Culasses à inserts KR1s
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- Riddick68
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Culasses à inserts KR1s
Salut à tous,
ayant eu "quelques" problèmes d'étanchéité au niveau du joint de culasse je m'étais mis à réfléchir à l'usinage d'une culasse individuelle pour chaque cylindre il y a deux ans. Entre temps, ayant trouvé les raisons et donc les solutions à mon problème j'ai laissé de côté ce projet. Mais cet hiver lors du démontage de révision, voulant optimiser diagrammes, squish, RV, etc..., j'ai imposé quelques sueurs d'usinage/reprise de forme de chambre de combustion à mon vilologue préféré. C'est donc tout naturellement que ce projet a refait surface.
J'aimerai vous le présenter pour profiter de vos expériences et avis pour éviter au mieux les erreurs de base qu'on voit pas forcément quand on a la "tête dans le guidon".
Je rappelle également que ce projet a évolué à l'époque suite à bon nombre d'échanges avec supermotard125 que je remercie au passage pour sa contribution intellectuelle.
Motivations (dans le désordre ?) :
démontage / remontage entretien
modifs diagrammes sans toucher aux cylindres
changement dômes --> squishs
plug & play standard
montage bielles longues sans avoir à reprendre les cylindres (dômes rentrant)
ayant eu "quelques" problèmes d'étanchéité au niveau du joint de culasse je m'étais mis à réfléchir à l'usinage d'une culasse individuelle pour chaque cylindre il y a deux ans. Entre temps, ayant trouvé les raisons et donc les solutions à mon problème j'ai laissé de côté ce projet. Mais cet hiver lors du démontage de révision, voulant optimiser diagrammes, squish, RV, etc..., j'ai imposé quelques sueurs d'usinage/reprise de forme de chambre de combustion à mon vilologue préféré. C'est donc tout naturellement que ce projet a refait surface.
J'aimerai vous le présenter pour profiter de vos expériences et avis pour éviter au mieux les erreurs de base qu'on voit pas forcément quand on a la "tête dans le guidon".
Je rappelle également que ce projet a évolué à l'époque suite à bon nombre d'échanges avec supermotard125 que je remercie au passage pour sa contribution intellectuelle.
Motivations (dans le désordre ?) :
démontage / remontage entretien
modifs diagrammes sans toucher aux cylindres
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- keps.bzh
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Je suis avec grande attention, et suis deja client si ya une fab
Ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir faire des dômes rentrants, pour la raison évoquée de bielles longues
Ce qui m'intéresse le plus, c'est de pouvoir faire des dômes rentrants, pour la raison évoquée de bielles longues
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- christophe
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Bielles longues... j'ai un vilo équipé mais pas monté!
Je pensais que c'était une bonne idée et en fait, c'est une 1/2 bonne idée!
Pour que ça marche, il faut que le vilo (enfin les manetons) soient neufs ou presque sinon ça ne sert à rien!
Le vilo de KR1 a été conçu comme d'usure dans son ensemble et donc ré-embiellé n'est pas conseillé!
La durée de vie standard est aux alentours de 20.000 km.
Mettre des cales pose un autre problème: il faut adapter les pots.
Pour le reste, on avait regardé avec Stéphane pour trouver quelques poneys et... on coinçait de partout au niveau des cylindres et culasses!
Les conduits de booster sont difficilement modifiables en surface en raison de la forme des valves.
la lumière principale d'échappement passe très près des conduits de valves.
Les conduits d'eau dans les cylindres sont omniprésents.
Pour séparer les culasses, il va y avoir un pb à la jonction des boîtes à eau en sortie.
Rien n'est insurmontable dans l'absolu mais ça reste compliqué et cher pour des motos dont on a beaucoup de mal à trouver des pièces!
Ca reste une très bonne moto pour "pister"!
Je pensais que c'était une bonne idée et en fait, c'est une 1/2 bonne idée!
Pour que ça marche, il faut que le vilo (enfin les manetons) soient neufs ou presque sinon ça ne sert à rien!
Le vilo de KR1 a été conçu comme d'usure dans son ensemble et donc ré-embiellé n'est pas conseillé!
La durée de vie standard est aux alentours de 20.000 km.
Mettre des cales pose un autre problème: il faut adapter les pots.
Pour le reste, on avait regardé avec Stéphane pour trouver quelques poneys et... on coinçait de partout au niveau des cylindres et culasses!
Les conduits de booster sont difficilement modifiables en surface en raison de la forme des valves.
la lumière principale d'échappement passe très près des conduits de valves.
Les conduits d'eau dans les cylindres sont omniprésents.
Pour séparer les culasses, il va y avoir un pb à la jonction des boîtes à eau en sortie.
Rien n'est insurmontable dans l'absolu mais ça reste compliqué et cher pour des motos dont on a beaucoup de mal à trouver des pièces!
Ca reste une très bonne moto pour "pister"!
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- Riddick68
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En ce qui concerne le vilo, le mien a été refait en 2015 et 2018 (tout existe) avec bielles longues et pas de soucis jusqu'à présent.
les diagrammes origines du KR1s étant ce qu'ils sont j'ai voulu les améliorer le plus possible mais sans toucher aux cylindres pour le moment.
Cela se traduit par une cale de 1,1 mm sous le cylindre, joint de culasse ép. 0,25, squish 0,8 et ça ressemble à ça :
Voici ce qu'on obtient :
127,3° adm
183,4° échapp.
189,7° booster
volume chambre 10,3 cm3
Taux de comp. th. : 13,1
surf. squish 40% --> dia. 43,4
A titre indicatif avec une cale de 2 mm :
132,3° adm
187,5° échapp.
193,7° booster
Mais dans ce cas le squish serait de 1,7 mm.
Donc dôme rentrant.
Adapter les pots ? Si tu parles des fixations il y a suffisament de latitude sous le moteur ainsi qu'à l'arrière pour compenser 1 ou 2 mm.
J'avais tracé dans un premier temps une liaison physique entre les culasses (jonction boîte à eau) :
Parfaitement réalisable mais j'ai un doute quand à la tenue du brasage aux vibrations.
les moyens d'usinages actuels permettent sans coûts excessifs intégrer un mamelon sur chaque culasse, puis raccord en "Y".
Deux questions :
j'envisage d'utiliser de l'AU4G pour l'ensemble, j'ai vu que Mr Payart utilise du 7575 pour ses inserts, je me dis que nous n'aurons certainement pas les mêmes contraintes...
Utilité de lier les culasses, risques de phénomènes vibratoires ?
les diagrammes origines du KR1s étant ce qu'ils sont j'ai voulu les améliorer le plus possible mais sans toucher aux cylindres pour le moment.
Cela se traduit par une cale de 1,1 mm sous le cylindre, joint de culasse ép. 0,25, squish 0,8 et ça ressemble à ça :
Voici ce qu'on obtient :
127,3° adm
183,4° échapp.
189,7° booster
volume chambre 10,3 cm3
Taux de comp. th. : 13,1
surf. squish 40% --> dia. 43,4
A titre indicatif avec une cale de 2 mm :
132,3° adm
187,5° échapp.
193,7° booster
Mais dans ce cas le squish serait de 1,7 mm.
Donc dôme rentrant.
Adapter les pots ? Si tu parles des fixations il y a suffisament de latitude sous le moteur ainsi qu'à l'arrière pour compenser 1 ou 2 mm.
J'avais tracé dans un premier temps une liaison physique entre les culasses (jonction boîte à eau) :
Parfaitement réalisable mais j'ai un doute quand à la tenue du brasage aux vibrations.
les moyens d'usinages actuels permettent sans coûts excessifs intégrer un mamelon sur chaque culasse, puis raccord en "Y".
Deux questions :
j'envisage d'utiliser de l'AU4G pour l'ensemble, j'ai vu que Mr Payart utilise du 7575 pour ses inserts, je me dis que nous n'aurons certainement pas les mêmes contraintes...
Utilité de lier les culasses, risques de phénomènes vibratoires ?
- dinogt
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Non, sur le vilo, les masses exterieures et le pignon central ne sont pas disponibles, par contre, en neuf de chez neuf, les spis, l'axe central, les masses interieures avec manetons fixes, les roulements d'origine et les bielles.Riddick68 a écrit :En ce qui concerne le vilo, le mien a été refait en 2015 et 2018 (tout existe)
- keps.bzh
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J'ai un cas particulier, j'ai des bielles + 4.5mm, et des pistons - 5mm entre axe et calotte, donc 0.5mm à rattraper. Avec des plots rentrants, ce serait parfaitchristophe a écrit :bielle longue pas besoin de dôme rentrant mais cale sous le cylindre
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Alors réponse simple: si Francis utilise du 7575 c’est qu’il le juge nécessaire!
Si tu veux savoir pourquoi, tu peux lui faire un mp ou attendre qu’il passe sur le sujet!
Quant à pas avoir les mêmes contraintes, je vous la différence entre un KR1 et un FPE.
Si tu veux savoir pourquoi, tu peux lui faire un mp ou attendre qu’il passe sur le sujet!
Quant à pas avoir les mêmes contraintes, je vous la différence entre un KR1 et un FPE.
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- keps.bzh
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Re: Culasses à inserts KR1s
Compte moi 2 ensembles dans le chiffrage
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- keps.bzh
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Re: Culasses à inserts KR1s
Un détail: ton ciel de couvre culasse me semble fin pour les dimensions du plot, de quoi es tu parti? Les plots "blancs" vhm ne sont pas bien chers, il serait, si c'est possible, intéressant d'être sur leur dimensions pour en profiter pour pouvoir tailler des profils différents àpascher
Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 27 oct. 2021, 7:13, modifié 1 fois.
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- stephane
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Re: Culasses à inserts KR1s
+1 pour l'utilisation de dômes pré existants
Quelle est la distance ( radiale) entre le bord du dôme côté chambre de combustion et le torique ?
Épaisseur de dôme : 6 mm, pas moins
La forme du volume d'eau autour de la bougie me fait craindre une poche d'air, sauf si la sortie fait purge automatique
Quelle est la distance ( radiale) entre le bord du dôme côté chambre de combustion et le torique ?
Épaisseur de dôme : 6 mm, pas moins
La forme du volume d'eau autour de la bougie me fait craindre une poche d'air, sauf si la sortie fait purge automatique
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s
Dômes préexistants : j'ai dû rapporter une bague dans la culasse du fait des valves verticales et je doute pouvoir implanter qqchose d'existant sans reprise d'usinage...
J'ai veillé à ne pas descendre sous 4mm de distance chambre de combustion / torique.
L'épaisseur du dôme est de l'ordre de 8/9mm de mémoire, je pourrai vous donner des cotes ce soir.
Pas de poche d'air, voir la deuxième image de ce post.
J'ai veillé à ne pas descendre sous 4mm de distance chambre de combustion / torique.
L'épaisseur du dôme est de l'ordre de 8/9mm de mémoire, je pourrai vous donner des cotes ce soir.
Pas de poche d'air, voir la deuxième image de ce post.
- stephane
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- Localisation : Chateaulin
Re: Culasses à inserts KR1s
Vu pour la poche d'air.
4 mm de distance c'est peu, si tu peux monter à 6 mm c'est top.
A contrario 9 mm d'épaisseur de dôme c'est vraiment beaucoup : j'aurais plutôt gardé de la viande pour rigidifier le couvercle.
4 mm de distance c'est peu, si tu peux monter à 6 mm c'est top.
A contrario 9 mm d'épaisseur de dôme c'est vraiment beaucoup : j'aurais plutôt gardé de la viande pour rigidifier le couvercle.
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- ben_gt
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Re: Culasses à inserts KR1s
Je ne vois pas les plans
Utiliser des dômes de série (vhm par exemple) est une bonne idée car ils sont pas cher, ils existent en brut ce qui peu permettre a certain de faire leur propre dessin de chambre. Si c'est pas possible mais qu'en les modifiant un minimum ca le devient, c'est bien aussi car ca permet d'avoir une pièce a moins frais au final.
Pour la fabrication, tu peux essayer de soumettre tes plan a Nicolas de NR Moteur, il 'ma déjà fait quelques pièces en CN a pris défiant toute concurrence, il a fait aussi quelques réalisations a Fuego et en est content aussi.
Utiliser des dômes de série (vhm par exemple) est une bonne idée car ils sont pas cher, ils existent en brut ce qui peu permettre a certain de faire leur propre dessin de chambre. Si c'est pas possible mais qu'en les modifiant un minimum ca le devient, c'est bien aussi car ca permet d'avoir une pièce a moins frais au final.
Pour la fabrication, tu peux essayer de soumettre tes plan a Nicolas de NR Moteur, il 'ma déjà fait quelques pièces en CN a pris défiant toute concurrence, il a fait aussi quelques réalisations a Fuego et en est content aussi.
- Riddick68
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Re: Culasses à inserts KR1s
Le positionnement des valves sur le KR1 m'a conduit à rapporter une bague par montage à l'azote ainsi que le cheminement tortueux du joint torique extérieur.
Concernant les dômes "standards brut", c'est vrai que je n'y ai pas vraiment pensé au départ déjà par ignorance de leur existence et maintenant de leurs cotes et ensuite que j'ai en projet dans l'immédiat de reproduire ce qui marche dans mon cas et ensuite de tester éventuellement une chambre toroïdale.
4 mm est le maximum. On voit mieux sur la coupe ci-dessous le pourquoi du comment...
En réalité j'ai 8 mm avec mon profil actuel, dans la cas d'une chambre toroïdale je serai autour de 7mm.