Pas d'allumage sur ma RS 250
Modérateur : Equipe de modération
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Pas d'allumage sur ma RS 250
Salut tout le monde,
Je viens vous demander votre aide par rapport à un problème d'allumage sur ma moto.
Quand je dis ma moto, c'est inexact, c'est la moto qu'un ami m'a confié pour que je la redémarre.
Je n'ai pas d'étincelle sur aucun des deux cylindres. J'ai vérifié mes bougies mes antiparasites et mes bobines, tout ça est ok.
Comme ce n'est pas ma moto et que je la connais très peu, je me demande si je n'ai pas oublié un truc bête (type coupe circuit ou autre chose dans ce genre...)
Évidemment, j'ai vérifié le coupe circuit et le contacteur de béquille et c'est ok ici aussi (petite remarque, le témoin de neutre s'allume lorsque le coupe circuit est dans la bonne position... C'est normal ?!)
Avez vous quelques idées ?
Je sais que c'est très vague mais il est tout à fait possible que je sois passé à côté d'un truc à la c.. , alors n'hésitez pas ! Même les choses les plus bêtes peuvent m'aider (soyez indulgent, je ne connais vraiment pas cette moto, je ne l'ai jamais vu en état de marche )
Merci à vous !
Je viens vous demander votre aide par rapport à un problème d'allumage sur ma moto.
Quand je dis ma moto, c'est inexact, c'est la moto qu'un ami m'a confié pour que je la redémarre.
Je n'ai pas d'étincelle sur aucun des deux cylindres. J'ai vérifié mes bougies mes antiparasites et mes bobines, tout ça est ok.
Comme ce n'est pas ma moto et que je la connais très peu, je me demande si je n'ai pas oublié un truc bête (type coupe circuit ou autre chose dans ce genre...)
Évidemment, j'ai vérifié le coupe circuit et le contacteur de béquille et c'est ok ici aussi (petite remarque, le témoin de neutre s'allume lorsque le coupe circuit est dans la bonne position... C'est normal ?!)
Avez vous quelques idées ?
Je sais que c'est très vague mais il est tout à fait possible que je sois passé à côté d'un truc à la c.. , alors n'hésitez pas ! Même les choses les plus bêtes peuvent m'aider (soyez indulgent, je ne connais vraiment pas cette moto, je ne l'ai jamais vu en état de marche )
Merci à vous !
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
J'ai réceptionné la moto en l'état, sans avoir vraiment d'infos fiable sur son passé...
Je sais qu'elle a tourné... Les bobines d'allumages ont été remplacées (j'ignore exactement pourquoi) par des bobines prêté par le propriétaire d'une RGV 250 (pour faire un essai) et la moto tournait à ce moment là.
Il a donc fallu remettre des bobines et l'ami qui possède cette moto à tenté d'en prendre d'occasion (sans succès elles étaient probablement défectueuses...) Du coup il en a pris des neuves chez Suzuki.
Pas de bol, avant que les bobines ne soit posées sur la moto "quelque chose" a fumé au moment de rebrancher la batterie. Je ne sais pas ce que c'est... J'ai contrôlé le faisceau complet et mise a part la boîte à fusibles qui avait chauffé, rien à signaler.
Ce que j'ai fait (et donc ce dont je suis sûr)
- remontage du carter d'alternateur (j'ignore pourquoi il a été déposé
- repose du faisceau électrique (mon ami l'avait déposé pour que je puisse le contrôler)
- remplacement du joint de carter d'embrayage (à priori rien a voir mais bon...)
- montage de 2 bobines neuves ainsi que leurs antiparasites et les bougies neuves également.
- repose des échappements (eux aussi déposé pour une raison inconnue...)
Arrivé à cette étape, je me suis dit qu'il serait judicieux de contrôler l'étincelle aux bougies. Je mets donc la bougie à la masse et je donne un coup de kick... Et là... Rien ! Sur aucun des deux cylindres...
J'ai pensé au coupe circuit et en le manipulant, j'ai vu que le témoin de neutre s'allumait. Je ne sais pas si c'est normal sur cette moto...
