Aprilia RS 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Dernier message de la page précédente :

Entendu.

Bon j'ai réussi à avoir un truc correct. Première chose, j'ai vérifié ma hauteur de cuve : entre 23.5 et 24mm c'est-à-dire les valeurs d'origines. Ensuite, j'ai fait repasser le carbu aux ultrasons. Et enfin, étant donné qu'en dévissant la vis de richesse ça allait mieux (ou que lorsque je mettait le starter tout semblait ok), j'ai monté le gicleur de ralenti A (GRA) et le gicleur de ralenti B (GRB).
À GRA 65 et GRB 65 c'était toujours pas top, il fallait encore que je dévisse de plus de 3 tours la vis de richesse pour pouvoir accélérer franchement sous que le moteur s'étouffe. Donc j'ai continué à monter.
J'avais pas de GRA qui suivait les valeurs du GRB donc j'ai "shunté" le GRA en en mettant un de 120 et je suis passé sur un GRB de 72. Là c'est beaucoup mieux, à 1 tour et demi de vis de richesse je peux accélérer franchement sans que le moteur ne s'étouffe, j'ai une meilleure réactivité au niveau de la vis de ralenti et le moteur décélère plus proprement.

J'ai testé rapidement sur route et le comportement moteur est ok pour le peu que j'ai roulé. Il faudra que je test ça mieux au prochain roulage. En plus je n'ai plus besoin de faire cirer l'embrayage comme un âne pour qu'elle puisse partir, le moteur a retrouvé du couple à bas régime et je peux presque embrayer sans accélérer comme c'était le cas avec le TMX 35 (et comme c'était le cas avec mon ancienne et le 34 DO).

Il me reste un dernier problème en bas, le ralenti après avoir roulé ne descend pas totalement (bloqué à 1600-1800) et dès que je mets un petit coup de starter il redescend (vers 1100). Je n'ai pas réglé la vis de richesse correctement encore, il faut donc que je fasse ça et j'espère que ça règlera le problème.

Bon et puis j'espère que je vais pouvoir retourner rouler bientôt, et j'espère que comme ça elle fait moins de 25cv parce que c'était quand même le but à la base! :mrgreen:
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Si tu continues, tu vas avoir le gicleur de ralenti plus gros que le principal ! :D
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

J'espère pas en arriver là, ça me coûterait chère en gicleur en plus :P
C'est vrai que 10 points de plus c'est beaucoup, après j'ai retrouvé un comportement moteur à peu près normal donc je me dis que ça va dans le bon sens.
Par contre il pleut toute la semaine, ça va être chiant pour aller rouler cette histoire! Va encore falloir attendre :(
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

L'étape 1 ne va toujours pas.
AP125_CUVE1.JPG
AP125_CUVE2.JPG
AP125_CUVE3.JPG
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Merci pour le temps que tu as pris à faire ces schémas-photos.
J'avais lu ça sur le post de Formula79 mais voici les raisons pour lesquelles je n'ai pas changé le niveau de cuve :

- Baisser le niveau de cuve amène un appauvrissement sur tous les circuits du carbu, or, au vu des symptômes que j'ai (moteur qui s'étouffe à l'accélération, mieux lorsque le starter est mis et mieux lorsque je dévisse la vis de richesse), j'ai des doutes sur le fait qu'appauvrir soit la solution (j'ai d'ailleurs essayé un GRB de 50 pour voir et ça n'a rien arrangé).
- Le circuit principal en pâtirait mais je ne sais pas si le niveau de cuve à un effet significatif sur le circuit principal du carbu, dans le doute je préfère rester riche.
- Contrairement à Formula79, le carbu que j'ai est un carbu monté d'origine sur la RS 125 (et non pas un neuf) et je n'ai jamais touché au niveau de cuve jusque là donc cela semble être le réglage d'usine (je veux bien croire que le réglage change légèrement avec l'utilisation mais de là à prendre 3mm j'ai des doutes).

Si je n'arrive pas à régler mon problème de ralenti en touchant simplement à la vis de richesse, je testerai de changer la hauteur de flotteur voir ce que ça donne tout de même et je vous donnerai les résultats.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Non non non non !

c'est ton circuit de ralenti tout entier qui décale les autres : car il est ouvert en permanence , donc tous les autres sont basés sur lui ...
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

P049 a écrit : - Baisser le niveau de cuve (...)
:?: :heu:
Pour toi, en quoi le niveau de cuve est-il différent entre ces deux clichés ? (à +/- 0,5 mm)
AP125_CUVE1.JPG
AP125_CUVE3.JPG
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Pardon, je vois pas où tu veux en venir Toop. :oops:

Teamlisa, oui entre tes deux schémas ça semble pareil (j'imagine que c'est d'ailleurs pour ça que tu as mis 27mm). Mais je parlais de ma config actuelle en 24mm avec carbu monté sur la pipe, le niveau de cuve est plus élevé que si la hauteur de cuve était à 27mm donc si je passe à 27 je vais appauvrir partout (entre ma config actuelle et la nouvelle config). Et ça ne me semble pas aller dans le bon sens.

Je ne suis pas chez moi pour le moment, et j'ai prévu d'aller rouler semaine prochaine donc je verrai ça à ce moment.
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Salut!

Jeudi je suis allé tourner, ce coup-ci plus de problème d'étanchéité j'ai pu pas mal tourner et mes cuisses s'en sont encore bien souvenues les jours suivants!! Je commence à prendre mes marques et c'est plutôt cool, faut persévérer. Je vais essayer de prendre des cours pour pas trop prendre de mauvaises habitudes, à voir ce que je trouve et à quel prix.
J'ai pu régler un peu mieux la vis de richesse, le moteur ne semble plus avoir de problème de ralenti et tourne plutôt pas mal donc c'est cool!
J'ai trouvé un autre circuit pas trop loin, à Plessé, aussi, leur circuit peut faire jusqu'à 2.4km, ça serait sûrement plus adapté à la moto et moins fatiguant pour moi (parce que là j'avoue que c'est exténuant...!)

Y'a juste un truc qui m'embête, j'ai un vieil Alfano Pro pour avoir mes temps au tour et j'ai fixé le capteur de champ magnétique sur le sabot au plus proche du sol mais le capteur prend pas en compte le champ magnétique du circuit... Vous utilisez quoi vous pour avoir vos temps? (on m'a dit Mychron 5 mais ça coûte une blinde...)

Et pour les couvertures chauffantes, il faisait plus chaud que la dernière fois mais toujours un vent frais, pour autant j'ai eu l'impression que les pneus étaient bien mieux en température, j'arrivais d'ailleurs pas à les maintenir à la température des couvertures.

C'est toujours mieux avec des photos/vidéos mais je suis tout seul à y aller du coup c'est pas évident... Désolé! En plus ça m'aiderait pour corriger mes positions.
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Pour ton chrono, je viens de monter à un client (R1 2017) un 3DMS de chez Rider's E-Novation. Ça te donne toutes les infos nécessaires : temps au tour, vitesse GPS, angle d'inclinaison, capteurs de G. Tu peux tout exporter sur PC (BlueTooth) pour voire tes trajectoires, les endroits où tu accélères, où tu freines, etc ..
Ça à l'air vraiment sympa, tarif correct pour le produit, et en plus c'est Français !
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
P049
En rodage
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 22 févr. 2013, 18:38
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : France

Message par P049 »

Merci pour la référence! Oui ça a l'air sympa en effet même si ça reste pas donné, je regarde ce qui passe en occasion.
Répondre