360 KTM GS dans le 67

Les vraies motos quoi ... )))

Modérateurs : tibus, Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

j'ai pris le lien au pif mais Draper c'est du chinois rebadgé et ca le fait largement pour une mesure de jeu ou d'ovalisation
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

bracame a écrit :cylindre a faire refaire...
piston qui sent le truc ressorti de l'étagère pour redémarrer avant de vendre, je connais personne qui ouvre... ecrit des trucs et le remonte... et il est fraîchement remonté...
+1 et comme le dit prokrach, c'est piston remonte pour demarrer
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

merci pour le lien de la mesure d'alésage (y)

je crois pas que le vendeur ait remonté à la va vite un ancien piston pour la revente, il faisait rien lui même et l'emmenait chez un professionnel et n'a rien fait pendant deux ans mis à part des vidanges de boite :baf: . L'aspect récent du piston vient du fait que j'ai passé du papier de verre 400 sur la calotte pour arriver à lire les inscriptions

J'ai ammené piston cylindre à une personne ayant l'habitude de restauration, il m'a conseillé de déglasser et de remettre un piston neuf mais pas de rectifier. Je vais demander à refaire un traitement nickasil.

Et oui je vais ouvrir les carters pas le choix pour faire le point sur l'embiellage/roulements...

Moi qui avait acheté les plastiques neufs + stickers pour pouvoir rouler avec, ça sera pas pour tout de suite... :pleur:

Merci Tomix pour la démultiplication là je suis en 13*50 donc ça explique pourquoi ça tirait court... Je vais en profiter aussi pour démonter la valve je suis plus à ça prêt :roll: au moins la base sera propre après tout ça
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

si un gars qui fait de la rectif de deux temps te dit que le trou dans le nickasil entre échap et booster n'est pas grave...
il doit pas avoir de grandes notions du guidage d'un segment... :roll: :roll: :roll:

pour moi a terme ca va raboter autour...

pour ce qui est du piston...qui a marqué "le touquet" dessus??? et remesuré les 0.02 d'usure annoté???
ce piston n'a pas roulé deux ans sans effacer du feutre sur une callote... :sif:
a moins que ce soit gravé...dans tout les cas il n'est pas sorti d'une boite comme ca et a eu plusieurs vies...au moins deux...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

Vu la profondeur de l'éclat (1mm à vue d'oeil), je ne sais pas si ça peut se récupérer avec un réalésage... On peut "gratter" combien en profondeur avec un réalésage?

"Le touquet" est inscrit au graveur, pas au feutre, ça peut expliquer. c'est le proprio d'avant le vendeur qui l'a sans doute ressorti d'un carton pour la revendre au gars avant moi
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pas de realesage dans le nickasil, on peut faire une rectification de quelques centièmes, je dirais jusque 0.025 au rayon grand maximum et encore pas sur tout les cylindres (dépend de l’épaisseur de traitement)...mais la vu l'éclat on est sous le nickasil, a l'alu...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

En gros si j'ai bien compris :
- soit je reste avec le cylindre tel quel et ca va raboter tot ou tard + exploser le segment et tout ce qui suit
- le cylindre n'est pas récupérable vu la profondeur/taille de l'éclat

Je dois donc m'orienter vers un cylindre d'occas vu que KTM n'en vend plus?

Ou il y a d'autres solutions à mon pb?
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben non : renickasiler
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

comme dit Stephane, ton cylindre est récupérable. Il suffit de faire refaire le traitement nikasil (qui est mort sur le tien).
Prendre un cylindre d'occas me semble pas être une bonne solution, tu auras certainement de nouveau un cylindre usé en forme de patate (avec le risque de devoir refaire le nikasil s'il a été rectifié déjà de nombreuses fois) et ça risque de te coûter pas loin du prix d'un nouveau traitement nikasil (car ça court pas les rues ces cylindres).
A refaisant le nikasil de ton cylindre, au moins tu repartiras sur un revêtement neuf et en cote d'origine.
Avant ça, Il faut vérifier l'état des valves de booster et en particulier leurs logements dans le cylindre, si le cylindre n'est pas bouffé à cet endroit.
fais des photos et/ou des repères sur les petits engrenages des valves booster avant démontage, ça aide au remontage :wink:
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

ok merci pour vos réponses. et oui Tomix, c'est la prochaine étape :wink: les valves. A ce propos, les logements peuvent être reconditionné aussi s ils sont abimés?

