Les RS de Passang

Les 250 qui pulsent ;-)

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wasaman07
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Message par wasaman07 »

Dernier message de la page précédente :

Si vraiment tu insistes, je suis sûr que même sans vendre, t'auras des amateurs :mdr:
En tout cas, c'est beau déjà en photos 8)
WASA le retour
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Passang
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Message par Passang »

Et en plus, ça roule bien ! Retour de Bresse il y a quelques minutes, je suis claqué. Impressionnant l’écart de maniabilité avec les jantes magnésium + les slicks :shock:

Et le frein avant, dosage au top et puissance de malade... à deux doigts en étant très light sur le levier ça finit sur la roue avant :D
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Tooof
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Message par Tooof »

Et du coup sur route, c’est pas un peu trop ?
M'enfin !

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DTC
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Passang
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Message par Passang »

Ah non, sur route je monte des jantes d’origine avec des D212... interdit le magnésium ou en tous cas pas du tout recommandé sur la route. Ni les slicks d’ailleurs je crois bien :mddr:

Donc pas de souci de ce côté... d’autant que les disques sont sur ces mêmes jantes... je me suis fait la réflexion que sous la pluie faudrait enlever un disque sur les 2.
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Tooof
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Message par Tooof »

tropconkilélegars ! :mrgreen: surement en train de m'endormir quand j'ai posté ....
M'enfin !

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tibus
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Message par tibus »

Passang a écrit :Quasi fini de préparer l’outillage du tour... comme d’hab j’aime pas les trucs « prévu pour » du coup j’ai adapté à peu près tous les outils... me manque plus qu’a trouver un modèle de plaquettes et c’est ok !

Pas facile de raccourcir celui qui a un corps en carbure :shock:
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Tu n'as pas de vibration a l'utilisation ? La tourelle semble pas bien epaisse/large au vu de la longueur en porte a faux des outils
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Passang
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Message par Passang »

Pour être honnête, pas encore testé les outils « intérieurs ». Il se trouve que le changeur auto, magnifique sur le papier, est en fait un beau gadget. En plus de fonctionner aléatoirement, il génère un jeu de malade entre la tourelle et son support. Je suis en train d’évaluer la manière appropriée de résoudre le souci, le changeur deviendra de toutes façons manuel.

Tests ensuite (usinage à 99% d’alu), si encore souci de vibrations, je verrai pour passer sur des porte outils plus standards... c’est le jeu d’acheter des machines d’occase / a vocation plus pédagogique que production :roll:

Question qui n’a rien à voir: quelqu’un pour me conseiller une démul pour Lédenon ? Moteur stock et pilote moyen :mrgreen:
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Passang
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Message par Passang »

Révision / changement pistons avant les deux dernières journées de la saison...
Je confirme, 5 journées piste, 3/100 d'usure des pistons (Vertex monté à 6/100 de jeu initial), le nickasil ne bouge pas (il a été refait chez Airsal... y'a un moment :mrgreen: ).

Check-up des vAlves, du vilo (pas fait la dernière fois), et c'est reparti.
Donc, le bon rythme pour de la piste "loisir" me semble être 1 jeu de pistons tous les 5 journées, contrôle jeu bielles, valves, bougies, à chaque changement de pistons, contrôle faux-rond vilo en plus tous les deux pistons. Vidange de boîte à chaque changement de pistons (je ne relance pas à l'embrayage).

Pour celui qui fait la mécanique lui-même, ça reste tout à fait raisonnable en budget. Reste les pochettes de joints, chez Suz ça coûte un bras, mais j'ai réglé la question des échappements, des culasses et des couvercles de vAlves (et pas une goutte d'eau ou d'huile à signaler, c'est cool), me reste les joints d'embase à arranger :twisted:
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swen
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Message par swen »

Du coup si le nickasil ne bouge pas , tu vas remettre des pistons en meme cote ?
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
tex
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Message par tex »

:heu:

j'ai controlé et changé mes pistons en début d'année ( avant Carole) , ils avaient 15 heures / 3 we /6 journées (plus rodage initiale) et perdu 1/100è
je suis plutot du genre à essorer la poignée
moi , pistons vertex mono segment

5 journées et 3/100 ca me parait ENORME
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stephane
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Message par stephane »

qu'est ce qui te choque exactement ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tex
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Message par tex »

l'usure des pistons de passang

pas loin du "triple des miens"
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stephane
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Message par stephane »

bof : une fois le rodage terminé il y a deja pas mal de came de partie

le reste de l'usure se produit ensuite bien plus lentement
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Passang
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Message par Passang »

Bah ça fait 2 fois que je trouve les mêmes mesures... réfection ce printemps et maintenant. Mesures toujours avec le même matos et la même méthode. Vertex bi-segments les deux fois.
Tu graisses comment de ton côté ? Moi Motul 710 graissage séparé pompe à huile réglage d'origine + 1% de la même dans le réservoir. Au démontage, c'est bien gras.
Après, je re-jetterai un oeil aux alésages pour voir s'il n'y a pas un défaut d'ébavurage quelque part, mais c'est OK en principe.

