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Vi... comme arracheuse de lumière d'échappement, elle le fait trèèès bien!Moteur RG Gamma 125
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- fullgazlolo
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- stephane
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ah oui, mais ca c'est dû principalement au fait que les boosters d'échappement sont plus haut que la lumière principale.
le "pelage" n'est qu'une conséquence (surtout que la lumière principale n'est pas si large que ca)
le "pelage" n'est qu'une conséquence (surtout que la lumière principale n'est pas si large que ca)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Raphiot
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Bon bah on peut considérer que j'ai eu, en effet, beaucoup de chance sur mon cylindre Honda. C'est dommage que je n'ai plus la meule, j'aurais fait un relevé angulaire car à l'époque ou j'avais modifié mon cylindre, j'effectuais mes mesures en pourcentage d'alésage ... 92% de 54.25
( c'etait pour un moulin d'enduro et bien entendu j'avais bien arrondi le haut de la lumière et peaufiné mes chanfreins, pas un serrage, ni meme une amorce en deux ans et demi, a savoir que je changeais mon piston tout les hivers drastiquement ).
Bon, on peut attaquer la dernière question, et pas des moindres, sur mon cylindre suz' :
- Lumière asymétriques à l'admission, ça vous parles ?
Photos de mon cylindre crado de réserve ( pas d'avis sur l'état ! il sort d'une casse et n'est pas passé par la case sablage, réalésage etc, brut de rogne on va dire ) et photo du développé des lumières from la RTM ...
Avec mes comparses on est passé par toutes les théories loufoques a propos de ces lumières ( certaines un peu fumeuses quand les copains etaient chargés en fin de soirée ) mais pour moi, de pure déduction je dirais qu'ils ont fait ca pour la lubrification :
Le tube en laiton à l'intérieur de la pipe c'est l'arrivée de pompe à huile. Je me suis dit qu'il avait fait une lumière tronquée derrière ce tube pour réduire le "tirage" de cette dernière pour forcer l'huile à passer dans le carter ( lubri roulement de vilo ) et éviter que toute l'huile passe sous la jupe ...
Les RM ont les lumières symétriques et tournent au mélange ...
( c'etait pour un moulin d'enduro et bien entendu j'avais bien arrondi le haut de la lumière et peaufiné mes chanfreins, pas un serrage, ni meme une amorce en deux ans et demi, a savoir que je changeais mon piston tout les hivers drastiquement ).
Bon, on peut attaquer la dernière question, et pas des moindres, sur mon cylindre suz' :
- Lumière asymétriques à l'admission, ça vous parles ?
Photos de mon cylindre crado de réserve ( pas d'avis sur l'état ! il sort d'une casse et n'est pas passé par la case sablage, réalésage etc, brut de rogne on va dire ) et photo du développé des lumières from la RTM ...
Avec mes comparses on est passé par toutes les théories loufoques a propos de ces lumières ( certaines un peu fumeuses quand les copains etaient chargés en fin de soirée ) mais pour moi, de pure déduction je dirais qu'ils ont fait ca pour la lubrification :
Le tube en laiton à l'intérieur de la pipe c'est l'arrivée de pompe à huile. Je me suis dit qu'il avait fait une lumière tronquée derrière ce tube pour réduire le "tirage" de cette dernière pour forcer l'huile à passer dans le carter ( lubri roulement de vilo ) et éviter que toute l'huile passe sous la jupe ...
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- stephane
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la pipe d'adm est droite ou pas ? (carbu dans l'axe du cylindre ou décalé sur le coté ?)
->
si on regarde les vieux cylindres a air de cross ou la lumière d'Ech était sur le coté ou bien ou le header du pot partait tout de suite sur le coté, il y avait des lumière d'échappement asymétriques... et les apprentis sorcier qui symétrisaient la lumière se retrouvaient avec un moteur en cristal
->
si on regarde les vieux cylindres a air de cross ou la lumière d'Ech était sur le coté ou bien ou le header du pot partait tout de suite sur le coté, il y avait des lumière d'échappement asymétriques... et les apprentis sorcier qui symétrisaient la lumière se retrouvaient avec un moteur en cristal
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- Raphiot
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La partie souple est droite et le canal d'admission est décalé d'une dizaine de degrés par rapport à l'axe des lumières.
Sachant que le canal d'admission est la partie supérieure du siège de boite clapet... c'est tout le système d'admission qui est légèrement désaxé, boite clapets comprise. donc je trouve pas logique d'avoir reduit une lumière d'un coté, en haut et pas dans la chemise en bas ...
Édit:
jvai craquer là je crois ... Ça voudrait dire que j'ai envoyé le pire de mes deux cylindre pourris à Revaltec ..
Sachant que le canal d'admission est la partie supérieure du siège de boite clapet... c'est tout le système d'admission qui est légèrement désaxé, boite clapets comprise. donc je trouve pas logique d'avoir reduit une lumière d'un coté, en haut et pas dans la chemise en bas ...
Édit:
jvai craquer là je crois ... Ça voudrait dire que j'ai envoyé le pire de mes deux cylindre pourris à Revaltec ..
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Les ergots tombent en plein milieu des deux lumières directes.
Oui en effet c'est bien raccord avec l'arrivée d'huile mais vu ce qu'a dit Stéphane sur les conduits en biais ... Là j'ai un gros doute. Après le conduit n'a pas beaucoup d'angle mais faudrait savoir ce que ça représente beaucoup d'angle ...
