acquisition de données

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le chouan
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Message par le chouan »

Dernier message de la page précédente :

Bref la loi doit exister mais vu qu'on a pas de super calculateur à disposition il vaut mieux laisser tomber l'idée :mddr:
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stephane
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Message par stephane »

a mon avis le super calculateur ne peut pas dégager de loi en fonction de la situation (en X,Y et Z) de l'épicentre dans le volume de chambre.

de plus il faut tenir compte du temps nécessaire à l'évacuation des radicaux libres libérés lors de la déto (ces radicaux libres sont un facteur facilitant grandement le retour de la déto) Or il faut plusieurs cycles pour tout évacuer.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

J'ai trouvé une puce qui est en mesure d’acquérir les données en provenance de différents types de capteur :
· Capacitive sensors 0 - 2 pF, 0 -12 pF, variable range up to 300 pF
· Platinum resistors Pt100, Pt1000
· Thermistors 1 kOhms - 25 kOhms
· Resistive bridges 250 Ohms - 10 kOhms with maximum imbalance +/- 4% or +/- 0.25%
· Potentiometers 1 kOhms - 50 kOhms
· Combinations of the items mentioned above

Je cherche donc les spec des capteurs de détonation en terme d'interface électrique ?

Cette puce peut interfacer facilement des EGT (pt100 ou pt1000) et être facilement couplée à un micro contrôleur (type PIC).

J'ai proposé à mes élèves le développement d'un terminal de tuning (rpm, EGT, température, lambda...).

Olivier.
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stephane
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Message par stephane »

j'ai retrouvé un article assez cossu sur la détection du cliquetis, c'était dans un moto technologie

si tu ne l'as pas je te ferai un scan
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Je dois avoir le magazine (il m'en manque un seul sur les 2 éditions) mais si tu sais le numéro j'irai plus vite.

Olivier.
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tibus
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Message par tibus »

:arrow: n°30 et 31
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Message par TZR-V4 »

OK, je vais regarder => c'est bien le 31 qui est le plus adapté...
Je relis les articles.

Le capteur serait a priori un système piezo électrique pour mesurer les vibrations.

Je dois trouver les compétences au labo (une thèse bientôt soutenue sur la récupération d'énergie à partir d'un piezo).

Je vous tiens au jus.

Olivier.
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rgdavid
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Message par rgdavid »

je veux bien une copie stp, :wink:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

une copie des articles ou de la thèse (Ph-D) !!!!

Olivier.
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ben_gt
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Message par ben_gt »

TZR-V4 a écrit :J'ai proposé à mes élèves le développement d'un terminal de tuning (rpm, EGT, température, lambda...).
Olivier.
J'ai pas besoin de la lambda, mais qui peut le plus peut le moins, donc quand ca sort je suis acheteur :mrgreen: surtout s'il y a le cliquetis
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Bonjour,

J'ai peut être trouver un circuit permettant d'interfacer un capteur bosch à 12€ chez Oscaro
http://www.oscaro.com/capteur-de-cognem ... 445-3921-p

Le circuit est fabriqué au Canada et ajusté en fréquence en fonction du diamètre du cylindre et possède la connectique pour le capteur.
Il est vendu prêt à l'emploi.

Il y a un réglage de sensibilité et des sorties :
- une LED qui permet de visualiser la détonation
- une sortie 0-5V qui permet la connexion à un data-logger

Cela pourrait faire l’équivalent de ça mais pour moins cher !!!
http://www.shop-racing.com/kit-detonati ... OT_001.cfm

Dites moi si cela rendrait des services.
De mon coté, je vais regarder la réalisation d'un data-logger qui pourrait compter les détonations et aussi leur importance.

