[APRILIA] 140 RS

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

Dernier message de la page précédente :

flogpr a écrit :il faut aussi prendre en compte la géométrie des bielettes,etc pour voir si l'amortisseur sera à l'ouest .
Merci pour l'info, je vais creuser


Passang a écrit :15 mm sur une longueur d’amortisseur, si tu ne changes rien d’autre, c’est probablement beaucoup trop. Pour info les amortisseurs réglables le sont en général sur plus ou moins 6 mm.
Exact, mais sachant que la moto est trop basse pour moi, cela équivaut a une "rehausse" 15mm plus ou moins 6. C'est acceptable ?
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

perso , dans mon cas pour la route roulage "normal sport" , j'ai monté le YSS adaptable pour rs 125 .ba franchement oui ya pas grande possibilité de réglage , mais au final j'en suis pas déçu surtout vue le prix . dans la fourche j'ai de la 10.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ca marche pas comme ça!
si tu remontes tout... tu changes la chasse, l'empattement et le CG!!!
Donc tu peux, mais faut savoir pourquoi!
Si c'est pour ton confort, c'est pas la meilleure solution.
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Surtout qu’en changeant la longueur d’amortisseur, tu ne changes pas le triangle selle guidon repose pieds, donc pas grand chose de changé sur la position de conduite...

A mon sens si tu ne sais pas l’impact de changer la longueur d’amortisseur, tu devrait rester dans les 3-4 mm de l’irigine. Tu peux peut-être modifier une des chapes de celui de R6 ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

Merci pour vos retours !

Pour essayer de répondre à tous le monde :

Pourquoi cette idée ? Car comme dis plus haut, d'origine l'amorto du 125 est une pompe à vélo, et non réglable.
Pourquoi pas de l'adaptable pour ce modèle ? C'est cher... enfin il y a effectivement le YSS (réglage précontrainte uniquement) à environ 350€, le HAGON (réglage précontrainte uniquement) à 460€ ou le Bitubo réglable de partout à 550€.
D'ou l'idée d'adapter un amorto d'une supersport moderne afin de profiter d'un ensemble de réglages à moindre prix.
On me propose un amorto de R6 reconditionné, avec deux rondelles et 2 bagues je vais m'en sortir pour une centaine d'euros.

Concernant la position sur la moto, ce sont effectivement des commandes reculées qui vont régler mon problème car ça n'influe pas sur le triangle avant : pour bientôt.
C'est la garde au sol que je trouve faible d'ou l'idée de la rehausser légèrement (Ça tombe bien je gagne 15mm avec l'amorto de R6).

Donc est ce que l'augmentation de l'angle de chasse de quelques degrés influe beaucoup (au pire des cas ça se calcule) ? Je ne sais pas. Je sais par exemple par expérience que par exemple 2 degrés ça se sent sur un vélo, sur une moto je ne sais pas.
L'empattement... C'est infime comparé a un maillon de chaîne par exemple.


Je pense essayer. Un peu d'expérimentation ne fait pas de mal, au pire je pourrais toujours revendre l'amorto et offrir les bagues à ma copine :mrgreen:


PS : Partie du faisceau arrière terminé, c'est appreté et remonté. Ce soir je ferme le carter de demain Candie si tout vas bien.
Image
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

C'est pas l'angle de chasse qui change, c'est la chasse!
Ensuite, un R6, ça pèse 200kg en ordre de marche, ton 125 en fait pas loin de 50 de moins!
Va donc te falloir rajouter à ta centaine d'euros un ressort et une clapeterie chez un qui connait sinon, autant ne pas mettre d'amortisseur, ça marchera pareil!
Relever le CG en élevant la machine va te la rendre plus difficile à remonter et la faire tomber plus vite donc elle risque de devenir fatigante à piloter.
A mon avis, comme d'habitude... FBI!
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Tu peux aller là t'en auras pour 400 balles, mais sur mesure pour l'usage que tu veux en faire :wink: .

http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

le YSS (réglage précontrainte uniquement) à environ 350€ :shock: heu.. non , le YSS simple vaut +- 130 euros chez Bihr ou sur le net . Alors oui c'est pas un amorto de piste ni rien , mais pour remplacer l'origine fatigué a petit prix , ya pas mieux .
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

l'angle de chasse va changer aussi ( se redresser)

suivant la hauteur du CG , un demi degré se ressent

pour l'arrière ce qui influera le plus c'est l'angle entre bras oscillant et cadre : mettre un amorto plus long va changer la position des biellettes

dans le meme genre, ne relever que le cul va changer l'assiette et donc la répartition Av/Ar du poids
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Merci de ta correction Steph, j'ai confondu angle de chasse et angle de colonne!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je rajouterai que si on rehausse l'arrière uniquement, ca réduit l'angle de chasse ET la chasse (au sol en mm)

si on monte le véhicule parallèlement à lui même (on augmente son altitude), on ne change pas l'angle de chasse, mais on augmente la valeur de la chasse (et inversement si on abaisse son altitude :idea: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

Merci pour vos retours, je vais continuer à potasser tout ça..!

