Honda MTX kit Malossi 70, réglages

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Honda MTX kit Malossi 70, réglages

Message par Guillaume57 »

Salut à tous,

Me voilà à modifier une vieillerie qui traînait au fond du garage chez mes parents depuis 20ans, temps ou je sortais de mon adolescence ;) et où je passais du 2 roues aux 4 roues...

Bref je monte un petit projet sympa mais je galère avec le réglage moteur.

Parlons un peu de la base, c’est une Honda MTX 50h 4 vitesses de 1989, le modèle allemand est une version dégonflée du 80cc. Donc c’est du costaud et Honda avait fait les choses bien à l'époque. Elle était en mauvais état et mes démontages remontages inexpérimentés de l’époque ont laissé des traces, pas grave. Je suis parti sur une restauration un peu plus originale.

J’ai tout démonté, nettoyé, modifié le cadre, coupé, soudé par ci par la, refait la fourche et repeins la moto pour un résultat plutôt fun.

J’ai monté sur le bas moteur un Kit Malossi air (4259) 70cc, culasse standard à retravailler (squish), clapets carbone, pipe d’admission et carbu dell’orto 19, échappement complet Gianelli, c’est sensé donner une petite douzaine de ch.

Mais voilà, je n’arrive pas à le régler, la puissance ne vient pas, le moteur surchauffe très vite ! J’ai grippé une fois. J’ai vérifié tous les jeux sont bons, pas de surcompression donc pas de grippage en « coin ». Malgré la bonne couleur de la bougie, ça chauffe, ça ne délivre pas la puissance.

J’ai fait un essai en descendant sur un carbu 17,5 en pensant qu’elle avale trop d’air, mais inreglable... sur une plage de gicleur de 70 à 105 ...

Déjà, la config est elle ok ? Dois je monter plus haut en carbu ? Mettre un 21 ?

Je cherche aussi désespérément une valeur Squish... la culasse standard est faite pour être fraisée et jouer sur la compression. Des idées ?

J’avais un moment une autre culasse pour des essais (trop rabotée) et il me semblait que la puissance venait mieux.

Voilà quelques photos !
Fichiers joints
89D35BF3-D4F1-4209-B359-1D3C38097793.jpeg
03273D45-04C2-44EF-A127-336272900240.jpeg
F720A7F4-31D8-4E25-8E23-5EF8D1973488.jpeg
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

On aborde tres peu/ pas du tous les 50cc sur ce forum
le gianelly aurait pas une pastille de bridage ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Merci pour ta réponse. Oui j’ai vu qu’il n’y avait quasiment que de vraies motos ;) Le principe du 2T reste identique quelque soit la cylindrée, n’est ce pas ? C’est l’aspect purement technique qui m’intéresse et je cherche à comprendre pourquoi je n’arrive pas à faire tourner un moteur correctement :pleur:

Pour répondre à la question, pas de bridage sur l’échappement
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 689
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Allumage : régler oui ou non ,? comment marche t'il , quel valeur ?
Carbu 19 : pas de problème,il est adapté et peut bien fonctionné mais a condition que celui là soit pour du 2T et pas 4t ,il faut contrôler la ref du puit d'aiguille AU ou AN , et attention avec le montage en rigide si le moteur vibre il ce peut que ça crée de l'émulsion.
Échappement : comme Tibus, a voir l'état interne, calamine,tube de fuite boucher ou non, état silencieux etc
Pour le reste va falloir des chiffres.
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

AU ou AN c'est pas grave, vaut même mieux le AN
La connerie c'est dans l'entrée d'air, s'il y a un ajutage d'air dans le conduit il faut le virer
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
darkbad
En plein réglages
Messages : 203
Enregistré le : jeudi 17 févr. 2011, 23:05
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : MLR

Message par darkbad »

Test d'étanchéité impératif a ce niveau.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

les spis sont neufs ?
controle ton debit d'essence, met une durite transparante, ça risque de parler.
si t'as grippé, piston à changer.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

valeur limite de squish :
alésage en mm x 1,5 = squish en 1/100 ème

en plus de ce qui a été demandé plus haut : quel est le volume de chambre de combustion ?
tu dis que la couleur de bougie est bonne, quelle méthode pour valider la couleur ? (arret carb ?)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

A venir, cours de rattrapage pour élève Guillaume...!
Avatar du membre
brteam
Rôdé
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 12:03
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : 77collegien

Message par brteam »

philou a écrit :AU ou AN c'est pas grave, vaut même mieux le AN
La connerie c'est dans l'entrée d'air, s'il y a un ajutage d'air dans le conduit il faut le virer
HS ON(content de lire ca , quand on lit majoritairement l'inverse sur le net...)HS OFF
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Salut à tous ! Et merci pour votre accueil !

