dent cassée pignon vilo KX500

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

t'es aussi bon que Bruel au poker ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour le prix d'une pochette de joints et le temps perdu en tergiversation j'aurais déjà ouvert le bloc pour être sur... :roll:

et ta transmission primaire est a changer, donc si quand tu ouvre la boite y'a rien qui explique :arrow: qui de l’œuf ou la poule maintenant c'est trop tard...tu t'en branle un peu... :mrgreen:

en revanche tout contrôler bien sur.
m'est avis que par fatigue le pignon peut aussi commencer a se "détacher""déliter" car la matière sous le traitement a fatigué et quand des morceaux traité commencent a passer entre les dents ca doit pas faire du bien les pignons de boite font pareil parfois

c'est con a dire mais parfois on est jamais vraiment sur du pourquoi du comment et rester faire des théories, des enquêtes d'opinion et autres suppositions... n'y changera rien de rien... :roll:

en revanche tu disait avoir de l'alu dans l'huile...ca tu cherche pas d'ou ca vient ????
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

J'aurais pas le temps de démonter (enfants, week end pris jusqu'au roulage) c'est pour ca que je pose la question.
Pour l'alu oui c'est vrai que c'est bizzar aussi..... rien n'est clair dans cette histoire.
Le plus sérieux est de stopper pour l'instant, comme dirait le dicton mieux vaut tenir que courir....
De plus si j'ouvre c'est pas pour refermer dans la foulé, je change tous les roulements et ce qui n'est pas OK donc le temps de commander les pièces, c'est mort pour dans 3 semaines.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

quand même y'a pour deux soirées... :mrgreen:

quand je roulais en 4t j'ai cassé un moteur de 750z le jeudi soir a 19h en essayant sur route, on partait le vendredi soir après le boulot pour rouler a pau le samedi et dimanche...

vers 20h j'avais trouvé un moteur de z1000 avec injection faisceau...a vendre a st brieuc 4h aller retour...
a 5h le lendemain matin j’étais debout...
a 9h vendredi j'ouvrais le garage aux clients, mon z était au ralenti dehors...devenu un 1000... :mrgreen:

et j'oublie l'étape ou après avoir fait 50km au retour avec le moteur dans le coffre je me dit: "merde j'ai pas contrôlé les pâtes de la culasse au cadre"...frein a main en bord de 4 voies...ouverture du fourgon...bon faut les couper sur le 750 hs et ressouder sur le bloc du 1000 demain matin :pelle: :pelle: :pelle: ...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Ah les anecdotes c'est bon ca :banane:
Je vais essayer d'ouvrir ca , mon cousin est chaud :D
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Motive toi Matt!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

C'est parti je sors le moulin du cadre et l'amène à mon cousin demain après midi.
IL est mécano moto, il l'ouvre dans les jours a venir et verdict.....
Je vous tiens au jus. :D
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

C'est bon le bas moteur est ouvert !!!
Tout est comme neuf, un truc de fou !
En fait la limaille qui est bien en alu comme je l'avait dit est du au montage d'un insert rapporté en acier pour refaire le bouchon de vidange !!
Ca été fait sans démonter et donc c'est le copeaux d'alu qui trainaient au fond du carter, l'hélicoïde dépassant de 5mm et bien les copeaux avaient du mal a s'évacuer..... l'annee dernière il n yen avait pas car quand j'ai vidangé la moto avait juste démarré quelques semaines avant.
Pour la dent cassée elle devait y etre avant et je ne l'ai pas vu.....
j'ai acheté d'occasion une cloche d'embrayage et le pignon de vilo au USA, si il arrivent à temps je les monte.
Je remonte tout et serait donc présent à Carole ! :D
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Tes impacts sur tes dentures ne sont pas le fruit d'une autodestruction des pignons. En aucun cas le pignon n'a cassé tout seul, surtout en plein milieu du sommet d'une dent (là ou il n'y a que très peu de chargement).
Donc totalement impossible sauf une inclusion de malade qui est assez improbable.
Il y a juste eu :
- soit un bon gros boulot de gougnafier dans ton moteur dans un précédent démontage de l'ancien proprio.
- soit il y a un bout de métal qui s'est promené et qui est venu se mettre entre les dentures (et aussi certainement l'issue de l'oeuvre d'un gougnafier)

Dans tous les cas, grosse révision de la transmission, y compris les roulements... car ils ont du en bouffer de la merde !

