Recherche cause de serrage (amorce)

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Recherche cause de serrage (amorce)

Message par Marc2stroke »

Bonjour à tous avec ma 125 RS aprilia j'ai fais un amorce de serrage 250km apŕès le remplacement du haut moteur qui est quand même un serrage.. J'aurais besoin de vos avis pour savoir le cause, coté admission le piston a perdu son revetement noir (vertex) comme si il avait 5000km et coté échappement environ 1 cm de revetement s'est enlevé sur le haut du piston (photo). Même si le moteur n'a pas bloqué j'ai sentis à quelle moment le moteur me l'a fais, et j'ai réfléchis au cause et ce qu'il s'est passé, je m'explique donc avant un village il y'a un descente d'environ 500m donc gaz coupé je tournait donc sur le circuit de ralenti de mon carbu dans le village je roule tranquille et des que je sors du village que j'accélère arrivé à 5000 tr/m la moto me fais comme une panne d'essence donc je passe en réserve et depuis toujours pareil, lorsque j'ai démonté ma bougie j'ai remarqué que la tour est très peu noircit on vois même encore le métal gris presque comme si elle était neuve, donc j'ai pensé à une combustion pauvre lors de la descente vu que j'avais les gaz coupé mais que le moteur tournait aux environs des 5000 tour quand même et que les gaz brulé était trop chaud et ai brulé le film d'huile coté échappement. Je vous met une photo de mon piston coté échappement pour avoir votre avis en attendant merci de votre attention et bonne journée :mrgreen:
Fichiers joints
Screenshot_2018-07-28-23-03-44.png
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Le revêtement est fait pour se barrer
La couleur grise sur la bougie est causée par l'arrachement de l'aluminium lors du serrage + revêtement

Tu as roulé 250km tranquillement ?

Parce que là je vois un piston qui a pas le bon jeu ou qui a trop chauffé (trop pauvre) tout simplement
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Oui j'ai roulé tranquille vraiment les 100 premier km j'ai pas dépassé les 4500 tour et le max que j'ai du monté c'est 6000 moteur chaud biensur

Et le jeu est bon car le piston et le cylindre sont neuf j'ai commandé l'ensemble le piston fait 53,97 la cote la plus petite

Le tour de ma bougie ressemble à ça mais plus clair encore et sinon l'électrode est noir sur le bord et marron au centre
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Oui, quel jeu exactement?
Parce que si le cylindre est un neuf et non renikalisé, il devrait faire 54 mm donc ton jeu est de 0.03 mm, soit trop petit.
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Donc vous penseriez que le site ou je l'ai commandé m'a envoyer un piston trop gros ? Car sur les RS il me semble pas avoir vu plus petit que 53,97 en taille de piston
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

De toute façon, il faut savoir l’alésage exact de ton cylindre pour savoir si ça vient bien de là ton problème.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

concrètement quand on monte un moteur on mesure piston et cylindre pour connaitre le jeu : ne jamais se fier à ce qu'il y a marqué sur la boite ( l'erreur ca existe aussi chez le fabricant)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et si tu as pris le plus petit piston et que le jeu est trop faible, puisque tu fais le montage toi même il t'appartient de faire mettre le cylindre a la cote si nécessaire : la ce n'est certainement pas le vendeur qui est à incriminer !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Je n'ai en aucun cas choisit la cote du piston c'était un kit cylindre piston
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

le piston le petit chez Vertex c'est le 53.97 mais chez prox c'est le 53.95... sans compter que sur ce moteur les pistons font "souvent" plus que ce qui est indiqué (sans compter les +0.01 de traitement)
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

D'accord merci pour vos réponse
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
svbagoo
Guido Brasselletti
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 janv. 2014, 11:48
Dpt : 83 - Var
Localisation : Frejus

Message par svbagoo »

Par ailleurs ça a l'air air très sec...pas huilé :roll:
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

C’est pas justement sur la RS 125 que Bracame disait que la préco de jeu est très très serrée ?

Si c’est le cas, alors il faut des pièces « parfaites » et de l’huile de qualité + rodage soigné...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

Voilà j'ai donc supprimé ma pompe à huile ça éliminé déjà une panne.. car c'est à ça que j'ai pensé en premier coté admission on dirait juste que le piston a pris 5000 km au lieu de 250.. et je tourne à la motorex cross power et j'ai trouvé de la motul 710 en promo vous en pensez quoi ?
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

Bien joué tu viens de supprimer le seul élément qui n'était pas a mettre en cause.
Avatar du membre
Marc2stroke
En rodage
Messages : 59
Enregistré le : samedi 28 juil. 2018, 21:47
Dpt : 70 - Haute Saône
Contact :

Message par Marc2stroke »

C'est certain qu'elle ne peut pas tomber en panne car ça ne met pas trop en confiance comme système ? (J'ai dis j'ai mais je ne l'ai pas encore, j'avais dans l'optique de le faire)
Aprilia RS 125,Mito, 125 RDLC, 50V, RG125/500gamma.
Avatar du membre
kennisman
Guido Brasselletti
Messages : 576
Enregistré le : lundi 01 nov. 2010, 13:25
Dpt : 79 - Deux Sèvres
Localisation : Niort

Message par kennisman »

Ça marche très bien les pompes à huile, tant que les durites aller/ retour ne sont pas pincées ou percées.

Mais si tu veux vraiment de l aide, il faut nous en dire beaucoup plus : historique, réglages, modifications etc...
Cependant, on arrivera certainement à cette conclusion : il faut ouvrir et checker tout le moteur.
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Tout a été dit ou presque.
Pour être tranquille, il faut vérifier soi-même le jeu entre les pièces fournies.
Et il faut aussi connaître la méthode à appliquer pour ce faire.
Il te faut également un peu d'outillage: Un palmer et un vérificateur d'alésage.
mesure2.JPG
Le piston lui est a la foi conique et ovale.
Conique, parce que la tête est plus chaude que le reste.
Ovale, parce que la matière n'est pas uniformément répartie.
La mesure du piston se fait à sa partie la plus grosse, qui se trouve dans le plan avant arrière, le plus bas possible.

L'idéal étant de mesurer le jeu réel par comparaison entre les touches du palmer et l'alésage à l'aide d'un "Subito", ce qui évite de cumuler les erreurs de mesure.

Le palmer n'est utilisé que comme étalon, la valeur lue n'étant qu'une information.
Il ne faut pas déformer le piston en serrant exagérément le tambour du palmer. Puis bloquer le tambour.
Ensuite faire le zéro du "Subito" entre les touches, en cherchant le point de rebroussement.

Et promener le "Subito" dans le cylindre afin de vérifier le jeu réel.

Le "bon" jeu:
Les avis sont divers à ce sujet, chacun le sien!
Pour un alésage de 54mm en dessous de 0.06 c'est suicidaire.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Oui, mais suivant le constructeur, Aprilia le jeu pour ce piston est de 0.03mini... je l'ai fait une fois pour 1 client, le piston etait trop gros, il y avait 0.03, il m'a dit "de toute façon, c'est 0.03 conseillé"... ça n'a pas serré
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Tu as raison!
Ecoutez ce brave Dino c'est lui qui détient la vérité!
Répondre