metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Dernier message de la page précédente :

salut August,
on est d'accord mais l'idée c'est déjà de comprendre la philosophie, par exemple la on voit que sur la NX4 il coupe le PJ environs 500/800 rpm avant la fin de zone d'utilisation.
je vais commencer par là aussi, ensuite j'irais ajuster ca au banc ;)

mais déjà je comprends mieux comment ca marche et ca colle avec les explications de Francis, j'avais pas de doute mais j'avais pas tout saisi, la c'est clair !

reste l'énigme du TPS et son influence sur la courbe, des idées ?
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Laisse le tps de côté pour le moment
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

donc je laisse la meme courbe entre chaque phase de TPS ?

ca me va.

mais si tu te sens de m'expliquer je suis preneur quand meme ;)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le SP a "besoin d’être riche" dans les plages ou il y a beaucoup d'avance

le TPS c'est pour rajouter de l'avance bas dans les tours avant le régime de couple maxi (attention à la déto sur l'aiguille, même en carb riche)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

du coup j'ai décidé d'adapter la séquence d'ouverture a ma Metrakit.

d'après des courbes de NX4 stock qui marche bien trouvées sur le forum, le PJ de la nx4 se coupe 500 tr/min aprés la Pmax.
Je vais donc faire pareil sur la Metrakit.

Ca donne donc la séquence en photo ci-dessous (jai mis celle de NX4 et celle que je vais programmer)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-12-14 à 14.12.58.png
Avatar du membre
christophe
Affûté
Messages : 296
Enregistré le : mercredi 21 févr. 2007, 12:05
Dpt : 60 - Oise
Localisation : lassigny

Message par christophe »

Salut, ton carbu s'est un mikuni ou keihin? car les power jets fonctionnent à l'inverse.
Pour le mikuni, le power jet alimenté débite et le contraire pour le keihin.
Je ne sait pas quel modèle de zeeltronic tu as, mais il est possible que tu ai une case à cocher pour supprimer le tps si tu n veux pas l'utiliser en premier lieu.
si tu ne tombe pas c'est que tu n'attaques pas
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

salut !
c'est un Keihin, intéressant l'histoire j'ai pas encore regardé comment il fonctionne !
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

j'en profite est ce que quelqu'un aurait une méthode de réglage pour un carbu avec powerjet a partager ?
on fait comment, on règle sans PJ (coupé) puis on le rajoute une fois que tout est bon ?
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour a tous,
me revoilà aprés des test aux bancs avec nouveau cylindre a 5 transferts (190/125/120/116), nouvel allumage Zeeltronic, carbu keihin 38mm air striker short body (carbu de 250YZ).
J'ai donc passé la moto plusieurs fois pour faire la carburation et joué sur l'avance.
La comparaison entre la courbe d'avant (bleue) et la version actuelle est délicate, pas le meme pneu, le banc a était mis à jour entre les deux essais.

Les trois derniers tirs au banc (photo)
Vous avez donc en PJ la courbe d'avance retenue a la fin des essais
Les deux courbes avant/apres

Pour info j'avais 11,8cc de volume de chambre avec 0,85mm de squish.

Malheureusement le temps était compté et la nuit tombait alors j'ai arrêté les essais car les conditions météo changeaient trop : baisse de temperature, humidité qui montait en flèche.
Du coup mon powerjet se coupait a 12100tr/min alors que j'ai une Pmax a 12100tr/min... Il aurait fallu que j'augmente de 500 a 1000 tours la fermeture du powerjet pour être cohérent avec le réglage nx4.

J'en profite pour clarifier le fonctionnement du powerjet de Keihin : il se ferme quand on envoie du 12V et s'ouvre a 0V. Mais le zeeltronic fait fonctionner le powerjet normalement, c'est a dire que lors de la mise en tension le Zeeltronic envoi du 12Vet donc fermée Powerjet, ensuite sur commande d'ouverture du PJ, le zeeltronic coupe l'alimentation et ouvre le PJ.
Donc il n'y a rien a faire de particulier, quand on lui dit d'ouvrir il ouvre et quand on lui dit de fermer, il ferme, pas de subtilité.
Je ne sais pas comment fonctionne les autres.


