Surfaçage culasse ou cylindre aprilia rs 125

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Surfaçage culasse ou cylindre aprilia rs 125

Message par Alex31 »

Bonjour à tous,

Je voulais pas poser de question et me débrouiller par moi-même mais bon arrivé à ce stade je sèche un peu.
voilà j'ai mesurer mon squish il est de 1.5 sans joint d'embase. Volume de chambre 14 puit bougie compris et joint de 0.3. Taux de compression de 11.8.
Moteur d'origine carbu 34 vhsb pot origine aprilia
Il y a encore un mois je ne savais même pas ce qu'était un squish j'apprends petit a petit.
je viens de faire une réfection complète du bas moteur.
ayant lu qu'il fallait un squish de 0.8 tout en gardant un bon volume de chambre et taux de compression
que me conseillez-vous de faire?
surfacer la culasse ou surfacer le haut et bas du cylindre
Sachant que au pmb le piston arrive a fleur de la lumière d'échappement si importance il y a.
Bonne journée
Alex
Au dessus c'est le soleil......
Tristanbzh
En rodage
Messages : 75
Enregistré le : mercredi 17 oct. 2018, 18:12
Dpt : 22 - Côtes d'Armor

Message par Tristanbzh »

Salut!
je me suis retrouvé dans la même situation et le plus simple pour moi a été de chercher une culasse en adaptable, on trouve différents modèles moi j'ai opté pour la nrteam sinon il y a aussi des plots vhm a usiné soit même...

Après pour ce qui est de faire des copeaux je laisse ce qui save répondre
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Alex31 a écrit :Moteur d'origine carbu 34 vhsb pot origine aprilia

ayant lu qu'il fallait un squish de 0.8
Alex
Je ne pense pas que, qui que ce soit ici ai dit qu'il "faut" un squish au poil, c'est un plus.

Avant ça y'a déjà de quoi faire sur les fondamentaux avant de taper la culasse.

T'as un moteur tout d'origine...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

Merci a vous deux
Tristan merci pour ces infos je vais voir ça.
Raphiot j'avais lu sur ce forum Stéphane pour pas le citer préconiser un squish de 0.8 à quelqu'un qui remonter une Aprilia pour une personne pour une utilisation route toute origine
après j'ai lu que le switch de 1,5 était une aberration utilisé par rapport au carburant du monde entier donc je veux juste une moto qui fonctionne parfaitement avec du sans-plomb 98 et une carbu bien réglée en laissant d'origine le moteur
voilà merci encore
Au dessus c'est le soleil......
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si tu laisses tout d’origine ton moteur fonctionnera parfaitement.
Si tu affines gentiment les caractéristiques, ton moteur fonctionnera parfaitement aussi mais mieux en performances et donc plus demandeur d’entretien et de suivi.
Dans les 2 cas, ça fonctionnera parfaitement sauf qu’en affinant quelques paramètres, il sera mieux partout mais ce ne sera pas une révolution aussi perceptible qu’entre un moteur en bout de vie et le même rénové!
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

Voilà je cherche à affiner tous les paramètres c'est pour ça quand j'entends que pour nos moto s'est un squish a 0.8 qui serait conseillé avec volume de chambre et tdc adéquate et que je me retrouve avec 1.8 avec le joint le plus fin je cherche des infos
Une nouvelle culasse comme Tristan ma conseillé ou surfacer la mienne ou le cylindre.
Mon cylindre est neuf a été envoyé en Italie pour un traitement nikasil le haut moteur a 1000km j'ai refait tous les roulements bas moteur acheté un carbu 34 après avoir lu ici les avis de certains il me manquera juste des puits aiguilles pour affiner ma carb
Donc comme tu as dis je veux affiner avoir une moto réglée pile poil...
Au dessus c'est le soleil......
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Raphiot a écrit :
Alex31 a écrit :Moteur d'origine carbu 34 vhsb pot origine aprilia

ayant lu qu'il fallait un squish de 0.8
Alex
Je ne pense pas que, qui que ce soit ici ai dit qu'il "faut" un squish au poil, c'est un plus.
Avant ça y'a déjà de quoi faire sur les fondamentaux avant de taper la culasse.
T'as un moteur tout d'origine...
pas du tout... du tout d'accord...
deja 0.8 c'est pas "au poil" c'est une base fiable et généraliste sur un 125...
"au poil c'est souvent moins" mais je paie pas la casse (#claude spirit)
et pour moi en deux temps squich et volume font justement partie des fondamentaux...

je pense même que sur beaucoup de moto, une fois qu'il y a un bon pot, la culasse est la première chose a entreprendre.
ensuite carb et allumage...

