Circuit de ralenti trop riche ou trop pauvre ?

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai un bouchon sur mon vieux carbu mais je rechigne à le flinguer :cry:
Je vais investir dans une cuve transparente je pense.
Bon, j'ai pas eu le temps de toucher la rs cette semaine, demain matin je teste les réglage communiqués par Teamlisa, et je test un Emulsionneur de 65.
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Alors, j'ai réglé mon niveau de cuve à 27mm, et ça ne change rien, toujours vis de boisseau à fond pour tenir le ralenti .
Richesse desseré de 2 tour pour que ça redescende à peu près bien au ralenti.
Test avec Emulsionneur de 65 à la place de 62,pareil.
Part contre maintenant quand j'ouvre les gaz en grand un coup sec elle s'étouffe et cale. Test avec un des 2 manchons de la boîte à air bouché ça répond direct.
Test avec GP 140 à la place du 128 ça s'étouffe, test avec 145 ça s'étouffe. Toujours réponse franche si je bouche un manchon...
Bon là je comprends plus, j'avais une réponse franche au gaz, et je ne l'ai plus, je remonte l'émulationneur de 62 (sait on jamais...) elle s'étouffe encore.
P..... Je suis réglé trop riche partout et c'est toujours trop pauvre :canon:
Je pense cette fois que c'est mon niveau de cuve qui est trop bas...
J'ai pas le courage de démonter ce satané carbu pour la 100 ème fois, je sent que le pétage de câble est tout proche

Edit:
Alors malgré la tension nerveuse proche de l'infarctus, j'ai réglé mon niveau de cuve à 24.
J'obtiens une réponse franche des gaz à 2 tours 1/2 de richesse toujours en GR 62 et GP 145.
Je remonte mon GP 128 pour être comme au début des test, idem réponse franche.
Je remonte le GR et l'émulationneur de 65 pensant logiquement que je devrais resserrer ma richesse et bein non, ça change rien, toujours richesse à 2 tours 1/2, si je resserre ne serait-ce que d'1/4 ça redescend plus au ralenti et ça ne répond plus à l'ouverture en grand...
Sauf que c'est trop riche au ralenti c'est clair...
J'obtiens une petite hausse de ralenti ( très légère) à 1 tour 1/2 ce qui me permet de desserrer ma vis de boisseau d'un tour mais ça ne redescend plus au ralenti.
Bon j'en ai marre, cet après midi je vais rouler, si au roulage le ressenti est correct j'abandonne et je roule comme ça jusqu'à ce que je trouve un ensemble carbu 34 + pipe d'occaz pas trop chère... Ou que ça casse :grrr:
Trop mais trop trop marre cette fois
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

... ET toujours pas changé ton gicleur de ralenti :mdr:
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Bein j'ai monté un 65, avant j'étais en 62 gicleur émultionneur. 3 points de plus ça devrait quand même changer qqch non ?
J'ai été faire un tour pour test et je n'ai plus d'accoup à la décélération, mais là il fait 30° et la dernière fois que j'ai testé il faisait froid donc ça veux pas dire grand chose...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

:roll: ce changement n'est pas dans le mauvais sens par hasard ?

Plus gros c'est toujours mieux ? :sif: ... ... ...



ET, si tu ne retombes pas dans les clous de la spécification ... c'est que l'état de base n'est pas là
Ce sera ma dernière intervention sur ton sujet, tu apprends tout seul ... avec les autres.
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Plus gros c'est mieux... pas mieux... Et pour être franc j'en ai rien à faire que ce soit plus gros ou plus petit, ce que je veux c'est régler ma brêle correctement. Le constat c'est que pas mal de 125 rs en 28 sont affreusements chiantes à régler voir inréglable et que ceux qui sont passé en 34 arrivent à des réglage fins qu'ils n' ont jamais réussi à obtenir en 28.