Je commence à comprendre comment sont reconditionnés les cylindres abimés :oops:

Dans mon cas, wolff ktm (concession de chez moi) me propose de l'envoyer chez Niquasil France pour :
-refaire une soudure afin de boucher le trou
-usiner à la cote origine
-refaire un traitement niquasil
-piston + segments neufs

Le tout pour 550€ avec 15 jours de délai

Ca vous parait correct?

J'ai vu des retours négatifs sur le net sur Niquasil France, beaucoup moins pour revaltec qui a l'air pas mal (je connais pas encore leur prix ni les délais)
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

envoie le par colis a daniel kerdraon, qui se chargera de te faire ca comme il faut avec un traitement revaltec...
tu peut appeler de la part de pierre yves gaz moto... mais le fait pas chier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
prends lui aussi le piston et les joints...

avec la marge il me paiera un restau :mddr:

y'en a d'autres ici et ailleurs qui font ca bien aussi, j'ai pas d'actions chez daniel... :wink:

mais évite nickasil france... le peu de fois ou j'ai fait la bas... déception...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

+100
tous mes cylindres sont faits chez lui
tape Daniel KERDRAON Réalésage sur GG tu auras ses coordonnées

les logements de valves doivent pouvoir être reconditionnables.
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

Salut la team,

le cylindre est entre de bonnes mains (Daniel KERDRAON) pour réfection complète + piston Vertex

J'ai une question : qu'est ce que vous utilisez comme produit pour dégager la calamine/crasse de la valve d'échappement, c'est coriace à dégager ce truc...
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
tomix
Affûté
Messages : 275
Enregistré le : mardi 25 déc. 2007, 14:35
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Brest

Message par tomix »

salut, les diluants peinture à base de toluène ou xylène, ça fonctionne mais faire ça dans un endroit absolument ventilé ! A l'aide d'une petite brosse poil dur et de l'hulie de coude.
J'avais microbillé, c'est plus rapide.
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

Merci Tomix, ça tombe bien je viens d'en trouver.

En attendant les pièces et la suite, je vous poste ici mon autre passe temps que je viens de finir de restaurer :wink:

Peinture et déco fraichement refaite. Y a pas à dire un deux temps ç'est top :branle

Image

Image
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
Vince67
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 71
Enregistré le : dimanche 25 janv. 2015, 9:41
Dpt : 67 - Bas Rhin
Localisation : Molsheim (67)

Message par Vince67 »

Hello,

Je poursuis le travail, à savoir démonter l'embiellage et le contrôler.

Je vais voir une personne qui a le matériel pour faire les mesures. Elle me demande les cotes constructeurs/tolérances.

Mis à part la mesure de la distance extérieure des masses d'équilibrage de 60mm +/- 0,05mm je n'ai trouvé aucune info, la revue technique ne dit rien la dessus
Capture d’écran 2019-05-07 à 13.42.27.png
Vous avez des infos la dessus?
350 RDL 4LO 1981 :branle - OSSA 250 Super Pioneer :mdr:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Vu l'état du reste, change la bielle
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

tu as fait le plus dur...c'est à dire prendre la décision d'ouvrir la bête. Comme dit Philou, changes le kit bielle!
100% sur que ce n'est pas du luxe sur ton moteur!
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Sur se vilos j'étais bon partout dans les jeux. Et au démontage tu vois que les rondelles ont commencé à creuser le manetons
IMG_20190423_200306.jpg
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Pour ton exemple, tu crois que la casse était pas loin ?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Difficile à prévoir.

Ta des trucs tous bizarre qui aurait dû casser 25 fois et qui font des milliers de km et des trucs tous fait au top qui te pète dans les doigts.

Et sa va aussi dépendre de l'âne au guidon :mrgreen:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre