Proposition de Batterie Lithium (très) haute qualité

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Proposition de Batterie Lithium (très) haute qualité

Message par keps.bzh »

Bon, j'en ai un peu marre de la piètre qualité des batteries Lithium proposées pour les motos aujourd'hui, donc j'ai pour idée de faire mes propres batteries. Mais pour ca, j'ai besoin de vous!

En effet, pour faire une batterie de très bonne qualité, avec les meilleurs éléments et les meilleurs sécurités, j'ai besoin d'un certain volume de départ pour avoir des prix corrects, et justifier l'achat de matériel spécifique, comme une soudeuse à ultrasons pour garantir la qualité des soudures du pack.

En gros, la batterie que je cherche à faire devrait être supérieure en performances d'une Skyrich LTZ10S ( je vous laisse chercher le prix :roll: ), et sans risque de cramer, pour un poids un peu inférieur et un volume 3 fois moins important ( dimensions encore à l'étude, comptez un peu moins que 2 paquets de cigarettes). Seule différence, comme je prévois d'utiliser des bons composants, ce seront des batteries déconseillées pour un usage avec un démarreur électrique (c'est ce qui flingue le plus ce type d'éléments à cause du fort appel de courant), ce qui doit être le cas de 90% des motos d'ici je pense.

4ah, 11,1v ( pour une moto avec son CDI d'origine, et redresseur en état normal de fonctionnement, usage des phares sans problèmes )

ou 4ah 14.8v (idéale pour ceux cherchant à faire pédaler un CDI Ignitech), sans génération de courant sur la moto (idéal pour compé client avec CDI gourmand et moteur de valve électrique)

Dans les 2 cas, puissance de sortie limitée à 320W pour assurer une durée de vie optimale de la batterie.

Les batteries seront équipées d'un testeur/afficheur de leur état de charge ( pour les feignants comme moi qui ont la flemme de sortir un multimètre :la )

Le chargeur 220v spécifique (temps de recharge complète environ 2h) et la fiche XT60 à raccorder à votre faisceau seront fournis avec, et inclus dans le prix.

Éventuellement, je peux étudier le prix par la suite pour une batterie en 8ah avec plus de puissance en courant d'appel pour des motos ayant un démarreur électrique, mais on verra plus tard.

J’espère ne pas dépasser 50€ pour la 11.1v, et 65€ la 14.8v, mais ca va surtout dépendre du nombre de de personnes intéressées ( tarif forum évidemment), et je verrais pour la livraison après ( doit pas être bien cher)

faudra compter quelques semaines de réalisation quand meme, et les premiers servis feront office de beta testeurs pour valider si je lance une autre production derrière.

Je pourrai pas me lancer dans le truc pour moins de 20 batteries environ. J'en ai besoin de 4, si y en a 16 intéressés, ca peut le faire.


Si ca peut intéresser du monde, hésitez pas vous signaler, ou si c'est farfelu, à le dire aussi. Je ferai mes demandes de prix la semaine prochaine. Si vous avez rien compris à ce que j'ai écrit, c'est pas grave, les batteries au plomb, c'est très bien aussi :mddr:
Modifié en dernier par keps.bzh le jeudi 12 mars 2020, 12:33, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Je suis intéressé. Je trouve pas ça farfelu du tout, surtout si il y a gain de masse. Tu peux me comptabiliser. Je suis en Haute-Normandie.
En revanche faudra pas me servir en premier pour beta-tester. J'ai un vilo et des nickasil à refaire avant de rouler avec la bête.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Aucun intérêt la 11v...
La 14.4 sera bien même sur cdi origine.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Hello,
intéressé par une 14,4.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Déjà, Je corrige mes conneries, c'est 14,8v , et pas 14,4v... Ça devient une tension un peu élevée pour certains redresseurs fatigués a atteindre. Donc la batterie n'est jamais bien rechargée, d'où la proposition de la 11,1v, plus facile a recharger onbord
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Soudeuse à ultrasons... facile!
Tu récupères un micro-ondes, tu prends le transfo, tu le modifies et tu lui colles un contrôleur de soudage et roule!
Le plus cher, c’est pas la soudeuse, c’est l’imprimante 3D pour ton bac.
On avait commencé avec Philou (je te laisse deviner la motivation :mdr: ) avant qu’il ne s’évapore!
Si tu veux des ‘paniers’ de batteries, tu me le dis mais j’en n’ai pas pour tout le monde.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Lolo: Un micro ondes deja assez perfo c'est 1200W max. J'ai besoin d'environ 3Kw pour y souder des languettes surdimensionnées , donc :arrow: FBI. Je parle de faire du Matos qui surclasse tout l'existant question qualité, pas de la bouse de récup avec des éléments pourris non triés sortis de je sais pas quel stock réformé de trottinettes déclassées. PAs de boitier en impression 3D non plus, question de poids, et comme j'ai rien à cacher, au contraire, les batteries seront transparentes, pour notamment aussi pouvoir surveiller tout changement d'aspects de chaqun des composants le cas echeant.

Au prix des éléments, j'ai pas envie d'en flinguer 1 sur 2 parce que j'ai mégoté sur les soudures :sif:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

il se passe quoi si le redresseur charge à 14.4 au lieu de 14.7 ?
Juste que la batterie ne charge pas à fond ou autre chose ?
Un (bon) chargeur sequenciel normal 12v fait il l'affaire ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

salut Keps,

je t'en prends une mais je sais pas trop quoi prendre. En ce moment je suis en 12,6V (3 cellules Lipo), ca correspond a 11,1 V ?

