Remise en route KR1-S

Les 250 électro-fusionnées !!

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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Dernier message de la page précédente :

Même pour une utilisation mode "pépère" cette meule va requérir des travaux pour prétendre reprendre la route de manière sereine. Je suis dans la même situation que toi: ma KR1 a 27000 km et nécessite que j'y consacre du temps et des moyens avant que je n'envisage ne serait-ce la démarrer. Négliger le minimum légal (vilo, roulements, nikasil, pistons, joints, contrôle étanchéité), c'est s'exposer à la casse fortement probable et la mouise qui en découle: on est pas en présence d'un RDX indestructible sur lequel on fait un réalésage et une paire de pistons à 35000 km et zou - là c'est plus exigeant. Ce n'est que mon avis.
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kennisman
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Message par kennisman »

Extraire le volant d'allumage : sur la mienne, ça a été vraiement galère a déposer. Même avec un arrache qui va bien, laissé en pression pendant longtemps, chauffer etc etc... Il est jamais venu.
J'avais rien trouvé d'autre que de le désosser et d'en racheter un autre.

Quelqu'un a déjà eu cette galère?
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stephane
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Message par stephane »

Sur vj21
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

kennisman a écrit :Extraire le volant d'allumage : sur la mienne, ça a été vraiement galère a déposer. Même avec un arrache qui va bien, laissé en pression pendant longtemps, chauffer etc etc... Il est jamais venu.
J'avais rien trouvé d'autre que de le désosser et d'en racheter un autre.

Quelqu'un a déjà eu cette galère?
Là ça me fait flipper pour la mienne. J'espère que vais pas être confronté à ce genre d'aléa. Trouver un volant de KR1 aujourd'hui ça doit être compliqué. :?
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Passang
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Message par Passang »

En collant un bon coup avec un GROS marteau, bien dans l’axe, sur l’arrache bien en tension, ça vient pas ?
Penser à jeter un œil à l’alignement du vilo après, mais en principe, si ça vient pas comme ça, ça sent la galère.

Il faut par contre un bon arrache (pas un truc en guimauve) et un peu de coup de patte avec le marteau... gros pas pour taper très fort, mais très « sec » (sans rebond)...
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ber
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Message par ber »

Pour faire une bonne extraction de rotor, j'ai une recette ...
Moteur dans le cadre ( petite intervention, sans démontage du vilo )
Un coup de dégrippant dans le clavetage, laissé agir le plus longtemps possible...au moins 15mn !
Ne pas visser la vis de pression directement sur le vilo, mais interposer un bout de rondin ( prelevé dans un axe de roue ou une grosse vis mécanique )
Graisser les extrémités bout de vilo, rondin, vis
Mettre en place l'extracteur et visser énergiquement ( j'utilise une douille monté sur un bras de force )
Si cet espèce d'embané de rotor ne vient pas, après paroles douces, supplications, menaces..., ( suis pas partisan de la chauffe )
il faut tomber le moteur du cadre avant d'appliquer l'argument frappant , si bien d'écrit par Passang. ( ne surtout pas frapper moteur dans le cadre, le cadre va absorber le choc, donc pas efficace et comme dit Passang, frappe = contrôle du vilo )
Bien sûr, la qualité de l'extracteur est importante...
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Jusqu'à présent je les sort en mettant en pression l'extracteur, et mise en pression progressivement a la main.
Bien entendu, j'ai mis de l'huile sur le bout d'axe avant de poser l'extracteur, et j'intercale systématiquement une entretoise alu (série 7000) pour ne pas matraquer le bout de vilo
Si il ne décolle pas, petit coup de marteau sec sur la tete de vis de mise en pression.
Si il ne vient encore pas : un chauffage "modéré" au décapeur thermique, puis clé à chocs (pas une chinoiserie!), en réglage "soft".
Je ne dis pas que je ne tomberais jamais sur un truc impossible, mais jusqu'à maintenant aucun n'a fait de la résistance...
Eric :wink:
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Frunobulax
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Message par Frunobulax »

Merci pour les conseils, je saurai m'en inspirer le moment venu.
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Message par CyG »

Bonsoir,

J'ai reçu mon extracteur M27x1.0, pas à gauche. J'ai serré le truc comme une mule, mais le volant ne veut rien savoir ... Je l'ai "tapoté" avec "tendresse", mais rien à faire ... Il y a une astuce ?