Deuxième essai avec le coupe circuit dans la bonne position... Toujours rien...
Je pense au contacteur de béquille, celui-ci n'est plus présent mais c'est shunté proprement sur le faisceau, ça ne doit donc pas venir de là non plus.
Avant d'aller plus loin dans le dépannage, je voulais avoir l'avis de gens qui connaissent cette machine (j'ai peut être zappé quelque chose bêtement)
Je sais qu'elle a tourné... Les bobines d'allumages ont été remplacées (j'ignore exactement pourquoi) par des bobines prêté par le propriétaire d'une RGV 250 (pour faire un essai) et la moto tournait à ce moment là.
Il a donc fallu remettre des bobines et l'ami qui possède cette moto à tenté d'en prendre d'occasion (sans succès elles étaient probablement défectueuses...) Du coup il en a pris des neuves chez Suzuki.
Pas de bol, avant que les bobines ne soit posées sur la moto "quelque chose" a fumé au moment de rebrancher la batterie. Je ne sais pas ce que c'est... J'ai contrôlé le faisceau complet et mise a part la boîte à fusibles qui avait chauffé, rien à signaler.
Ce que j'ai fait (et donc ce dont je suis sûr)
- remontage du carter d'alternateur (j'ignore pourquoi il a été déposé
- repose du faisceau électrique (mon ami l'avait déposé pour que je puisse le contrôler)
- remplacement du joint de carter d'embrayage (à priori rien a voir mais bon...)
- montage de 2 bobines neuves ainsi que leurs antiparasites et les bougies neuves également.
- repose des échappements (eux aussi déposé pour une raison inconnue...)
Arrivé à cette étape, je me suis dit qu'il serait judicieux de contrôler l'étincelle aux bougies. Je mets donc la bougie à la masse et je donne un coup de kick... Et là... Rien ! Sur aucun des deux cylindres...
J'ai pensé au coupe circuit et en le manipulant, j'ai vu que le témoin de neutre s'allumait. Je ne sais pas si c'est normal sur cette moto...
Deuxième essai avec le coupe circuit dans la bonne position... Toujours rien...
Je pense au contacteur de béquille, celui-ci n'est plus présent mais c'est shunté proprement sur le faisceau, ça ne doit donc pas venir de là non plus.
Avant d'aller plus loin dans le dépannage, je voulais avoir l'avis de gens qui connaissent cette machine (j'ai peut être zappé quelque chose bêtement)
- clauderochefort
- Spécialiste de la pipe old school ;)
- Messages : 4589
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
- Localisation : 91
- Contact :
tu as a chaque bobine 1 fil de masse et 1 fil de masse qui sort du stator , va sous la selle , deja
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Le contacteur à clé est ok (je l'ai vérifié)
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Oui j'ai un fil de masse sur chaque bobines (et les bobines sont à la masse car montées sur le cadre) selon moi, pas de problème de ce côté là.
La masse en sortie de stator ?! Heu... Peut-être, il faudrait que je regarde.
Et sous la selle ? Tu veux que je contrôle quoi ?
Personne ne sait me dire si le comportement de mon témoin de neutre est normal ?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Oui j'ai un fil de masse sur chaque bobines (et les bobines sont à la masse car montées sur le cadre) selon moi, pas de problème de ce côté là.
La masse en sortie de stator ?! Heu... Peut-être, il faudrait que je regarde.
Et sous la selle ? Tu veux que je contrôle quoi ?
Personne ne sait me dire si le comportement de mon témoin de neutre est normal ?
-
- Donateur 2021
- Messages : 195
- Enregistré le : dimanche 10 févr. 2013, 15:31
- Dpt : 53 - Mayenne
- Localisation : st leger
Normalement ton témoin neutre se coupe quand tu mets coupe circuit. Du moins sur la mienne c est comme ça.
Modifié en dernier par mexicain53 le lundi 18 nov. 2019, 13:06, modifié 1 fois.
Qui s endort avec le cul qui le gratte , se reveille avec le doigt qui pu.
