Des déboires avec Nikasil neuf, à creuser plus...

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Sturmovik
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Message par Sturmovik »

Dernier message de la page précédente :

Salut,

Claude, Oui je prend l'option je suis maudit, car sans blague que ce soit deux roues ou voitures, tu serais surpris... Vais pas en parler ici parceque la caisse est une trukasoupapes...quoique dans une autre catégorie... mais tu serais surpris des pepins que j'ai eu avec, donc malheureusement ça ne m'étonne plus, ça me rend juste fou. Les segments sont fait pour Nikasil. le premier piston (après honage) Dino était un Mahle neuf d'époque, la référence pour Kreidler RS à partir de 72 (En 72 ils abandonnent le chromé dur au profit de cylindre Nikasil sur un 50cc, oui oui) et j'en parlait hier dans mon big pâté :la
Le piston que j'ai ensuite monté dans le cylidnre après réfection numero 2 + powerseal c'est un Meteor. Très courant sur Kreidler RS Standard, c'est un modèle sans souci. La encore prévue pour...

C'est bien pour ça que je tourne en rond, je pige pas d'où ça viens ce bordel.

la TDR c'est "trop tôt" pour savoir si le problème est exactement identique, car là encore le piston est le bon, ses segments sont les bons, ils ont le bon jeu à la coupe (donc rien ne force sur le Nikasil en gros) sauf que si j'ai des zones polies après 20 minutes (que j'avait après 3 bornes sur la Kreidler), et bien voyez vous je n'ose pas rouler avec... j'ai vraiment l'impression qu'elle me prépare le même coup, au vu de ce que je vois. Vais essayer de prendre une photo net de ce bins, mais très difficile sans dépose.

J'ai potassé un peu google. Je trouve des réponses pour le moins rassurantes pour les traces noires verticales :
https://thumpertalk.com/forums/topic/10 ... uff-marks/

https://thumpertalk.com/forums/topic/10 ... nder-bore/

Il s'agirait des résidus de rodages, et apparemment beaucoup de gens aurait constaté ceci après renikasilage... Je ne sais toujours pas s'il s'agit de l'alu de piston qui se collerait en parti au cylindre les premiers tours de roues, un genre de rodage... bien curieux tout ça.

En revanche, pour ma zone mirroir sans stries, si j'en crois les PDF de chez Kolbenschmidt, ils s'agirait effectivement de rincage suite à défaut de carburation... Elle était pas riche au point de rincer un cylidnre la Kreidler, bougie vers le noir plutot que café au lait, et un calaminage de la calotte du à mes 4% d'huile, mais une bécane qui marchait du tonnerre et prenait les tours sans souci. Leur phrase semble plus adapté à du trukasoupapes genre voiture quoi reste une demi heure au ralenti avant de prendre la route, ou embouteillages répétés... rien de tout ça chez moi :lol:

Dino, la cote de mon cylindre n'était pas noté dessus à son retour, ni sur la facture, mais de toute manière, mon cylindre est estampillé G, soit 39.995mm à sa sortie d'usine en 1979, quand je te l'avait envoyé il n'était plus neuf. J'aurais juste aimé que toi, ou même mon ancien patron, me le dise à l'époque qu'il valait mieux faire un nouveau Nikasil, plutôt que de rouler là dedans t me gâcher mon premier moulin. Auriez vous pu le savoir simplement en l'analysant à l'huile + honage ? Je ne le sais pas.
https://www.google.com/search?q=kreidle ... e&ie=UTF-8 Ouvrir premier lien, PDF

Ok pour ton éxperience chez Airsal, j'en prend note. Pour la partie humaine dans l'affaire, et que ce soit vous, tous les gars des autres forums, ou même Powerseal, j'ai déjà de la chance de votre considération, et de la leur, car ils auraient très bien pu m'envoyer bouler depuis un bail (avec toutes mes questions) ou me dire que étant le mécano, j'aurais très bien pu faire de la saloperie, du sale boulot. Il y a temps de facteurs. Les gars de Powerseal sont pas cons, ils sont compris mon taf, et on pu l'analyser (Je leur ai même montrée le moulin du Kreid et toutes mes mesures qui allaient avec, justifiant la "bonne qualité" du travail... mais ils n'ont pas encore su me dire ce qui cloche avec mes deux cylindres. J'ai tout repassé en boucle maintes fois de mon côté, et ne pense pas avoir raté une étape, d'autant que j'ai bossé sur un tas d'autres meules à côtés de celles-ci, sans pépins. Épuisant ces meules.

