Moteur RG Gamma 125

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dinogt
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Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

Raphiot a écrit : Le dernier, spécialiste de culasse diesel me demandais pas moins de 90e pour la soudure :roll: ce que j'ai trouvé excessivement excessif en vu du peu a faire
Tout est relatif, je trouve que c'est un prix normal... c'est du travail, du temps et du gaz.
J'en ai fait recharger quelques unes et garanti, ça casse pas si le soudeur est bon.
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Probablement, j'ai aussi certainement la vision du tarif horaire faussée a cause de mon pote, qui, je me rend compte, me faisait de tres bon tarifs et du taff parfait.

Oui ca j'en doutes pas dino, j'avais pas trop peur que l'apport saute mais faut croire que le fait que ca soit une piece moteur le rendait frileux ... jaurais ramené un carter felé, il aurait sans doutes accepté sans hesiter

Apres on verra par la suite , je ferais surement faire trois culasses différentes ...
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stephane
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Message par stephane »

3° d'ouverture de squish c'est trop : ca va le rendre totalement inefficace : 1 à 1,5° c'est bien / 1,5 à 2° si vraiment tu as beaucoup de jeu cyl/piston sur un gros alésage (style 500 CR)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Toop
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Message par Toop »

90€ c'est la rémunération net d'une journée de travail pour un ouvrier :idea:
Prendre 100 balles pour ci ou pour ça c'est bien ... maisssssss
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bracame
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Message par bracame »

Toop a écrit :90€ c'est la rémunération net d'une journée de travail pour un ouvrier :idea:
Prendre 100 balles pour ci ou pour ça c'est bien ... maisssssss
Tu prends un gros gros gros raccourci toop...

Faut pas prendre le calcul dans ce sens la...ça n'a aucun sens...
Disons qu'il faut bien une heure entre préparation/nettoyage/soudure/rangement.

Moi je voit 90€?...
Moins tva...75...
Moins coût une heure salarié charge incluse, pour un salarié qui facture 6h sur 8h de Présence...30€h...
Reste 45€...
Gaz apport fournitures 10€/h
Reste 35€...
Maintenant paie la structure de l'entreprise, CFE, taxes, loyer, crédits, assurances...

Faut arrêter de comparer un salaire horaire salarié net a une facture d'artisan...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Toop
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Message par Toop »

Bien entendu, on ne parle pas du service d'une entreprise avec facturation, mais d'une connaissance qui arrondi ses fins de semaine :wink:


Je vois ton calcul différament (je ne payes pas de charge)

Poste à 8000€ HT, gaz à 150€ la recharge à peine la moitié d'utilisé, 5 bobines castolin 5kg à 100 € HT

bibi (20€/h) au poste 25 h de soudage en rechargement -> 6000 € HT pour le client (une heure de soudure "simple" dans mon ex-boutique c'était facturation de 100€ HT de l'heure fourniture comprise )


(le poste est amorti depuis 6 ans) ...

Je n'ai jamais refusé une soudure de moins d'un mètre, le post est là et amorti depuis le premier mois de mise en service, le gaz est payé (par le premier client) ... ce n'est pas si simple même si je te comprend mais ça ne m'étonne pas que des entreprises capotent si il sont obligés de calculer de la sorte.
Demander 100 balles pour un p'tit service .... même si dans le cas de la culasse il faut dégraisser ( l'alu est poreux ) et chauffer ... Bon depuis j'ai été viré :mrgreen:
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bracame
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Message par bracame »

Toop...je pourrais passer mon année entière à rendre des "petits" services... :roll:

Un client sur trois qui franchi la porte ne compte pas laisser un centime, il veut que je lui trouve la panne en discutant pour le faire faire par son voisin , veut que je lui confirme que c'est cette pièce la qu'il faut commander sur le net...et ce même si je lui propose de lui l'a fournir au même prix...botte en touche et ne reviens qu'à sa prochaine question...veut que je lui prêtre mes outils, ou que je fasse un petit truc gratuit...d'une plombe....

Je comprends très bien que le pro qu'il est allé voir lui prenne le prix et pas moins...

Surtout qu'une fois sur deux même si tu fait cadeau d'une bricole, le seul truc que ca inspire au client c'est tiens...lui je reviendrais le voir pour toutes mes galères...sans pour autant venir le voir pour les trucs " qui paient"...

