En effet plus on aura les bords de la pizza larges moins on aura de garniture à l'intérieur
Ah ben voila stéphane, les lois immuables du squish que j'avais du mal a cerner ! La je peut dire que je suis sorti de la vase en tout cas, j'y vois bien plus clair ( meme si certains paramètres pour moi, sont très difficile a calculer ou a determiner ... comme la pression de combustion. Ca relève de la simulation par logiciel ou simplement de l'experience )
En tout cas, j'ai fait une petite pause pour prendre du recul, baissé la dose café et dormi un peu pour planifier l'usinage sans tomber dans la crise de nerfs avec ces histoires de cotes
- Le premier contact avec l'usineur qui pouvais me faire soudure ET usinage s'est rétracté, il ne voulais pas prendre de risques pour la soudure ( invoquant de sombres histoires d'aluminium poreux et de casse de la culasse ... et c'etait pas faute de lui avoir forcé la main par deux fois en lui précisant bien que si je me mangeais la culasse dans la couenne, ce ne serait que de ma faute ). Dommage mais tant pis.
Mon meilleur contact et ami qui soude comme une bête est en déplacement pour un mois en suisse et ma clairement dit qu'a son retour il n'aurait pas le temps ( il vient d'avoir une gamine donc ca se comprend )
Le dernier, spécialiste de culasse diesel me demandais pas moins de 90e pour la soudure
ce que j'ai trouvé excessivement excessif en vu du peu a faire, donc je l'ai envoyé bouler ( sans méchanceté bien sur mais faut pas abuser )
J'ai décidé de voir la chose plus simplement et de commencer simplement par une modif moins lourde : Fraisage et tournage, sans élargir la bande squish. ( je suis en tractation pour un bloc complet, ca me fera une culasse de plus et on pourra envisager de garnir la bande via soudure, mais plus tard du coup )
Donc ma culasse est partie en usinage pour finalement :
- Fraiser le plan de joint de 0,8mm avec évitement du dome ( ce qui permettra au cerclage du joint de culasse de s'emboiter sur le pourtout de l'alésage et récupérer l'épaisseur du joint de culasse )
- Tourner la bande squish pour recréer un épaulement de 0.5mm ( on a regardé avec le tourneur et il ya vraiment pas mal d'épaisseur donc ca craint pas à priori )
- aligner la bande squish sur la calotte avec un angle de 20° ( la calotte je l'ai mesurée a 17° donc par précaution j'ai laissé l'angle plutot ouvert )
Une fois tout ca fait, on déterminera le rayon de raccord squish / dome ... L'angle de congé ( je partirais sur un rayon plutot petit, pour avoir un raccord "aggressif", dans le but de compenser l'angle ouvert de la bande et sa faible largeur )
je vous tiens au jus à la réception de la pièce et surtout un GRAND merci à vous tous pour vos conseils et explications, vous êtes top !!