Des déboires avec Nikasil neuf, à creuser plus...

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dinogt
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Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

philou a écrit : L'acide bouffe le fer et pas l'alu. Donc les trous sont du à un Alu de mauvaise qualité contenant beaucoup trop de fer en impurtès.
peut etre mais pas que, j'avais vendu 2 cylindres de 250RGV avec les numeros qui se suivaient... quelques temps apres, il a fallu les retraiter (chez Revaltec)... un est revenu façon gruyere mitraillé et l'autre à peine piqué...
les cylindres qui sortent de chez Monardi sont moins attaqués que ceux de chez Revaltec où, parfois en 1 traitement le surfaçage d'embase est obligatoire
philou a écrit : J'ai bien l'impression aussi que le kreid a juste prit un coup de pierre
Tout à fait mais alors... le cylindre serait il ou pas plus piqué qu'avant ?... en tout cas ça expliquerait bien le diametre un peu trop gros...
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Nico
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Message par Nico »

Sturmovik a écrit :Salut,

Et bien ce soir, tout identique, je n'ai plus que 1,2mm - Fait avec un fil d'étain.

Ça donne quoi ça ?

Sur Kreidler, le minimum c'est 0.9mm, mais je peux surement pas comparer les deux, à cylindrées différentes.

Ce qui à fait tilt c'est quand j'ai voulu kicker, jamais je n'ai connu le TDR aussi dur. Z'en pensez quoi ? Ptin ils m'ont enlevé 2 dixièmes à l'embase quand même :shock:

On connais des valeurs "standard" de squish selon bécane et/ou cylindrés ?

:
T'es encore large. Tu peux descendre à 0,9 sans problème sur un 120 - 125...
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Message par al mach »

L'acide bouffe le fer et pas l'alu. Donc les trous sont du à un Alu de mauvaise qualité contenant beaucoup trop de fer en impurtès.
Alu moins chère qu'un qui soit plus affinè
Du grand nimportnawak :shock:
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philou
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Message par philou »

C'est l'explication de franck un soir à Ales, ou alors j'ai rien pigè
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Pour le Kreidler... vu comme il est piqué, à mon avis, ils ont pas voulu tenté le coup et je le comprends!
Tu préfères quoi? trop de jeu ou des porosités ingérables?
yesyes
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Message par yesyes »

Une solution acide attaquera toujours de l'aluminium à nu.
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dinogt
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Message par dinogt »

Je parlais justement de traitement avec un client et il me disait qu'il n'envoyait jamais un cylindre à traiter avec le nikasil, il se le sort lui meme avec un mélange d'acide Nitrique + eau 50/50.
Il trempe et releve regulierement jusqu'à ce que le resultat soit satisfaisant et ... l'alu... il pourrait en faire des dizaines des décapages... un peu comme le lait, faut toujours le surveiller quand il est sur le feu, faut pas aller pisser.
Je comprends maintenant pourquoi Monardi rend un travail bien different que d'autres.
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Sturmovik
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Message par Sturmovik »

Salut,

pour l'acide, les avis sont mitigés. J'en ai rediscuté avec d'autres mécanos, pour eux c'est l'opposé, l'acide ne boufferais que très peu l'alu, par contre il attaque toute ferraille... d'où la gueule des goujons qu'ils n'ont pas retirés. Z'en pensez quoi ?

Pour cette histoire de honage bâclé et d'alésage trop grand, je leur ai "gentillement" exprimé mon ras le bol. Réponse : Ils sont gênés de la situation, et me propose de renvoyer le cylindre (3eme fois qu'il partira aux pays-bas du coup) pour pouvoir le remesurer... Il me dit être embêté qu'une telle erreur ai pu passer entre les mailles... :baf:

Pour ce qui est de l'alu piqué, je doute qu'il y ai vraiment un problème. Ce que j'ai sur les ailettes c’est moche, mais ce n'est pas un gruyère. Ils m'attestent encore une fois qu'ils ont bien refait le Nikasil une seconde fois (sous garantie) et que ce souci de honage viens bien de leurs pierres (résidus dessus sans doute ? Comme une fraise qui aurait une bavure et rayerait tout lors d'un usinage). Si l'acide était trop vilain pour ce cylindre, pourquoi les plans de joints sont toujours encore bon, mais les ailettes piquées ? Curieux.

Autrement, vu que vous m'avez rassuré pour mon Squish de 1,2mm sur TDR, je l'ai redémarré ce soir...

