Site avec des tutos sur la mécanique moto

Des adresses de sites et forums intéressants

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
James17
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 août 2020, 8:19
Dpt : 04 - Alpes de Haute Provence

Site avec des tutos sur la mécanique moto

Message par James17 »

Bonjour à tous, suite à la restauration de ma moto, j'ai créé un site pour partager quelques tutos que j'ai réalisé. Soyez indulgent je ne suis pas du tout mécanicien, je suis autodidacte il doit surement il y a avoir des erreurs aux yeux des pros. Vos retours m’intéresse s'il vous plait.

https://www.reference-moto.com/mecanique/

Après avoir reconstruit un moteur, il n'y a pas de meilleur son que de l'entendre démarrer au premier coup de pied. Mais pour tous les mécaniciens, l'apprentissage du travail mécanique doit se faire par étapes ; il commence par les travaux de base et progresse au fur et à mesure que la base de connaissances s'élargit pour devenir un travail plus difficile.
Souvent, les connaissances augmentent avec la nécessité d'entreprendre des réparations ou des entretiens : du changement d'une bougie sale au nettoyage du carburateur en passant par un restauration complete, par exemple.

La complexité du travail mécanique peut être constatée dans les listes suivantes. L'ordre donne une idée des connaissances requises, et la liste progresse du plus facile au plus complexe. Il va sans dire que plus le travail est complexe, plus la quantité et la qualité des outils requis augmentent. Vous pouvez avoir besoin d'outils spéciaux, tels que des extracteurs, pour démonter certaines pièces du moteur. Par exemple, un extracteur sera nécessaire pour retirer les roulements.

Travaux mécaniques de base
  • Réglage de la pression des pneus
    Remplacement des bougies d'allumage
    Nettoyage ou remplacement des filtres à air et des filtres à carburant
    Remplacement des ampoules électriques
    Réglage des positions des leviers de commande
    Changement d'huile et de filtre
    Montage de nouvelles plaquettes de frein
    Roues de balancier
Entretien et réparations
  • Remplacer les chaînes et les pignons, et régler l'alignement des roues
    Montage des joints de fourche
    Remplacement/service des roulements de la poupée fixe ou du bras oscillant
    Remplacer les amortisseurs
    Pose de nouveaux pneus
Il est évident que le mécanicien, ne commencera pas par les tâches les plus complexes, mais qu'il s'en rapprochera. Cependant, les tâches plus complexes sont simplement une combinaison des tâches plus simples. Par exemple, on peut envisager de retirer un cylindre pour le faire réaléser et être rebuté par l'apparente complexité de la tâche. Mais il ne doit pas oublier qu'une grande partie du travail associé à cette tâche peut avoir été effectuée auparavant : les bougies auront été changées, les échappements retirés, les carburateurs enlevés, etc.

Il est primordial, lorsque l'on envisage des travaux mécaniques plus complexes, de travailler méthodiquement. Il est primordial, lorsque l'on envisage des travaux mécaniques plus complexes, de travailler de manière méthodique.

Laisser suffisamment de temps pour effectuer le travail (peu ou pas de pression temporelle pour l'achever)
Travailler dans une zone bien éclairée
Commencez par un banc propre et des pièces propres (il est facile de se salir à tous les mauvais endroits)
Photographier au fur et à mesure
Disposez les pièces au fur et à mesure que vous les enlevez (étiquetez tout si possible. Un marqueur à pointe de feutre peut être utilisé sur les pièces internes du moteur)
Faites un support pour la boîte de vitesses (c'est une bonne idée de le faire avec deux colonnes pour y placer les engrenages, les cales, etc. au fur et à mesure qu'ils se détachent pour les maintenir en ordre).
Bien que cette liste ne soit pas définitive, le propriétaire d'un vélo classique peut juger de son niveau de compétence et décider des travaux qu'il se sentirait à l'aise d'entreprendre.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ah ! Tu es bien plus bavard que dans ta présentation !
Tes explications sont claires, tu as fait une belle mise en page.
En revanche je ne sais pas quoi penser du partage de connaissances mécaniques...n'est-il pas dangereux de vulgariser des compétences techniques qui doivent être parfaitement maîtrisées ( sécurité )...
Ps : c'est un bon sujet de réflexion pour un dimanche matin !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1 sur la dernière réflexion :
Le rédacteur d'un site engage sa responsabilité et accessoirement quand tu mets ta prose ici c'est moi qui en suis responsable par ricochet.
Donc je me permettrai de jeter un oeil ( averti ) sur les tutos et je supprimerai le lien si necessaire.
Accessoirement quand on veut faire paraitre ce genre de lien il est de bon ton de demander avant à l'administrateur s'il est OK ( surtout pour un premier post)

