RG 500: reconception et fabrication nouvelle BV... et fourchettes !

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Dernier message de la page précédente :

Je suppose que pour une raison économique tu es parti sur un moule qui te sort le trio de fourchettes ?
Le coût du modèle cire en 3D ne dependra que peu du nombre de fourchettes. Et peu même pouvoir s’envisager en « home made » :mrgreen:
Une autre solution éco est d’imprimer en 3D 3 petits moules qui te serviront pour la cire. Reste à déterminer la matière soit du fil soit de la résine UV soit ... ? J’ai bien accès aussi à de l’impression 3D métal et peek sur lit de poudre, mais là le terme éco est inapproprié :mddr:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
CoupSoud
En rodage
Messages : 69
Enregistré le : mardi 18 avr. 2017, 16:34
Dpt : 83 - Var

Message par CoupSoud »

Le coup de la réalisation de la fourchette en imprimante 3D pour faire un moule en sable soit même et couler du 42cd4 dedans direct soit même ça peut être économiquement intéressant et sympathiquement sympathique à réaliser. Nan ?


Resterait l’usinage et traitements à faire sous traiter
Avatar du membre
solex27
Mecaboite
Mecaboite
Messages : 1988
Enregistré le : mardi 13 nov. 2012, 18:53
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Montaure

Message par solex27 »

Tazman a écrit :Je suppose que pour une raison économique tu es parti sur un moule qui te sort le trio de fourchettes ?
oui
Tazman a écrit :Le coût du modèle cire en 3D ne dependra que peu du nombre de fourchettes. Et peu même pouvoir s’envisager en « home made » :mrgreen:
probablement, c'est ce que je dois documenter.
Tazman a écrit :Une autre solution éco est d’imprimer en 3D 3 petits moules qui te serviront pour la cire. Reste à déterminer la matière soit du fil soit de la résine UV soit ... ? J’ai bien accès aussi à de l’impression 3D métal et peek sur lit de poudre, mais là le terme éco est inapproprié :mddr:
Euh... oui mais là non... cela pourrait être très intéressant mais objectivement le job du hand made avec recours à la 3D sur ce coup ne me branche pas trop faute de temps à y consacrer. Je n'envisage pas autrement que de la sous traitance à 100% à des personnes compétentes dans l'exécution des différents procédés nécessaires.
Maitrise de laT° de fusion, vitesses de coulée, traitement thermique + revenu, chromage dur (ou DLC voire les 2), sans parler de l'usinage.... on dirait pas trop comme ça mais il y a quand mème du savoir faire derrière et des moyens techniques importants pour des petites pièces comme ça.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

StephRG500 a écrit :Par contre je ne rentre pas les vitesses à la volée, j'ai toujours un léger coup de gaz au rétrogradage... Pour le point mort, si j'attends l'immobilisation de la machine, pas évident à trouver (c'était pas mieux avec la boite d'origine). Sur l'élan, et juste avant arrêt je l'ai 3 fois sur 4. A l'occas' (rassemblement 2 T ?) tu pourras essayer mon RG pour voir comment une même boîte sur des machines à priori identiques réagit différemment. En tout cas, je suis content.. :P
Déterrage, désolé.

Je confirme, descendre les rapports en mode route, avec le ptit coup de gaz qui va bien, ça le fait. Par contre en mode circuit quand tu descends trois rapports à la volée ça marche plus.
Il faudrait que j'essaye celle de Franck le Marseillais ; mais il a un shifter. Normalement ça doit pas changer le rétrogradage, m'enfin...

J'aimerais bien voir le comparo de pistes dans les tambours dont parle Pierre-Yves.

En tout cas ceux qui ont essayé mon RG ont confirmé : seul défaut, la descente de rapports...
There aint no replacement for displacement
Light is right
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ce dont je parlais de mémoire concernait surtout la recherche de point mort :wink:
pas les retrogradage 4-3 3-2 par exemple, mais 2-1 oui la ca jouait, plus le barillet autorisait un retrogradage aisé plus le point mort etait dur a trouver (en gros)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Nico a écrit : En tout cas ceux qui ont essayé mon RG ont confirmé : seul défaut, la descente de rapports...
Oui, je confirme!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre