Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

Raphiot a écrit :Pour que ca soit un Helmoltz il faudrait que le canal, soit fermé et finisse en tube si j'ai bien compris le principe ...
genre un conduit qui prendrait directement au centre du filtre
ca peut aussi le faire si le conduit parallèle à un (des) trou(s) de communication, et par endroit je me demande si c'est pas le cas par endroit
Bon moi je pensais dans tout les cas refaire un capot en fibre avec une entrée simple, genre oblongue comme en TT, au dessus du filtre, histoire d'avoir une surface d'entrée plus conséquente et une arrivée plus directe. Dans le principe je pense que ce sera plus efficace ( sous réserve de test )
ca sera plus efficace si le moteur peut aspirer plus d'air
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Sur les parois en effet il y a des petites échancrures par endroits, pas franchement des trous mais des petites encoches ... En tout cas ce système est d'une efficacité sidérante en terme de son ( avec toutes les conséquences que ça peut avoir sur la réactivité du moteur ).

Okay je vais essayer de faire un moulage propre en fibre, ça sera une première pour moi. Je joue quand même la carte de la sûreté , j'ai choppé un capot de plus que je pourrait modifié si la fibre n'est pas concluante.

Stap premier démarrage , deux coups de kick sans forcer ... la carb' avait été bien degrossie en amont , ça craque fort . Il va falloir que je fasse un décalage du capteur d'impulsion pour baisser le calage statique en attendant de recevoir mon bloc moteur avec valve avec son faisceau et voir si il y a une différence . ( Je suis en tractation pour un Ignitech P2 mais connaissant les delais, on fera comme ça pour le rodage en prenant un minimum de risques )
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bien bien bien voici la suite : j'en suis actuellement a 150 bornes de rodage ( que j'ai essayé de faire le plus soigneusement possible ) je commence à tâter la plage haute du compte tour, sans poignée dans le coin bien sûr et en essayant d'éviter de forcer sur la plage de 6000 / 7000

J'ai décalé plusieurs fois mon allumage car avec 2 puis 3 degrés de moins, ca vibrait à mort ( ralenti de mono 300cc ) donc pas bon, surtout quand le piston n'a pas 50km ...

Voici ou j'en suis : J'essaye tant bien que mal d'éviter au moteur de chauffer mais selon ou je roule, c'est pas toujours évident entre les portions vallonnées et la plaine ou les lignes droites sont plutôt longues. je me suis calé sur un décalage de moins 4° ( je peut difficilement faire mieux, une vis est quasiment en contact sur le capteur ). J'enrichis a chaque décalage bien entendu.

En bas régime la temp se stabilise en 60 et 65°, au alentour des 6000 / 7000 ( la ou l'avance doit être quasiment au plus fort ) je monte facile a 75° voir un poil plus, en montant plus haut ( ce qui pour l'instant est occasionnel ) je stagne vers 80 /82°

Ce matin j'ai testé le décalage maximum possible : environs - 5°, et j'ai dépassé les 90°. Donc baisse drastique du rythme et tout est très vite redescendu ( 80° un poil moins selon la plage ). La c'est évident je dois bien enrichir.

J'aimerais, si vous le voulez bien, avoir votre avis : Je sais qu'une temp optimale se situe au alentour des 70°

Est-ce quil faut tabler sur une temp supérieure sur du chemisé fonte et par conséquent, a quel moment dois-je vraiment m'alarmer ( moi passé 82° je commence deja a serrer les fesses ... )
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

deja pourquoi tu enrichis quand tu diminue l'avance ? tu as constaté ce besoin ou c'est toi qui a décidé de faire ca ?

es tu sur d'agir dans le bon sens (que tu diminues vraiment l'avance et non pas l'augmenter :idea: ) ? car monter en T° en diminuant l'avance, ca me questionne ! :heu:

vibrer à cause d'un manque d'avance j'ai jamais vu ca, par contre taper le 4T à cause d'une carb trop riche + allumage pas bien calé, oui

effectivement, arrivé à 80° tu as intérêt à garder un oeil rivé sur la T° !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

enrichi par constat steph, par regard sur la bougie, plus je baissait plus je devenais pauvre sur l'aiguille.