J'en sais rien si le changement est dans le bon sens, le fait est que si j'enrichi le ralenti redescend et que si j'apauvri il ne redescend plus mais j'obtiens du réglage sur ma vis de boisseau. Alors trop riche ou trop pauvre ?
La base, je pense qu'elle y est, je vois pas ce qui pourrait clocher ? J'ai tout vérifié et reverifié et encore reverifié. J'ai même remonté l'échappement d'origine pour tester.
J'ai fait 150 kms cet après midi, je suis un peu riche sur un filet de gaz, sinon ça répond très bien partout sauf une petite hésitation entre 8500 et 9000 à pleine ouverture, je n'ai pas essayé de monter plus haut. Plus aucun accoup à la décélération.
Je suis sûr qu'en appauvrissant mon ralentit je n'aurai plus ce broutage sur le filet de gaz, mais mon ralenti ne redescendra plus...
C'est à devenir fou...
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ce que dit Toop, c'est que tu n'as pas essayé des gicleurs de ralenti + petits, ça fait 4 pages que tu tournes en rond....même si tu penses que ça va pas dans le bon sens...pourquoi pas essayer...
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Je vais essayer plus petit, c'est la dernière chose que je n'ai pas essayé. J'ai pas de gicleur plus petit sous la main pour l'instant, je vais essayé de récupérer ça dans la semaine.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

bizard, c'est la première chose que j'aurai essayé :?
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Faut pas penser comme avec un keihin ou un merdekuni avec les DO.

Le DO peut-être très fin avec une vraie séparation des circuits
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Les gicleurs que tu teste viennent t'il tous du même fournisseur ? Dellorto origine ? Tu les a jaugé pour vérifier que par ex le 65 est réellement plus gros que le 62 ?

Tiens, t'es nouveaux meilleure amis
https://m.louis-moto.fr/artikel/lot-d-a ... m/10003930

Ton boisseau est il détériorer a l'endroit ou la vise de rlt repose ? Est il usé avec beaucoup de jeu?

Philou ta pas encore testé les Hitachi :mddr:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

pour les ralentis les alesoirs c'est bof...
d'ailleurs meme pour les principaux c'est de la dépanne et a proscrire sur multicylindres selon moi...

chez moi... réglage compliqué = tous gicleurs neufs pour commencer... (cela s'explique clairement... a 50e de l'heure je reste pas jouer pour 5e piece)

gicleurs "douteux/occasion" boite a part, si gros doute ou percage j'efface le marquage...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Ideme comme toi bracame dans le cadre de mon boulot nettoyage rampe = gicleurs origine neuf dedans.

Les alésoirs je ne m'en sert pas pour alésé , mais surtout pour jaugé et être sur que le soit disant gicleur plus gros ou plus petit soit bien de ce cas. Pratique aussi pour déboucher ou nettoyer mais gentilment quand gicleur pas dispo , faut être soft car on a vite fait d'agrandir facilement , faut bien faire la différence entre le moment où tu retire du dépôt et le moment où ça change de couleur et que tu tape dans le laitons . Et si pour x raison je doit copié ou agrandir un gicleur , j'efface la taille gravé dessus ... Finis toujours par te faire niquer avec ça...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

dellorto UK, livré en 48h parfois même 24h , tout est dispo et tout et tout ...

j'ai dejà essayé dellorto france et tartanpion, trouvé mon bonheur chez dellorto UK :sif: ... après vous faites ce que vous voulez ...

philou a écrit :
Le DO peut-être très fin avec une vraie séparation des circuits
A l'occasion tu demanderas à F. Payart pourquoi il utilise des Dellorto :idea:

Pour l'homme qui apprends de lui même, la vis de richesse est un incrément de ton circuit de ralenti.
Quand l'action sur la vis de richesse est nulle, c'est que tu incrémentes un valeur fausse -> donc taille de gicleur inadapté !
Quand tu t'éloignes de la spécification d'origine sans raison, c'est que l'état de base (usure piston, culasse dégueu, pot ect ... spi fuyard, pipe pas étanche, clapet et j'en passe) est OUT !
C'est extrêmement simple :sif:
Ceci dit tu peux essayer de modifier la pression pneu avant, voire la tension de chaine, hein :?
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Toop a écrit :bizard, c'est la première chose que j'aurai essayé :?
Quand j'enrichi à la vis de richesse mon ralenti redescend et j'ai une réponse franche à la poignée, je suis en bout de réglage avec un 62 alors je test avec un 65. Ça te paraît illogique ?
Moteur refait de À jusqu'à Z, étanchéité testé par mise en pression, clapet neuf et controlé, traitement cylindre neuf, piston neuf, culasse d'origine, échappement gianneli neuf.
1300 kms au compteur à peu de chose près.

