Moteur RG Gamma 125

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babache8
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Message par babache8 »

Dernier message de la page précédente :

Je m'etais signalé, cf mon message en 1ere page de ce post, mais ce n'est pas grave :mrgreen:

Je te donne quelques pistes:

1 moteur de valve obligatoire (trop long à expliquer, je vais me pieuter)
2 virer le carbu d'origine
3 ne pas massacrer "l'escargot" en entrée de boite à air, ya une modif à faire, note de service non officielle... faut trouver le concess qui a encore ça.
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Okay babache désolé de pas avoir bien lu ( ce vrai que tu m'avais bien orienté avec les cylindre RM d'après 84 ) ça m'a servi dans mes recherches !

- pour le moteur de valve, tu indiques juste le moteur, oubli volontaire ? Ou tu dis qu'il faut les valves au complet ? Parceque je n'ai pas le barillet, ni le moteur. Si la question est en rapport avec la gestion, je compte me passer du CDI d'origine

- carbu, un nouveau attend deja, la question ne se posait même pas

- la boîte à air ( humour pour les trous et gikleurs ) j'ai laissé ça de côté pour le moment. Je comptais garder l'escargot et faire un nouveau capot différent mais j'ai pas creusé. Jvai chez mon concessionnaire demain poser la question mais vu le gland que c'est ....

Bonne nuit à toi :wink:
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Et pour le squish Steph jpense que c'est qu'une question de terme, je m'exprime mal mais en relisant j'ai toujours la même vision :

- il ne dirige pas, en effet, il créé une turbulence : il brasse le mélange

- il ne dirige pas, il repousse ( grâce à son angle et à la pression ) les gazs hors de la périphérie de la calotte du piston au pmh : il vide les bords


La si j'ai tout faux j'men vais faire du macramé
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stephane
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Message par stephane »

ouais ... sauf que ton jargonnage ou tu te comprends se contredit de lui même quand on se tient au langage technique stricto sensu : a ce compte la vaut mieux rien dire plutot que d'induire les gens dans l'erreur parce que la j'etais a 2 doigts de virer tes messages tellement ca fait saigner les yeux techniquement parlant.

Un mec loin d'etre con (Boileau) a dit : "Ce qui se conçoit bien renonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément." :idea: :wink:
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Message par Raphiot »

Ok. Désolé si j'ai utilisé les mauvais termes, c'etait pas mon but d'induire en erreur ou de souler qui que ce soit ...

Merci pour la citation, je suis allé voir pour ma culture et me suis vite retrouvé dans " les esprits dont les sombres pensées - Sont d'un nuage épais toujours embarrassées " :wink:
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moktar
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Message par moktar »

Babache8 non je n'ai jamais touché de rg. Ont ma dit de lire le forum, alors je l'ai fait.
Je tente d'associer les idées qui s'en dégage pour voir qu'elles interactions peuvent se produire.

Plus quelques tests sur un pauvre moteur de mobylette. Je modifie un paramètre à la fois; par exemple la hauteur du squish pour rester dans le cadre de se topic.
Je note le ressenti, le régime moteur gagné ou perdu et le temps mis pour parcourir une distance.
À plusieurs reprises dans le forum il indiqué qu'un moteur c'est un tous. Donc modifié un point agit obligatoirement sur les autres.
Partant de cette supposition, sur la même modif je fais varier d'autres paramètres qui me sont accessibles facilement. Réglage du carburateur, calage de l'allumage, longueur de mon échappement avec des petits bouts de tubes de longueur différentes, et un pignon avec 1 dent en plus.

C'est très empirique comme méthodologie. Certaines tendances se sont dégagés de tous sa. Comme baissé mon squish à eut un meilleur résultat une fois le carburateur appauvri. C'est comme si la carburation s'était enrichi.
La chambre de combustion est modifié à la perceuse et au dremel pour avoir le même volume

Tous celà reste de la bidouille de fond de cave avec les moyens que j'ai à disposition.
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stephane
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Message par stephane »

moktar a écrit :À plusieurs reprises dans le forum il indiqué qu'un moteur c'est un tous. Donc modifié un point agit obligatoirement sur les autres.
plus ou moins selon l’élément modifié
plus ou moins selon que l'élément modifié est plus ou moins loin de ce que les autres éléments ont besoin pour être "révélés"
plus ou moins selon que l'ensemble est optimisé
... etc
C'est très empirique comme méthodologie. Certaines tendances se sont dégagés de tous sa. Comme baissé mon squish à eut un meilleur résultat une fois le carburateur appauvri. C'est comme si la carburation s'était enrichi.
l'empirique est pas mal pour commencer, mais fatalement a un moment il faut se plonger dans la théorie pour comprendre et aussi pour mettre de coté ce qui est de l'ordre du hasard.
Le fait que tu ais eu besoin d'appauvrir est logique puisque le rendement de combustion s'est amélioré (l'essence qui arrive dans la chambre de combustion brûle mieux (qualitativement et quantitativement)
du coup, a perfs égales tu peux (ou même il faut) amener moins de carburant
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Bon, des news : j'ai trouvé un tourneur compétent mais je doit définir via un rdv avec lui le travail à faire ( il n'y voyait rien d'infaisable avec des plans, je vais le rencontrer pour approfondir et valider l'OR si c'est bon des deux cotés ).

