Seb968 a écrit :
Or, d'une part je ne suis pas certain que des roulements classiques en bon état fassent tourner
S'il n'y a pas de pion, sans que ça tourne bien vite, des que le faux rond est un peu à l'ouest, la bague exterieure tourne... j'ai meme vu un rlt de rdlc avec le petit pion avoir fait presque un tour complet...
J'ai un vilo de 750H2 avec TOUS les roulements qui ont tourné... mais bon... les carters n'ont pas aimé et du coup, ça amplifie encore plus (bonjour le pléonasme) le défaut.
Seb968 a écrit :Négatif: Dans le compartiment boite.
En effet d'après le spécialiste avec qui j'en ai discuté (enfin je l'ai écouté quoi ) les particules liées à l'usure des disques d'embrayage ET des pignons de boite, iraient se loger entre les cages (acier) et les billes (ULTRA DURES) en "céramique".
comme on en a parlé, intox parce que sur le vilo du 250 RGV le roulement primaire est graissé par la boite et que, justement, il n'a pas posé probleme.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon http://www.dinogt.fr/
Bonjour, je viens de lire ce topic, super intéressant comme toujours et je me permets de le relancer car je recherche des roulements hybrides en céramique pour ma Mito de piste : vilo + boîte + roues
Les roues je verrai plus tard car je dois déjà adapter les jantes et je n'ai pas les diamètres intérieurs. Concernant le groupe moteur, en France j'ai trouvé facilement ça : https://www.roulement-ceramique.fr/roul ... moteur.cfm ( Stéphane avait déjà parlé de ce site disant qu'ils sont chers et que c'est finalement de l'import USA si je ne me trompe pas ) et je recherche d'autres adresses pour des roulements de qualité : pas de chinoiseries, billes en nitrure de silicium ... Avez-vous des adresses, des sites web ? Des marques ?
Egalement concernant la norme ABEC, j'ai lu, pour résumer, que les skateboards c'est niveau 1 et l'aérospatiale c'est niveau 9. ABEC 3 pour ma 125 c'est correct ? Je me prends la tête pour rien au sujet de cette norme ?
abec 3 voir 5 c'est ce que tu vas trouver d'origine en EOM (pas pour rien que les roulements d'origine tiennent mieux et sont un peu plus chers )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
stephane a écrit :abec 3 voir 5 c'est ce que tu vas trouver d'origine en EOM (pas pour rien que les roulements d'origine tiennent mieux et sont un peu plus chers )
c'est le top du roulement hybride pour nos applications
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Seb968 a écrit :
Or, d'une part je ne suis pas certain que des roulements classiques en bon état fassent tourner
S'il n'y a pas de pion, sans que ça tourne bien vite, des que le faux rond est un peu à l'ouest, la bague exterieure tourne... j'ai meme vu un rlt de rdlc avec le petit pion avoir fait presque un tour complet...
J'ai un vilo de 750H2 avec TOUS les roulements qui ont tourné... mais bon... les carters n'ont pas aimé et du coup, ça amplifie encore plus (bonjour le pléonasme) le défaut.
Seb968 a écrit :Négatif: Dans le compartiment boite.
En effet d'après le spécialiste avec qui j'en ai discuté (enfin je l'ai écouté quoi ) les particules liées à l'usure des disques d'embrayage ET des pignons de boite, iraient se loger entre les cages (acier) et les billes (ULTRA DURES) en "céramique".
comme on en a parlé, intox parce que sur le vilo du 250 RGV le roulement primaire est graissé par la boite et que, justement, il n'a pas posé probleme.
Ok, il faudrait voir déjà si on peut trouver un roulement central aux bonnes dimensions (largeur).
Ensuite, penses-tu qu'il soit raisonnable de poser un pion sur une cage qui en est dépourvue?
après tout ce n'est qu'un perçage réalisé en usine au lieu d’être fait artisanalement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
stephane a écrit :c'est le top du roulement hybride pour nos applications
Je relance le sujet car j'ai reçu récemment mes roulements céramique hybrides Microbluebearings. Je vais les installer bientôt et je voudrais savoir comment lubrifier ceux des roues.
Dans la petite doc fournie, ils préconisent de l'huile et non de la graisse mais quelle huile spécifique céramique ? Quelle quantité ? Des précautions particulières ?
Je voudrais bien des retours si vous avez déjà eu ça. Merci !
Prems ! De la Ipone bien sûr ! Première pression à froid...Plus sérieusement, pourquoi pas utiliser une huile moteur 0w20, les roulements ont-ils des flasques ?
Les flasques sont livrés avec, je les mettrai sur ceux des roues. Ceux du bas moteur non pour qu'ils soient lubrifiés avec la charge du bas moteur / huile de boîte.
Concernant le montage, comme vous voyez il y a un côté billes appatentes, l'autre cage apparente.
Quel côté mettre côté carter pour le bas moteur et côté jante pour les roues ? On s'en fout ? D'habitude il y a les écritures, là il n'y a rien.
Ok pour les 1/3 de graisse mais je pencherai plus pour de l'huile comme préconisé. Il ne faut pas mettre n'importe quoi pour ne pas attaquer le traitement de surface spécial de ces roulements mais ils ne disent pas quoi mettre précisément