quand je voit des mecs jouer avec les diagrammes sur des 125 dtr tdr par exemple avec la culasse d'origine et l'allumage stock... je suis mort de rire... sont pas prêt d'en faire un missile... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Par fondamentaux j'entendais pot / carb au poil et une V force pourquoi pas

La culasse pour couronner le tout. Mais sur un moteur d'origine juste en "full", je trouve que le jeu en vaut pas forcément la chandelle ( ça veut pas dire que c'est con de le faire et que ça donnera rien derrière )

Quand je vois comment un rotax peut pédaler sans même toucher quoi que soit d'interne :sif:


J'imagine.. Les echappement à plus de 200 et tout les conduits bien aiguisé et polis miroir.. Le top quoi. 8)
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

poli miroir = de la merde pour les transferts
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Humour steph :roll:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:oops:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Alex31 a écrit :Je voulais pas poser de question et me débrouiller par moi-même mais bon arrivé à ce stade je sèche un peu.
bah tu serais venu demander comment on change le rétro ou comment mettre l'huile tu te serais fait jeter des pierres vu que c'est dans le manuel, mais justement ce sont ces questions là qui sont intéressantes sur un forum
voilà j'ai mesurer mon squish il est de 1.5 sans joint d'embase.
dejà pourquoi sans joint d'embase ??? :heu:
quand le moteur va tourner il y en aura un de joint d'embase :idea: et en plus tu ne sais pas de combien il se comprime :idea: :idea:
que me conseillez-vous de faire?
surfacer la culasse ou surfacer le haut et bas du cylindre
deja si tu modifie le cylindre en cas de casse moteur avec cylindre HS tu es bon pour recommencer la modif, si tu fais sur la culasse tu n'as plus ce problème
si tu touches au bas du cylindre ca change (abaisse) tes diagrammes
Sachant que au pmb le piston arrive a fleur de la lumière d'échappement si importance il y a.
OSEF
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

acheté un plot de culasse tout fait chez VHM .
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ça donnera quand meme pas un squish inferieur à 1
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

Bonjour
Quand je parlais de ma moto d'origine c'est-à-dire le haut moteur est un Aprilia il y a que le pot je ne sais pas ce que c'est je pense que c'est un Aprilia mais gros volume ou arrow ou giannelli rien n'est marqué j'ai mis des clapets boyesen et c'est tout.

Bracame ça va j'ai bien lu alors :D après niveau carb je la mettrai un poil riche car le piston cylindre son monté serré piston de 53,97 et le cylindre d'origine doit faire je pense 54,01 c'est ce que j'ai lu sur internet après il me l'a pas mesuré ou pas écris sur la facture à 400 balles sa du être fais dans les règles j'espère

Stéphane j'avais cru que la mesure se faisait sans joint je referais la mesure avec le joint 03
donc pour le cylindre je ne vais pas y toucher je vais pas m'aventurer à changer les diagrammes
Je pense enlever alors un mm à la culasse et adapter mon volume avec différents joints j'ai bon?
par contre une question si j'enlève 1 mm de matière je n'aurais plus les plots qui tiennent la culasse est-ce que ceci sont importants car ayant les 5 vis je comprends pas comment la culasse pourrait bouger. Et comment calculer le volume de puits de bougies car il y en a qui disent 2.5 d'autres 2 sa change le calcul pas énorme mais bon

August oui on m'a conseillé une culasse VHM ou un nrteam mais si je peux garder celle d'origine ça serait pas plus mal

Dino
C'est moi qui suis venu t'embêter avec les mesures de mes vilebrequin je l'ai remonté et le joint spi pouvait être décalé un peu j'espère que ça ira j'en avais un peu ma claque si ça va pas tant pis pour moi j'essaierai de trouver un joint plus large mais sur internet je n'ai pas trouvé celui-là fait 0,7 j'aurais aimé avoir au moins 10 mm pour dépasser la zone abîmée on verra au pire ça sera de un usinage et je viendrai t embêter.

Dernière question comment vous faites pour écrire les textes déjà cité? J'ai pas d'ordinateur je fais tout avec mon portable c'est un peu compliqué.
Merci a tous
Au dessus c'est le soleil......
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Alex31 a écrit :Bonjour
Quand je parlais de ma moto d'origine c'est-à-dire il y a que le pot je ne sais pas ce que c'est je pense que c'est un Aprilia mais gros volume ou arrow ou giannelli rien n'est marqué j'ai mis des clapets boyesen
C'est déjà pas pareil...

Commence à chercher une réf ou un logo embouti sur le corps d'échappement ou le silencieux. Un pot d'origine et un aftermarket c'est pas la même.


Concernant ta modif de culasse, prend un Vhm comme ça tu peux garder une culasse d'origine intacte dans tes cartons, c'est toujours mieux.