Merci à vous
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dinogt
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Message par dinogt »

De tete, ton cylindre etait tres peu usé, j'avais donné la cote puisqu'il fallait un piston en rapport.

Apres... t'achete quoi quoi et où comme essence ?

Sans blagues, avec ces misères mecaniques, va voir un bio géologue (un type qui dévie les courants telluriques) et un gars qui fait du reiki (ou meme un medium) pour te nettoyer le garage, ça fera pas de mal.
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Message par clauderochefort »

attention a 1 truc , le cylindre chrome dur du kreid , n est peut etre pas comme le niquasil
ex , les cylindre des 1er tz etaient si je mabuse chrome dur , quand tu les envoyait au niquasil chez malhe par ex , tu remontait pas les segment d origine yam , c est vieux mais jen suis quasi sur , car ca bouffait tout , apres si les mecs le font et ont pas de pb , alors je sais plus

pour ton bruit de 125tdr , je regarderais le vilo , mais les videos j ouvre pas , si ca claque a 99% soit beaucoup trop de jeu cylindre piston et + a froid que a chaud , soit jeu bielle /roulements
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philou
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Message par philou »

Et powerseal ont-ils reprit tes cylindres pour analyse ?
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Message par clauderochefort »

je parle pour ton 1er cylindre , si il etait tjrs chrome dur en sortant de chez dino
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Sturmovik
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Message par Sturmovik »

Non claude, comme je le dit plus haut, sur Kreidler de série, pour les RS par exemple, à partir de 1972 c'est devenu exclusivement du Nikasil, cylindre, culasse et piston fournies par Mahle justement. Moi j'ai un cylindre de 79, il était déjà nikasilé à sa sortie d'usine.

Dino si tu as une adresse pour me dédiaboliser, j'achète :roll:

Powerseal comme je l'explique plus haut dans le premier long pavé, ils m'ont repris le cylindre Kreidler pour analyse (du moins j'ai tout renvoyé hein...), et je suis aller visité la boite et le récupérer pour l'emmener au hollandais qui me l'a contrôlé au tour.
Pour eux c'est pas un drame, honage pour refaire les stries, et changement de piston en rapport...vu que ça s'est quand même déjà agrandi. Alors je lui avait dit "Le nikasil dans tout ça, assez épais pour le ravoir ?" et bien selon eux oui, sans aucun problème. (Je vous ressortirais les chiffres de l'épaisseur de revêtement, je les ai, faut que je remette la main sur les mails).
Mais bon, refaire le honage d'accord, mais ça m'explique toujours pas pourquoi ça s'use si vite, donc je vais retourner à la case départ, en repayant un piston, et après ?

Eux pensent que mes segments ont forcés sur le revêtement, je parle pour le Kreid là, mais vu qu'on avait le bon jeu à la coupe, je pige pas. J'ai peur qu'il se passe qqch de similaire sur la TDR, d'où le fait que je vous en parle aussi.

Pour revenir au TDR, voilà une vidéo de ce que je vois par le conduit d'échappement après son premier démarrage donc : Par chance ça rend qqch, avec l'appareil photo par contre je n'y voyais kedal.
https://www.youtube.com/watch?v=3DiH4jj ... e=youtu.be

Claude, pour le bruit dont je parlait, voilà le tac tac vilain que j'avait au ralenti, je l'ai toujours eu... là ça devait être vers les 20000 bornes, je sais plus, surement à la fin d'un piston.
https://www.youtube.com/watch?v=Y8D77ip ... e=youtu.be