Parcontre plus je baissais l'avance plus le ralenti devenais correct : Ca cognais moins au ralenti et vibrait moins à tout les régimes ( logique en soi )

C'est ce matin ou j'ai baissé au plus l'avance et le ralenti etait "calme" presque plus de vibrations mais en contrepartie ma bougie a viré par endroit au gris et fatalement le moteur s'est mis a chauffer ( j'ai fraisé des trous oblongs sur capteur uniquement dans un sens, justement pour pas mettre plus d'avance, donc soit je baisse, ou retarde le passage devant le capteur, soit je reviens à l'origine )

Okay j'ai pris note pour la température ( j'ai heureusement pas joué longtemps au dela de 82° ) je vais essayer d'enrichir assez pour faire chuter la temp ( si d'aventure cela fonctionne )


EDIT : je veut surtout pas prendre le problème a contre sens et essayer de baisser la temp de liquide ( via artifice genre Mocool, duites silicones etc .. ) si le soucis vient de la forme de la culasse ou de l'avance
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

J'ai revu ma carburation et c'etait bien ça qui me faisait chauffer. Trop concentré sur l'avance, j'ai fait de la m**** avec ma carburation qui s'est trouvée bien trop pauvre niveau aiguille / Gp

Maintenant, en pleine charge sur 3 rapports j'oscille entre 63 et 66° ( parcontre je monte au alentours des 75 dès que je stagne sur l'aiguille donc je vais devoir en recommander d'autres ). Je pense aussi avoir encore trop d'avance, c'est un vrai tracteur la bécane avec un régime qui bloque quasi net a 10 000 mais je ne peut plus décaler mon capteur ... Restera pas mal de mise au point a faire pour affiner tout ça.

Vu les réglages aux fraises et les chauffes que je me suis tapé, j'ai recommandé un nouveau piston, le démontage me permettra de voir la tronche du piston et de la culasse. J'ai jeté un oeil a travers le trou de bougie, l'échappement et l'admission, la culasse "à l 'air" nette, le piston beaucoup moins, la jupe a pris beaucoup de traces au niveau de l'admission, juste en face des lumières.

Je ferais des photos au démontage
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

des traces suite au rodage c'est classique

c'est pas la T° de 80° qui va te niquer un piston
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Okay c'est noté, merci, j'aurais pensé que le pic au dessus de 90° aurait été préjudiciable mais bon , ca fera un piston en rab pour le courant de l'année !


Autrement le moteur RG avec Valve a été recu, vendu comme un RG Gamma, c'est un bloc RG Fun qui est arrivé à la maison :sif: ça m'étonne moins qu'il ai des valves du coup ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Sympa comme sujet, une prépa sur un moteur dont on a pas l'habitude ici, ca change! Dans tous les cas, te démotive pas, ya du monde qui suit ici je pense
stephane a écrit :Edit :
Honda Kit puis client à partir de 2004 : franchement toroïdale

Aprilia : de un peu toroidales à pas du tout, car sur ces moteurs on change le Rv en fonction de la météo :
RSW :
RSW125-kop.jpg
RSA :
dome 125 RSA.png
Pour ilustrer, et pas trop digresser, j'ai fait un sujet avec des photos de culasses Aprilia ici: viewtopic.php?f=43&t=19064
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Merci keps pour le soutien ! En effet, deja peu d'info sur cette mal aimée en general alors quand il s'agit de chercher quelques poneys en plus ....