Franchement j'aurais à gérer un atelier d'une dizaine de gars comme par le passé...ben interdiction de faire ce genre de cadeau au clients...(hormis amis et bon client après accord du chef)...et si tu veut pas comprendre que tu t'obstine à faire du taf à perte par besoin de faire dans le social...en effet je te vire.... :mrgreen:


Les gens à avoir le respect et retour du service rendu disparaissent à vue d'œil...le net malgrès toutes ses merveilles...accompagné par nos politiques...et un monde qui perd toute notion de respect envers un service de proximité...va ammener à la disparition des petits commerces qui'depannent...va créer du chômage...et appauvrir les client car les services de proximité qui survivront serons des gros groupes...et la mettez vos doigts sur le coin de la table ils fournissent la règle...
Modifié en dernier par bracame le mercredi 07 mars 2018, 1:44, modifié 1 fois.
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Message par Toop »

je comprend :wink:

Ce que j'essaie de te dire c'est que le monde marche sur la tête :mrgreen:
Je n'essaye pas de te convaincre de calculer autrement, je sais que tu n'as pas trop le choix ... mais ton client "radin" est certainement rémunéré net 90 € la journée :|

Les radins sont dans tous les camps, mon ancien patron (celui que je relate qui m'a viré plus haut) à la fin de mes 6 ans chez lui faisait faire la moitié du taff en pologne, repis ici avant livraison ... ... parceque il n'en avait eu que pour l'argent qu'il y a mis :idea: ... mais c'est le premier à gueuler qu'il n'y a que des brèles, qu'il n'arrive pas à embaucher et j'en passe :sif:
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bracame
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Message par bracame »

Non je te parle pas de clients radin...à aucun moment je dénigre le smicard...
Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut...

Et moi je suis pas du tout à 90€ jour...j'aimerais bien... ni à 35h...

Je doit facturer en gros 45000€ TTC an de mo..et 100000ttc de vente pièce et consommable...et je suis pas au SMIC horaire....c'est la le drame français...

Bon allez fin du hs... :wink:

Retenons juste plutôt qu'il n'a personne pour lui faire le taf pour un prix symbolique...et que chez un pro...ben oui c'est pas cadeau... :mddr:
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Message par Toop »

C'est tout à fait le drame.
De moins en moins de monde peut se payer un service que tu ne peux pas trop faire moins cher :|
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Non non il ne faut pas retenir que personne n'a voulu me faire de cadeau :mrgreen: je suis jamais arrivé a l'atelier du dieseliste avec la demarche type " rend moi juste le petit service, c'est trois fois rien ... ah non c'est trop cher "

Je n'avais pas d'ordre de prix sur quoi me baser, j'ai pas pour autant le portefeuille vide ( j'ai eu des periodes au ras des paquerettes, financierement parlant, mais actuellement je bosse pour une boite allemande et ca paie correct, il y a pas a se plaindre ). Je suis allé chez lui avec la piece quil a regardé style " mouais c'est pas trop ce que je fait d'habitude " m'a annoncé le prix et moi, en evaluant le cout global de la culasse, usinage compris, je me suis dit que ca piquait un peu. Tout travail mérite salaire et en aucun cas je me permettrais de dire qu'il voulait m'entuber. C'est son prix et mon choix d'accepter ou non. Je pensais juste que pour lui c'etait fait en deux coups de cuillère a peau comparé a recharger, je sais pas, trois chambres de 2.3 TD ... j'vais peu etre retourner vers lui à l'avenir qui sait ...

Pour mon pote qui n'est pas dispo, il est soudeur chez Bayer gmbh ( science for a better cancer ). Il soude de la conduite pour medoc ( obligation d'une soudure parfaitement lisse sans aspérité pour l'acheminement des cachets ). Quand je lui demandais de me ressouder un pot complet et qu'il te demande une bouteille de Kraken pour une soudure mieux faite que l'origine, difficile d'avoir une idée de ce que coute réellement la soudure :heu: . Cest pas mon metier, je me contente simplement de demander ...

J'ai travaillé en concession MBK pendant deux ans et jte comprend bracame, au comptoir la notion de petit service prend une toute autre ampleur :lol: ... " vous pouvez juste me resserrer ma vis de pot ? " et tu te retrouve a tarauder un cylindre pendant une heure .... hors planning. Je connais bien. Les renseignement et ciao au revoir aussi. D'ou la mentalité de " jpe rien faire sans le vehicule a l'atelier ". Avec internet pas cher cest devenu con mais c'est malheureusement devenu comme ca.

Mais pour conclure et fermer la parenthèse, j'ai jamais refusé de lacher un billet de plus ( pourbeacoupboire ) pour un acceuil sympa et un taff correct ...