Et là pour comparer c’est l'autre jour tout tout neuf, pendant ces 20 minutes de fonctionnement : Etant donné que tout est neuf et les jeux respecté, et que toutes les TDR que je connais font ce bruit de zob au ralenti, j'en déduis que c'est son bruit de fonctionnement naturel... mais je n'ai jamais su ce qui le provoquait. Je m'inquiète sans doute pour rien, elle l'a fait pendant les 40000 derniers km ce son. Plus de jeu à la valve YPVS si jamais, je l'avait déjà reconditionné.
https://www.youtube.com/watch?v=cyMJpb5 ... e=youtu.be

J'avait dit tout stock, sauf le détente qui est un Arrow, et la culasse est une 4FU avec la chambre de combustion à la pente (et non le bourrelet) Quoi qu'il en soit, il y a un squish de 1.5mm, ce qui est énorme... enfin c'est ce que j'avait avec la 5AE aussi... ça risque pas de me péter à la figure ^^

Dino, l'essence je prend du 98 vu que nous ne sommes jamais sûr que celle estampillée 95 ne contient pas de l'éthanol comme le E10... je prend du 98 du coup. C'est variable, des fois au supermarché, des fois à la station Total. j'ai des fois eu celle du Elf aussi... selon les prix, comme tous le monde je présume. Et que je prenne de la Total ou de la Intermarché, c'est la même zaub, au bout de quelques jours elle pu déjà la vieille essence, c'est dingue ce qu'ils nous prennent pour des couillons. bref, ça n'est pas fait pour se conserver, je le sais. Je la consomme rapidement en principe.

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dinogt
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Message par dinogt »

Un truc m'interpelle là, perso presque toujours chez total à coté de chez moi et... l'essence ne pue pas le vieux et vieilli peu... samedi j'etais à candie pour reglages avec des restes des pleins d'Alès en octobre.
L'essence est stockée dans des bidons en fer couleur kaki, à l'ombre.
Il y a 10 ans de ça, mon frere avait un 350 LC stocké chez moi l'hiver... avec les autres motos, l'essence tournait dans son reservoir (odeur de transpiration qui pue grave mais pas dans le reservoir de mon 500GT

Pour ce qui est "surnaturel" je ne peux conseiller personne mais parles en autour de toi, il y a du monde qui officie juste pour le fun.
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Message par philou »

Par analyse je parlais de contrôler la "duretè" de leur traitement (exprimé généralement en Vickers par les nickasileurs)

Quel région de France ? Voir si quelqu'un pas très loin pourrait expertiser tes pièces et tenter de trouver le problème

Les marabouts sa marche qu'avec les Bimota :mddr:
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Message par drspock »

effectivement y'a nikasyl et nikasyl...

j'ai fait recemment un yz qui avait du passer par un renikasylage ( je suppose car la barette n'etait pas en retrait) et c'était pas tres dur! il était carrément glaçé et quand je l'ai déglaçé je n'ai pas rencontré la dureté habituelle que j'ai pu trouver sur des cylindres origine ou je dois insister avant de rayer le traitement, là c'est allé un peu comme pour un fonte.. assez facilement
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Toop
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Message par Toop »

De toute façon, le nikasil en bain c'est la préhistoire ...
Toutes les voitures essence depuis plus de 15 ans sont nikasilées, le procédé a beaucoup évolué sauf pour les marchands de nikasil moto :sif:
Le procédé nikasil de par sa structure micro poreuse à l'échelle de l'huile ne nécessite pas un scillonage tel qu'on le voit sur les fontes ... et écrêté de toute façon.
La maitrise des process modernes permet la dureté souhaité, l'épaisseur souhaité ET la cote finale dès la sorti d’électrodéposition sans reprise mécanique :idea:
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dinogt
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Message par dinogt »