Avec le 65 je n'ai plus d'accoup à la décélération, mon ralenti redescend, et j'ai une réponse franche aux gaz. mais il fait chaud aujourd'hui, et les essais en 62 étaient par temps froid. J'ai cependant un petit broutage sur un filet de gaz. (que j'avais déjà en GR 62, peut être qu'un cran à l'aiguille réglera ça, pas encore testé).

Mon carbu est neuf ainsi que tous les éléments qui le compose, boisseau y compris , les gicleurs sont neufs de marque dellorto.
Le boisseau n'est pas encore maté au niveau de son contact avec la vis.

Au stade où j'en suis si j'avais de la marge de réglage au boisseaux, mon circuit de ralenti serait pas mal. Le truc qui me chiffonne c'est que si je règle ma richesse dans les règles en cherchant le ralenti le plus haut, elle ne redescent plus au ralenti, quel que soit le gicleur je doit surenrichir pour que ça revienne au ralenti.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Oui ça me parait illogique !
... encore un carbu qui a été "réglé" à l'envers :sif:

1- niveau de cuve
2- ralenti
3- aiguille
4- gicleur principal

ect ... quand tu prends les choses à l'envers on arrive à ton résultat plus souvent que tu ne penses :sif:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

deja je n'aime pas le terme vis de richesse dans ton cas...

une vis de richesse ?
un by pass d'air?
ou un réglage d'automaticité ?

car ce que je veux soulever c'est que contrairement a certaines croyances ouvrir une vis d'air d'automaticité /ajutage n' appauvri pas le mélange en rentrant plus d'air (enfin tant que le gr n'est pas a son max)

ce qui peut donner avec un très mauvais gicleur...
fermé trop pauvre... normal pas d'ajutage du gicleur
ouvert de 1tour mieux car le gicleur débite
ouvert de 3t trop pauvre a nouveau

pareil/inversement si beaucoup trop riche...

ainsi tu te trompe peut être quand tu croit surenchérir grace a cette vis... :sif:

lorsque l'on doit ouvrir le boisseau principal pour avoir un ralenti...
soit on est trop riche ou le niveau de cuve trop haut et on compense en donnant de l'air... mais au détriment d'un redescente en régime car le boisseau /aiguille étant levé le circuit principal ne s'arrête pas franchement a la décélération...
baisser fortement l'aiguille améliore la situation. (mais ce n'est pas une solution durable.. juste pour trouver)

soit on est trop pauvre et on compense aussi par le circuit principal... baisser l'aiguille a fond anéanti cette possibilité de compenser...

après c'est pas universel...et je connait mal ce dellorto en particulier.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tout le monde galère avec le 28 et que tout le monde roule en 34...
Formula79
En rodage
Messages : 57
Enregistré le : samedi 18 mai 2019, 19:08
Dpt : 70 - Haute Saône

Message par Formula79 »

Toop, non, j'ai mis les éléments préconisé par aprilia, et je reste bloqué sur mon circuit de ralenti avant de toucher au reste...
Bracame, merci pour ton explication, j'ai pas tout bien compris ce que tu as écrit pour le moment, j'étudie ça à tête reposé ce soir.

Fullgazlolo, c'est pas une généralité, mais c'est une simple constatation, je préférerais vraiment réussi à comprendre d'où vient mon soucis, et le régler sans bêtement changer de carbu.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

fullgazlolo a écrit :Si tout le monde galère avec le 28 et que tout le monde roule en 34...


C'est claire qu'un VHSB en 34 ou 32 ... ce n'est pas le même outil que son truc (phbh) :|

La qualité Dellorto est tirée du VHSB et VHSA, elle est justifiée mais seulement pour ces carbu racing :idea:
Avatar du membre
philou
Pilote licencié
Messages : 5887
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007, 11:54
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : montelimar

Message par philou »

Ma freccia tourne avec se truc et sa fonctionne tous a fait correctement.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !

Marre des Yamaha Image
Répondre