Réfection haut moteur 250 rs
Modérateur : Equipe de modération
Réfection haut moteur 250 rs
Bonjour j' ai récupéré une Aprilia moteur serré .
Démontage opperé ,
Cylindre supérieur plus que serré , piston fondu et jupe dans les carters .
J ai parcouru le forum : donc valves pas en cause , piston couleur brique , cylindre du bas quasi neuf piston prox neuf aussi , donc j imagine pareil en haut , extérieurement en tout cas ils ont l air récents , au démontage seulement 1.7 litres de ldr donc possibilité de surchauffe .
Autre détail qui m'a chagriné pas de rondelles de calage sur les pieds de bielle .
Jbai pas encore démonté les carbus pour voir les réglages de gicleurs etc .
Démontage opperé ,
Cylindre supérieur plus que serré , piston fondu et jupe dans les carters .
J ai parcouru le forum : donc valves pas en cause , piston couleur brique , cylindre du bas quasi neuf piston prox neuf aussi , donc j imagine pareil en haut , extérieurement en tout cas ils ont l air récents , au démontage seulement 1.7 litres de ldr donc possibilité de surchauffe .
Autre détail qui m'a chagriné pas de rondelles de calage sur les pieds de bielle .
Jbai pas encore démonté les carbus pour voir les réglages de gicleurs etc .
- stephane
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pas de rondelles de calage : normal -> voir la FAQ
un vilo de twin serré = un vilo à controler (faux rond)
sans compter que vu l'age le reste du vilo est â verifier
un vilo de twin serré = un vilo à controler (faux rond)
sans compter que vu l'age le reste du vilo est â verifier
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
- Dpt : 13 - Bouches du Rhône
- Localisation : 13720
Le contrôle au doigt et à l'oeuil...c'est pas suffisant !
En gros vilo nickel, jeu cylindres pistons idem, valves sans défauts...
Remontage avec contrôle des squish, serrage aux couples, test d'étanchéité..
Carbus Faq...
Voir aussi la boîte, etat pignons et roulements.
Après tu peux rouler tranquille...
En gros vilo nickel, jeu cylindres pistons idem, valves sans défauts...
Remontage avec contrôle des squish, serrage aux couples, test d'étanchéité..
Carbus Faq...
Voir aussi la boîte, etat pignons et roulements.
Après tu peux rouler tranquille...
Pas de contrôle au doigt et à l œil , jeu a la coupe ok et jeux piston cylindre ok sur celui du bas , sur celui du haut pas possible de vérifier vu l était du piston .cylindres non ovalisés .
Après vilo pas pu tester encore pas de marbre ni de v a la maison . @ Stéphane sur le pied de bielle ya pas deux rondelles ?
Après vilo pas pu tester encore pas de marbre ni de v a la maison . @ Stéphane sur le pied de bielle ya pas deux rondelles ?
- jmo
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Si pas de rondelles en bas, peut-être sont elles en haut !! Du moins j’espère ...rsadu2226 a écrit :Pas de contrôle au doigt et à l œil , jeu a la coupe ok et jeux piston cylindre ok sur celui du bas , sur celui du haut pas possible de vérifier vu l était du piston .cylindres non ovalisés .
Après vilo pas pu tester encore pas de marbre ni de v a la maison . @ Stéphane sur le pied de bielle ya pas deux rondelles ?
télécharges toi le manuel d'atelier et ensuite lis le depuis le titre jusqu'au nom de l'imprimeur
non justement pas de rondelles en haut , je sais que sur ce moulin c est calé par le piston . justement j ai été etonné de pes en trouver quand j ai sorti le piston . quand j ai demonté celui du haut explosé j ai pensé a un lien de cause a effet , mais celui du bas pareil , pas de rondelles, et cace a aiguille qui prend tte la largeur du piston. ducou deja comandé une bielle , un piston et cage a aiguille +rondelles de calage .
- bracame
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- Dpt : 29 - Finistère
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UNE bielle ?
UN piston ?
cylindre remonté a sa place...
j'annonce direct un futur remake de ta casse...
la dessus tout le monde s'accorde a repartir sur un vilo neuf tant que c'est dispo...
et les pistons par paire surtout si tu n'a aucun historique toi même avec cette moto. (et ce qu'un vendeur dit ca vaut zéro)
UN piston ?
cylindre remonté a sa place...
j'annonce direct un futur remake de ta casse...
la dessus tout le monde s'accorde a repartir sur un vilo neuf tant que c'est dispo...
et les pistons par paire surtout si tu n'a aucun historique toi même avec cette moto. (et ce qu'un vendeur dit ca vaut zéro)
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Je suis pas Crésus , et j ai quelques années de réparations et entretient de 500 cr derrière moi.bracame a écrit :UNE bielle ?
UN piston ?
cylindre remonté a sa place...
j'annonce direct un futur remake de ta casse...
la dessus tout le monde s'accorde a repartir sur un vilo neuf tant que c'est dispo...
et les pistons par paire surtout si tu n'a aucun historique toi même avec cette moto. (et ce qu'un vendeur dit ca vaut zéro)
Quand je dis que le piston du cylindre du bas est neuf , c est qu il est neuf , aucune trace d usure sur les usinages , et traces d alésoir dans le cylindre encore parfaitement présentes partout .
Jeux a la coupe nickel juste une petite coloration sur la calotte . Pas de calamine .
J ai pas encore contrôlé le vilo et je vois pas comment le serrage du piston supérieur aurai pu endommager la bielle du cylindre inférieur .
Mais je suis ouvert a de nouvelles connaissances .