Toop a écrit :Le procédé nikasil de par sa structure micro poreuse à l'échelle de l'huile ne nécessite pas un scillonage tel qu'on le voit sur les fontes
De toute maniere, c'est trop dûr pour faire des rayures profondes.
Mais... sont elles tout simplement necessaires ?
Toop a écrit :La maitrise des process modernes permet la dureté souhaité, l'épaisseur souhaité ET la cote finale dès la sorti d’électrodéposition sans reprise mécanique :idea:
j'aimerai bien voir ça de près.
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Message par Terminaterre »

philou a écrit :Les marabouts sa marche qu'avec les Bimota :mddr:
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drspock
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Message par drspock »

ce qui est etonnant c'est qu'un fonte se marque pas aussi vite, cela voudrait dire que tes nikasyl sont moins durs qu'un fonte?? parceque là soit tu roules au sable soit y a un gros soucis, j'ai du rouvrir le 125 tdr de madame apres 200km car je pensais l'avoir trop comprimé (enfait non c'etait le dellorto caca plastic de merde) , ... bref son tdr c'est un fonte ( balgarda pas delatabox) eh bien y avait pas de traces comme ça, a peine un debut de glaçage en haut des transferts et pourtant j ai mis un piston pas cher.. et j'ai a peine rodé... je te propose simplement de tester avec une pointe a tracer ça doit glisser... on ne peut pas rayer du nikasyl sauf au diamant ou pierres et encore..
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Sturmovik
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Message par Sturmovik »

Salut,

Toop, pour Powerseal, il y a toujours une finition mécanique du cylindre, avec la rôdeuse Sunnen et les pierres diamants.
Comment pourrait-il atteindre la côte chimiquement ? Tant que le cylindre est dans le bain il se charge de Nikasil ou bien ? D'où le fait que les étapes soient certainement chronométrés. je me trompe ?

Pour revenir à mes cylindres, j'ai envoyé la vidéo du TDR au monsieur que j'avais rencontré chez Powerseal. Il m'écrit être embarrassé, et me suggère de renvoyer le cylindre.

Je leur ai bien expliqué qu'il avait 20 minutes de fonctionnement. Il a bien calé que quelque chose clochait, vu que les symptomes sont les mêmes qu'avec le Kreid. Donc redépose, frais de postes...Et quelques semaines dans l'os...

Mais remarque, je crois que vaut mieux ça, que le même scénar que la Kreid où tout se bouffe. Et à ce propos, le cylindre Kreid étant toujours en hollande chez le fada de Kreidler, je vais lui demander qu'il le renvoi à l'usine également, ainsi ils saurons peut-être me dire une fois pour toute quel est le souci, en ayant les deux sous les yeux.

Il m'explique vouloir contrôler le cylindre. Sans doute des examens pour vérifier sa dureté je présume. Avec toutes les couilles que ça m'a fait, pourrais même me prendre en charge deux nouveaux revêtements... M'enfin si le souci de reproduit. Mystère.

drspock, le hollandais m'a dit la même chose, que mon Nikasil lui semble mou. Pourquoi m'a t'il dit ça ? Car quand il a mesuré au comparateur d'alésage mes cylindres, ça y a laissé des traces. Et vu que les pistons n'ont rien et que ce sont dans les deux cas les cylindres qui se bouffent, ça semblerait cohérant. Et non, nettoyé comme je l'ai fait, risque pas d'y avoir du sable :lol: Mais je vois ce que tu veux dire, les dégâts que ça m'a causé sur le Kreid aurait été les mêmes si j'avait versé du sable dans la pipe d'admission effectivement.

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Message par drspock »

maiiis, sur la video du tdr la bougie est demontée? ça n'a pas l'air de comprimer..
gné?
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Message par drspock »

Sturmovik a écrit : drspock, le hollandais m'a dit la même chose, que mon Nikasil lui semble mou. Pourquoi m'a t'il dit ça ? Car quand il a mesuré au comparateur d'alésage mes cylindres, ça y a laissé des traces. Et vu que les pistons n'ont rien et que ce sont dans les deux cas les cylindres qui se bouffent, ça semblerait cohérant. Et non, nettoyé comme je l'ai fait, risque pas d'y avoir du sable :lol: Mais je vois ce que tu veux dire, les dégâts que ça m'a causé sur le Kreid aurait été les mêmes si j'avait versé du sable dans la pipe d'admission effectivement.