Et je t'invite vivement à relire le forum : barre de recherche :arrow: squish Aprilia RS

Tu verra que le sujet a été abordé de nombreuses fois. Prends le temps de lire et tu auras déjà au moins la moitié de tes réponses.. Je vais pas chercher à ta place mais de mémoire il y a une histoire de dôme pénétrant ( comme Dino l'a sous entendu). Lis le forum et quand t'as fini relis :mrgreen:


Pour citer un message tu vas sur le message concerné et tu appuie sur la touche "








Bon bah j'ai fait ma BA de la journée :mddr:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Bonjour
D'après ce que j'ai compris, c'est pour utiliser sur la route?
Si tel est le cas, sur un moteur "d'origine" , le carbu de 34 est pour moi une aberration (sur piste aussi. mais pour d'autres raisons…)
Contrairement à que j'ai pu lire sur le net, le 28 phbh (bien réglé...et avec quelques vérifications…) fonctionne très bien,
surtout pour la route, ou les plages utilisées du régime moteur n'ont rien à voir avec la piste (jamais moins de 8000-8500tr/min)

Pour le plot de culasse: Nrteam
Pour le carbu: ci-dessus
pot giannelli (monté avec la bride longue, voire même un peu rallongée) avec clavette allumage (d'ailleurs les décalages d'avance sont les "poneys" les moins chers, 4,5€/1,5ch, qui dit mieux?)

Par contre, dans cette configuration, on est plus du tout , mais alors vraiment plus du tout à 15ch...

Remarque: reprendre uniquement le plot n'est pas possible, il te faudra aussi reprendre la surface du cylindre sur lequel ,
le couvre-culasse vient s'appuyer, et dans ce cas aucun autre plot se sera montable rapidement (sans usinage) en cas de soucis.
Donc pour conserver une compatibilité de montage, la reprise du cylindre : appui plot, appui couvre-culasse,
gorge de torique, "décolletages" ( suis pas usineur, surement pas le bon vocabulaire...) centreurs de plot,
est à privilégier, mais perso, j'opterai plus pour un plot adaptable de géométrie plus "moderne",
plutôt que de modifier un cylindre (chacun ses moyens, mais on est pas sur du cylindre de mob à pas cher)
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Le temps d'ouvrir un colis, on m'a fait les freins...
Alex31
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 09 avr. 2020, 17:59
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par Alex31 »

je vais donc prendre la nrteam
Est-ce mieux que vhm? Le double niveau prix quasiment

Comme tu dis raphiot au moins j'aurais toujours l'origine.

Teamlisa oui c'est pour une utilisation sur route par contre pour le carbu 34 sur internet j'ai lu le contraire ils disent que tu gagnes à peu près 1.5 cv tu as un meilleur couple a bas régime après j'ai pas installé le 34 je verrai bien
Je vais me replonger dans ce forum pour aprendre un peu plus
Merci à vous tous pour ces réponses
Alex
Au dessus c'est le soleil......
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Alex31 a écrit :je vais donc prendre la nrteam
Est-ce mieux que vhm?
La nrteam (rentrante) possède des ergots centreurs comme l'origine,
la vhm rentrante (que de quelques dixièmes) n'en a pas, ce qui rend pénible le montage
Mais on ne peut pas les comparer plus que çà car elles ne donnent pas le même volume.

nrteam 12,5cc pour 0.80-0.85mm
vhm "road" 11,5cc pour 1.4mm
vhm "piste" 11,5cc pour 0.7mm
Pas testé la vhm "road", mais la vhm "piste" (montée à 0.80-0.85) a moins d'allonge que la nrteam (tout logiquement)

Alex31 a écrit :
Teamlisa oui c'est pour une utilisation sur route par contre pour le carbu 34 sur internet j'ai lu le contraire ils disent que tu gagnes à peu près 1.5 cv tu as un meilleur couple à bas régime après j'ai pas installé le 34 je verrai bien
Avec la config ci-dessus mais en 34 , tu gagnes 1 à 1.5cv sur une plage de moins de 800tr/min, perchée à 10500tr/min…
pour une conso 40% supérieure (à la louche) et pour des réglages "ajustés",
donc inutilisables sur route au quotidien, sous peine de problèmes de pauvreté aléatoire de la carburation.
Si tu mets 10 pts de gp en sécu, tu ne te retrouves pas plus puissant ou à peine qu'en 28 mm
Pour ce qui du couple à bas régime (<7000trmin), ce n’est pas ce que j'ai vu au banc,
même si on a commencé l'enregistrement des tirs qu'à 6500tr/min.

Mp pour les points à vérifier sur le phbh 28
Répondre