Msieurs dames, bonsoir,
150km de parcouru avec la TDR, sans forcer, mais en variant de régimes. Pas encore été très haut, pas au dessus de 7000 tours pour l’instant, mais je me demande toujours encore aujourd’hui, si utilité il y a, d’un long rodage… Parcequ’en vrai, en est pas sur une Traction avec des coussinets en Bronze. Là le moteur est refait à neuf (roulements, spi, bielle, piston, Nikasil…ok) mais bon, vous tirez dedans au bout de combien (la question qui reviens sans cesse)
Pour moi, le honage, en plus d’être là pour le film d’huile, sert au rodage des segments, correct ?
Donc, est-ce finalement normal que le honage « s’efface » avec les bornes, genre au bout de 100 bornes, les zones polies comme sur le Kreidler ?
Là, j’ai pas pu m’empecher de tomber le collecteur pour vérifier que je n’allais pas tout bousiller en continuant de rouler.
Stupeur, alors que par le conduit d’échappement je vois le côté arrière du cylindre R.A.S (côté admission donc), je remarque en me penchant, avec le petit miroir (style dentiste) que les côtés du transfert d’échappement présentent pleins de rayures verticales…. Ptin c’est pas vrai.
Encore une fois, on a l’huile, le jeu à la coupe, le piston à 6 centièmes, la chauffe respecté… Il est vrai que jamais auparavant je n'ai démonté après 150 bornes pour "vérifier". Peut être n'ai-je donc jamais remarqué ce genre ce phénomène > Toujours est-il que même en fin de vie le cylindre n'avant jamais ce genre de chose.
Mais finalement, et c’est la le plus louche, selon comment tu positionnes ta lampe de poche, soit j’y vois ces rayures qui me font flipper, soit j’y revoit bien le honnage croisé à 45°, toujours présent
Vu par l'échappement, on distingue à droite l'alésage de valve, et au fond une vieille brele sous une couverture...
Jene suis plus sur, mais me semble que c'est le conduit déchappement ici. Donc on est dans la zone de ces rayures, là sous un autre angle on voit pourtant bien la honage
De dieu j’y comprend plus, ces rayures ce ne serait pas plutôt des morceaux de piston (ou son revetement molybdène) collé au parois ? Les ricains appellent ça du Bore Scuffing, et je revoit souvent comme quoi avec du scotch brite et un peu de WD-40 ils retirent ça, d'où mon incompréhension.
Evidemment on ne sent pas à l’ongle, parce que au premier coup d’œil, ça ressemblait à une amorce, mais aucun ressenti en roulant, et puis je n’ai pas pris de longues descentes où la roue aurait entraîne le moteur longtemps !
J’apprends plus…
Borat
Superstitieux et/ou maudit, je me suis l’autre jour offert une caméra d’inspection, pensant m’éviter d’autres démontages inutiles pour contrôle. C’est bien pratique, mais le truc c’est que ça te met encore plus le doute. Voyez par vous-même
Selon l’inclinaison de sa lumière, on y voit soit les dites rayures, soit le honage NO SOUCIS…
https://www.youtube.com/watch?v=46N5en7 ... e=youtu.be
Là je pige plus.
Pour revenir à la conduite, la bécane marche comme jamais, donc j’aimerais bien qu’on me dise que je cherche des noises, parce que si là leurs nouveau Nikasil ne va toujours pas, je ne saurais définitivement plus quoi faire d’autre que d’aller ailleurs.
Ayant redicusté avec le SAV Powerseal ainsi que d’autres clients (satisfait), je suis bien un cas à part, une rareté ? Les autres sont satisfait de leur revêtement et font des dizaines de milliers de bornes avec !
Aller une petite. Depuis 5 ans que je roule avec cette brêle, elle a toujours fait ce « sale » bruit au ralenti, tac tac tac… Bref, après deux réfections et plusieurs milliers de kilomètres, me dit que ça doit être son bruit naturel, les autres le font aussi. Je n’ai toutefois jamais su déterminer si c’était les 6 centièmes de jeu du piston, le jeu de fonctionnement entre pignon primaire et pignon d’arbre d’équilibrage…. Mystère. En tout cas la valve YPVS ne se ballade pas
https://www.youtube.com/watch?v=sCnupW- ... e=youtu.be
Aller, merci à vous, Banzaï