-
- Jean Raoul Ducable
- Messages : 716
- Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
- Dpt : 94 - Val de Marne
- Localisation : Villecresnes 94
Une particularité des RS/RGV, c'est que ce n'est pas une mécanique vraiment "classique"... L'expérience acquise sur d'autres machines n'est pas transposable, voire trompeuse !
Le vilebrequin ne ressemble à aucun autre en termes de conception... c'est une pièce d'usure pour laquelle la possibilité de réparation n'a pas été prise en compte.
Alors, oui c'est possible, mais pas facile du tout. Peu de monde est capable de le faire dans les règles de l'art... et donc c'est rarement fiable !
Dans tous les cas, comme déjà dit ici régulièrement, ce n'est que lorsque tu aura terminé le démontage et les contrôles ad-hoc que tu saura ou tu en es.
Enfin, il faut comprendre l'origine de la casse avant de remettre en route.
Eric
Le vilebrequin ne ressemble à aucun autre en termes de conception... c'est une pièce d'usure pour laquelle la possibilité de réparation n'a pas été prise en compte.
Alors, oui c'est possible, mais pas facile du tout. Peu de monde est capable de le faire dans les règles de l'art... et donc c'est rarement fiable !
Dans tous les cas, comme déjà dit ici régulièrement, ce n'est que lorsque tu aura terminé le démontage et les contrôles ad-hoc que tu saura ou tu en es.
Enfin, il faut comprendre l'origine de la casse avant de remettre en route.
Eric
- greg57
- Donateur 2021
- Messages : 483
- Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
- Dpt : 57 - Moselle
- Localisation : metz
Si tu as de l'expérience, pourquoi venir sur le forum ?
Si tu as les réponses à tes questions, pourquoi venir discuter ?
La démarche à suivre pour ce moteur, c'est:
-vilo neuf
-pistons, cales, cages, segments neufs
-vérifications des cylindres avec des outils de métrologie, vaut mieux sous traiter pour 0,06 jeu piston/cylindre
-valves neuves.
Au minimum.
Le Cr500, c'est un tracteur, même des réglages merdiques suffisent, le twin 250 est bien plus exigent.
Si tu as les réponses à tes questions, pourquoi venir discuter ?
La démarche à suivre pour ce moteur, c'est:
-vilo neuf
-pistons, cales, cages, segments neufs
-vérifications des cylindres avec des outils de métrologie, vaut mieux sous traiter pour 0,06 jeu piston/cylindre
-valves neuves.
Au minimum.
Le Cr500, c'est un tracteur, même des réglages merdiques suffisent, le twin 250 est bien plus exigent.
- clauderochefort
- Spécialiste de la pipe old school ;)
- Messages : 4589
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 10:49
- Localisation : 91
- Contact :
slt , jai lu vite fait , tu as 2 petites rondelles da calages a la cage de tete (en bas ) et 2 en haut (pied) pour le piston , 1 classique des serages entre autre vu encore semaine derniere , pion de culasse pas les bons , tu serre ta culasse , mais la flotte passe quand meme , ensuite verifie tes valeurs de gicleurs de tes 2 carbus , y a des gars qui ont peur de rien dans les tailles de gicleurs , sinon la photo de ton piston, c est le neuf? car origine suz , ou prox ou vertex ou woessner (je te deconseille ) les pistons sont revetue d un revetement anti friction , on va dire couleur marron (je suis daltonien ) ,la le tiens semble tout blanc
sinon les vilos de rs se refont , mais pas + de 1 a 2 fois maxi , selon les kits bielles que tu prendra tu aura soit cage cuivree soit cage argent , et tu ne monte pas surtout les cages de pied (en haut )
slt
sinon les vilos de rs se refont , mais pas + de 1 a 2 fois maxi , selon les kits bielles que tu prendra tu aura soit cage cuivree soit cage argent , et tu ne monte pas surtout les cages de pied (en haut )
slt
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
Bonjour ?greg57 a écrit :Si tu as de l'expérience, pourquoi venir sur le forum ?
Si tu as les réponses à tes questions, pourquoi venir discuter ?
La démarche à suivre pour ce moteur, c'est:
-vilo neuf
-pistons, cales, cages, segments neufs
-vérifications des cylindres avec des outils de métrologie, vaut mieux sous traiter pour 0,06 jeu piston/cylindre
-valves neuves.
Au minimum.
Le Cr500, c'est un tracteur, même des réglages merdiques suffisent, le twin 250 est bien plus exigent.
Dit donc c est toujours aussi convivial votre forum ?
Les outils de métro je les ai déjà . Et c est déjà fait .
Et les valves j ai des BC engeniering avec le support de poulie et la poulie BC engeniering .
Non les pistons prox ont pas de traitement céramique sur la jupe . Ils sont brut .clauderochefort a écrit :slt , jai lu vite fait , tu as 2 petites rondelles da calages a la cage de tete (en bas ) et 2 en haut (pied) pour le piston , 1 classique des serages entre autre vu encore semaine derniere , pion de culasse pas les bons , tu serre ta culasse , mais la flotte passe quand meme , ensuite verifie tes valeurs de gicleurs de tes 2 carbus , y a des gars qui ont peur de rien dans les tailles de gicleurs , sinon la photo de ton piston, c est le neuf? car origine suz , ou prox ou vertex ou woessner (je te deconseille ) les pistons sont revetue d un revetement anti friction , on va dire couleur marron (je suis daltonien ) ,la le tiens semble tout blanc
sinon les vilos de rs se refont , mais pas + de 1 a 2 fois maxi , selon les kits bielles que tu prendra tu aura soit cage cuivree soit cage argent , et tu ne monte pas surtout les cages de pied (en haut )
slt
Voui voui les cages de pied de bielle sont déjà commandées et les rondelles de calage aussi .
Le vilo j attend de pouvoir le mesurer.