pas avoir acheté un kit d'occasion qu'on m'avais proposé car on est pas près d'en revoir...

Ils n'ont pas eu de problèmes particuliers, c'était plutôt fiable...en revanche il parrait que dans le sable meuble ça faisait vraiment la différence...mais les pertes de puissances étaient problématiques partout ailleurs...en plus du poids...

Je pense qu'en enduro ça aurait pu bien se vendre...mais je crois que le règlement l'interdit ou du moins hors classement...
Le mettre sur la moto du gars qui juste se promène n'a pas de sens...et le gars qui roule fort il veut être classé, et changer de moto tous les ans...et là encore y'a problème parce que pour revendre la meule plus chère qu'une neuve en fin de saison parce qu'elle a le 2 roues motrices accroche toi...

Bon sinon faut pas prendre au pied de la lettre de que dit Laurent...il s'occupe de ses cultures de beuh en ce moment... :mrgreen: et a aucun moment Francis n'envisage d'en faire une traction avant de son truc... :mddr: :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

:mdr:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

fullgazlolo a écrit : que ce proto n’apporte finalement que peu de nouveautés car toutes ces solutions ont déjà été explorées sauf Le Bras tracteur.
99% des brevets innovants aujourd'hui sont en fait l'association d'idées préexistantes, assemblées pour faire quelque chose de nouveau. Je crois qu'on est en plein dedans avec cette moto. De plus, le moteur lui est une innovation à part entière, étant donné que l'architecture bicylindre tandem à chaîne à droite n'a jamais été fait il me semble.

Dans tous les cas, c'est un plaisir de voir la naissance d'une moto 100% destinée à la performance, et de surcroît 2T et Française prendre forme. Chapeau l'artiste!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

fullgazlolo a écrit : que ce proto n’apporte finalement que peu de nouveautés car toutes ces solutions ont déjà été explorées sauf Le Bras tracteur.
Pas plutot le bras pousseur ? Ou bras .... :mrgreen:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Bras tracteur, c’est ce qu’il m’avait dit!
Ce qui est certain, c’est que ce n’est ni un Bras-tracien ni un Bras à came!
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

fullgazlolo a écrit : Les seuls points négatifs c’est que niveau confort, l’amortissement est un poil sec et la position de conduite cassera les poignets lors des longs trajets et le duo sera compliqué en raison d’une bulle pu adaptée. Francis m’a dit qu’il devrait être possible de mettre une bulle type TT pour pouvoir se redresser un peu et éventuellement protéger la grid-girl assise sur le « dosseret passager »
J'ai pas compris pourquoi tu parle de longs trajets et de duo compliqué :heu:

C'est pas d'une moto de route qu'on est entrain de parler !
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

bracame a écrit :le fait de ne pas voir beaucoup d'intervention sur ce post ne devra pas de dissuader de nous faire suivre ce magnifique projet...
ce sera plutôt car on ne peut que constater et admirer...et que moi comme d'autres éviterons les post inutiles...
En effet, beaucoup de respect pour le projet, ce qui inspire le silence car nous ne venons pas de la meme planète!! A suivre, c'est certain, mais de loin :P

J'ai pas compris pourquoi tu parle de longs trajets et de duo compliqué :heu:
C'est pas d'une moto de route qu'on est entrain de parler !
J'ai cru ca aussi avant de lire le témoignage de Fullgazlolo. Sauf si concue pour des baptèmes duo circuit? Si non, c'est bien partie pour aller sur la route, mais comment est ce possible avec l'euro 4 et immat???
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Non.......sincèrement ça m'étonnerait que la moto aille sur la route!
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Il ne faut pas lui en vouloir à Fullgaz, effectivement il avait un peu bu, son jugement ne pouvait qu'en être altéré.
Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'il n'avait bu que du jus d'orange! :heu:
Il faut qu'il arrête de se chootter au fréon. :mddr:
Bien sûr que ce n'est qu'une moto de course.
Avatar du membre
filou 13
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 847
Enregistré le : dimanche 13 mai 2012, 19:11
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : fos sur mer

Message par filou 13 »

Francis ça serait bien que tu ouvres un autre sujet :wink:
Répondre