Olivier.
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rgdavid
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Message par rgdavid »

cest superbe, :D

comment tester une bidule come ca ?

avec une "banc/fabricateur de vibration calibré ?

en tout cas il faut le "bon" type de vibration,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
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Message par TZR-V4 »

Ben pour tester il faut un moteur avec un allumage "déréglable" :D

Olivier.
Fichiers joints
Détecteur de détonation
Détecteur de détonation
ancienne version sans sorties
ancienne version sans sorties
Olivier.
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Jean-Fred
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Message par Jean-Fred »

Vraiment sympa comme étude à mener, ca :D
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ben_gt
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Message par ben_gt »

très intéressant, collé au compte tour, sur le banc ca peut déjà déterminer sur quel régime ca détone...
amédé
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Message par amédé »

attention quand mème :heu:
a savoir que chaque moteur , a un seuil de déto ! différent et , ou destructeur :pleur:
entre de la déto naissante , admissible , destructrice ; ben ça ce joue a une poignée de hertz :mddr:
et pour un moteur donné ! il faut en casser une bonne 20 aines :pleur:
sinon pas de données correctes ! j'ai en ma possession , un master complet de chez siemens , sur la déto

le final fait !!! 15 moteurs en vrac ! 200 pages de rapport et autant de prises in situ ( oscillo 10 voies numérique 400 mhz ) ect .....
tout ça pour dire que sur une série de x moteur ! ben c'est tel valeur ! pour le reste c'est - 20% d'office :heu:

en gros voila ! pour h***a leur moteur il le connaisse par coeur
aucune hésitation a en flinger 20/30 voir plus
donc leur système n'est pas transposable

pour le reste ! faire comme siemens ou autre ! :wink:

"""" maintenant pour un poil étayer mes dires """"
il ya très longtemps j'étais le joyeux conducteur d'une r 25 tx ! bref :pleur:
cette auto prenait sans soucis 210 compteur ! houa
sauf que quand ça lui prenait ? bloquée a 185 ??
quelques années avec cet oignon passent , et mon pote me files des pièces de chez siemens ( dont un capteur de déto )
dans la foulée je me fais un joint de culasse ( merci renault ) donc vu que ce putain de capteur devient accessible ( culasse par terre )
je le change !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et là le miracle devient ????????????????
l'auto prends 210 comme qui rigole ! plus une merde de "blocage " et 2l de moins au kil ? :happy:

merci de m'avoir lu ( c'est long hein ! :mdr: )

slts
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Alors question:
soit un moteur H***A donné monté avec le capteur HRC prévu pour... tout va bien, c'est ça?
Si je me mets à le comprimer, à bouger son squich, ses diagrammes, son pot,... et le reste aussi, le capteur reste valable puisqu'il capte mais l'électronique qui traduit, elle devient quoi?
Posée autrement: si on modifie le moteur, la fiabilité de mesure de déto reste ou c'est utopique et faudrait ajuster le système?
amédé
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Message par amédé »

tu as a peu près donnée la réponse :pleur:
une partie reste ! ( celle connue pour une fréquence donnée )
l'autre partie part en live ( a un bémol près ! vu le nombre d'éssais effectués ! le seuil a du ètre affinné )

en clair pour le rs , toutes les configs ont du passer a la moulinette ! mais de là a savoir ? :cry:
si on peu tourner a 10 détos tours ou 50 ???? :sif:

et dans ces 10 ou 50 ????????????? ( naissantes ou destructrices ????)

slts
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Matt51
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Message par Matt51 »

Je relance le sujet, est ce que cette etude est restée en stand by ou du travail pour fabriquer un boitier à été fait depuis ces nombreuses années ?
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motobitum
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Message par motobitum »

Quelle est ta question ?

A mon avis:
Pour faire simple, il faut un boîtier/capteur de deto, un banc, et créer de la deto pour voir comment le capteur réagi.
Tant que personne ne fera cela, ça n’avancera pas, et ce ne sera pas transportable sur un autre moteur.
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Matt51
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Message par Matt51 »

Ok motobitum, mais quel boitier avec quel capteur ?
capteur style automobile tant qu'a faire car moins cher et surtout pas besoin de la bougie speciale.....
April en a sorti un a visser sur un goujon de culasse, il faut ajouter 400€ a la louche a ce capteur (75€ environ)
autre solution un boitier sur ebay à 75€ et un capteur voiture à 30€ environ (la c'est plus abordable)
personne n'a encore tester ce genre de matos ?
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