Et re-merci pour les culasses ( je vais essayer de choper un bloc complet histoire de pouvoir faire une seconde culasse, pour le profil ca reste a definir ... celle inspirée du kit f3 sugo me branche bien meme si proche de ma culasse actuelle. Ou alors partir sur sur un profil hémi dans le style honda. A voir )

Va falloir revendre le bloc rgv 125 et acheter un Gamma mais pas de suite .... jvien de commander piston - disques lisses et garnis + ressorts - et un boitier programmable chez les tchèques donc les finances sont à bout de souffle pour ce mois ci :mrgreen:

Aujourdhui jour de congé, voulais affiner mes reglages mais vu le temps ... c'est plutot zodiac que moto ..
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bon c'est assez prise de tête, j'ai passé beaucoup d'aiguille, de profils très différents, j'ai gratté encore du décalage sur le capteur d'allumage en bouffant le plastique du capteur lui même, foutu des durites silicones ... j'ai même remis la culasse d'origine ...

et ça chauffe ( 75/80°), quelque soit le réglage impossible de faire baisser la température ( a savoir que je doit tourner un poil pauvre pour avoir une montée correcte sans trous et tirer correct en haut régime mais dès que je lâche je mange une inertie thermique de ouf --> aiguille certes mais ça ne règle pas la température de fonctionnement de base )

Résultat actuel au mieux : un petit 130 en 4 a 11 500 ... j'ai la carburation a affiner encore, j'ai recommandé des aiguilles ( encore et encore ) mais le constat, de mon avis reste toujours le même ...

Trop d'avance !!! Autant le calage statique est cohérent avec n'importe quel autre moteur : 2mm avant PMH - autant la courbe du CDI doit être d'une bâtardise sans nom. D'après la doc technique : 24° d'avance a 4000 tr/mn, la seule info que j'ai ( qui, avec le décalage du capteur, n'est plus d'actu du coup ). Et pourtant ca claque toujours très très fort dans le contre cône et ça chauffe grave . Il doit y avoir un rapport de force entre l'échappement et l'avance ( réflexion trop forte ? )

J'ai l'impression de gérer une avance fixe . Sur qu'avec l'Ignitech le problème aurait deja été résolu.

Je continue mes essais et attend de nouvelles aiguilles ( j'ai affiné a mort, la ça se joue a quasiment rien mais tant que c'est pas bon ... )

La suite au prochain épisode
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Ton pot est bien libre ?
Tropde calamine peux reduire et fait chauffer
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

diamètre tube de fuite ?

j'ai aussi vu dernierement sur un 750z kawasak... problème de chauffe...démontage radiateur qui est comme neuf extérieurement voir si il semble y avoir une merde dedans genre antifuite... rien de visible... au jet d'eau ca s'écoule... on le remonte ca chauffe... remplacement corps de calorstat complet (je m'emerde pas j'en ai deux trois en stock)... toujours pareil... même ventilo allumé par un shunt du thermocontact...au ralenti sur la béquille 110° en pas long et ca continue a grimper...
controle entrainement pompe a eau... nickel... volute.... nickel... je me fait pas chier je tente une pompe complète... pareil...

je fini par dire au gars j'ai bien un radia... étanche... mais dans un état que c'est un miracle qu'il fuie pas... plié des deux cotés en banane genre 30° d'angle et en aile d'avion...

je l'avais gardé en spare quand je pistait ne z1000... je lui donne le temps qu'il puisse acheter un neuf...
le client roule comme ca depuis 1 an... plus de soucis...

surement un produit bouche fuite de merde... :sif:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

David : le pot est raide neuf - taille du stinger aucune idée mais il est fait à la base pour un bloc d'origine . C'est la piste la plus plausible en corrélation avec l'avance

Bracame : en effet j'ai fini par remettre en doute le système de refroidissement , j'ai tout démonté contrôlé le calorstat ( ouverture 65 progressive jusqu'à 75 ) ça fait un poil chaud . Le radiateur je l'ai incriminé aussi mais il a l'air bien passant et en soufflant dedans ça a l'air de passer sur toute la largeur .. je pourrais faire un essais sans calorstat pour voir mais j'ai peur d'un choc thermique

J'ai fait un petit essais en montagne (1km) sans forcer, a la deuxième épingle j'ai senti à l'odeur que ça commençais à cramer le film d'huile ... Et j'étais encore un poil riche ( sauf sur l'aiguille que je veut enrichir )

( Blague à part t'en a déjà sauvé des client entre les tube de fuites en tube de parasol et les radiateur bananes qui marchent bien :mrgreen: )

La piste que je garde ( sans faire le mec borné , c'est la courbe d'avance du CDI d'origine, on met un max d'avance pour compenser un pot de merde, un terrain de foot en taux de compression, pas de squish )

À partir de 10 500 je suis en lévitation sur la brêle tellement elle vibre ...