- clauderochefort
- Spécialiste de la pipe old school ;)
- Messages : 4589
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
- Localisation : 91
- Contact :
le fil de masse du stator va se connecte sous la selle passager cote gauche , , ok pour tes 2 fils aux bobines
point mort , fil alimentation ou teton derriere tombe a 1 depose de bv ?
point mort , fil alimentation ou teton derriere tombe a 1 depose de bv ?
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Merci pour la confirmation, mon témoin de neutre se comporte correctement donc.
J'ai contrôlé la masse du stator, elle est bonne jusqu'au connecteur sous la selle. J'ai refait une masse moteur ainsi qu'une masse cadre pour être certain que ça ne vient pas de ça. Essai -> toujours rien
J'ai contrôlé la résistance des capteurs comme l'indique le manuel d'atelier -> 88 ohms pour chacun d'entre eux, on est dans la tolérance.
En branchant un voltmètre aux bornes des capteurs et en mettant un coup de kick, j'ai une variation de tension. J'en conclu que les capteurs fonctionnent correctement.
J'ai vérifié la tension au CDI et il est bien alimenté en 12V lorsque je met le contact et que le coupe circuit est ok
J'ai pu récupérer un CDI pour faire un essai mais c'est toujours pareil (je ne peut pas affirmer que le CDI que j'ai récupéré est en état de marche)
J'ai mis en charge ma batterie (j'ai lu ici que la RS était pointilleuse par rapport à ça) on ne sait jamais...
Ça commence à devenir complexe cette affaire...
J'ai contrôlé la masse du stator, elle est bonne jusqu'au connecteur sous la selle. J'ai refait une masse moteur ainsi qu'une masse cadre pour être certain que ça ne vient pas de ça. Essai -> toujours rien
J'ai contrôlé la résistance des capteurs comme l'indique le manuel d'atelier -> 88 ohms pour chacun d'entre eux, on est dans la tolérance.
En branchant un voltmètre aux bornes des capteurs et en mettant un coup de kick, j'ai une variation de tension. J'en conclu que les capteurs fonctionnent correctement.
J'ai vérifié la tension au CDI et il est bien alimenté en 12V lorsque je met le contact et que le coupe circuit est ok
J'ai pu récupérer un CDI pour faire un essai mais c'est toujours pareil (je ne peut pas affirmer que le CDI que j'ai récupéré est en état de marche)
J'ai mis en charge ma batterie (j'ai lu ici que la RS était pointilleuse par rapport à ça) on ne sait jamais...
Ça commence à devenir complexe cette affaire...
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
je connais mal la 250rs, tu n'a pas d'allumage sur aucune des deux bougies alors qu'il y a deux capteurs et deux bobine ?
alors arrête de contrôler capteur et bobine cramer les deux est improbable.
vérifie en premier ce qui concerne les deux cylindres. donc continuité bobine-cdi, les masses, puis l'alimentation du cdi...
un truc con par exemple dont je me suis deja fait avoir en reprenant après un gars... capteur béquille shunté par un fil... alors que sur ce modèle la il suffisait de le débrancher pour le supprimer et en plus d'origine même au point mort si béquille dépliée pas d'allumage ... ben j'ai cherché un peu avant de comprendre...
alors arrête de contrôler capteur et bobine cramer les deux est improbable.
vérifie en premier ce qui concerne les deux cylindres. donc continuité bobine-cdi, les masses, puis l'alimentation du cdi...
un truc con par exemple dont je me suis deja fait avoir en reprenant après un gars... capteur béquille shunté par un fil... alors que sur ce modèle la il suffisait de le débrancher pour le supprimer et en plus d'origine même au point mort si béquille dépliée pas d'allumage ... ben j'ai cherché un peu avant de comprendre...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
- clauderochefort
- Spécialiste de la pipe old school ;)
- Messages : 4589
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
- Localisation : 91
- Contact :
sur les rs faut shunter (de memoire)
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Je suis parfaitement d'accord avec toi bracame. Le truc qui m’empêche d'allumer mes bougies est commun aux deux cylindres.
