Vibration à partir de 8000 trs/min (RGV)

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

tu as mis le rotor dans des V ? :heu:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Oui, je l ai démonté , avec l'extracteur qui va bien.
Après je l ai posé sur un v.
Vu ta réaction , mon contrôle ne doit pas valoir grand chose. :shock:
Et j ai mis un comparateur déçu, avec un pied aimanté.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ca me rassure que steph pige pas non plus... :mddr:

j'ai eu beau réfléchir je comprenais rien... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

profite que le rotor soit déposé... controle le faux rond côté rotor... ca te donnera une idée du vilo...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bonsoir,
Pour contrôler ton rotor, la référence c'est le cône. Posé sur des vés le contrôle ne te donnera rien.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je complète ce qu'a dit Ber :
pour qu'il y ait un "faux rond", il faudrait qu'il puisse y avoir un "vrai rond" :mrgreen:
entendre par la : ca tourne parfaitement autour d'un axe

ce qui détermine ton axe de rotation c'est la queue du vilo, il faudrait donc que ton rotor soit sur la queue de vilo pour pouvoir mesurer s'il tourne rond

pour ce qui est du rotor proprement dit, ca tourne pas vraiment super rond (surtout que sur RGV / RS la partie qui porte les aimants est frettée sur la partie qui comporte le cône

de toutes facons, il faut que le vilo tourne rond avant de controler quoi que ce soit d'autre qui serait fixé sur le vilo

autre chose : les roulements ont pas mal de jeu radial, ca peut donc etre trompeur de prendre le rotor a pleine main et de le bouger radialement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Ok, merci.
J étais à côté de la plaque :oops:
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Bon , j ai mis le comparateur sur le vilo côté allumage, j ai trouvé deux centièmes.
J ai trouvé un rotor grâce à un ami d un ami qui bosse chez Suzuki pour faire un essai.
Je n ai plus de vibration.
Quand je regarde mon vieux rotor , il a des marque sur l arrière, comme s il avait été démonté avec un extracteur deux branches.
J ai remis le vieux pour être sûr et bien comparer, rebelote, je retrouve cette légère vibration côté allumage.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah oui, s'il a été démonté avec un outil inadapté, en effet là il peut se déformer et ca peut engendrer ce que tu as comme symptomes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

C est flagrant, j avais une vibration énorme à 8000 trs , avec les pots " d origine coupé" et mes vieux silent bloc.
Après avoir mis les arrows et des silent bloc neuf, c était bcp mieux, mais y avait toujours cette vibration , moins forte, un peu plus vers 7000 trs.
Je suis content, je trouve que ça tourne plus rond , je n ai plus cette vibration dans les cale pieds. Je trouve ça plus sain.
Me reste à voir la carburation, je suis super gras à la sortie des pots, bougie très noir. Je suis en réglage carb origine.
Le matin , quand il fait 18 degré , elle est bien.
Le soir , quand il fait 30 degré , elle ne marche pas pareil.
Elle prend bien c est tour, mais j ai l impression qu'elle sent plus essence , comme si j étais trop riche.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

d'origine c'est hyper riche

et si tu sens aussi bien la différence entre le matin à la fraiche et l'aprem, c'est bien : c'est que tu ressens ta carb
->
tu trouveras une carb de base dans la FAQ :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

J'ai quasiment le même problème :
Je suis à un peu plus de 700kms de rodage et quand je monte à 7-8000tr/min je sens une vibration dans le repose pied droit. En roulant à ce régime là j'ai tenté de poser ma main sur les carters pour essayer de déceler l'origine de la vibration et là ou c'est le plus fort c'est sur le carter allumage.
J'ai tout refait dessus : pistons, cylindres rectifiés, vilo refait par DinoGT etc...