Pour terminer je dirai qu'il est deja difficile de vulgariser quand on est du métier / de trouver des tutos de qualité faits par des pros ( des vrais) alors faire des tutos "dans les clous" quand on y connait rien perso j'y crois pas car l'autodidaxie à ses limites : si c'est pour faire du macramé ou de l'origami pourquoi pas mais pour la mécanique il y a des risques pour l'intégrité des personnes.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

bonjour, bienvenu...

Néanmoins je rejoint steph et ber... la présentation est claire et propre... c'est une bonne base.

y'a des approximations technique.. mais bon... on peut pas vulgariser et faire dans le détail, et je ressent bien a lire que toi même tu a encore beaucoup a apprendre et que tu a quand même pas mal compilé des infos glanées a droite et a gauche...

clairement ce qui me gêne un peu... (mais c'est comme tout les métiers ) c'est que les gens désormais croient que: un tuto you tube et deux trois site et hop je sait faire... et ben non... et c'est la que vient le drame...

pour avoir eu des apprentis... et un peu fait prof... je peut assurer que pour 10 bonhomme... y'a presque 10 façon d'expliquer... autrement dit sur 10 lecteurs sur le net... y'en a 7 qui vont faire de la merde même avec une explication claire...
et on a pas tous le cerveau pareil... y'a des gens qui jamais jamais jamais n'y arriveront... peu importe la façon d'expliquer... exemple j'en ai un une fois qui me dit: l'alternateur est pas accessible sur la clio...
ben démonte la roue et pare boue.
euh laquelle ?
ben la droite... côté alternateur... :roll:
euhh monsieur j'ai enlevé la droite je voit pas en quoi ca va m'aider............
ben il m'avais démonté l'arrière droit... je lui ai donc dit ben si tu touche l'alternateur en passant de la je te mets 20...
il me répond ben c'est vous qui m'avez pas dit que c'était l'avant............
a quoi je lui répondit... ben non je t'ai même pas précisé la roue de quelle voiture.. si ca se trouve c'est sur une autre........ :baf:

en bref... certains en live devant le chantier t'arrivera jamais a leur expliquer... alors a distance... ca peut vite être catastrophique...

on a trop longtemps fait croire que la mécanique c'était pour ceux qui pouvaient rien faire d'autre... alors que je pense vraiment que beaucoup (même très studieux) n'en seront jamais capable... ou resteront médiocres...

le cerveau humain est multiple et varié... je connait des gens très bons en théorie mécanique ou en compréhension mais qui ont les "doigts palmés" et des mecs qui ont des mains en or mais ne comprendront rien de ce que t'a écrit... mais selon moi aucun n'est plus intelligent.... ils ont pas la même intelligence....
esukudu_einstein_failles_systeme_educatif.jpg
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

par contre j'ai une question ? le but de ta venue ici ?

parce que ici ce que tu aborde est tout de même assez largement maîtrisé par tous...
et on a pas vocation a faire de la pub...

en bref je ne voit pas bien ce que tu attends de nous en créant ce post précisément.

corriger les erreurs de ton site ?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Messages : 2609
Enregistré le : mercredi 20 juin 2012, 17:59
Dpt : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg

Message par Nico »

bracame a écrit : a quoi je lui répondit... ben non je t'ai même pas précisé la roue de quelle voiture.. si ca se trouve c'est sur une autre
:mdr: :mdr:

Je me suis posé les mêmes questions que Bracame (et remarque que Stef).
There aint no replacement for displacement
Light is right
James17
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 août 2020, 8:19
Dpt : 04 - Alpes de Haute Provence

Message par James17 »

excusez moi pour ce partage que vous pouvez supprimer je comprend que cela ne soit pas de votre niveau. Je pensais qu'il y avait une part des membres débutants. Je n'attend rien, j'ai partagé. J'ai pensé que donné en arrivant aurait pu être une bonne chose. Je ne cherche pas de pub, je pense qu'avec facebook et autres réseaux sociaux j'aurai attirer plus de monde que sur ce forum. Le monde de la moto est rempli de kéké, ils auraient été ma cible si j'avais voulu faire de la pub. Concernant l'autodidaxie j'y crois personnellement... j'en vie même ! Question de volonté et de persévérance... mais surtout de curiosité. Concernant la sécurité pour autrui... vivement le CT :mdr:
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

D'autant qu'il y a quand même quelques conneries assez grosses!
Donc bon, on va pas s'engueuler mais on va s'abstenir de te suivre!
James17
Nouvel arrivant
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 09 août 2020, 8:19
Dpt : 04 - Alpes de Haute Provence

Message par James17 »

n'hésitez surtout pas a supprimer :D
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Du coup si on veut des conseils méca pour apprendre, on fait comment ??