Ceci étant si tu as une solution pour doubler la durée de vie des pistons, ça m'intéresse, sous réserve qu'ils ne cassent pas avant d'être usés :mrgreen:
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Message par stephane »

un piston est en alu, donc normalement il doit casser avant d'etre trop usé (sinon c'est qu'on a pas assez tiré dans la g...) :mrgreen:

un bi-segment est interessant sur routepour avoir une meilleure étanchéité à bas régime -> pas d’intérêt sur circuit
d'autant plus que 2 segments = 2 fois plus d'usure du nickasil que s'il n'y a qu'un seul segment :idea:

perso je changeais le segment à mi vie du piston (que ca soit NX4 ou aprilia RS)

ne pas oublier que le segment participe au guidage du piston et qu'un piston bien guidé s'use moins :idea:
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Message par Passang »

Je monte des mono-segments cette fois ci :wink:
Par curiosité, si j'y pense je mesurerai le jeu à la coupe des segments "usés" pour comparer avec le montage neuf.
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Message par stephane »

c'est surtout l'évolution de leur tarage qui importe
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Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par dinogt »

C'est pas facile de pouvoir controler le jeu d'un piston traité.... en supposant qu'un piston fasse toujours la cote indiquée (ce qui est loin d'etre le cas) l'epaisseur du traitement (au diametre) fait entre 0.01 et 0.03mm du coup, quelle aura été l'usure réelle ?
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Message par tex »

Passang a écrit :Bah ça fait 2 fois que je trouve les mêmes mesures... réfection ce printemps et maintenant. Mesures toujours avec le même matos et la même méthode. Vertex bi-segments les deux fois.
Tu graisses comment de ton côté ? Moi Motul 710 graissage séparé pompe à huile réglage d'origine + 1% de la même dans le réservoir. Au démontage, c'est bien gras.
Après, je re-jetterai un oeil aux alésages pour voir s'il n'y a pas un défaut d'ébavurage quelque part, mais c'est OK en principe.

Ceci étant si tu as une solution pour doubler la durée de vie des pistons, ça m'intéresse, sous réserve qu'ils ne cassent pas avant d'être usés :mrgreen:
moi , pompe à huile : poubelle, + carters percés+ motul 800 RR 4%
passang, tu fais l'enduro du touquet sans filtre à air ou quoi ?? :mrgreen:

je ferais un petit compte rendu de ce que j'ai trouvé au démontage de mon moteur en début d'année dès que j'ai 5 mn
Modifié en dernier par tex le mercredi 26 sept. 2018, 8:07, modifié 1 fois.
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Passang
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Message par Passang »

Dur à dire... le piston (traité) neuf fait 55,94 plus ou moins 5 microns... usé (traitement parti) 55,91.

Si le traitement devait partir sur les 50 premiers km, on pourrait monter un piston un peu plus fort et roder tout doux au début. Faudrait peut-être faire ça ?

Après clairement, si on déclare le piston HS après 12-15 heures sur piste, pas trop de question à se poser, faut déjà pas passer 4 heures à roder :D

Ben non tex, filtre à air en place et roulage sur piste
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt
sur les rs a elodie en 2017 debut de saison piston vertex neuf bi segment , rodage long , essai libres qualif courses x 7 ou 8 we , pret de motos a des pilotes qui gagnent les courses de vma et klass gp dans la categorie sp 250 , fin de saison , remise a neuf du moteir complet , les pistons ont tjrs leur traitement , je les ai dans mes caisses en secours en cas de besoin
2018 moteur a jean qui met du gaz , debut de saison pistons vertex neuf bi segment , rodage long , 5 ou 6 we de course , apres ma casse des vis carter , par precaution j ai change les siens en sept 2018 , les pistons tjrs le traitement , je les ai laisse en place
pas de pompe , carter perce 2 trous , elf machin truc 976 4% pour jean , 3, 5 pour elodie , 4% pour les autres pilotes , keihin 38 , pods , gicleurs qu il faut , mix 50/50 agvas sp 98 motos a elodie , 102 moto a jean , jeu initial moteur neuf 6/100eme , prise de tours sur les motos + de 12000 quand cest necessaire
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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