Steph, j'ai pris trois degrés en me basant sur la conception "antique" de mon cylindre ( cylindre air / a eau ) mais si tu me dis que c'est pas assez pincé j'appelle direct l'usineur pour reduire l'angle, je doit de toute facon le revoir pour definir le congé de raccordement une fois le plus gros effectué ! Merci pour ta remarque
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Raphiot
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Message par Raphiot »

babache8 a écrit :Je m'etais signalé, cf mon message en 1ere page de ce post, mais ce n'est pas grave :mrgreen:

Je te donne quelques pistes:

1 moteur de valve obligatoire (trop long à expliquer, je vais me pieuter)
2 virer le carbu d'origine
3 ne pas massacrer "l'escargot" en entrée de boite à air, ya une modif à faire, note de service non officielle... faut trouver le concess qui a encore ça.
Salut Babache, je reviens vers toi car j'ai fait le tour des concessions aux environs et en ai appelé quelques une de plus ( par acquis de conscience ) et le résultat est : Qu'ils sont blasant et que dans aucune concessions ils ne m'ont apporté de solutions plus poussées que le débridage France traditionnel ( que je connais déja en réalité ).

Blasant pourquoi ? Je te (vous) fait une compile :

- Dans la boite a air, devant le filtre, il y a une grosse rondelle en caoutchouc, faut la virer pour enrichir ... :shock:

- Le trou a 7000 ça c'est normal hein, ca reste un deux temps !

- Faut pas toucher a ces motos, à l'époque j'avais mis un pot et le piston faisait 1000km !



:arrow: entendu de la bouche de deux mécanos de deux concessions différentes.

Tout ca pour dire que j'ai bien ma propre idée sur les "infos" que tu m'as apporté, je pourrais te dire ce que je pense du pourquoi du comment, mais si tu en sais plus ( comme t'as dit que tu connaissait bien le modèle et que t'as bossé chez Suz' ), un peu plus d'infos ca serais très fortement sympathique.

Au moins a titre indicatif ...
Sivouplé moussié :roll:
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Message par babache8 »

AAAAAAAAAAAAhhhhhh ça casse les cou..... :grrr:

Je fais un pavé pour tout expliquer .... qui ne se valide pas :grrr:
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Message par Raphiot »

t'embêtes pas, si tu préfère on s'appelle ! Envoie moi ton numéro en MP :wink:

T'embêtes pas a clavioter si ca veut pas :mddr:
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Message par Raphiot »

On en saura pas plus .... :sif:


La culasse est usinée : Voici le résultat


L'usinage n'a pas été aussi simple qu'il le paraissait sur papier !
Une fois sur le tour, moi et l'usineur on a bien rit !

Une vraie patate cette culasse !! Dome incliné de quelques dixième, chambre pas centrée, bande squish patatoïde, et j'en passe !

Au final, a été réalisé un épaulement pour s'affranchir de l'apaisseur du cerclage, re centrage de la chambre et remis a la cote de l'alésage cylindre, bande de squish élargie, parcontre pour l'angle on est un poil plus ouvert : 1.5° de plus. Et pas de congé de raccordement !
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:17, modifié 2 fois.
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Message par stephane »

yapluka tester et nous dire ce que ca donne :wink:
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Message par Toop »

déjà une révolution, vu la pièce originale et le problème de base :lol: :wink:


Bravo :!:
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Message par Passang »

Joli :wink:
C’est la photo où il y a une « bavure » de quelques diziemes tout le tour de la bande de squish ?
Si oui quel intérêt ? Car ça risque de faire un point chaud autour de la chambre de combustion...
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Message par Raphiot »

Merci beaucoup les gars, je l'aurais sûrement pas fait sans vous !

Passang, ce n'est pas une bavure, l'épaulement que tu vois est la pour coincer le cerclage métallique du joint de culasse, a la manière d'un piétage, le cerclage s'imbrique sur le pourtour de la chambre.

D'une hauteur de 0.8 mm il a un poil de retrait avec le cerclage qui, lui, possède une coupe arrondie.

J'ai pensé a un éventuel point chaud du au bord vif mais une fois le joint imbriqué , on ne sent plus du tout l'arrête.
( je ferais des photos avec le joint quand je serais de nouveau a l'atelier ).

J'ai commandé une burette de Mohr pour effectuer une mesure précise du volume de chambre. Le coup de kick est encore loin ! Encore merci a tous :wink:
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Message par dinogt »

Raphiot a écrit : L'usinage n'a pas été aussi simple qu'il le paraissait sur papier !
Ce sont toutes les culasses pareil, elles sont brutes de moulage à la louche, comme pour les bons fromages.
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Message par Raphiot »

En effet Dino moulé a louche

A nous de faire l'affinage du clakos :mrgreen:
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