Cagiva Mito 125 EV

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

Dernier message de la page précédente :

j'ai refait le moteur de la planet du fiston y'a 4 ou 5 mois , mais j'ai omis de refaire la peinture des carters

tu crois que le moteur va pas tenir ??



ok , je sors :out:
christophe21
Rôdé
Messages : 129
Enregistré le : lundi 13 janv. 2020, 17:29
Dpt : 21 - Côte d'Or

Message par christophe21 »

Risque , Risque ...
Mikezebike
En rodage
Messages : 36
Enregistré le : lundi 02 mars 2020, 0:34
Dpt : 82 - Tarn et Garonne

Message par Mikezebike »

motobitum a écrit :De plus, qui dit soudure dit que la géométrie de Lens semble va bouger. Faiblement si c’est bien fait, mais je pense que ça bouge forcément.
Tu chauffes la pièce, tu la bride par chaque trou de vis, et ça bougera pas des masses, si tu refroidis doucement ( sable chaud ou four). Un peu comme les soudures fonte.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Oui, mais tu sais comme moi que peu le font...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et ca semble déjà avoir été sagouinné...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
DyDy McCOY
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mardi 12 mai 2015, 20:38
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : 02

Message par DyDy McCOY »

@tex :mddr:

Effectivement ça a été fait à la hache et au marteau..
j’ai un autre moteur qui degueule de pâte à joints (jusqu’à la culasse !!! :canon: ) je le dessoserai pour voir si au moins les carter sont bon ..

D’ailleurs, me semble que c’est un moteur boîte 7. Il y a des choses à savoir en particulier sur les boîtes 7 rapport aux boîtes 6 ?

Je n’ai pas trouvé des masses d’infos dans le manuel d’atelier.
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Avatar du membre
Dbee1
Edouard Bracame
Messages : 686
Enregistré le : samedi 12 juil. 2008, 13:06
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : Derrière l'écran

Message par Dbee1 »

a oui bel effort,... :D :D :D ils sont en confinement depuis combien de temps pour avoir l'idée de bricoler comme ça ? :mdr:
Avatar du membre
Frunobulax
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 340
Enregistré le : mardi 29 août 2017, 22:57
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Frunobulax »

Faut quand même avoir l'idée et le talent pour faire un truc pareil. Débrouillard le gars.
DyDy McCOY
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mardi 12 mai 2015, 20:38
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : 02

Message par DyDy McCOY »

J'avoue que la performance est notable :)

Pour ma part j'ai attaqué le démontage du second moteur, mis a part le haut moteur qui est un musé des horreurs (je vous balancerai les photos) le bas moteur semble n'avoir était jamais ou peu ouvert ce qui est une bonne chose. Deuxième bonne chose, c'est une boite 7.

Petite question, les engrenages de l'embrayage et pignon de vilo sont à tailles hélicoïdales (j'avais de la taille droite sur la boite 6), ça s'interchangent sans soucis ou les rapport de pignon vont foutre le bordel avec la boite 7 ? J'ai pas noté le nombre de dents ( j'aurai dû ça m'aurait permis de calculer le rapport) mais entre les tailles droites et hélicoïdales ce n'est pas le même nombres de dents.

Seconde question en rapport avec le piston, mon cylindre est revenu de métro, le mec me conseille un piston en dernière côte (55.99) pour un jeu de 4 centièmes. Sur le manuel d'atelier je lis que le jeu doit être de 5 centièmes plus ou moins 1 centième. Il vaut mieux 4 ou 5 centièmes de jeu ? Usage route je précise.

Merci ;)
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

t'as pas lu assez le forum si tu poses cette question

pour résumer , le principe s'est: moins tu mets de jeu et plus le rodage sera long , 6 /100 à 7/100 pour un 125

mef, chez cagiva ils ont fait toute une tripoté de cylindre pour ces moteurs , certains prevu pour fonctionner avec un piston plat , d'autres avec piston bombé et donc la culasse qui va bien à chaque fois
cylindres cagiva.PNG
culasse cagiva.PNG
DyDy McCOY
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mardi 12 mai 2015, 20:38
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : 02

Message par DyDy McCOY »

Effectivement je n’étais pas tombé sur cette infos jusqu'ici. Merci tex.
Robi
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 17 nov. 2013, 19:20
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Marseille 7eme

Message par Robi »

motobitum a écrit :De plus, qui dit soudure dit que la géométrie de Lens semble va bouger. Faiblement si c’est bien fait, mais je pense que ça bouge forcément.