Parce qu'on ne peut pas se moquer des gens qui font n'importe quoi (vu ici par ex sur un post vidéo) et en même temps garder jalousement secret tous les bons conseils méca...
Avatar du membre
ProkracH
Administrateur
Messages : 1608
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013, 10:48
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ProkracH »

On fait des conneries, on apprend, on noue des relations dans la durée avec des gens compétents qui petit a petit nous partagent leurs secrets.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Pélou a écrit :Du coup si on veut des conseils méca pour apprendre, on fait comment ??

Parce qu'on ne peut pas se moquer des gens qui font n'importe quoi (vu ici par ex sur un post vidéo) et en même temps garder jalousement secret tous les bons conseils méca...
Déjà "chacun son métier : les vaches seront bien gardées" :idea:
->
On ne s'improvise pas professionnel d'un domaine quel qu'il soit du jour au lendemain et avoir conscience de ses propres limites est déjà un premier pas vers l'apprentissage :idea:

Ensuite à partir d'un certain niveau de complexité, "apprendre" passera forcément par une formation professionnelle en bonne et due forme:
il est illusoire de croire que tout peut s'expliquer / s'apprendre via un forum (aller sur un forum de toubib ne fera jamais de moi un toubib par exemple et pourtant j'ai une certaine expérience de la médecine ! -> je suis déjà allé chez le toubib et à l'hosto pour me faire réparer des trucs :mrgreen: )

Donc quand une info n'est pas donnée bien souvent il n'est pas question de "garder jalousement secret" quoi que ce soit, mais c'est une façon de ne pas mettre la personne dans la merde en lui évitant de faire des conneries qui vont lui coûter plus cher que de le faire faire par un pro.
L'autre raison de "ne pas donner l'info" c'est que soit la description du souci est foireuse, soit il n'y a pas de réponse à donner parce que sans constatation de visu du problème aucune réponse ne peut être donnée (je passe volontairement sur ceux qui refusent de se sortir les doigts du c.. et ne prennent même pas la peine de lire les FAQ et le manuel d'atelier... qui -il faut le reconnaître- donne pas mal de réponses aux questions ici posées).

Ce que je viens de dire là est à peine caricatural quant au fait de vouloir apprendre via les forums
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Pélou
En rodage
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 22 mai 2019, 20:33
Dpt : 03 - Allier

Message par Pélou »

Je comprends bien, mais d'un autre côté quand on voit la cupidité de certains garages et l'absence totale de conscience pro...
Et bien on se dit que pour des opérations pas trop complexes, ça vaut le coup d'apprendre par soi-même correctement.
Et sans aller jusqu'à faire des formations, longues et coûteuses.

La mécanique, c'est pas non plus si sorcier que ça (sauf encore une fois quand on se lance dans des opérations vraiment complexes).

Donc trouver des tutos simples pour se former (ex: tutos youtube), ça aurait pu être vraiment sympa !

Pour prendre l'exemple de la musculation, j'ai beaucoup plus appris par des vidéos youtube (même si effectivement il faut faire le tri), que par des "coach" diplômés d'Etat qui se présentaient comme experts en la matière, et qui en fait racontaient que des conneries !!
Modifié en dernier par Pélou le samedi 02 janv. 2021, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

stephane a écrit : On ne s'improvise pas professionnel d'un domaine quel qu'il soit du jour au lendemain et avoir conscience de ses propres limites est déjà un premier pas vers l'apprentissage :idea:
Je cherche :?:
Je cherche :roll:
Je cherche :|
Je trouve pas où il a dit qu'il voulait être pro.

J'ai vu quelqu'un qui veut faire du partage, mais peut-être est-il avide des retombées publicitaires phénoménales qu'il espère avec des visites à la pelle.

J'ai vu quelqu'un de poli, et me semble-t-il humble. Mais peut-être me gourre-je.

En tout cas il est pô revenu...
Répondre