Je ne sais pas tout sur les 2T, j'ai quelques notions et mais j'apprends vite, vos retours sont très intérressants, je suis assidu au cours de rattrapage :lol:

à peu pret dans l'ordre :

- L'allumage est d'origine et réglé pour le precedent moteur, comme le PMH ne change pas je n'ai pas touché, c'était parfait, très belle étincelle, je n'ai pas de valeur, je vais mesurer la valeur.
- Le carbu 19 est un Dell'orto PHBG avec puit d'aiguille AU, pourquoi meilleur en AN (il me semble que AU=2T et AN=4T) ?
- L'échappement et silencieux sont neufs, sans calamine et sans bride
- Comment faire le test d'étanchéité ?
- Les spis sont neufs, le debit d'essence est parfait, j'ai déjà la durite transparente :) j'ai refait le moteur proprement.
- Piston et segments déjà changé après grippage et petit passage à la pierre dans le cylindre (pas de retrait matière)
- squish : alésage en mm x 1,5 = squish en 1/100 ème, OK --> Squish calculé 0.67, squish mesuré... au dela de 3mm... franchement pourri il y a de la marge à gratter, je savais mais je pensais pas autant ! Je pense mettre entre 0,7-0,8mm pour être sur. cela a déjà une influence sur un réglage ?
- Volume de chambre à calculer, pisont diam 44.5, je vais mesurer la course et enfin le volume.
- Couleur bougie vérifiée après ligne droite en régime, coupe franche du contact, arrect machine et démontage bougie instantanément. culeur brun caramel constaté, la couleur varie très peu et je n'ai jamais eu de bougies blanche ou très clair selon réglages, je suis plutot resté dans une plage riche, donc mystère pour le grippage. à refaire de toute façon aux prochain tests

Vous êtes des pros !

@++

Guillaume
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Un puit sans trou et une aiguille w7 sur le phbg c'est le truc passe partout. Pour sa que tout le monde conseil sa.

En trukasoupapes oui c'est que les AN. En 2 temps c'est AU ou AN suivant tes compétences en mise aux points

L'avance la dessus est pas méchante en plus d'être fixe

Mesure ton volume de chambre pour commencer

Il n'y a à pas beaucoup de choix de pot la dessus. Le giannelli reste un truc très basique
Modifié en dernier par philou le lundi 27 mai 2019, 9:56, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Je suis les commentaires de Philou et BR team, je me renseigne et je trouve ça :
Le problem c'est que les commentaires ne vont pas avec les photos alors je dois avouer que je suis encore plus confus.

Mais je devrais essayer en puit AN alors...
Fichiers joints
puit.jpg
Avatar du membre
brteam
Rôdé
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 12:03
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : 77collegien

Message par brteam »

je vais t'embrouiller encore plus, regarde , la meme personne qui dit l'inverse
https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... e&start=20
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Le sans trous tu le jette dedans et sa marche pour a peut près tous le monde sans prise de tête et sans se creuser le cerveau.

Suivant que tu a ou pas l'ajutage dans le conduit d'air qui alimente le diffuseur. Avec les trous, la plage de gicleurs et différente,...

Puisque le gars vient demander conseil sai qu'il ne sait pas. Donc en résolution rapide et fonctionnel de problème => monte un puits sans trous
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 689
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Guillaume57 a écrit : J’ai vérifié tous les jeux sont bons, pas de surcompression donc pas de grippage en « coin »
de mon avis , une "surcompression" ou volume de chambre trop faible ne te créera pas de "grippage en coin" , mais cela va engendré une élévation important de la tempé dans la chambre et en cas d’excès tu peut vite te retrouvé avec des trucs du style présence de depot de fusion d'alu sur la bougie , calotte du piston qui par en fusion avec début de troue , voir bougie qui commence a fondre etc comme avec un allumage avec une avance merdique . le "grippage aux 4 coins " lui est du a un manque de jeu , ou des vitesse de dilatation non homogène genre serrage a froid (assez rare mais possible)