Commande PJME reçu, ainsi que mes gicleurs et aiguilles !

Image

Réglage course d'embro avec l'outil qui va bien, ça change la vie !

Image

Image

Aiguille plus pauvre, GP -6pts :

Image

Un peu de tuning : :out:

Image

Image


Quelques bornes pour pauffiner le tout.
Avec ressorts EBC ça patine plus du tout, et ça commencer à watter comme il faut..... :happy:

Image

Image

Ma 1ere session piste est dans 2 semaines, faudrait que je trouve le temps de vidanger la fourche.
J'ai également mes durites silicones qui doivent bientôt arriver... Une purge complète des freins au RBF et je devrais pas être trop mal...
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

J'ai roulé a Candie ce WE

Encore la carb à paufiner, mais je suis pas loin.

Petite vidéo, montez le son !!! :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=akEnEjICgH0&feature=youtu.be
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

De retour de ce 1er WE pistard !

Dimanche préparation des deux machines :

Pose des roulettes, des durites silicones, démontage du support de plaque et purge du frein avant pour le 140
Suppression des clignos, du support de plaque et vidange pour le 250

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photo de famille :

Image

Lundi réveil à 5h30, un grand soleil, pas trop de vents, des conditions idéales pour débuter !
On décharge tout, et pression des pneus avant 1ere session :

Image

Je décide de commencer la journée avec le 140, pour jauger la piste et prendre mes 1ers repères.

Image

Ces premiers tours resterons gravés, le circuit c'est le top...
Le Padré inscrit dans mon groupe pour me montrer les traj passe devant, je commence à prendre confiance et me décrisper a la fin de la 1ere session.

2nd session a 10h avec carburation plus pauvre, je tiens le 300 et rattrape le 125 en ligne droite, prends les freins en bout de ligne droite à 145 (en 5).
Mais en plein virage la moto me lâche, plus rien.... je finis ma course dans l'herbe

Résultat : plus d'allumage, aucune étincelle à la bougie.

Image

Tant pis, les 4 autres sessions seront avec le 2 et demi.
Et la c'est autre chose, une autre dimension...
Un châssis incroyable, ultra sain en courbe, qui génère une confiance absolue dans la moto.
Je retarde de plus en plus mes freinages, ressort plus fort des virages au fil des sessions, avant de poser timidement le genoux a la 5ème session.
Mon point faible reste l'entrée en virage, encore trop timide, donc à travailler. Faut également que je bosse la position notamment le déhanchement, pour la prochaine fois).
Dernière session à 17h30, plus grand monde sur la piste, donc série de tour à se tirer la bourre avec le Daron, les 3.7km à nous tous seuls, un pur bonheur

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Satisfait pour une première, après si peu de km sur la route et un 140 perfectible niveau suspensions, hâte d'y retourner...
Et surtout satisfait de cette prépa, avec quelques améliorations a venir mais qui marche déjà bien fort !

Et pour conclure, retour par la route avec la 998S qui m'a bien allongé les bras
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Super tout ça le plus important c'est que tu te sois éclaté, peu importe les réglages :)
C'est sur que la différence de rigueur de la partie cycle entre le 125 et 250 se sent de suite.
Avatar du membre
La Poite'
En rodage
Messages : 66
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2018, 9:03
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par La Poite' »

J'ai cassé chef ! :mddr:
C'était prévisible, j'ai voulu faire confiance au bas moteur et monter un haut neuf dessus. Résultat => le bas est passé en haut

Ah la jeunesse.. ça me servira de leçon. (j'aurais quand même tenue 600km)
Elle a coupée en pleine ligne droite, mais moteur pas bloqué.
Culasse et piston ont pris des pets, cylindre rattrapable je pense.

Je mets ça de coté durant quelques mois. Je pars à Madrid semaine pro, Master dans l'Aéro à Polytechnique. En revenant je confie le moteur à un pro pour réfection de A à Z cette fois çi
140 RS 08' / 250 RS 01' / 550 GT 75'
Répondre