@+
Cyril
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Message par ber »

A vouloir trop expliquer...
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bracame
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Message par bracame »

on ne tapotte pas le volant... jamais...
la vis centrale d extracteur parfois oui...

bon après la technique de chacun...
la mienne varie deja suivant le sens du rotor...
et peut aller jusque mise en contrainte tiédir/chauffer le centre resserrer juste avant que ca casse et attendre, partir faire autre chose... :mrgreen:

ce que je te conseille c'est de sangler le rotor ou trouver une solution de maintien apres décollage... parce quant il va partir il peut traverser l'atelier
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Toop
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Message par Toop »

Je fais le soir avant la débauche, je laisse en tension après chauffe ... et le lendemain à l'embauche il est par terre :mdr:
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Passang
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Message par Passang »

Et quand tu dors au dessus, le coup de fusil te réveille dans la nuit :mrgreen:
Blague à part, j’avais essayé une fois de laisser en tension (bien tendu) la nuit... rien à faire, y’avait fallu y mettre un bon coup sec sur le groin le lendemain, c’est à qui l’avait fait venir...
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ber
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Message par ber »

+1 pour le coup de taravelle !
Mais j'insiste sur la qualité de l'extracteur et de la mise en œuvre ...c'est la base !
CyG
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Message par CyG »

J'avais pas vu les conseils précédent mon post pour démonter le volant moteur :oops: Du coup, je les ai vu ce matin. Après avoir laissé en tension toute la nuit, puis taper énergiquement sur la vis de l'extracteur, rien à faire. Finalement, j'ai suivi le conseil de la clé à choc -> un coup de clé pneumatique réglage léger et c'est venu tout seul !

Le moteur est ouvert !
23 - Carter ouvert copie.JPG
J'ai noté trois points à corriger :
- Les 3 vis cruciformes qui tiennent le carter de volant ont été matraquées lors d'un précédent démontage, et le gars a bien tartiné en colle en prime. J'ai réussi à les défaire, mais elles sont mortes. Quelqu'un a déjà remplacé ces vis par des vis allen ?
- Le carter est comme "effrité" à côté d'un des roulements côté intérieur. C'est étrange :shock: . Est-ce normal ?
24 - Alu effrité copie.JPG
- La clavette du volant magnétique est sérieusement abimé. Je suis étonné qu'elle ait pu prendre du jeu vu comment le volant était bloqué sur son axe. Ca a peut-être été fait au montage ... Je ne sais pas si elle sert réellement à transmettre du couple (et donc c'est un problème) ou si elle sert juste à caler le volant et qu'ensuite il tient en place par adhérence sur le cône ?
25 - Clavette volant magnétique copie.JPG
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bracame
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Message par bracame »

vu ta clavette...
mets une photo du cone d'emanchement de rotor et du cone de vilo..

je craint une érosion électrique et tout poubelle...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par CyG »

Hello,

L'axe est un peu marqué mais ce n'est pas la catastrophe. C'est propre côté volant.
Par électro érosion, tu entends un pb de couple galvanique ou un problème lié au fait que du courant passe entre le volant et l'axe ?

Une photo :
26 - vilebrequin côté allumage copie.JPG
Et je viens de comprendre pourquoi je n'avais pas vu les conseils pour le démontage du volant : si je laisse la fenêtre ouverte dans le navigateur, je ne vois pas les nouveaux messages si je ne rafraîchit pas la page. Je ne pouvais donc pas voir les messages posté depuis mon post précédent ... Maintenant j'y ferais attention.

@+

Cyril
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bracame
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Message par bracame »

voila y'en a eu... m'en doutais... ca a l'air encore sauvable coup de chance...

souvent ca va de paire avec un rotor dur a sortir... et la clavette semblais plutot fondue que machouillée.

la clavette n'a aucunement le rôle de transmettre l'effort, c'est un indexage et c'est tout.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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stephane
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Message par stephane »

carter éfritté : classique d'une fonderie"grande série à pas cher"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
CyG
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Message par CyG »

C'est vrai que la fonderie n'est pas de très grande qualité, il y a des traces de moulage sur le bloc moteur à la base des transferts qui mériterait un petit limage.
C'est la première fois que je vois de la dentelle comme ça dans un carter.

Qu'est ce que l'electro érosion sur l'axe de vilebrequin au niveau du volant moteur ? Il y a quelque chose à faire pour l'éviter ?

@+

Cyril
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Il n'y a pas grand chose à faire pour éviter la "corrosion galvanique", mais des trucs simples qui vont limiter ou quasi neutraliser ce risque :
=> Stockage air sec et tempéré : c'est le truc le plus important !
=> Débrancher la batterie lors des périodes d'arrêt
=> Montage des pièces "statiques" avec de la graisse silicone, ou pâte à joint semi épaisse (encore une fois !) ou (mais j'aime moins...) pate à joint silicone.
=> Huile de boite remplacée avant de devenir trop souillée.
=> Et puis, 2% d'huiles dans le réservoir (genre Motul 800, Elf racing...), sans vider les carbus. Cela limitera la corrosion réservoir, robinet, carbus etc...

Par contre, au niveau des bielles, roulements de vilo, cages et manetons, axes de piston etc : a part démarrer régulièrement et arrêter lorsque la température max est atteinte, le temps finira toujours par corroder plus ou moins vite toutes ces précieuses pièces...

Eric :wink:
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