Pour ce qui est de l'allumage , une belle étincelle c'est une chose , mais une étincelle au bon moment c'est encore mieux . il faut que tu soit sur de ton calage et de ta valeur , tu peut vérifié le calage a la lampe aussi . il faut commencé par cela des l’assemblage du moteur et avant toute choses, et surtout avant d'aller commencé a tapé dans la culasse etc et si c'est la ca atention a l'angle d'ouverture de squish .
pour le reste peut importe le carburateur que tu choisira 17.5 19 ou plus il fraudas que tu le règle correctement , pour les PHBG avec le puits dit 2t ,la recette de base avec W7 ou W9 , jet prc entre 95 et 105 en cornet, jet rlt 55 c'est comme dit plus haut un truc qui marche bien des le debut a peut pret avec tout et ou tu a un peut d'affinage pour fignolé et avoir un truc stable et fiable .
pour l’échappement , si dans le pire des cas il ne marcherais pas bien avec , alors pourquoi pas ce tourné vers un passage bas de 50 a boite actuel .

le cylindre que tu utilise c'est celui la ? https://www.treatland.tv/honda-mb5-malo ... 314260.htm
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

Hello les amis,

Parfait je garde l'utilisation du puit a aiguille AU sans trous au vu de mes competences quasi nullissimes, que je vais améliorer grâce à vous tous. Je vais voir ce qu'il y a comme aiguille et confirmer

Vu la hauteur de la culasse actuelle, il n'y a pas de squish du tout... et la culasse est largement rabottable. le moteur chauffe déjà anormalement je trouve avec cette faible compression, cela m'intringue et ce qui me faisais penser à un mélange trop riche...

Je vais calculer le volume de chambre.

le cylindre utilisé est bien celui la : https://www.treatland.tv/honda-mb5-malo ... 314260.htm

Pourquoi pas changer l'echappement, je vais voir ce que je peux monter d'autre. Le gianelli est fait pour ce kit et je n'ai pas pris de risque exotique, basique si c'est fiable ça me va :)
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

C'est trop pauvre qui fait chauffer
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Guillaume57
Nouvel arrivant
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 26 mai 2019, 21:35
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Guillaume57 »

euh oui, trop pauvre, évidemment, je sais pas pourquoi j'ai dit ça...
c'est pour ça que je suis descendu en carbu 17.5 pour les essais pensant que le moteur avalait trop d'air...

Je vais remonter en 19, GP mini 95 (avec le kit il y avait unn 98), verifier le puit d'aguille et virer l'ajutage d'air (mais je sais pas encore ce que c'est ni a quoi ça ressemble), régler l'avance.... et améliorer le squish en rabottant la culasse.

justement, si j'augmente la compression à un seuil plus normal, la richesse s'améliore-t-elle ? cela va dans le bon sens. c'est possible que le moteur grippe si le squish est trop grand !?
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 689
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

si ton 19 est monté avec le bon puits normalement tu na pas besoin de modifier le carbu .
Pour ce qui est de la culasse pour le moment ni touche pas , la seul chose que tu peut faire c'est de mesuré le volume de chambre (méthode simple trouvable sur le forum et gogol)
Augmenté le RV n’amélioreras pas la richesse car ce sont deux chose différentes , c'est comme si tu disait si je met plus de feuille de PQ es ce que je devrais moins m'essuyer ...
la richesse en générale , la seul possibilité de la modifier c'est en modifiant t'es reglage de carb .
Retrouver un Volume de chambre adapté et éventuellement un squish décent, pourras par contre te donner un moteur plus "claire" plus lisible , plus simple a comprendre et a régler .
pour le moment ne modifie pas la culasse, prend les mesure avant tout . tu a certain kit du commerce de 50 a boite qui en montage "lego" marche bien et son stable et fiable , et pourtant avec des valeurs de squish dans les choux. ça veut pas dire que l'on peu pas faire mieux , mais que avant tout il faut y aller doucement , ya moyen de faire un truc cool sans pour autant rentré dans des truc trop important , mais pour ça faut deja connaitre le reste .
Répondre