YZR 500

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Passang
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Message par Passang »

Dernier message de la page précédente :

C’est vrai qu’il y a un sacré bin’s côté embrayage...
Marrant les arrêts axiaux des arbres par un roulement combiné, et l’absence de roulement ou butée pour transmettre l’effort de la tige de poussée au débrayage :wink:
Merci pour le partage
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Il y a une bille en bout de tige de poussée qui fait office de roulement... aussi efficace et plus léger.
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bracame
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Message par bracame »

la bille est dans l'huile... un roulement a aiguille sur le plateau serais a sec dans le cas présent.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Passang
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Message par Passang »

J’ai bien vu la bille... ça reste un élément qui « frotte » par opposition à un roulement qui « roule ».
Enfin les efforts sont faibles et les durées limitées, et ce sont des bécanes de course donc avec la maintenance correspondante.
Sur les Ducat, roulement graissé à vie dans le plateau...
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Nico
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Message par Nico »

Un roulement à aiguilles axial, si les aiguilles sont cylindriques, frotte aussi :wink:
There aint no replacement for displacement
Light is right
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Passang
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Message par Passang »

C’est un roulement à billes sur les Ducat... un bête standard pas prévu pour les gros efforts axiaux, mais ça marche :wink:
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

Passang a écrit :C’est un roulement à billes sur les Ducat... un bête standard pas prévu pour les gros efforts axiaux, mais ça marche :wink:
Et la bague intérieure du roulement ne tourne pas en permanence :wink:
tex
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Message par tex »

V4twostroke a écrit :
Passang a écrit :C’est un roulement à billes sur les Ducat... un bête standard pas prévu pour les gros efforts axiaux, mais ça marche :wink:
Et la bague intérieure du roulement ne tourne pas en permanence :wink:
y'a plein de choses qui tournent pas en permanence sur les ducat .... :mdr:
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V4twostroke
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Message par V4twostroke »

tex a écrit :
V4twostroke a écrit :
Passang a écrit :C’est un roulement à billes sur les Ducat... un bête standard pas prévu pour les gros efforts axiaux, mais ça marche :wink:
Et la bague intérieure du roulement ne tourne pas en permanence :wink:
y'a plein de choses qui tournent pas en permanence sur les ducat .... :mdr:
C'est pas pire que ta caisse en rade sur 2x2 Auvergnate ....... :mrgreen:
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bracame
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Message par bracame »

Passang a écrit :C’est un roulement à billes sur les Ducat... un bête standard pas prévu pour les gros efforts axiaux, mais ça marche :wink:
euhhhh on en a vu éclater le plateau... lol...
Nico a écrit :Un roulement à aiguilles axial, si les aiguilles sont cylindriques, frotte aussi :wink:
exact y'a meme un sacré glissement... ca m'a toujours surpris de pas voir des systèmes de butée a billes ou roulement conique...

après ca marche comme ca... réinventer...aussi fiable et aussi simple...
d'ailleurs pour un engin de compétition les systèmes a aiguilles ou roulements sont pour moi des risques de casses immobilisante, course finie... la bille tu sera pas emmerdé au point d'abandonner.

pour une moto de piste ou tu reste pas débrayer en ville le systeme a bille simple va bien et meme si a chaque démontage une bille neuve c'est pas ruinant... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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solex27
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Message par solex27 »

Finalement notre architecture retenue est la suivante après compromis avec Carlo.
Initialement j'étais plutôt partant pour le principe bille comme l'origine mais finalement on a fait du suchi à la bolognèse avec mix à la sauce Ducati coté embrayage et idem YZR à gauche.
Plus simple coté réalisation.
coupe ligne primaire.jpg
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bracame
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Message par bracame »

toute façon ca va etre des motos bichonnées...
et les casse sur ducati c'était toujours sur des trucs qui avaient fait un sale bruit longtemps avant...

c'est clair que ca fait moins de pièces a produire.
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kennisman
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Message par kennisman »

La tige de poussée tourne avec l arbre primaire en position embrayé c'est ça ?
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Message par solex27 »

Oui contrairement à une ducati ou l'axe est fixe avec le récepteur hydraulique.
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Passang
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Message par Passang »

... tant que le roulement n’est pas mort. Après ça se gâte car ni le récepteur d’embrayage ni les joints de tige ne sont prévus pour une tige qui tourne :mrgreen:
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Message par solex27 »

C'est bien pour cela qu'on ne voulait pas le principe Ducati dans son intégralité, d’où le mix des concepts.
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Message par solex27 »

Les sables des cylindres sont quasi terminés pour partir chez Alberto Pozzato le fondeur.
24 cylindres c'est un gros boulot de fait par Carlo :sif:
rps20200509_224518.jpg
received_722346341838604~2.jpeg
received_375498450027837.jpeg
received_1091632074555988.jpeg
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Message par solex27 »

2 jeux de pipes d'admission + plaque d'adaptation boîte à clapets ski-doo fait en impression 3D pour vérification maquetage sur les carters définitifs.
Des modifications apportées : position carburateur, position boîte à clapets (profondeur).
IMG_20200509_225826.jpg
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Message par fullgazlolo »

24 cylindres c'est beaucoup et aussi très peu!
Va pas y avoir beaucoup de rab'!
Par contre, en terme de quantité de boulot... c'est énorme!
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solex27
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Message par solex27 »

Oui enfin ça fait 8 de rabe pour 4 motos, c'est déjà bien suffisant dans un premier temps.
Des cylindres cela se refabrique si besoin ultérieurement sans trop de difficulté.
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Message par Passang »

Magnifique !
Sacré boulot en effet... les modèles de moulage sont « durables » au sens où vous pouvez tirer autant de moules sable que vous voulez ? Ou « temporaires » avec nombre de pièces limité ?
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