Je vais voir à réception des aiguilles pour avoir une carb au top mais je doute trop la toucher tant que j'ai pas le CDi .

Au pire jessaye un radiateur de Nsr rothmans que j'ai encore voir si ça change la donne
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

y a un os : vu le peux de modifs ca ne devrait pas faire ca (T°)
et d'ailleurs la carb ne devrait pas etre impactée tant que ca non plus

mais c'est sur qu'un nettoyage interne du radia au vinaigre blanc de temps en temps ca ne fait pas de mal et ca élimine une cause (la soufflette ne veut rien dire dans un radia)

choc thermique : on en est loin, donc n'hésite pas à tester sans calorstat et ton radia de NSR

l'avance me semble etre la cause principale du truc, mais pas acquis de conscience tu peux passer un truc dans ton tube de fuite pour voir s'il n'est pas bouché (idem pour le silencieux si c'est possible)

la vibration c'est pas normal -> tu n'as pas vrillé ton vilo ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je vais tester pour le refroidissement, sans calorstat dans un premier temps puis avec le second radia

Le pot, je vais jeter un oeil mais il sort du carton, il a 400km a tout peter mais je verifie demain pour voir si il n'y a pas une burne dans la soupe

Pour etre honnete le vilo n'a pas eu de verif approfondie, n'etant pas passé sur les vés il peut avoir une claque, j'attendais d'avoir le second moulin pour lui faire un vilo au poil mais vu que cest pas le bon .... ( jai deja pensé a demonter et le faire verifier, mais j'ai repoussé attendant l'autre, a tord sans doutes )

Bon demain cest congés donc verif refroidissement puis pose du moulin sur l'etabli ma fois. Autant s'y coller de suite
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

quand le moteur est ouvert, poser un vilo (surtout de mono) sur les vés pour le controler, c'est affaire de qq minutes ... et pour le redresser aussi :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et un controle dans les carter avec un pepitas sur la queue de rotor donne deja une idee
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Si on a quelqu'un pour le faire le faire ...


Quand j'entends autour de moi : " métro sur un 2 temps ?! "






Ça veut tout dire ..

Je vais envoyer mon vilo chez Hartmann si vous n'avez pas d'autres adresses

Je vois sur mon cas un petit soucis qui en réalité est une évidente source de merdes ( que l'on souhaite toujours repousser car c'est du récent fait par l'ancien proprio .... Soit disant ... 16 000 le BM soit disant )
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

On s'emmerde pas , on envoie tout à faire contrôler une fois le soucis de chauffe réglé

L'aiguille fout la merde, c'est à cause d'elle en partie que je chauffe ( cône trop ouvert = deto grasse comme dit Steph ou deto d'aiguille mais dès que je change le cône jsuis trop riche donc j'ai choisi un cône long et départ "epais", on va voir comment ça reagis )

Jpe pas me permettre de tester un max de perf avec la chauffe que je tape, sinon j'aurais déjà un moteur qui pousse mais le soucis de chauffe m'oblige à être prudent , soit trop riche soit je crame le film. Donc demain je teste tout ce que je peut avant de sortir le bloc .....

Je vais lui mettre sa mère pour être honnête
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Raphiot a écrit : c'est du récent fait par l'ancien proprio .... Soit disant ... 16 000 le BM soit disant
Quand tu achetes un moteur fraichement refait il y a 16000km, d'abord tu demontes tout et APRES, tu reflechis.
J'ai un copain qui vient d'acheter un 250 mono (pour la piste) fraichement refait (NDLR fraichement => soit l'hivert, soit dans un frigo, soit à coté d'un congelateur à porte ouverte)... pate bleue dans les carters... cylindre à re traiter, vilo qui tourne à 0.1mm, queue coté allumage qui manque 0.15mm au diametre, boite mal remontée (ça a gratté grave)... et il voulait faire 2 ou 3 sorties avant demontage...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Répondre