Oui en effet c'est bien raccord avec l'arrivée d'huile mais vu ce qu'a dit Stéphane sur les conduits en biais ... Là j'ai un gros doute. Après le conduit n'a pas beaucoup d'angle mais faudrait savoir ce que ça représente beaucoup d'angle ...
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10° ca compte pas
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Okay tu parlais des conduit d'échappement qui évitent le tube de berceau quand tu parlais des conduits dévié ? Comme sur un rsdx ?
Edit : autant pour moi, la sortie des rsdx est centrée c'est le collecteur qui a beaucoup d'angle. Je parlais plus d'une sortie genre Bultaco Pursang
Donc ça serai bien pour la lubrification cette lumière à priori
Edit : autant pour moi, la sortie des rsdx est centrée c'est le collecteur qui a beaucoup d'angle. Je parlais plus d'une sortie genre Bultaco Pursang
Donc ça serai bien pour la lubrification cette lumière à priori
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la sans tout avoir devant les yeux je ne me prononce pas
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Donc le premier cyindre sablé c'etait celui monté sur la meule à l'achat, déja modifié, j'ai pu rattraper deux trois saloperies : J'ai arrondi les diviseurs taillé en lames, refait le chanfrein propre autour de la lumière et j'ai dépoli tout ce qui etait poli. Si j'avais eu le choix j'aurais laissé stock en enlevant juste l'arrivée d'huile.
Le deuxieme cylindre a été acheté en VPC à une casse. Une fois en mains j'ai remarqué que l'échappement etait elargi ( chanfreins bouffés = traces de meule et conduit modifié pour passer une valve "guillotine" )
J'ai donc envoyé le premier en réalésage à la place du deuxieme ( sachant qu'au moins le premier il avait déja tourné )
Ai-je fait le mauvais choix ou est-ce que c'est pas si mal foutu et ca vaut le coup de tester ...
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 21 avr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
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Je t'ai fait plus de photos et j'ai pu comparer mes cylindres pour mon plus grand malheur ...
Quand je disais mes deux cylindres pourri j'etais loin du compte, je me suis pas penché de trop sur le cylindre de la casse : On dirais qu'il avait bien sa place à la casse ( tu me donneras ton avis meme si je crois connaitre ta réponse d'avance )
A ma gauche, sorti du sablage le cylindre retouché que j'ai peur de remonter vu l'admission. A ma droite le cylindre sévèrement retouché que je doute monter un jour
Je sais d'ores et déja que j'ai fait réalesé le "Moins Pire" des deux ( je voulais partir sur un cylindre stock )
pardonnez mon extreme vulgarité mais tout ce qui me vient à l'esprit c'est : ZUT DE CROTTE
Quand je disais mes deux cylindres pourri j'etais loin du compte, je me suis pas penché de trop sur le cylindre de la casse : On dirais qu'il avait bien sa place à la casse ( tu me donneras ton avis meme si je crois connaitre ta réponse d'avance )
A ma gauche, sorti du sablage le cylindre retouché que j'ai peur de remonter vu l'admission. A ma droite le cylindre sévèrement retouché que je doute monter un jour
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Modifié en dernier par Raphiot le samedi 21 avr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
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Il n'a pas été dit que c'etait compatible, il a été dit qu'ils etaient similaires
C'est l'architecture qui est similaire ( meme principe d'admission ) mais les cylindres n'ont rien a voir ensemble
ech à barette sur Rm / ovale sur Rg
admission souple ( emmanchée ) sur Rm / pipe vissé sur Rg
Sortie éch coudée sur Rm / Quasi droite sur Rg
et j'en passe ( quid des entraxes goujons, prises d'eau, etc )
Le rond c'est Rm 84' le carré Rg 88'
C'est l'architecture qui est similaire ( meme principe d'admission ) mais les cylindres n'ont rien a voir ensemble
ech à barette sur Rm / ovale sur Rg
admission souple ( emmanchée ) sur Rm / pipe vissé sur Rg
Sortie éch coudée sur Rm / Quasi droite sur Rg
et j'en passe ( quid des entraxes goujons, prises d'eau, etc )
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Bon je pense qu'il n'y a pas de réponse" miracle " à mon problème .. ça peut très bien fonctionner comme me casser un piston au kilomètre ..
J'ai beau me creuser la tête dans tout les sens, jcomprend pas cette lumière asymétrique .. même pour la lubrification c'est pas logique : l'étranglement de la lumière correspond au placement du piston proche du pmh .. un instant T ou le tirage ( en montée ) et la pression ( en descente ) est la plus faible . Si c'était pour éviter de tirer l'huile sous la jupe, l'étranglement aurait été placé dans la première partie de la lumière , au moment où la pression / dépression est la plus forte.
Donc là pour le coup je cale plus ... Je serre.
Remonter le bloc et voir ce que ça dit, c'est la seule solution que j'ai sous le coude.
J'ai beau me creuser la tête dans tout les sens, jcomprend pas cette lumière asymétrique .. même pour la lubrification c'est pas logique : l'étranglement de la lumière correspond au placement du piston proche du pmh .. un instant T ou le tirage ( en montée ) et la pression ( en descente ) est la plus faible . Si c'était pour éviter de tirer l'huile sous la jupe, l'étranglement aurait été placé dans la première partie de la lumière , au moment où la pression / dépression est la plus forte.
Donc là pour le coup je cale plus ... Je serre.
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