Je me suis bien creusé la tête pour les cotes, surtout la largeur de bande et l'angle à y mettre.

La largeur ( on l'a pété et répété ) de la bande doit faire 40 à 45% de la surface ( surface projetée ) et honnêtement je bute sur le calcul :

Pi*rayon² = Surface calotte en mm²
Retirer à la surface les 60% et on arrive a nos 40% de la surface toujours en mm²
Ce qui n'est pas la largeur de la bande mais sa surface - pour transposer tout ça en largeur circulaire en mm, je cale ...

J'ai essayé de prendre le rayon ( 54.50 / 2 = 27.25 ) au quel j'ai aussi transposé ces 40% et je suis a 10.9mm

Comme stéphane est très a cheval sur les termes et qu'il a dit ( comme Passang ) Surface ... Je sais qu'il y a une couille dans ma manière de chercher ma valeur.

Edit: et j'ai beau chercher ... j'ai pas la règle de calcul de base, meme avec outil recherche forum ... et le pire c'est que je sais que c'est la base et que la plupart d'ici savent faire ce bête calcul mais comme d'hab, je crois que je cherche trop compliqué alors que c'est tout con. :oops:
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Message par TZR-V4 »

J'ai pris 2 minutes pour faire un petit xls.

Base de surface de disque
Rentrer la valeur de D et le pourcentage de la surface S1 (projection de la calotte)

Pas vérifié si c'est comme ça qu'il faut calculer.

Olivier.
squish.xls
(13.5 Kio) Téléchargé 130 fois
Modifié en dernier par TZR-V4 le vendredi 02 mars 2018, 17:22, modifié 1 fois.
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dinogt
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Message par dinogt »

C'est nul ces formules mathematiques avec le rayon, il n'existe pas d'outil pour le mesurer
S=PI d²/4 soit S= 0.785d²
apres, tu raisonnes en mm² ou cm² pour tout... par exemple, quelle est la surface pour 56mm et pour...35mm
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Message par TZR-V4 »

J'ai pas utilisé les rayons mais les diamètres.
squish.jpg
Olivier.
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Message par Raphiot »

Purée la c'est déja topissime, jte remercie pour ton fichier Olivier. Je vais deja pouvoir comparer avec ce que j'avais calculé

Dino c'est la formule que tu utilise perso ?

Merci tous les deux , la j'ai déja de quoi voir plus clair.
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Message par Raphiot »

dinogt a écrit :C'est nul ces formules mathematiques avec le rayon, il n'existe pas d'outil pour le mesurer
S=PI d²/4 soit S= 0.785d²
apres, tu raisonnes en mm² ou cm² pour tout... par exemple, quelle est la surface pour 56mm et pour...35mm
grosso modo pareil que pour toute aire ... Pi*Rayon²

mais si tu pose la question c'est pas pour rien ...
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Message par rgdavid »

Rayons et diameters oi....mais ils ont une angle aussi de ces surfaces...
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Passang
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Message par Passang »

Bah sachant que tu peux monter jusqu’a 50% en surface, et que les angles sont quand même très faibles, pas la peine de se casser le bol à prendre en compte l’angle. Surtout si tu vises 40% de surface.

Après, le mieux serait de garder la surface de chambre de combustion parallèle à la calotte du piston dans la zone de squish, ou très légèrement ouverte (épaisseur de squish qui va en augmentant vers le centre, genre 1 à 2 degrés). Ça suppose de pouvoir mesurer ou connaître précisément la géométrie de la calotte de piston !
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dinogt
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Message par dinogt »

rgdavid a écrit :Rayons et diameters oi....mais ils ont une angle aussi de ces surfaces...
Je ne suis pas d'accord.
On raisonne sur alesage et course, en sachant que la course est perpendiculaire à l'alesage... donc, quellle que soient les formes des pistons ou domes, on raisonne en surface projetée, soit comme on le dessine vue de dessus ou de dessous.
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Message par Raphiot »

J'ai l'impression d'etre dans le film Apollo 13 quand ils sont a court d'oxygène ...



Je suis daccord avec dino et passang sur le fait que l'angle va PEU influer sur cote de la surface une fois repassé en projeté

Néanmoins, la valeur de l'angle a son importance, il faut dans les règles de l'art en tenir compte puisque, d'après moi, plus l'angle est important, plus la largeur se réduira sur le plan.



Mais on va arrêter de se prendre le choux la dessus, parceque la, on frise le ridicule ( ceux qui savent calculer cette cote sur un coin de table doivent se pisser dessus en lisant ca ... ).