Alors pour infos je te suis mais j'en n'ai pas besoin lol !
Je suis plus intéressé par la recherche derriere, l'apprentissage du truc et aussi t'aider a réaliser ton projet, t'es OK pour partager ?
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Salut Keps,

Je ne trouve pas ça farfelu. Ok pour deux en 14,8v.

A+
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

dinogt a écrit :il se passe quoi si le redresseur charge à 14.4 au lieu de 14.7 ?
Juste que la batterie ne charge pas à fond ou autre chose ?
Un (bon) chargeur sequenciel normal 12v fait il l'affaire ?
Justement, si ton redresseur n'atteint pas les 14,7v, la batterie ne se rechargera pas bien, et va " sulfater"/claquer assez vite je pense, d'ou ma précision sur un redresseur de courant correct qui sors dans les 15v, c'est bon.

Pas de chargeur séquentiel type moto, Je fournirai un chargeur spécifique pour chaque commande (ca, ca vaut queud ). Ces batteries seront à utiliser exclusivement avec le chargeur fourni en fourniture, et comme je le fournis avec la batterie, y aura pas besoin de s'en fournir un chez un autre fournisseur ne sachant pas quoi fournir :mrgreen: ou éventuellement avec une alim stabilisée à 16v avec contrôle de deltapeak de courant bien réglé pour la fin de charge, bref, vous prendrez le chargeur fourni pour pas faire de merde: ya 2 lumières la rouge et la verte, quand c'est vert, c'est bon, on peut débrancher :mrgreen:
Le poulpe a écrit :salut Keps,
Je suis plus intéressé par la recherche derrière, l'apprentissage du truc et aussi t'aider a réaliser ton projet, t'es OK pour partager ?
Disons que je partagerai la fab, mais je garde mes sources d'appro. C'est évidemment chinois mais sur CDC d'un fournisseur indus bossant dans la défense aéro. J'ai les datasheet, les accus ont passés les tests correspondant à l'usage pour de l'aviation civile. En regle générale, les prix pour une cellule du genre avec les certificats sors à 2 fois le prix que je vise pour les batteries finie, et ya pourtant 3 ou 4 cellules par batterie :banane: Pour la réalisation, rien de sorcier, les subtilités sont sur le choix des matériaux, la qualité et la techno utilisée pour les soudures, le câblage et l'isolation des composants. Ya moults tutos pour faire ses batteries sur le net, mais souvent du niveau des youtubeurs fermants leur carter de CR du seigneur avec une masse :mdr:

La recherche, je l'ai pas faite, on me l'a apprise quand j'ai fait mon apprentissage dans une boite qui fabriquait à 100% ses batteries pour les voitures électriques, cellules incluses. Je me motive aujourd'hui par effet d'aubaine en ayant discuté avec mon fournisseur, et par lassitude de dire aux gens que ya pas grand chose de bien sur le marché aujourd'hui pour nos applications...
Modifié en dernier par keps.bzh le jeudi 12 mars 2020, 12:07, modifié 3 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

attendez les gars
le keps a pas encore annoncé le tarif !!! :mrgreen:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

j'ai une cible de tarif: 50€ pour la 11.1v, et 65€ la 14.4v, mais j'ai pas encore les prix selon le volume à commander :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

salut Keps, je ne suis pas intéressé par les fournisseurs mais par la technique derriere, les choix et tout le reste mais pas du tout pour en faire moi même. Donc le deal me semble bon ;)
Va pour une
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Livraison en 2030 par contre :mdr:

Ce n’est pas farfelu :wink:
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Je souhaite m'en servir (14,8v) sur mon KR1 exclusivement en roulage piste, donc sans génération de courant, avec un allumage origine puis Zeeltronic. Quelle serait l'autonomie de cette batterie ? Si pas suffisant pour une matinée par exemple peut-on recharger entre deux sessions ? Je crois savoir qu'il y a des contraintes de température, état de charge, etc...
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Vu le contexte, c'est pas la joie en effet, j'ai pas encore demandé le délais de livraison. Moi, de mon coté, des que j'ai tout, je peux attaquer ( j'en ai besoin pour juin) . Et pour les commandes/livraisons, j'embauche madame, ce sera plus fiable que FedKeps :mdr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Salut Keps, je trouve ça bien d'essayer d'innover.
Je serais ok pour t'en prendre, 1x pour mon RGV VJ21, 1x pour un 750 Srad 96.
Par contre je suis une quiche en batterie etc.., donc je sais pas du tout ce qu'il faut te prendre, si 14.8V ou 11.1V :heu:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Pour le RGV, si tu as un allumage Stock, j'aurais conseillé la 11.1v, mais Bracame, qui a plus expérience que moi a l'air de dire que la 14.8 irait avantageusement. Dans tous les cas, mesure la tension aux bornes de ta batterie, moteur tournant au ralenti accéléré, phares éteints. Si supérieure à 14,8, prends la 14.8, sinon, prends la 11.1.

Pour le Srad, Comme il y a un démarreur, vaut mieux attendre de voir si tout va comme prévu, et je proposerai dans un second temps une batterie pour les motos avec démarreur ( pas les mêmes cellules internes).

Dans tous les cas, vos retours me font plaisir et me motivent. Comme quoi, proposer de la qualité, c'est pas mort comme concept :D
Modifié en dernier par keps.bzh le jeudi 12 mars 2020, 14:46, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Erwan Rmx
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 993
Enregistré le : dimanche 18 févr. 2018, 21:04
Dpt : 01 - Ain
Contact :

Message par Erwan Rmx »

Ok ça marche merci :wink: on verra pour le RGV, si quelqu'un peut mesurer sur le sien, car le mien ne tourne pas encore :mrgreen:
En cas de doute, gaz en grand :mrgreen:
Répondre