Mise en route après réfection rs250

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Mise en route après réfection rs250

Message par greg57 »

Salut,

Bien besoin de vos lumières si vous le voulez bien.
Après réfection du moteur, fuite d'eau au démarrage cylindre du bas, quelques gouttes sortent par le capot de valves. Moteur coupé rapidos, plus une seule goutte. Le régime moteur était à chier, l'eau n'y est pas pour rien.

Détail de la réfection: vilo neuf, nikasil des deux cylindres, ensuite rectif haut et bas des cylindres, controle planéité des culasses ok, embases aussi, recontrole haut cylindres et culasses suite à boulette de pions de centrage trop long (ok), pistons/axes/cages, joints de culasse origine suz.

Autre symptôme, deux gouttes d'huile sortie par le trou de pompe à eau, j'ai juste nettoyé la pompe et changé le spi, j'ai du merder...

Si vous avez quelques idées, suis preneur. Cette brèle me rend fou, jamais eu autant de merde suite à réfection avec l'autre rs, bref... merci d'avance.

+++
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Il y a pas deux spi sur cette pompe à eau ?
Ils sont bien dos à dos les spi ?


Gougeon de culasse trop long ou pas assez serrés suite à démontage pour planéité.
et du coup les écrous ne plaquent pas correctement la culasse ?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

peut-être de l'eau est tombée dans ton bas moteur lors de l'opération "mauvais pions" :idea:
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

demontes les bougies, fais tourner au kick ou à la roue pour tout vider et remets en route pour voir ...
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Un seul spi, après, l'avoir monté à l'envers, pas impossible en effet...
Pour les gougeons trop longs, pas con, je regarde demain. Les joints de culasse ne fuient pas pourtant.

Après la gaffe, réouvert les carters, pas d'eau.
Bougie retirée, y'a rien :heu: , demain, je tombe la culasse après vidange du LDR. Du mal à comprendre comment l'eau se retrouve là.
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

sinon, cela arrive parfois lorsque tu montes des pions de centrage trop long au niveau de la culasse que cela casse le cylindre ....

Les boules oui, mais ça arrive ..... :sif:
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Du coup, beaucoup plus compréhensible. En sortant les valves, je valide ou non!
J'vais vomir...
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

bonne chance ...... :?
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Merci !
Je viens de regarder un cylindre hs avec une culasse qui traine, les gougeons trop long, pas possible, sans joint de culasse ni rondelle cuivre, l'écrou borgne va jusqu'au contact.
Les pions de centrage ne sont sur les deux gougeons cotés tunnel de valves.
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

"Les pions de centrage ne sont sur les deux gougeons cotés tunnel de valves"

ben non !!!

Telecharges et lis .... viewtopic.php?f=21&t=566
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les pions de centrage sont sur les deux goujons les plus écartés

au vissage des goujons il faut faire attention de ne pas écrouir l'alu, ce qui crée une sur-épaisseur locale autour du goujon (je fais systématiquement un chanfrein en cas de démontage d'un goujon)

en ce qui concerne les écrous borgne, il est impressionnant de voir le nombre d('entre eux que l'on trouve déformés car non remontés avec une rondelle, j'en ai même vu un bon nombre éventrés

attention aux logements de valves félés : ils laissent passer l'eau de la culasse vers les valves, c'est beaucoup plus insidieux qu'un joint de culasse HS pour trouver la source du problème
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

M'enfin???
Image

C'est mon livre de chevet, merci tout de même pour le lien.
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

[quote="motobitum"]Il y a pas deux spi sur cette pompe à eau ?
Ils sont bien dos à dos les spi ?


le spi est coté huile de boite , l'étanchéité coté LDR est assuré par un "joint" type céramique (comme sur le v6 maserati de la citroen SM soit dis en passant)
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

stephane a écrit :en ce qui concerne les écrous borgne, il est impressionnant de voir le nombre d('entre eux que l'on trouve déformés car non remontés avec une rondelle, j'en ai même vu un bon nombre éventrés
attention aux logements de valves félés : ils laissent passer l'eau de la culasse vers les valves, c'est beaucoup plus insidieux qu'un joint de culasse HS pour trouver la source du problème
Pour les écrous borgne, j'ai vérifié en serrant à la main, pas éventrés.
Pas mal l'astuce du chanfrein, c'est noté.

Pour les logements de valves felés, c'est vraiment le truc le plus plausible... je vais voir de ce coté là, si ça se voit à l’œil nu. Soudure du coup ou poubelle?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Ça fuyait pas avant la réfection ?

Est tu certain que ce sont bien tes cylindres qui sont revenus du nickasil ?
Tu as fais un répète dessus avant envoi ?
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Non, pas de fuite avant.
Oui, ils étaient marqués. Le passage à l'acide a bien mangé de l'alu mais pas au point de faire partir la petite lettre gravée.
Comme l'impression que 2 cylindres neufs à envisager, après deux nikasil, ca piquerait. Ce soir, ouverture haut moteur pour inspection.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Airsal le nickasil?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

et combien le traitement ?
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Chez Revaltec via Dino.
Combien ils ont beuré? ou prix?
Avatar du membre
jmo
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 1202
Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
Dpt : 82 - Tarn et Garonne
Localisation : Montauban
Contact :

Message par jmo »

souvent à cet endroit , coté raccord d'eau :idea:
Fichiers joints
DSC_0140.JPG
Répondre