Je vais me baser sur le tableau en appliquant mes 45% - Avec ma largeur de bande squish, je pourrait déterminer sur ma calotte ou se fini le squish et par conséquent, je pourrais me baser sur ce point pour mesurer l'élévation du piston, tirer une tangeante et obtenir l'angle de ma calotte. Ca sera plus approximatif de cette manière mais on devrait pas tomber trop mal en gardant une marge de sureté sur l'angle de la bande.

Et comme je deteste pas comprendre, j'ai appelé un ami a mon frère qui enseigne en fac, pour prendre des cours du soir et reprendre les base en géométrie ( je suis serieux :roll: )
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Message par stephane »

y a rien a discuter : la surface du squish s'exprime -de façon normalisée- en surface projetée ... et c'est tout :mddr:

ensuite la raison en est simple : F = P x S, donc quelle que soit la forme de la tête du piston, c'est la pression de combustion X la surface projetée qui compte / par extension ca s'applique aussi à la chambre de combustion. :idea:

la seule chose à prendre en compte c'est le congé de raccordement entre la zone de squish et le bol (le volume principal de la chambre de combustion) : ce rayon pouvant être plus ou moins grand, il faut considérer -pifométriquement :mrgreen: - le milieu du congé comme fin de la surface projetée de la zone de squish / début de la surface projetée du bol)
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Message par bracame »

Puis de toute facon atteindre 45 ou 50% en surface développée deviendrais très vite incompatible a un squich serré et un volume cohérent...

parce que pour faire du volume faut du developpé
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par Raphiot »

En effet plus on aura les bords de la pizza larges moins on aura de garniture à l'intérieur :mrgreen:

Ah ben voila stéphane, les lois immuables du squish que j'avais du mal a cerner ! La je peut dire que je suis sorti de la vase en tout cas, j'y vois bien plus clair ( meme si certains paramètres pour moi, sont très difficile a calculer ou a determiner ... comme la pression de combustion. Ca relève de la simulation par logiciel ou simplement de l'experience )


En tout cas, j'ai fait une petite pause pour prendre du recul, baissé la dose café et dormi un peu pour planifier l'usinage sans tomber dans la crise de nerfs avec ces histoires de cotes :mddr:

- Le premier contact avec l'usineur qui pouvais me faire soudure ET usinage s'est rétracté, il ne voulais pas prendre de risques pour la soudure ( invoquant de sombres histoires d'aluminium poreux et de casse de la culasse ... et c'etait pas faute de lui avoir forcé la main par deux fois en lui précisant bien que si je me mangeais la culasse dans la couenne, ce ne serait que de ma faute ). Dommage mais tant pis.

Mon meilleur contact et ami qui soude comme une bête est en déplacement pour un mois en suisse et ma clairement dit qu'a son retour il n'aurait pas le temps ( il vient d'avoir une gamine donc ca se comprend )

Le dernier, spécialiste de culasse diesel me demandais pas moins de 90e pour la soudure :roll: ce que j'ai trouvé excessivement excessif en vu du peu a faire, donc je l'ai envoyé bouler ( sans méchanceté bien sur mais faut pas abuser )

J'ai décidé de voir la chose plus simplement et de commencer simplement par une modif moins lourde : Fraisage et tournage, sans élargir la bande squish. ( je suis en tractation pour un bloc complet, ca me fera une culasse de plus et on pourra envisager de garnir la bande via soudure, mais plus tard du coup )

Donc ma culasse est partie en usinage pour finalement :

- Fraiser le plan de joint de 0,8mm avec évitement du dome ( ce qui permettra au cerclage du joint de culasse de s'emboiter sur le pourtout de l'alésage et récupérer l'épaisseur du joint de culasse )

- Tourner la bande squish pour recréer un épaulement de 0.5mm ( on a regardé avec le tourneur et il ya vraiment pas mal d'épaisseur donc ca craint pas à priori )

- aligner la bande squish sur la calotte avec un angle de 20° ( la calotte je l'ai mesurée a 17° donc par précaution j'ai laissé l'angle plutot ouvert )



Une fois tout ca fait, on déterminera le rayon de raccord squish / dome ... L'angle de congé ( je partirais sur un rayon plutot petit, pour avoir un raccord "aggressif", dans le but de compenser l'angle ouvert de la bande et sa faible largeur )

je vous tiens au jus à la réception de la pièce et surtout un GRAND merci à vous tous pour vos conseils et explications, vous êtes top !!
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Message par dinogt »

Raphiot a écrit : Le dernier, spécialiste de culasse diesel me demandais pas moins de 90e pour la soudure :roll: ce que j'ai trouvé excessivement excessif en vu du peu a faire
Tout est relatif, je trouve que c'est un prix normal... c'est du travail, du temps et du gaz.
J'en ai fait recharger quelques unes et garanti, ça casse pas si le soudeur est bon.
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