Je suis toujours aussi effaré du peu d'entretien des boites par certains !

Comme quoi acheter une vieille brelle sans historique limpide impose un démontage avant le moindre roulage pour oscultation.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

si y'a eu un helicoil trop long de posé, ils n'ont pas pu enlever correctement par rupture ce que l'on apelle "l'entraîneur"...
et tant bien meme ils l'auraient casé...il serait resté dedans...

si il n'est plus sur le filet, je le verais bien responsable de ta blague...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Au fait pour ton décalage axial de denture entre la couronne de la cloche et ton pignon d'attaque coté vilo ce n'est pas normal du tout. Je n'ai jamais vu cela.

Il doit il y avoir une couille quelque part (mix de version de pièces suivant années ??? , rondelle de calage pas au bon endroit, enfin il y a un problème c'est sûr)

Il doit toujours y avoir un total recouvrement de la denture de la couronne avec le pignon d'attaque coté vilo, pas forcement centré mais recouvrement impératif.

tel que c'est monté sur ta brèle tu peut finir par prendre tes dents de la couronne et surtout du pignon dans les gencives (sans jeu de mot)
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ben frank même si ca me choque toujours... c'est pas si rare... d'avoir une partie de la denture de cloche non "utilisée" :wink:

ca ne veut pas dire que sur le kx c'est le cas... :wink: a vérifier...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

mais si frank le dit autant chercher a le supprimer quand c'est possible, je saurais...

c'est pas comme si les constructeurs faisaient pas parfois des hérésies techniques... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

bracame a écrit :ben frank même si ca me choque toujours... c'est pas si rare... d'avoir une partie de la denture de cloche non "utilisée" :wink:
+1
pour faire des économies y a du réemploi de références de pignons, même si c'est pas parfaitement aligné !!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Ok avec vous sur des petites valeurs de décalage mais là je n'y crois pas une seconde vue la valeur de celui-ci.

Dance ce cas ci il doit y avoir une couille.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai vu plusieurs fois jusqu'à 20% de non recouvrement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

alors si il font réellement ça les constructeurs moto sont encore plus débiles qu'en auto... :?: :out:
Enfin cela doit rester quand mème anecdotique par rapport à la masse de motos produites...

Néanmoins le KX500 ne partage pas ces pièces avec d'autres modèles de la gamme...en tout cas pas le pignon d'attaque qui est spécifique et non monté sur d'autres modèles. Pour la couronne difficile de savoir exactement car c'est une ref assemblée. mais en tout cas la ref assemblée est spécifique, donc forte probabilité pour du spécifique pour la couronne.

Donc je persiste, pour moi il y a une problème dans le montage dans ce cas ci.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

vu sur 125 notamment :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Franck tu as raison le pignon d'attaque et la couronne sont spécifique au KX500, je trouve ca aussi tres bizzar ce non recouvrement, j'essai de trouver des infos ou photos sur internet mais pour l'instant j'arrive pas a savoir si les autres sont monté comme la mienne (j'ai demandé au ricains mais pas de réponse...).
Sur les moteur de KX500 entre 1989et 2004 il n'y a eu quasiment aucune évolution des moteurs donc un mix de pieces j'y crois moyennement, je pense plus à un calage par rondelle mauvais.
Je récupère normalement le moteur vendredi soir
je regarde à cette histoire d'alignement après.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Le vilo est il calé d'origine ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

C'est à dire Tibus ? je comprends pas ta question , calé en latéral ?
Avant démontage les masses de vilo par rapport au carter étaient centrées, donc je pense que le vilo est correctement monté dans les carters.
Normalement le roulement est glissant sur le vilo c'est bien ca ?
La il est resté sur le vilo en ouvrant, il a l'air d'etre monté serré dans le carter, je sais pas si c'est normal .....
Répondre