Le problème, c'est qu'il ne reste plus grand chose...
Les capteurs sont connectés au boitier SAPC qui contrôle l'avance à l'allumage (et d'autres choses). De ce boitier sortent 3 fils qui vont au CDI
Ensuite c'est du classique CDI -> bobine -> bougie
J'ai contrôlé le faisceau des capteurs car sur les 3 fils qui le composent, un est commun aux 2 capteurs. Si ce dernier est coupé, les 2 capteurs sont inopérants et donc, pas d'allumage sur les 2 cylindres. Ce n'est pas mon cas, le faisceau est bon jusqu'au connecteur.
Le problème, c'est qu'il ne reste plus grand chose...
Les capteurs sont connectés au boitier SAPC qui contrôle l'avance à l'allumage (et d'autres choses). De ce boitier sortent 3 fils qui vont au CDI
Ensuite c'est du classique CDI -> bobine -> bougie
J'ai contrôlé le faisceau des capteurs car sur les 3 fils qui le composent, un est commun aux 2 capteurs. Si ce dernier est coupé, les 2 capteurs sont inopérants et donc, pas d'allumage sur les 2 cylindres. Ce n'est pas mon cas, le faisceau est bon jusqu'au connecteur.
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Je viens de recontrôler le faisceau
entre les capteurs et le SAPC -> ok
Entre le SAPC et le CDI -> ok
J'ai vérifié encore avec et sans le shunt de la béquille -> même problème. Selon le schéma électrique, il faut shunté.
Le coupe circuit -> ok (confirmé par mon témoin de neutre qui s'allume)
J'ai même pensé qu'éventuellement, le fait que je n'ai pas d'huile moteur dans mon réservoir pouvait empêcher l'allumage... alors j'ai fais le plein. Le témoin s'est éteint mais toujours pas d'allumage...
entre les capteurs et le SAPC -> ok
Entre le SAPC et le CDI -> ok
J'ai vérifié encore avec et sans le shunt de la béquille -> même problème. Selon le schéma électrique, il faut shunté.
Le coupe circuit -> ok (confirmé par mon témoin de neutre qui s'allume)
J'ai même pensé qu'éventuellement, le fait que je n'ai pas d'huile moteur dans mon réservoir pouvait empêcher l'allumage... alors j'ai fais le plein. Le témoin s'est éteint mais toujours pas d'allumage...
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Comme il n'est connecté à rien sur le schéma je me suis dis qu'il ne devait pas être important mais aujourd'hui, je me dit qu'il pourrait être la cause de mon problème ?
Merci à tous pour votre aide !
- jmo
- Donateur 2021
- Messages : 1202
- Enregistré le : lundi 24 févr. 2014, 22:26
- Dpt : 82 - Tarn et Garonne
- Localisation : Montauban
- Contact :
voir pour essai de tirer un fil directement de la carcasse des bobines au moins batterie ......
voir aussi su la cosse de masse au niveau des capteurs est bien branchée ....
voir aussi su la cosse de masse au niveau des capteurs est bien branchée ....
Modifié en dernier par jmo le lundi 18 nov. 2019, 18:09, modifié 1 fois.
-
- Nouvel arrivant
- Messages : 19
- Enregistré le : dimanche 17 nov. 2019, 16:35
- Dpt : 54 - Meurthe et Moselle
Merci jmo, je laisse le fil gris tranquille.
J'ai refait les masses moteur et cadre et je me suis assuré que les bobines sont bien à la masses elles aussi.
Si je prend un 12V de la batterie et que je l'applique brièvement au primaire de la bobine j'ai une belle étincelle au cul de la bougie donc tout ce qui est bobine autiparasite et bougie est hors de cause
J'ai refait les masses moteur et cadre et je me suis assuré que les bobines sont bien à la masses elles aussi.
Si je prend un 12V de la batterie et que je l'applique brièvement au primaire de la bobine j'ai une belle étincelle au cul de la bougie donc tout ce qui est bobine autiparasite et bougie est hors de cause