Punaise

dans le monde du mx on dit ça car bcp ne savent pas faire leur filtre et il est frequent que les moteurs aient bouffé sable et poussiere.. bref ça ne se transpose pas à la moto de route

oui le control au trois touches marque un peu parfois quand les touches sont en carbure mais si elles sont en acier peut etre de legeres traces et encore..
gné?
ber
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Message par ber »

C'est une histoire bien embrouillée... les instruments de mesure qui marquent les pièces....jamais vu.
J'ai une question concernant les photos 4 et 5 : en 5 tu commentes la photo en parlant de la zone balayée par les segments, zone qui descend sous la lumière d'échappement de quelques millimètres.
La photo 4 montre une zone de contact beaucoup plus basse, effet d'optique, réalité ou j'ai rien compris...
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Message par drspock »

ba je l'invente pas les aretes vives des alesometres ca raccroche (l'insert en carbure) , si notre ami a constaté ça c'est une preuve de + que son nikasyl est en carton
gné?
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Message par philou »

Sturmovik en même temps que tu leurs envois tes cylindres, tu Leurs envoie un cutter.

C'est pour ouvrir les sacs de Silices, je pense qu'ils ont oublié d'en mettre dans le bain :mddr:
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Message par ber »

Ta radio est en panne ?
Tour de contrôle appelle Sturmovik...
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Message par Sturmovik »

Salut messieurs, me revoilà, merci à vous encore pour l'intérêt que vous me portez.

Que ce soit vous, mes potes, ou le hollandais, tout le monde semble avoir le même avis sur ces deux cylindres, comme quoi le nikasil serait trop mou ! :|

Quand Powerseal me demande de les renvoyer pour analyse, je pense justement qu'ils veulent voir ça d'eux même, commence à être mal à l'aise le gars avec ce que ça m'a coûte (Heureusement toutefois qu'il ne m'envoie pas paître !)

J'ai donc hier déposé le cylindre TDR qui a donc 20 minutes, et voilà sa tronche ! Je sais maintenant qu'il me fait le même coup que le Kreid, donc là j'ai démonté avant que ça me biaise le bas moteur neuf aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=BhKz182 ... e=youtu.be

Pour le Kreidler dont le cylindre est toujours en hollande, plutôt qu'il me le renvoi, je lui fait l'envoyer aussi à l'usine directement (200 bornes de chez lui). Ainsi ils aurons les deux en même temps sous les yeux.

Depuis les débuts ils me disent que ça ne peut pas venir d'eux. Là pour le coup je vois pas ce que ce serait d'autre. Je suis furieux. Vous déballerez mes comptes à la fin de ce bins, juste pour que vous aillez une idée de l'argent gaché ^^

Quel gachi tout de même. J'en apprends tous les jours. Moi qui aime restaurer et conserver, j'aurais pu acheter un cylindre "aftermarket" et le faire améliorer par un hollandais, ça aurait été moins cher, ça aurait poussé le double, voir plus, et ça aurait été fiable. Maintenant c'est comme ça.

Pour avoir vu de mes yeux le process et les employés, je pense comprendre leurs inquiétudes. Car comme dit un bain traite 28 cylindres à la fois. Il est donc impossible que je soit le seul dans ce cas de figure s'il y a eu une erreur dans le procédé.

Après, ce n'est peut-être rien de tout ça. Moi c'est ma dernière idée.

Philou, vu comme le Kreid s'est bouffé à cette vitesse, les billes devaient bien en contenir de la silice :mdr:

Ber, la photo 4 c'est dans cet ordre : Restauration numéro 1, honade de Dino GT, 600 bornes, puis le cylindre rincé et gris mat comme on le voit, piston ayant coulissé directement dans l'alu, et ces miettes d'alu ayant esquinté le bas moteur neuf aussi.
La photo 5 c'est le cylindre de nouveau usé alors que traité 300 bornes auparavant par Powerseal suite à restauration numéro 2 : J'y est remarqué cette similitude avec la précédente avarie : le fait que le cylindre soit bouffé dans la zone de travail des segments. Il semble effectivement plus atteint en photo 4, car là on était déjà dans l'alu. En photo 5 on est sur un Nikasil neuf, avec vraisemblablement des soucis de durée de vie :mdr: Qu'un segment destiné au Nikasil pourtant, me le bouffe si vite, voilà les deux symptômes commun.

Merci à vous
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