C’est vrai qu’il y a un sacré bin’s côté embrayage...
Marrant les arrêts axiaux des arbres par un roulement combiné, et l’absence de roulement ou butée pour transmettre l’effort de la tige de poussée au débrayage
Merci pour le partage
J’ai bien vu la bille... ça reste un élément qui « frotte » par opposition à un roulement qui « roule ».
Enfin les efforts sont faibles et les durées limitées, et ce sont des bécanes de course donc avec la maintenance correspondante.
Sur les Ducat, roulement graissé à vie dans le plateau...
Passang a écrit :C’est un roulement à billes sur les Ducat... un bête standard pas prévu pour les gros efforts axiaux, mais ça marche
euhhhh on en a vu éclater le plateau... lol...
Nico a écrit :Un roulement à aiguilles axial, si les aiguilles sont cylindriques, frotte aussi
exact y'a meme un sacré glissement... ca m'a toujours surpris de pas voir des systèmes de butée a billes ou roulement conique...
après ca marche comme ca... réinventer...aussi fiable et aussi simple...
d'ailleurs pour un engin de compétition les systèmes a aiguilles ou roulements sont pour moi des risques de casses immobilisante, course finie... la bille tu sera pas emmerdé au point d'abandonner.
pour une moto de piste ou tu reste pas débrayer en ville le systeme a bille simple va bien et meme si a chaque démontage une bille neuve c'est pas ruinant...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Finalement notre architecture retenue est la suivante après compromis avec Carlo.
Initialement j'étais plutôt partant pour le principe bille comme l'origine mais finalement on a fait du suchi à la bolognèse avec mix à la sauce Ducati coté embrayage et idem YZR à gauche.
Plus simple coté réalisation.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
toute façon ca va etre des motos bichonnées...
et les casse sur ducati c'était toujours sur des trucs qui avaient fait un sale bruit longtemps avant...
c'est clair que ca fait moins de pièces a produire.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant... il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
... tant que le roulement n’est pas mort. Après ça se gâte car ni le récepteur d’embrayage ni les joints de tige ne sont prévus pour une tige qui tourne
2 jeux de pipes d'admission + plaque d'adaptation boîte à clapets ski-doo fait en impression 3D pour vérification maquetage sur les carters définitifs.
Des modifications apportées : position carburateur, position boîte à clapets (profondeur).
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Oui enfin ça fait 8 de rabe pour 4 motos, c'est déjà bien suffisant dans un premier temps.
Des cylindres cela se refabrique si besoin ultérieurement sans trop de difficulté.
RS500YZ en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2019-20 projet YZR500 OWL9 replica
Magnifique !
Sacré boulot en effet... les modèles de moulage sont « durables » au sens où vous pouvez tirer autant de moules sable que vous voulez ? Ou « temporaires » avec nombre de pièces limité ?