De dieu ! Jamais elle n'a aussi bien marché. BIen sur j'enroule, rodage, j'ai pas dépassé 5000 pour le moment, mais le couple !!! Jamais ça n'a aussi bien tracté. La Culasse 4FU y est peut-être bien pour qqch, mais sans doute aussi le squish plus faible. Moi qui avait peur que leur rectif d'embase me crée du cliquetis ou quoi, faut croire que j'ai encore de la marge.

La carbu est riche, surtout au milieu, demain je monte d'un cran le clip d'aiguille, et parceque je suis parano, je tomberais le collecteur pour voir la gueule du cylindre :

L’autre coup le Nikasil présentait un souci après 20min de fonctionnement au ralenti > Maintenant j'ai roulé pépère 15 bornes dans le coin... Que vais-je trouver dans l'alésage ce coup ci, de nouveau un honage disparu laissant place à un miroir ? Ptin j'ose même pas regarder, pourvu que ce soit la bonne ce coup ci !

Ça faisait plus d'un an qu'elle avait pas roulé, ça m'a manqué.

Aller, bon week end à vous
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philou
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Message par philou »

Se qui est étonnant c'est qu'il ait laissé les goujons en ferraille.

Tous les nickasileurs te demandent de démonter tout se qui est en ferraille. Et te facture le démontage si tu en a laissè
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ce que je ferai... si c’est possible:
J’achèterai un cylindre neuf et je garderai celui-là en spare.
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philou
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Message par philou »

Lolo la Sodomie sa fait mal quand c'est pas toi qui introduit

C'est pas au client de racheter un cylindre. Faut assumer quand sa merde
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Message par fullgazlolo »

A un moment donné... faut peser les valeurs!
Son cylindre ne reviendra que difficilement donc s'il veut rouler "safe"...
yesyes
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Message par yesyes »

Sturmovik a écrit :Salut,

pour l'acide, les avis sont mitigés. J'en ai rediscuté avec d'autres mécanos, pour eux c'est l'opposé, l'acide ne boufferais que très peu l'alu, par contre il attaque toute ferraille... d'où la gueule des goujons qu'ils n'ont pas retirés. Z'en pensez quoi ?
l'acide bouffe l'aluminium et le fer, mais la réaction avec l'aluminium est violente et radicale alors que le fer se fait ronger beaucoup plus doucement ; la réaction dépend aussi de l'acide et de sa concentration.

Du coup, si le process du Nickasil demande un ou plusieurs passage en bain d'acide, je me demande comment il préserve l'extérieur des cylindres aluminium ainsi que les conduits pendant ces étapes ? si quelqu'un a un document sur le sujet, ça m'intéresserai.
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Message par fullgazlolo »

C’est un peu pour ça qu’on disait à l’époque qu’au bout de 2/3 réfections... poubelle à cause de porosités dans l’alu qui devenaient destructrices en fonctionnement.
yesyes
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Message par yesyes »

Les bains de dégraissage doivent être très basiques et le bain d electrodeposition acide.
Les goujons en fer n'ont pas apprécié les bains de dégraissage ; de leur côté, les défauts de surface de l'aluminium ont offert à tous les bains ( basique et acide ) une opportunite maximale de creuser et de diminuer l'efficacité des rinçages.
Le brunissage des métaux ferreux où on crée volontairement une oxydation contrôlée de surface se réalise d'ailleurs dans des solutions fortement basique. Et inversement, pour nettoyer un fer de son oxydation on utilise un acide.
Comment je me la pète :branle
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Toop
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Message par Toop »

.... répétita, le Nickasil au bain c'est l'antiquité ....
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dinogt
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Message par dinogt »

va au fond de ta pensée pour nous faire profiter de ton savoir.
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Message par Toop »

... celui qui n'en voit pas la nécessité ne cherchera pas et ne saura pas ... qui est le plus imbu, celui qui cherche perpétuellement ou celui qui crois ?
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philou
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Message par philou »

:roll:

Il y avait parmakit en Italie qui le faisait par une espèce de projection mais se n'était pas bien terrible
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Message par ber »

je suis tombé sur le site d' Aprotec, il font aussi du nikasilage...Bonne adresse ? Sont réputés pour les pistons et les coussinets.
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dinogt
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Message par dinogt »

Toop a écrit :... celui qui n'en voit pas la nécessité ne cherchera pas et ne saura pas ... qui est le plus imbu, celui qui cherche perpétuellement ou celui qui crois ?
Oh putain, c'est peut etre pire que ce que je pensais... si tu vois des hommes habillés en blanc venir vers toi, arrete de penser et cours vite et loin...
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