Je pense que je dois avoir le même soucis, ma question est : peut-on re-équilibré un volant magnétique ? Chez qui ?
Un neuf chez Suz coûte 266€, si je peux tenter de garder le miens en re-équilibrant ca serais bonnard :wink:
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 477
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

L'as tu sorti avec un extracteur à griffe? Si oui, il a pris. L'as tu monté sur le vilo avant de le mettre dans les carters?
Tu peux le faire rectifier, comme dit plus haut en le mettant dans des V tu auras un début de réponse si tordu ou non. Il y a des volant sur ebay de temps en temps, avec du bol, pas malade, tu peux toujours éviter les 266€.
Les 6 silent block moteur, s'ils ont l'age de la machine, penser à les changer en neuf, tant que c'est toujours dispo chez suz.
mexicain53
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
Dpt : 53 - Mayenne
Localisation : st leger

Message par mexicain53 »

Moi, perso, je ne me suis pas pris la tête. J ai changer silent block et volant moteur. Et depuis, je n ai plus de souci. Le problème venait du volant moteur, la vibration revenait quand je remettais le vieux.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu. :la
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

greg57 a écrit :L'as tu sorti avec un extracteur à griffe? Si oui, il a pris. L'as tu monté sur le vilo avant de le mettre dans les carters?
Tu peux le faire rectifier, comme dit plus haut en le mettant dans des V tu auras un début de réponse si tordu ou non. Il y a des volant sur ebay de temps en temps, avec du bol, pas malade, tu peux toujours éviter les 266€.
Les 6 silent block moteur, s'ils ont l'age de la machine, penser à les changer en neuf, tant que c'est toujours dispo chez suz.
Non pas d'extracteur à griffes, j'ai acheté l'arrache qu'on visse prévu pour.
Non je l'ai monté après avoir mis le vilo dans les carters. C'est grave ??
J'en avais juste changer deux qui s'étaient dézingués, les autres étaient en bon état, je vais commander les autres.

Je vais yeuté sur ebay, mais si quelqu'un connaît quelqu'un qui re-équilibre je suis preneur :wink:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Toute la question de le monter dans les carters ou pas est de savoir par où tu tiens le vilo pour appliquer le couple de serrage du volant.
Si côté primaire ou sur une bielle : perdu, tu as toutes les chances de désaxer le vilo en serrant.
Si volant d’allumage lui-même (autour, ou par les deux plats de chaque côté de l’ecrou) : ok, et peu importe que tu serres hors ou dans les carters. D’ailleurs je ne sais pas s’il existe une clé spéciale qui va bien pour ça...

Pour serrer le volant sans désaxer le vilo, y’a pas 36 solutions : soit on serre en tenant le volant, soit en tenant à l’étau la masse côté volant.

Wala :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tout dépend de l'ampleur de la vibration, mais c'est pas un 4T multicylindre de route, faut pas s'attendre à un truc hyper confort : ca pas concu comme ca à la base

j'ai toujours eu des vibrations à un certain régime, même avec un volant moteur tout petit
et ce régime change après chaque réfection du moteur
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

+1 : ça vibre, moins avec un vilo bien aligné, mais quand même. Ça reste un bi 90...

Si tu es sûr que ton vilo est rond, et que ton volant est en bon état et bien serré. Si tes silent blocs sont ok. Si ta boîte est en état. Si tes pots sont montés avec leurs silent blocs, et sans contraintes. Alors te prend pas la tête et roule.

Idéalement, en essayer une réputée ok pour comparer. Mais oui, ça vibre.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Supermot'31
En rodage
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 18 janv. 2018, 19:34
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Supermot'31 »

De mémoire pour serrer le volant j'ai fait avec une vieille courroie d'accessoires de voitures enrouler autour du volant et maintenu avec un rislan bien catcher et serrer à la clé dynamouk :mrgreen:

Oui après je me fais sûrement une psychose pour rien :
C'est que j'ai déjà fait ressouder les pattes de support moteur sur la partie arrière du cadre et que là je vais devoir mettre le cadre à poil pour changer le support du pied d'amortisseur qui est soudé sur le cadre parce qu'il se fissure. J'ai pas envie de devoir tout recommencer dans 4-5ans... :?

Le soucis c'est ça, c'est que je n'ai jamais pu essayer un autre RGV pour comparer. 8)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pattes de support moteur Ar : vilo pas rond

support d'amorto : sortie de piste "un peu brutale"

tout cela est très classique
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Je remonte le sujet, car rien trouvé ailleurs en cherchant sur le forum : est-ce quelqu'un peut confirmer si les silent blocs moteur Aprilia et Suzuki sont identiques, ou du moins interchangeables ? Référence des pièces Suzuki si équivalentes ?
Car Aprilia (AP8600079) ne semble plus dispo nulle part...
Merci :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Répondre