Suite a mes essais je vais rehausser mes digrammes pour avoir 195/132/127/123.
Je pense aussi comprimer un peu plus en mettant 0,7mm de squish ce qui me donnera 11,47cc de volume de chambre (trou de bougie inclus), la culasse part lundi a l'usinage.

Qu'en pensez-vous ?
Que feriez vous

Merci pour vos réponses !
A bientôt !
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-01-18 à 20.00.43.png
Capture d’écran 2020-01-18 à 20.06.37.png
Capture d’écran 2020-01-18 à 20.00.53.png
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

'Va falloir sacrément remplir la nouvelle courbe. Sauf si tu roules au Mugello, je ne vois pas comment tu pourrais faire de meilleurs chronos avec le nouveau set-up. 'Faut continuer au banc (à mon avis, il faut bosser sur l'allumage). Dommage que tu aies dû arrêter les tests; il y a du potentiel :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Comme Termi, a mon avis, tu as bcp top perdu entre 8 et 10000, ca va etre compliqué a faire rouler comme ca. Tu as changé de courbe d'avance ou ca a tout le temps été celle là?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

j'ai changé la courbe en faisant plusieurs tests, je montais et je descendais toute la courbe par 0,5 degrés et je gardais le meilleur résultat par segment (entre 6000 et 8000, etc...)

De mon côté je ne suis pas étonné de perdre sur le bas, je suis quand même beaucoup moins comprimé et j'ai des diagramme plus haut.
Certes elle tractait plus avant mais elle coupait beaucoup plus tot avec une Pmax a 10500rpm et rien aprés 11500rpm meme si ca ressort pas sur le graphe.
Et avec mes différents tirs je n'ai pas réussi a plus remplir le bas, mais en y repensant c'est surement dû au fait que je n'ai pas de nouveau enrichi en mettant de l'avance.

En attendant j'ai rehaussé mes diag et la culasse part à l'usinage ;)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

j'ai décidé d faire un test, j'ai envoyé a l'usinage deux culasses.
Une avec 11,47cc de volume pour 0,7mm de squish
et une autre avec un volume de 11,44cc et un squish de 1,15mm

L'idée c'est de comparer les résultats pour voir l'influence du squish a RV égal (ou presque)

Je vous tiendrais au courant,

Bon week-end
Le poulpe
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu auras une MSV plus grande sur la culasse ayant le plus petit squish, ca devrait donc décaler ta courbe de couple vers le bas (relativement à l'autre culasse bien entendu)

dans les faits, tu devras sans doute faire varier un peu l'avance pour obtenir le meilleur potentiel de chaque culasse
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

intéressant merci pour tes lumières !

En règle générale je commence avec une courbe d'avance et je l'a décale (facile avec le zeeltronic) en haut et en abs et je regarde la ou j'ai gagné.
Je modifie en conséquence la portion de courbe qui a gagné et je recommence.
Au fur et a mesure je converge vers un résultat qui, peu importe les variations, sera supérieur a tout le reste.

Je fais des incrémentations de 0,5 degrés mais jamais plus précis.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous,
me revoilà aprés des tests au banc.
vous trouverez deux courbes, celle de la dernière fois (la moins bonne) et celle de la nouvelle config.
la moins bonne a pour config : 0,85mm de squish, 11,7cc de volume de chambre et 190/125/120/116 de diagrammes
La meilleure : 0,7mm de squish, 11,4cc de volume de chambre et 195/130/125/125 de diagrammes

Vous l'aurez compris j'ai remonté le cylindre et baissé le squish (volume de culasse identique).
Je suis assez content des résultats, l'air de rien, la premiere fois que la Metrakit est allée sur le banc elle faisait 30cv a la roue (en vrai le premier tir elle faisait 27cv car trop trop riche) et la c'est presque 35cv a la roue.