Pour des solutions de soudure, sans chauffe et sans déformation, soit un très bon soudeur, soit une soudure laser.
Je faisait faire chez ADS laser à Mery sur Oise quand j'était en région parisienne, depuis j'habite plus dans le coin et j'ai un cador de l'alu sous la main qui me fait pas mal de sauvetages.

Ca donne ça
Image

Pas donné donné un peu moins de 100 euros pour l'exemple de mémoire), mais c'est top, et demande peu de reprise.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ça fait cher le centimètre...
Quique fait ça sur Massalia ?
DyDy McCOY
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mardi 12 mai 2015, 20:38
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : 02

Message par DyDy McCOY »

Ouais pas donné mais c’est plutôt jolie comme résultat.

Pour mon application il ne s’agit pas seulement de ressouder, il faut recharger aussi. Je me suis aperçu hier que ça débouché dans le logement du joint de pompe à eau.

Sans incidence, mais ça fragilise l’ensemble de la zone.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Il existe des baguettes de brasage pour l'alu .
Déjà essayé sur un carter Yamaha ( bossage externe donc facile à mettre en température ) et la réparation était propre et solide...
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

motobitum a écrit :Effectivement, tout se soude :mrgreen:

https://www.facebook.com/DIYCraftsTV/vi ... /?vh=e&d=n
Whaou, j'admire le taf !
Robi
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 17 nov. 2013, 19:20
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Marseille 7eme

Message par Robi »

ber a écrit :Il existe des baguettes de brasage pour l'alu .
Déjà essayé sur un carter Yamaha ( bossage externe donc facile à mettre en température ) et la réparation était propre et solide...
Mais ça c'est du collage et rebouchage les durafix etc, pas de la soudure ;-)

Oui, c'est cher le centimètre de soudure, mais on choisissais souvent cette option au taff pour deux raison principales:
Parce que ça nous permettais de sauver des carter introuvables, ou à des prix...
Et ce que tu as dépenser en soudure laser, tu l'as économiser en allant voir un soudeur lambda à part cher, et devoir passer part la reprise d'usinage si il à fait le cochon du classique "oui oui je soude l'alu de temps en temps".

Et quand t'as un moteur avec déjà pas mal de modifs de recharge et usinage déà fait part exemple, ça te coute moins cher de sauver un carter que de tout reprendre à zero parfois.

A prioris, eux le font sur la régions, mais j'ai un soudeur alu hors pair sous la main à présent (mais c'est un échange de procéder, je peut pas faire tourner le plan, dslé :? )

Après dans ton cas, il y'as une belle épaisseur et pas de difficultée particulière (usinage, plan de joint ou autre etc), un soudeur alu classique qui connais son boulot pourras te faire ça proprement. Dans l'idéal, laisser les roulements en place.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ah bon si tu peux pas donner ton contact...pas bien compris pourquoi tu as annoncé le prix...si c'est un échange de bon procédé. :D
La brasure, même si ce n'est pas une soudure , est tout à fait envisageable pour " boucher " des trous et même réparer des petites casses telles que tu montres en photo.
Chacun fait comme il veut, c'est bien d'avoir le choix !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:heu:

donner le nom ne signifie pas que le mec va appliquer le meme tarif pour tout le forum
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Robi
En rodage
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 17 nov. 2013, 19:20
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Marseille 7eme

Message par Robi »

J'ai fait suivre le nom du soudeur laser avec qui je bossais sur Mery un peu plus haut avec l'exemple de ce qu'il a pu me faire.

J'ai zappé de coller le lien de celui qui semble faire ça sur la région Marseille suite à la question
http://www.jacquesusinage13.fr/prestati ... eille-z119

Mais jamais traité avec lui, puisque je passe à présent part un autre soudeur, et c'est ce contact que je ne peut pas faire tourner...

Dslé, c'était pas clair.
Répondre