C'est pas pour ça que c'est fini ;)

Déjà j'ai quelques questions :
1/ on a fait des test avec le powerjet qui se coupe ( a différents régimes) mais aussi sans le couper... Bilan ? Ca change rien du tout... Pourtant le cabri était tout propre et le servo qui ouvre et ferme fonctionne bien. Grosse surprise. Comment expliquez vous ça ?
2/ quand on fait le réglage de l'avance on doit décaler de 2 degrés, en dessous on ne voit rien. Enfin si il y a un écart mais autant qu'entre deux tirs, ie des courbes quasi superposables mais pas jumelles pour autant. c'est pareil pour vous ?

Ce qu'on a observé :
au plus on monte les diagrammes au moins il faut mettre d'avance. C'est ce qu'on e dit vu qu'on a peu changé le RV et que la tendance se confirme avec les 3 configs.
le powerjet c'est bizarre ha ha ha

La prochaine étape sera de monter et de tester un pot de NX4. A mon avis un bon pot fera des "miracles".
J'essayerais bien une culasse avec meme volume mais 1,15mm de squish, histoire de voir l'influence de celui ci sur les performances. Elle est prête mais ca fait encore des heures au banc "pour la science", a voir plus tard !

Merci pour vos commentaires et remarques
Fichiers joints
IMG_7093.JPG
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

je vois que je n'ia aps trop e retours snifffff

ca me fait penser, pensez-vous que je devrais plus comprimer (11,4cc actuellement) ?
Quel est votre retour avec essence SP98 ?

Merci !!
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Disons que tu nous donne les résultats de tes essais et attends des commentaires, mais le truc, c'est que tu es largement mieux placé que nous pour analyser tes résultats selon ton protocole d'essais.
Tu as un banc, donc tu es au top pour faire tes modifs/essais. Le tout, est de pas se mélanger les pinceaux, et bien noter ce que tu modifie à chaque itération, et idéalement, ne pas changer 2 éléments en meme temps, sinon risque d'interprétation du résultat.

Sur les valeurs obtenues, tu commence à avoir un gain notable comparé à d’où tu es parti, reste à savoir si tu veux une balle de guerre pour faire des meilleurs chronos qu'avec ton nx, ou garder une meule fiable, pour continuer à faire du roulage sans trop de soucis de fiabilité.

Tirer la quintessence de ce moteur peut être un challenge aussi, mais là , va meme peut être falloir changer du piston et/ou vilo au banc tellement tu va en faire des tirs :D
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'avais pas vu le message :

si ton moteur ne réagit pas en dessous de 2° de variation d'avance ou à la coupure du PWJ, c'est que tu es loin d'en tirer son maxi.

vu que c'est pas du coté de la chambre de combustion qu'il faut chercher (tes valeurs sont bonnes) il faut regarder coté admission (boite à air ?) ou échappement

1,15 de squish, tu vas décaler ta courbe de couple vers le haut / favoriser les hauts régimes
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci pour vos réponses !!

Keps : en fait je suis pas clair, c'est vrai. Ce que je voulais avoir comme retour c'est ce "soucis" de powerjet et de réglage d'avance mais aussi votre avis sur le volume de chambre. Sinon oui je suis assez content du résultat et je ne veux pas faire un NX4 mais je pense qu'on peut encore faire mieux sans risquer la casse. Objectif 37cv a la roue ;)

Stéphane : Donc si j'ai bien compris je garde ma culasse (11,4cc et 0,7mm de squish) et je cherche ailleurs.
En prochaine étape je pensais adapter un pot de NX4

Coté boite a air, c'est simple j'en n'ai pas.
J'ai regardé pour en faire une, c'est vraiment très très chiant, abandon.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Pourquoi pas commencer a travailler avec un EGT , et modifier le tube de fuite pour y monter des stinger interchangeables de différent diamètre.faire aussi des anneaux ,ou des calle de bride d'échappement pour essayer de faire varier les longueur et faire des courbes au banc avec tout cela .
Répondre